Mon mariage chocolaté : le vin d’honneur

A partir de la sortie de la mairie, je n’ai plus aucune notion de l’heure qu’il est. On respect le timing ? Aucune idée ! A partir de là, je n’y prête même plus attention. En route pour retrouver notre lieu de réception.

Deux minutes de route en tête à tête avec M. Chocolat. Deux minutes durant lesquelles on s’extasie “On est mariés !” “C’est trop bien !” “Hiiiiiiiiii !” (bon ok, le cri je joie suraigu, j’avoue que c’était plus moi que lui). Une fois arrivés, le parking n’est pas très praticable. En fait c’est un grand terrain herbeux, du coup je me démène comme je peux pour me salir le moins possible. Pas facile avec ma traîne et mes talons qui s’enfoncent dans le sol ! Je n’attends pas plus longtemps pour demander à ma témoin, armée d’un attache-traîne, de remonter ma robe. Finalement, on trinque tous ensemble à ce jour de fête.

VH Madame Chocolat    VH Madame Chocolat

Je ne me rend pas bien compte de la température qu’il fait, dehors. La plupart des invités portent une veste, j’en déduis donc qu’il fait froid ! Heureusement que les parasols chauffants sont là pour réchauffer les cœurs. Et pour réchauffer encore plus l’ambiance, nous avons fait appel à un groupe de musique nommé Les Frelots. Nous les avions remarqué quelques mois auparavant, lors d’une soirée événementielle. Après ça, je les ai contactés pour me renseigner sur leurs tarifs et je les ai immédiatement réservés !

Groupe VH Mme Chocolat

Ils réinterprètent principalement (même uniquement, je crois) des chansons françaises. Nous avons adoré leur style un peu rétro et leur joie de vivre, qu’ils communiquent à travers leur musique. Et ce style plaît tout aussi bien aux petits qu’aux grands. Tous nos invités les ont d’ailleurs adorés. La musique de l’apéritif fait partie du top 3 des meilleurs souvenirs de notre mariage ! Donc, future mariée alsacienne, si tu passes par là, je te les conseille trèès fortement. A la base, ils étaient même prévus pour que l’on puisse danser à l’extérieur, surtout que le reste de la soirée se serait déroulée dans une ambiance un peu plus jeune et rythmée (je te rappelle que les 3/4 des invités ont dans les 20-30 ans).

Malheureusement, la météo n’a pas permis qu’on puisse danser pendant l’apéritif, car l’appentis a été occupé par toutes les mises en bouche…

Tout l’apéritif est donc disposé en extérieur. J’ai eu la chance d’avoir une petite fée magique : Mme Loco pour tout te dire. Elle m’a été d’une aide précieuse pour l’installation de toutes les préparations maison que les proches avaient déposé avant la cérémonie civile. D’ailleurs, l’apéritif coopératif était une vraie réussite : c’était beau et c’était bon ! La quantité était juste parfaite. Bon, en vrai, j’avais oublié quelques plateaux dans mon frigo, mais certains ont ramené plus que prévu donc au final c’était juste bien. Ce qui a eu le plus de succès : les mauricettes (Alsace, quand tu nous tiens !) et l’arbre de fruits du traiteur.

VH madame Chocolat

VH madame chocolat

A défaut de se balader autour des étangs, nous en avons profité pour faire quelques photos avec les invités. Là par contre, je regrette amèrement de ne pas avoir préparé quelque chose de clair avec le photographe. Les photos se faisaient un peu au feeling et après coup, j’aurais aimé en avoir plus avec mes parents et d’autres personnes. Cela n’a pas empêché d’avoir de très belles photos de groupe tout de même !

VH madame Chocolat

VH madame Chocolat

Il paraît que l’apéritif est le moment où tu vois le moins ton époux, puisque vous êtes tous les deux accaparés à droite et à gauche. Pour nous ça a été un peu ça, aussi. On papote avec les cousins pas vus depuis longtemps, le nouveau chéri de la copine, la fille de la collègue… On profite et le temps défile. Le groupe de musique termine sa prestation et d’un coup, on ressent comme un grand vide. Les invités commencent à rentrer à l’intérieur pour se réfugier au chaud, mais M. Chocolat et moi restons dehors pour attendre notre entrée…

Toutes photos : Steeve Josch

Et toi, tu as prévu quoi comme musique/animations, pour ton vin d’honneur ? Tu tentes l’apéritif participatif ? Tu vas planifier clairement tes photos de groupe ? Raconte !



16 commentaires sur “Mon mariage chocolaté : le vin d’honneur”

  • Les mauricettes !!! Je vais chez ma grand mère ce weekend en Alsace et je compte bien me faire une petite réserve 🙂
    Sinon le vin d’honneur accompagné du groupe avait vraiment top

  • Hééé ! Bonjour Madame Chocolat ! Moi aussi je suis une future mariée d’Alsace; et le groupe que tu as choisi a l’air génial… Je vais essayer d’aller les voir, ils passent à Molsheim dans pas longtemps, c’est à coté de chez moi… Dis, je me demandais, combien t’as couté leur prestation pour l’apéritif ? Parce qu’avant de leur demander et d’avoir l’air ridicule parce que c’est tout à fait hors budget, j’aimerais bien avoir une petite idée…
    Sinon, bravo pour l’apéritif participatif, moi je n’oserais pas mais c’est une super idée !

  • ♥ ma madame chocolaté ! Quelle belle aventure que l’aventure Dentelle ! Je suis ravie d’avoir pu être utile ce jour-là, et surtout ravie d’avoir assisté à ton joli jour qui a été merveilleux malgré la pluie ! Contente de retrouver tes récits et de me replonger dans cette belle journée avec toi ! Gros gros bisous

  • J’adore l’idée d’un apéritif coopératif ! Voici quelques temps que je lis ce blog, avec encore plus de plaisir lorsqu’il s’agit d’un mariage en Alsace (car future mariée alsacienne de 2015). Nous souhaitons aussi un groupe de musique à l’apéritif, même si on réfléchit plus à un groupe de jazz manouche, mais je vais de ce pas écouter ce que font Les Frelots !

    • N’hésite pas à aller les voir directement s’ils jouent près de chez toi, en vrai c’est bien plus représentatif qu’en vidéo 😉 Sinon je ne connais pas d’autres groupes, j’espère que tu trouveras ton bonheur !

  • Bonjour,
    C’est bien sympathique tout ça.
    Moi aussi future mariée en Alsace et je manque cruellement de tuyaux côté musique DJ, groupes… et ça m’intéresserait également d’en savoir plus sur la prestation des Frelots mon budget est limité, mais j’ai trouvé ce qu’ils font très sympa. Tu t’es mariée dans le Haut-Rhin ? Merci d’avance.

  • Oh moi aussi je regrette de ne pas avoir plus de photos du joli jour avec mes parents, grands parents. J’avais pas envie de tout plannifier mais je regrette un peu !
    sinon moi aussi je me suis mariée le même jour que toi et il faisait en effet pas bien chaud !!

  • Bonjour à toutes!!!!

    Me voilà de moins en moins rassurée… je suis également une future mariée 2015 ( avril 2015, oui dans la vie il faut prendre des risques! Cela mettra du piment (euh de l’eau ou de la neige :-p) dans l’organisation de cet évènement!
    Mon cher et tendre m’a demandé en mariage le 10 octobre et me voilà dans le tourbillon grisant de ce mariage. C’est avec beaucoup d’interêt que je suis vos articles, toujours àla recherche de tuyaux et infos et conseils… Joanna et Gaëlle je suis dans le même cas que vous, à la recherche d’un DJ ( nous sommes très exigeant), d’un traiteur, d’un photographe, le tout avec un tout petit budget ( et énormément de DIY)..

    Avez-vous déjà des idées de salles / traiteur/ Dj/ photographe?

    Souhaiteriez-vous qu’on échange sur les idées – préparatifs?

  • Héhé je suis une future mariée de Saint-Louis, pour Septembre 2014, on est pas très loin !!
    Ah les moricettes, elles sont déjà prévues pour notre vin d’honneur, c’est incontournable en Alsace !
    J’ai hâte de voir la suite de ton mariage !

  • Et oui ! (je bosse sur Huningue, on s’est sûrement déjà croisée :p )
    Si ta famille est tes amis sont aussi alsaciens, les moricettes feront un sacré carton tu verras 😉
    Bon courage pour la suite des préparatifs !

    • Ah oui c’est possible alors !
      Je pense effectivement que ma famille alsacienne appréciera et on les fera découvrir à celle de monsieur qui vient du sud-ouest 😉
      Merci, on a hâte d’être au jour J ! Ça semble loin et en même temps quand je vois les mois qui se sont écoulés depuis le tout début des préparatifs ça passe tellement vite…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *