Mon mariage littéraire : la découverte, les tenues des témoins et mes doutes sur ma robe

Juste avant de partir à la mairie, nous avions prévu une séance photo avec seulement nos témoins et nous.

Nous avons la chance d’habiter juste en face d’un très grand jardin public qui venait d’être refleuri pour la Toussaint (avec des chrysanthèmes forcément). Et surtout, je tenais beaucoup à ce que le “first look”, quand le marié découvre la robe de sa chérie, soit immortalisé.

Voilà donc ce que ça a donné quand Groomzilla m’a découverte en mariée, sous l’œil bienveillant de mes quatre témoins.

first look

first look

first look

bisou découverte

Juste avant, j’avais récupéré mon bouquet chez la fleuriste. J’avais peur que mes explications aient été confuses ou mal comprises, ou qu’elle n’en fasse qu’à sa tête  (ou du moins ce qu’elle pouvait, étant donné que le mois de novembre n’est pas le plus favorable sur la variété des fleurs disponibles…). Mais j’étais vraiment ravie du résultat.

Je voulais un petit bouquet romantique avec des fleurs blanches et violettes et le long ruban, auquel je n’avais pas pensé, l’habillait très bien.

bouquet de mariée violet et blanc

Mes deux témoins avaient également leur bouquet, qui était composé des mêmes fleurs que le mien, mais plus petit. Il était trop compliqué d’habiller mes deux témoins exactement de la même façon, car elles n’ont pas la même morphologie ni les mêmes goûts vestimentaires. Et je ne voulais pas de toute façon qu’elles ressemblent à des siamoises.

La consigne était assez simple pour que l’exercice ne tourne pas à la prise de tête : une robe noire, une veste noire (de la forme et de la longueur qu’elles voulaient), des chaussures noires. Elles n’avaient d’identiques que la fleur violette dans les cheveux et l’étole violette.

Les témoins de Groomzilla portait également une cravate identique (et violette of course !). J’avais moi-même confectionné leur boutonnière la veille, avec les mêmes fleurs qui ont servi à la décoration du lieu de réception.

photo de groupe avec les témoins

photo de groupe avec les témoins

J’avais choisi ma robe de mariée presque un an avant la date du mariage. J’avais opté pour le modèle Adèle de Bohême de Pronuptia, car elle réunissait tous mes critères : des matières fluides, un peu de dentelle, une traîne pas trop longue… Et elle correspondait à mon budget de 1000 euros (ce qui est déjà une certaine somme). Surtout, je n’avais pas trouvé de robe mieux que celle-là dans les magasins de ma ville.

Mais la veille du mariage, j’avais encore des doutes sur mon choix. Et quand maintenant je regarde les photos, je me dis que je n’aurais pas dû prendre celle-là (même si elle était très agréable à porter). J’aimais tous les détails séparément, mais je trouve qu’elle ne me met pas en valeur.

C’est sûr, maintenant il est vraiment trop tard pour revenir en arrière, et les regrets ne servent à rien. Mais si c’était à refaire, j’irais voir une couturière pour réaliser une robe qui me corresponde à 100 %.

photo de couple

photo de couple

Toutes les photos sont de Béatrice de Guigné, notre super photographe.

Et toi, as-tu imposé une tenue à tes témoins ? Comment ça s’est-il passé ? As-tu réussi à mettre tout le monde d’accord ? As-tu des doutes sur ta robe de mariée ? Raconte-moi !


Tu es sur Instagram ? Ouiiii, nous aussi ! Rejoins-nous !

Abonne-toi au compte Instagram de Mademoiselle Dentelle



34 commentaires sur “Mon mariage littéraire : la découverte, les tenues des témoins et mes doutes sur ma robe”

  • Très jolies photos et un temps sublime !! L’harmonie entre les témoins est très jolie, bon choix. C’est dommage que tu regrettes un peu ta robe, elle est jolie et te va bien.

    Pour ma part mes témoins seront habillées pareil avec mes deux soeurs pour les hommes une petite touche de rappel est demandée, on verra bien ce que ca donne !! Pas de doute sur ma robe même en regardant les autres je sais que c’est celle-là et je l’adore !!!

    Hate de voir la suite !

  • Oh mais elle est superbe cette robe, elle te va bien et pour ma part je l’adore elle correspond parfaitement a ton thème. Les couleurs de tes photos sont sublimes…
    Et pour conclure sur cette robe, elle est celel dans laquelle tu t’es mariée ca lui donne forcément du plus… Non?
    En tout cas vous etes trés beaux…

  • Je suis d’accord. Même si tu aurais pu montrer davantage tes formes, car tu es très jolie, ta robe te va, tu sais ! Elle est douce et structurée, avec des détails adorables (le col notamment avec son feuillage). Le seul regret que tu pourrais avoir, c’est si elle ne correspondait pas du tout à ta personnalité. Mais ça, toi seule peux le dire… 😉

    • Ma belle-mère trouvait justement au moment de l’essayage que cette robe correspondait à mon style et à ma personnalité : mais je ne savais pas comment je devais le prendre !

  • Superbes photos! Et personnellement je trouve que ta robe est très belle (bon en même temps la mienne lui ressemble beaucoup, et j’avoue avoir des doutes dessus dernièrement, mais quand je vois tes photos je suis rassurée).

    Bravo en tous cas pour avoir réussi à mettre tout le monde d’accord sur le dress code (quel est ton secret?), car je me marie dans 17 jours (précisément!) et hier mon témoin (enceinte de 6 mois) m’annonce qu’elle a trouvé une robe… blanche! Aaaaargh je suis au bout du rouleau!

    • la robe blanche, je trouve ça pas terrible. Mais pour une témoin, je trouve ça carrément choquant.

      sinon, j’adore le bouquet avec son petit ruban.

      • Mlle Couleurs, merci de ta réponse, je trouve ça assez choquant aussi de sa part! Une invitée lambda pourquoi pas… mais pas ma témoin quoi!!!

        • Je suis d’accord aussi, c’est pas top :S
          Mes parents avaient assisté a un mariage et la témoin de la mariee qui n’était autre que sa sœur avait une robe longue blanche!!! Ma maman avait trouvé ça choquant et vraiment pas correct de sa part. Essaie de voir ça avec elle 🙂

        • Et si tu lui offrais une jolie étole colorée ? Tu sais, quand on est enceinte, ce n’est vraiment pas facile de s’habiller pour une grande occasion… Rassure-toi, même en blanc, on ne la prendra pas pour toi ! 😉

          • Madame Tango! Oui je sais bien qu’on ne la prendra pas pour moi, mais je ne peux pas m’empêcher de me torturer l’esprit! Ah les traditions! L’idée de l’étole est une très bonne idée à creuser… merci! 🙂

    • Au départ je voulais que mes témoins portent une robe violette mais c’était trop compliqué à trouver. Mes deux témoins sont vraiment très différentes quant à leur personnalité, leur style et leur morphologie, et une des mes témoins vit à Londres, ce qui rendaient difficiles les essayages simultanés. Je leur ai simplement demandé de choisir une robe et une veste noire, ce qui se trouve dans tous les magasins et à tous les prix (car je ne voulais pas qu’elles se ruinent non plus pour moi). Elles pouvaient même porter une robe qu’elles avaient déjà, car très souvent on possède toutes dans nos placards cette “fameuse petite robe noire”. J’ai juste imposé les accessoires : l’étole et la fleur dans les cheveux. Finalement elles étaient contentes car elles avaient chacune leur style et la robe qui les mettait en valeur tout en étant assorties.
      Concernant ton témoin, effectivement la robe blanche n’est pas une très bonne idée. Je sais qu’il n’est pas facile de s’habiller et de trouver une jolie robe quand on est enceinte (je suis moi-même enceinte de 7 mois). La plupart des magasins qui ont un rayon femme enceinte (Kiabi, H et M, la Halle, la Redoute…) proposent des robes noires pas chères et qui peuvent être facilement accessoirisées et rendues plus chics avec des jolies chaussures, une veste de couleur, une pochette, une broche, un collier ou un bijou de cheveux. Si ton témoin veut absolument porter la robe qu’elle a trouvée, il faudrait qu’elle se tourne vers des accessoires de couleur qui vont “casser” l’effet “robe de mariée” que peuvent avoir certaines robes blanches. Comme par exemple une veste bleue électrique ou rose fuschia.
      Bon courage pour tes derniers préparatifs!

      • Merci beaucoup Madame Bovary de me venir en aide. Et félicitations pour le bibou à venir! ^^ Moi même ayant un bébé de 13 mois, j’avais même des robes à lui proposer à ma témouine, mais rien ne lui convenait… bref pas évident d’amadouer une femme enceinte. Je ne pense pas réussir à lui faire changer de robe, donc objectif : un accessoire tip top dans les tons corail (c’était à la base ma demande, ma 2e témouine à joué le jeu ELLE!). Bon, je respire de nouveau… je vais y arriver!
        En tous cas, je me répète : j’adore ta robe et elle te va nickel, j’espère que ça fera le même effet sur moi!

        • tu peux toujours lui proposer de faire un tour là : enviedefraises.fr
          c’est uniquement pour les femmes enceintes, les prix sont corrects et surtout il y a beaucoup de choix. J’y ai trouvé beaucoup de choses (kiabi, la redoute & co je n’aimais pas)
          Après, l’étole colorée peut arranger l’affaire… mais de mon point de vue ce n’est quand même pas pareil.

          • Mlle Couleurs, oh oui je connais enviedefraise, et j’aime beaucoup! Mais c’est là dessus que ma temouine(-traitre!) a justement trouvé sa robe! :'( Je vais attendre qu’elle la reçoive et en fonction (si elle fait vraiment robe de mariée/enceinte) j’aviserai! Merci en tous cas! 😉

        • J’arrive un peu tard mais si ça peut donner des idées… Moi perso j’étais invitée à un mariage dans ma famille et la seule robe que j’avais trouvée qui me convenait était blanche (courte et pas du tout style mariée!). Mais impossible pour moi d’imaginer la mettre telle quelle. Elle était en coton, du coup je l’ai teinte en vert anis (colorant machine : le vêtement + une dose couleur + une dose de sel, et hop dans le tambour). Résultat nickel! L’avantage en machine à laver c’est que la couleur se répartit bien de manière homogène, donc pas de mauvaise surprise à la fin. Bon par contre selon le tissu ça doit plus ou moins bien marcher.

  • petite question qui me turlupine : tu as pris les photos au jardin des plantes à Rouen ? Je me marie le 10 août et nous cherchons un endroit sympa pour faire les photos avant le mariage. En tout cas, j’aime beaucoup la robe pour ma part et le bouquet est juste superbe !

    • Oui il s’agit du jardin des plantes ! Il est assez vaste et il y a beaucoup d’endroits sympas pour faire de jolies photos. Par contre, le samedi il est fréquent de voir plusieurs couples de mariés s’y faire photographier et il peut être difficile à ce moment-là de se garer car souvent les voitures des cortèges se garent n’importe comment. Nous nous sommes mariés en novembre et nous avons pris les photos en tout début d’après-midi donc nous étions tranquilles. Un samedi au mois d’août et suivant à l’heure où tu veux faire tes photos, il est possible que tu ne sois pas toute seule, surtout en milieu et fin d’après-midi.

  • ta robe est splendide! originale et rétro à la fois! je la trouve sobre et classe! ne regrette pas si tu l’as choisi c’est que c’était la bonne !
    l’assortiment des témoins est très sympa et donne des idées…

  • Coucou Madame Bovary!
    Comme je te comprends car à quelques jours de mon mariage je doute encore de ma robe! Bon il faut dire que j’ai eu de nombreux problèmes avec à cause Pronovias donc je pense que cela a joué (taches, couture mal finies, robe loin d’être identique à celle que j’avais commandée donc obligée de la faire reprendre par une couturière…).
    Je tiens à te dire que malgré tes doutes, je te trouves vraiment très jolie dans ta robe!!

  • Magnifiques photos!!! Vous étiez superbes!! Et je me suis posée les mêmes questions quant a la robe car j’ai choisi la même 🙂 lorsque ma maman l’a vue pour la première fois elle a été étonnée mais a trouvé qu’elle m’allait bien, que ça me ressemblait, et surtout que j’allais surprendre 🙂
    Je verrais ça dans 44 jours!!

    • Cette robe est très jolie en soi mais comme elle est assez originale, je pense qu’elle peut faire douter et surprendre un peu. Félicitations pour ton mariage !

  • Alors oui évidemment ce genre de robe ne met pas particulièrement les formes en valeur, c’est le principe, effet flou, taille basse… C’est bien pour ça qu’elles ne pardonnent pas et qu’elles ne vont pas à tout le monde (et c’est bien pour ça que je suis personnellement un peu fâchée avec). Toi pour le coup elle te va très bien, on voit que tu es toute fine et tu la portes avec beaucoup de grâce!
    Oui on peut toujours avoir des regrets parce que non il n’y a pas UNE robe qui attend chaque mariée, plusieurs robes auraient pu être TA robe… Mais tu as choisi celle-là et si tu l’as choisie ce n’est pas par hasard, c’est qu’il y avait des raisons… Un peu comme le mari non? 😉
    Et puis si c’était à refaire tu ferais du sur-mesure ok, mais ton budget, hein? (avec 1000 € et des envies de dentelle, en sur-mesure, on n’a pas grand-chose…) C’est bien de respecter son budget ^^ (la fille qui te dit ça est un panier-percé qui vient de passer une nuit d’insomnie à angoisser sur son compte en banque par rapport au mariage)
    Ton bouquet était très ioli et la fleuriste a été bien inspirée avec ce ruban, c’est canon!
    Je n’aime pas les chrysanthèmes mais là je trouve que ce jaune fait super bien ressortir le violet et apporte beaucoup de gaieté! Jolies photos!

  • Ta robe te sied à merveille!
    Moi qui me demandait si je devais assortir mes témouines/demoiselles d’honneur, quand je vois les photos des tiens, je me dis qu’il faut que je fonce en fait, c’est vraiment joli à voir. Et ça ne les a pas dérangé d’être tous assortis?
    Personnellement je n’ai aucun doute sur ma robe, c’est exactement ce que je voulais. Mais je peux comprendre, mais l’essentiel est qu’honnetement, ta robe est vraiment magnifique sur toi!

    • Je ne crois pas que nos témoins ont été gênés par le fait d’être assortis (ou alors ils n’ont pas voulu me le dire !). Mes témoins portaient des robes qu’elles avaient choisi elles-mêmes et les témoins de mon mari portaient des costumes qu’ils possédaient déjà. Je pense que cela les a amusés d’être assortis et ainsi d’être reconnaissables par les autres invités.

  • Tu étais très jolie dans cette robe !
    N’aie pas de regret 😉

    De mon côté, j’ai bidouillé une robe ancienne pour faire ma robe, et c’est un autre stress : celui de ne pas réussir au résultat escompté, que tout se découse le jour J…
    Heureusement, tout s’est bien passé 😉

  • tu es très jolie dans cette robe, je te trouve magnifique, n’ai pas trop de regret, je pense à faire faire la mienne et rien que le dessin du patron est un véritable parcours du combattant !!!

    très jolies photos on attend la suite

  • Très jolies tenues !
    Pour la demoiselle d’honneur enceinte, j’ai le même soucis, ma soeur a pris une belle robe Isabella Oliver, en solde en ce moment !

  • Rassure-toi, cette robe te va très bien et je trouve qu’elle met parfaitement en valeur ta finesse et ta grâce. J’ai fait le raisonnement inverse et choisis une robe qui me va très bien “physiquement”, mais qui en réalité ne correspond pas vraiment à mes goûts ni à ma personnalité, qui me porteraient plutôt vers une robe comme la tienne.. et je me pose les mêmes questions à 2 mois du mariage! Donc tu vois, si on est indécise de nature, on trouve toujours le moyen de se remuer le cerveau. Ne regrette rien, tes petits-enfants te trouveront magnifique 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *