Mariage canon sur une péniche parisienne

Aujourd’hui, c’est Laury qui partage avec nous son mariage canon (CA-NON !) : une péniche à Paris, une robe sublime, une déco splendide et une armada de témoins tous plus beaux que les autres. Sans parler de la petite fille toute mimi et des photos de couple sur un pont parisien by night…

Waou. Juste waou.

mariage paris péniche mairie robe courte

mariage paris péniche mariee

mariage paris péniche témoins

mariage paris péniche robe église

mariage paris péniche temoins ballons

mariage paris péniche photo groupe

mariage paris péniche marie temoin

mariage paris péniche photos couple pont

mariage paris péniche photos couple nuit

mariage paris péniche photos couple seine

mariage paris péniche père mariée

mariage paris péniche arbre empreinte

mariage paris péniche déco table

Quelques mots de la magnifique mariée :

Nous avons fait le choix d’un mariage en deux temps.

Notre mariage civil s’est déroulé le 22 novembre, jour de l’anniversaire de nos 10 ans d’amour. Nous nous sommes mariés religieusement à l’Église le surlendemain.

Après la cérémonie civile, nous avons organisé un cocktail intime à la maison, avec la famille proche, la famille qui venait de loin, et nos témoins. Quant à la réception après la cérémonie religieuse, elle s’est déroulée sur une péniche.

Notre thème s’est imposé à nous comme une évidence : ce sera Paris ! Nous avons également choisi une thématique de couleurs : le bleu roi, le blanc et l’argent.

La croisière sur la Seine, Paris et ses lumières magnifiques, la vue imprenable sur la Dame de Fer, l’ambiance intime et chaleureuse du bateau, le feu sur la piste de danse… notre mariage à été merveilleusement magique !

Ce que je ne referais pas

  • Me préparer chez moi. Notre 50m² s’est avéré plutôt petit pour le monde qu’il y avait. Alors que je pensais que me préparer chez moi m’aurait rendu plus zen, ça a été tout le contraire !
  • Arriver avec 1h de retard à l’Église !
    J’étais désolée pour nos invités qui ont beaucoup attendu (même s’ils ne m’en ont pas tenu rigueur), et surtout pour mon époux qui a eu un gros coup de panique quand l’officiant ne me voyant pas arriver lui a dit qu’il s’en allait ! À cause de ce retard, nous avons bâclé notre séance photo de groupe et notre séance photo de couple. (Heureusement, nous avons une séance de couple prévue au printemps avec notre photographe !)
  • Faire l’impasse sur les retouches maquillage pour la soirée. J’aurais quand même été plus jolie sur les photos !
  • Oublier de demander à quelqu’un de filmer notre ouverture de bal. Les vidéos que nous avons récupéré sont de mauvaise qualité, ayant toutes été faites via des téléphones mobiles.
  • Oublier toutes les petites choses que nous avions prévu de faire, mais que nous avons oublié pris dans le feu de l’action ou faute de temps : les confettis à la sortie de l’Église, l’installation des bonbonnières pour le bar à chocolat (elles n’ont jamais servi !), les cierges magiques pour la 1ère partie de notre ouverture de bal et le lâcher de lanternes (nous n’en avions que 2 pour nous, dans Paris on ne peut pas tout faire, hein!)…

Ce que je referais

  • Attendre 10 ans pour me marier avec mon chéri. Cela valait le coup d’attendre, et pouvoir profiter de ces moments avec notre fille, c’est inestimable.
  • Ne pas me marier le même jour à la mairie et à l’Église. Nous avons vraiment pu profiter des deux moments aussi intensément. Organiser le cocktail chez nous nous a permis de passer du temps avec nos proches dans une ambiance intime et chaleureuse. Notre photographe nous a concocté une séance photo sympathique, et tout le monde s’y est prêté à cœur joie !
  • Me laisser marier dans cette Église magnifique par un diacre et non un prêtre. Parce que, oui, je trouve plus légitime de recevoir des conseils de quelqu’un qui a eu une vie professionnelle riche, qui a été marié et a des enfants, que par quelqu’un qui ne sait rien de la vie de couple dans la société actuelle…
  • Prendre un groupe de gospel pour l’Église et personnaliser les cérémonies religieuses et civiles au maximum.
  • Créer un blog de mariage sur petit mariage entre amis et une liste de mariage sur Ameliste. Pour une férue d’Internet comme moi, c’était incontournable ! Nos invités ont trouvé l’idée extra et nous en ont beaucoup parlé.
  • Choisir une Péniche pour la réception et payer un peu plus pour avoir l’escale “Tour Eiffel”, c’était magique !
  • Choisir nos prestataires au feeling. Fred notre photographe, Virginie notre décoratrice, l’agence de location de péniche, notre fleuriste, notre DJ… Ils nous ont agréablement surpris, tant ils ont été au-delà même de ce à quoi nous nous attendions.
  • Ouvrir le bal après le fromage et présenter le dessert sous forme de bar à chocolat. Le dîner a duré moins longtemps, et nous avons pu profiter plus rapidement de la piste de danse.
  • Me coucher à 3h du mat la veille et l’avant-veille du mariage pour mettre au point la choré de notre ouverture de bal. C’était un vrai moment de complicité avec mon mari, les invités ont aimé et la fête a pris tout de suite après !
  • Prendre une baby-sitter ! Il n’y avait que 7 enfants dont notre fille, et le bateau n’était pas immense. Mais franchement, c’était un bonheur de ne pas se faire du soucis pour les petits bouts, tous âgés entre 3 et 5 ans.
  • Écouter les conseils de notre photographe et faire les photos de groupe à l’Église. Il faisait bien meilleur que dehors et c’est plus original que les photos traditionnelles dans un parc.
  • Laisser libre cours à nos envies et faire le mariage que nous voulions !
    Oui, ce sera un mariage d’hiver et alors ?
    Oui, ce sera sur une péniche dans Paris, avec 90 invités maximum. Et pas dans un château à Perpette-les-Oies avec toute la smala !
    Oui, je veux du bleu roi, non pas du turquoise, pas de l’indigo, du BLEU ROI !
    Oui, mon homme veut une veste longue, style queue-de-pie, et non ça ne fera pas vieillot !
    Oui, je veux une frange et un chignon haut, pas de boucles ou d’anglaises !
  • Partir en voyage de noce aux Maldives 48h après ! C’était le paradis, et cela nous a fait du bien de nous retrouver que tous les deux après tant d’émotions.
  • Et enfin, assumer financièrement notre mariage. Ce n’est pas évident… Mais au moins, on a la satisfaction de se dire ensuite, “notre mariage était génial, et on a fait tout ça nous-mêmes !”.

Notre photographe : Fred Bertrand. Un homme chaleureux, sympathique et toujours très très impliqué. Entre nous, ça a été le coup de cœur dès le 1er contact téléphonique !

Notre décoratrice : Virginie d’Instant Déco. Nous ne pouvions installer la deco que 3 heures avant la réception. Elle nous a été d’un grand secours, et elle a fait exactement ce que nous voulions !

La péniche : Croisière événement. Des bateaux pour chaque événement à des prix abordables et une équipe dynamique, disponible, chaleureuse et professionnelle. Ils ont été extras du début jusqu’à la fin !

Budget

  • Location de la péniche + traiteur : 13000€ environ pour 90 personnes.
  • Budget global (voyage de noce compris) 25000€.

En conclusion

Je referais quasiment tout pareil !

Je me disais avant : “Elles pensent toutes que leur mariage est le plus beau, elles ne sont pas très objectives ! “. Mais maintenant que j’ai la bague au doigt, je pense exactement pareil ! Notre mariage sera toujours le plus beau à mes yeux.

Cette parenthèse de trois semaines, entre nos enterrements de vie de célibataires, les mariages civil et religieux, et notre voyage de noces au paradis, restera un moment inoubliable dans notre vie.

Et toi ? Te marier après dix ans de relation et un enfant, ça te plairait, ou tu préfères le faire au début de votre histoire ? C’est seulement toi et ton cher et tendre qui financez le mariage ? Tu pars en voyage de noces rapidement après le mariage ? Ça te botterait, un mariage sur une péniche ? Raconte !



39 commentaires sur “Mariage canon sur une péniche parisienne”

  • Sublime mariage, j’adore les tenues de témoins (pour ne pas dire j’adore les témoins ce serait déplacé ;-p) et mention spéciale aussi à la coiffure de la mariée !

  • Magnifique mariage ! J’aime tout tout tout ! La déco, les 2 robes de la mariée, le costume du marié, les tenues des témoins ! Très bon choix pour le bleu roi qui change du turquoise c’est vrai… Ces photos reflètent ces moments magiques que vous avez dû vivre ! Et votre petite fille est à croquer (non, non je ne mange pas les enfants, je vous rassure !). En tout cas, félicitations, je vous souhaite beaucoup de bonheur !

  • magnifique!!!!!je suis totalement fan!!!j’adore les tenues….et le bleu roi!!!les photos en mode “paris by night”! pour nous ca sera cet ete 1 mois avant nos 10ans….et apres 2 jolies princesses.

    • 10 ans, 2 enfants….encore plus d’émotion à partager!
      En revanche, s’ils sont petits il faudra bien les briefer…
      On m’avait dit que les enfants des mariés sont souvent ingérables le jour du mariage…j’ai pu le constater!

  • Quel joli choix de couleurs, le bleu roi est certes très tendance dans la rue mais aussi très inhabituel pour un mariage (et c’est une couleur que j’adore depuis toujours) 🙂

    Ton explication sur le choix du diacre est très intéressante, je ne connaissais pas la différence et suis contente de l’avoir apprise.

    • Oui c’est vrai qu’à quelques semaines du mariage j’ai eu l’impression de voir du Bleu roi partout, pourtant on avait choisi cette couleur des mois à l’avance!
      Je me suis dit que j’étais en avance sur la mode :p LOL

      Moi je ne savais pas qu’ils pouvaient célébrer des mariages, tant mieux!

  • Effectivement magnifique! J’avais aussi pensé au bleu roi, mais devant le scepticisme de mes proches j’ai reculé. Je crois que je vais y repenser! Tu as eu vraiment tes belles idées pour ton mariage bravo!

  • Magnifique !
    j’adore ta conclusion ! je pensais exactement la même chose, je bavais sur les blogs US et autres sublimes mariages… mais quoi qu’il arrive, SON mariage reste le plus beau de tous !
    Félicitations et viiiite un petit frère pour votre adorable puce ^^

  • Laury, sincèrement, je suis le genre de femme qui ne se voit pas du tout en couple, mais après avoir vu tes photos et lu l’article, je te jure que je suis entrain de me remettre en question. Tu peux etre fier de toi, tu as eu un magnifique mariage. bises.

  • Merci Carine!
    Je suis sûre qu’une fois que tu auras trouvé chaussure à ton pied, toutes tes réticences seront envolées et tout te semblera naturel.
    C est tout le bonheur que je te souhaite! Bises

  • Waaaaaah !
    ça fait rêver. Et ton budget aussi !!
    Tu m’as précédée de deux jours pour la mairie…
    Toi aussi, ras-le-bol du turquoise ? Idem pour le mauve, le lilas, le chocolat et l’anis…
    Je voulais une péniche mais finalement nous avons fait un déjeuner dans une jolie ‘brasserie gastronomique’ sous le viaduc, côté Gare de Lyon. Sur le thème de Paris également (mobilier urbain, ce qui fait que Paris est reconnaissable entre mille même sans montrer les monuments). Avec séance de couple sur la coulée verte, sur fond de bancs publics et bâtiments hausmanniens.
    Et, les demoiselles voguant sur ce site vont commencer à le savoir, ma robe pour le civil était bleu roi (ou bleu reine, selon le bon mot de ma tante ^^), et les chaussures itou ! Le must étant que je peux remettre chacun des éléments de ma tenue pour le prochain grand événement 😉

    Je ne sais pas si mon mariage était le plus beau, passant juste après ma belle-soeur qui avait fait fort, mais je sais qu’il restera inoubliable !

  • Salut Dame Cha!
    Oh pour le budget nous n’avions pas prévu ça non plus! C’est en faisant le compte et en additionnant tous les “à côté” ensuite qu’on se rend compte de ce qu’on a réellement dépensé!
    Et puis c’est vrai que pour le voyage de noces on s est fait plaisir 🙂

    Sympa les chaussures bleues! J aurais aimé mais pas osé!
    La coulée verte j’en ai vaguement entendu parlé mais je ne connais pas!
    Quand pourra t-on voir tes jolies photos? J’ai hâte!!!

    • Hé bien , Sieur Chou n’aime pas l’idée que sa trombine apparaisse sur des sites internet… Donc je suis un peu frustrée, je ne peux pas vraiment partager nos photos avec le monde entier. D’autant que son cousin, notre photographe officiel, nous a fait des montages du tonnerre !!

      J’ai utilisé un outil de gestion de budget sur un autre site pour mon organisation, avec budget prévisionnel et avancement des dépenses. C’est super pratique pour garder un oeil sur la somme globale ! Du coup je trouve que j’ai super bien géré mon budget !!
      Pour la coulée verte, c’est une jolie promenade qui surplombe Paris au départ de la Bastille, et qui se prolonge assez loin… Très agréable, quelle que soit la saison !

      Les chaussures bleues ont été l’élément déclencheur pour le choix de la couleur… Je les ai trouvées grâce à ma mère dans une friperie rue du temple. Je les ai portées pour le mariage de ma belle-soeur… Et je les aimais tellement que j’ai décidé de tout leur assortir ! 😉 Et au vu du résultat final, je suis très heureuse de mon caprice !

  • Bonjour, Help je cherche une photo HD de ce modèle de robe. Je débute la confection de ma robe sur mesure, est-ce que vous pouvez m’aider ?

  • Bonjour Madame Bleu Roi et félicitations vous êtes magnifiques !
    Une petite question, sur une photo on voit apparaître des cupcakes dans un emballage individuel, c’était en guise de gâteau pour que les invités emportent ? Etaient-ce bien des cupcakes ?

  • Marie, je ne peux t’aider …c’était le modèle Duende de Pronovias.

    Tyana, on avait un wedding cake en guise de pièce montée.
    Les cupcakes on les a donné aux invités à emporter lors de leur départ.
    Des boîtes individuelles pour les enfants et les célibataires et des boîtes pour 2 cupcakes pour les couples.
    J’ai acheté les boîtes sur le net et les ai custumisé.

    🙂

  • bonjour,
    je me marie cet été et je suis à la recherche de ces fameuses cravates bleu roi !
    Peux-tu me dire ou tu les as trouvées ?
    Merci

  • Salut Morgane,
    C’est mon chéri qui les a acheté, je ne me rappelle pas du tout où, il est tombé sur un magasin par hasard dans Paris alors que cela faisait des mois qu’on en cherchait! Essaie la maison de la cravate, ils en ont peut être reçu depuis…

  • Bonjour,

    Est il possible d’avoir l’adresse et/ou le nom de l’eglise ? J’en cherche une, sympa, ouverte et jolie 🙂 merci
    Et encore une fois très beau mariage 😉

  • Bonjour madame Bleu Roi,
    Tu étais magnifique!!!

    Je me marie au mois d’octobre et j’aimerai savoir où as tu acheté ta robe courte. Elle te va divinement bien et c’est exactement ce qu’il me faudrait … 🙂
    Merci

  • Bonjour Kari,
    Où habites-tu?je me demande encore si je ne devrais pas la vendre maintenant!
    Je l’ai acheté sur un site internet mais les frais de douane + la TVA et les retouches faites à l’arrivée m’ont coûté autant que la robe!

  • Hello,
    Bravo, bravo et encore bravo ! C’est canon !
    Petite question : pourrais tu nous donner le nom de la peniche sur laquelle vous avez passe la soirée et surtout tes conseils de pro concernant la gestion d’un mariage sur une peniche ;))) nous hesitons encore.
    Merci.

  • Bonjour, tout d’abord je te félicite pour ton mariage. Tu étais splendide, magnifique. Peux tu me dire ou as tu acheter la sublime robe de mariée courte que tu portais. Merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *