Mon mariage traditionnel automnal : notre cérémonie civile, tôt le matin !

Enfin, j’entre dans le vif du sujet : le jour J !!!

Quelle journée incroyable et pleine d’émotions ! J’écris cet article alors que j’assiste à l’élection de Miss France 2014 en direct. Une de ces filles deviendra la reine de beauté pour la France l’année prochaine, eh bien j’ai eu un peu cette sensation, le jour de mon mariage. J’étais un peu la reine de la journée !

Je m’étais préparée à lâcher complètement prise et à faire confiance toute la journée.

Je n’étais ni angoissée, ni stressée. Si je peux te donner un conseil, chère lectrice, ce serait d’oser te laisser aller. Tu as pensé à cette journée des milliers de fois pendant les mois précédents. Tu as délégué tous les détails de ta journée à des proches (nous avons choisi nos témoins, pour que nos parents puissent également profiter pleinement des invités).

Alors : reste zen ! Certes c’est facile à dire, mais ce n’est pas toujours facile de gérer son stress.

Cérémonie de mariage civil

Je me prépare pour le mariage civil, qui est célébré à 9h30 à la Mairie du village.

J’ai prévu d’être prête une demie-heure avant, pour être sûre d’accueillir les quelques invités, de vérifier que tout est prêt pour mes préparatifs de la matinée, que je vais enchaîner entre la cérémonie civile et la cérémonie religieuse.

Petit conseil : ne sois pas prête trop tôt, comme je l’ai été. Parce que c’est une fois toute prête que le stresse monte ! Et plus tu attends, plus le stress a le temps de monter !! Je me sentais tellement mal, que j’avais un sourire crispé (je devais paraître tout juste heureuse de me marier avant de commencer la cérémonie), et j’ai cru que j’allais m’évanouir tellement j’avais mal au ventre. Même pour un examen, je ne me suis jamais sentie aussi mal…

Cérémonie de mariage civil

Le Maire nous accueille, nous allons nous installer dans la salle avec bonne humeur ! C’est en comité restreint – de quand même une bonne vingtaine de personnes – que nous allons célébrer cette cérémonie. Nous sommes finalement plus entourés que ce que nous l’imaginions. Les copains arrivés la veille sont venus aussi, c’était très sympa !

La cérémonie se déroula dans une ambiance décontractée : merci Monsieur le Maire ! Même si sur les photos, les mariés sont légèrement tendus…

FrèreFox a filmé l’intégralité de la cérémonie. Et chrono en main, elle a duré 10 minutes. Autant dire que c’est très, très court ! Nous n’avons pas perdu une miette des articles lus par Monsieur le Maire. Ceux soulignant l’importance de la famille nous tiennent particulièrement à cœur. La cérémonie en images !

Nous prenons le temps de faire quelques photos avec nos familles et témoins, avant de sortir de la salle des mariages. Profite de ce moment-là, et surtout de se féliciter si tu en as le temps !

Photos de couple sortie mariage civil

La semaine prochaine, je te présenterai nos préparatifs, un peu la course pour tout enchaîner entre les deux cérémonies !

Je suis désolée de te faire languir pour de belles photos de la robe (je me suis rattrapée cette semaine, avec la robe de la cérémonie civile), mais je trouve ça important de garder la chronologie de cette journée ! Allez vite vite vite, il faut se préparer pour être la reine du jour. Après quelques photos devant la Mairie, je suis dans les starting-block pour récupérer ma voiture et foncer chez le coiffeur…

PS : C’est ma maman qui m’a fait la robe verte ! Je suis trop fière de la porter !

Toutes photos : D.R.

Toi ? comment as-tu vécu ta cérémonie civile ? Tu as eu de l’émotion ? Tu as trouvé ça très court ? Trop formel ? Tu étais stressée avant de commencer ? Soulagée en sortant ? Raconte-moi !


Tu es sur Instagram ? Ouiiii, nous aussi ! Rejoins-nous !

Abonne-toi au compte Instagram de Mademoiselle Dentelle



13 commentaires sur “Mon mariage traditionnel automnal : notre cérémonie civile, tôt le matin !”

  • Ta robe moirée est superbe, et je note que les lunettes de M. Fox sont assorties aux couleurs, quel sens du détail! J’ai hâte de voir la suite de cette journée…

    • Merci!! Bon j’avoue pour les lunettes c’est un superbe hasard…
      Vous verrez que ce n’est pas du tout assorti ensuite avec son costume de la cérémonie religieuse, mais ça ne jure pas non plus!

  • Moi aussi j’ai notė la petite touche de bleue qui revient 😉
    C’est tellement rapide la cérémonie civile !! Nous nous marions civilement 3 mois avant et dans une mairie parisienne, il paraît que c’est trrres expéditif !

  • Ahh on rentre dans le vif du sujet ! Canon, ta robe ! On va avoir à peu près le même planning que vous (avec des temps de trajets assez longs entre chaque lieu) et j’avoue que ça me rassure de voir que tu as géré ça comme une chef !

  • superbe robe !
    moi aussi j’étais assez stressée pr le civil, ça doit être du à mon rapport avec tout ce qui est administratif, j’ai toujours peur qu’il leur manque un truc !
    mais ça s’est bien passé au final : la maire était très sympa et nous étions tous agréablement surpris. par contre je t’admire d’avoir enchainé comme ça, nous on a préféré faire ça la veille.

  • Ta robe est magnifique, félicitation à la couturière !
    Et tu as eu du courage de tout faire dans la même journée, je préfère avancer de 2 semaines le mariage civil pour ne pas avoir à courir et stresser le jour J !

    • Merci beaucoup pour la couturière je lui ferai passer les compliments 🙂
      Oui c’est vrai que c’était du sport de tout enchaîner mais ça permettait d’avoir un peu de monde à nos côtés pour la cérémonie civile!

  • Je pensais que la cérémonie à la mairie n’était qu’une formalité et qu’elle passerait très vite, mais en fait c’est là que j’ai été le plus émue ! C’est peut-être le fait de prendre conscience à ce moment là que nous devenons vraiment mari et femme au nom de la loi… et par le fait que c’est le premier “oui” de la journée ! Nous avons enchainé le mariage civil à 15h et le mariage religieux à 16h dans 2 villages voisins, c’était important pour moi que tous les invités soient présents aux 2 cérémonies, et nous avons eu bien le temps de saluer tout le monde à la mairie avant de partir en cortège pour l’église. Je n’étais pas du tout stressée à la mairie mais beaucoup plus à l’église où nous avions préparé beaucoup de choses (chants, textes, processions…) et où j’espérais que tout se passerait comme prévu. Finalement, comme à la mairie il n’y a rien à préparer, j’étais beaucoup plus détendue et c’est peut-être aussi pour ça que l’émotion a été plus grande !

    • Ca c’est vraiment amusant à quel point les ressentis sont différents. J’ai ressenti tout le contraire!
      J’étais un peu stressée avant l’église parce que de nouveau j’étais prête un peu trop tôt. Mais vu que tout était prêt et que tout avait été pensé dans les moindres détails, justement je ne pouvais qu’avoir confiance!!
      Merci pour ce témoignage!

  • tu m’étonnes que tu sois fière de porter cette robe… d’abord, elle est magnifique, et ensuite le symbole de porter une robe faite par sa mère le jour de son mariage, c’est très beau !
    J’ai hâte de voir la suite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *