Ma demande en mariage quand je n’y croyais plus…

Aujourd’hui, je vais te raconter ma demande en mariage ou « comment rêver pendant des années de mariage, faire une croix dessus, et tomber des nues quand il se décide ».

Nous avons récemment fêté les 30 ans de mariage de mes parents, mes grand-mères ont toutes deux fêtées au minimum leur 45 ans de mariage, j’en rêve depuis toute petite mais… pas lui.

Noël dernier, après une énième discussion avec ma grand-mère, je mets les choses au clair avec tout le monde : Mr Lescientifique ne se sent pas prêt, ni trouve pas de sens, le mariage n’est donc pas pour demain, peut-être même pas pour dans 10 ans donc ARRÊTEZ DE M’EN PARLER !

Fin du premier acte.

Fin des vacances de Noël en France, au cours d’une ballade, Mr Lescientifique me dit « Mes parents t’offrent plus de bijoux que moi (c’est vrai que mon cadeau de noël de leur part était une magnifique montre), ce n’est pas normal. Viens, on va dans une bijouterie, que je t’offre quelque chose. »

Plus que surprise (c’est la deuxième fois en presque 5 ans de relation qu’il pense m’offrir un bijou !!!), je repense à ce que m’a un jour enseigné une vendeuse (quand un homme veut vous offrir quelque chose, il faut TOUJOURS dire oui), donc je le suis.

« Mais quel genre de bijou ? », je lui demande.
« Oh je sais pas, une bague peut-être ? »

Bon, le cher et tendre de ma sœur lui ayant offert peu de temps auparavant un magnifique solitaire juste comme ça, je ne me fais aucune illusion quant à la signification de l’achat d’une bague par Mr Lescientifique.

OK. Après deux magasins, on tombe tous les deux d’accord sur une très jolie bague en or blanc, avec diamant intégré dans l’un des anneaux, parfait pour mon activité d’ostéopathe au quotidien. Il l’achète, puis me dit : « je la garde ».

Fin du deuxième acte.

trèfle et bague

Crédits photo : Maile Lani Photography

Début 2013, la vie reprend dans notre froid et neigeux pays d’adoption. Au début, je pense souvent à cette bague, en me demandant quand je la reverrais. Les jours passent, quand je repense (occasionnellement), à cette bague je me dis qu’il a dû l’oublier en France, parce qu’elle a été achetée la toute veille du départ.

La saint Valentin arrive… il m’offre une magnifique orchidée.

Fin du troisième acte.

Depuis quelques temps (environ 3 mois), Mr Lescientifique me dit qu’il faudrait qu’on fasse quelque chose pour fêter son doctorat. Je lui ai proposé une journée brunch et spa sur Stockholm, mais il n’est pas emballé, il préfèrerait un restau. Il dit qu’il s’en occupe. Hum, Mr Lescientifique et l’organisation… mais on est plus à une semaine près.

Fin février, il m’annonce que c’est réservé. Pas d’indication sur le restau, c’est une surprise. Le lendemain, il m’emmène dans un des meilleurs restaurant de la ville, spécialiste de poisson et crustacé… on se régale. Je lui porte un toast pour le féliciter pour son phD.

Je n’y porte pas particulièrement attention sur le coup, mais il commande un repas complet, entrée + plat + dessert avec vin, alors que généralement, le soir on mange plutôt léger et on respecte ça même quand on fait un restau. Pas grave, j’en profite pleinement… Tellement d’ailleurs qu’on décide de rentrer à pied histoire de digérer !

De retour à la maison, après m’être affalée sur le canapé, la réalité reprend ses droits : la journée n’a pas été très bonne et je suis un peu spleenée. J’avais tout mis entre parenthèse pour profiter de cette bonne soirée, mais là, ça me retombe dessus.

Et c’est alors que je vois Mr Lescientifique s’approcher de moi avec une peluche marionnette à la main, un hibou qui décore une étagère de la bibliothèque. Il en sort une petite boite, met un genou par terre, et… la bague n’était pas restée en France.

Fin du quatrième et dernier acte.

demande en mariage

Crédits photo : Kristy Vest Photography

Pour la petite histoire, il a du reposer la question au moins 3 ou 4 fois avant que je puisse articuler un « Oui » correct… Parce qu’au début, je pleurais trop, et je ne faisais que secouer la tête de bas en haut, et qu’ensuite je n’arrêtais pas de lui demander « c’est pour de vrai ??? ». Romance quand tu nous tiens…

Une semaine après, je lui offrais un anneau de fiançailles, comme le veut la coutume en Suède.

Et toi, tu l’as attendu longtemps ta demande en mariage ? Tu n’y croyais plus ? Comment ça c’est passé ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



16 commentaires sur “Ma demande en mariage quand je n’y croyais plus…”

  • C’est pour de vrai… Moi aussi j’ai dit ça et aussi « c’est vrai ? c’est maintenant ? » -> non non il fait semblant…
    J’ai fini par dire oui pour de bon hein, mais lui aussi n’arrêtait pas de dire que non, il n’était pas prêt, pas maintenant…

  • J’adore la façon dont tu as écrit, c’est très émouvant !
    Et comme quoi, il ne faut jamais sous-estimer son homme 😉

    C »est quoi cette tradition en suède ? un anneau genre alliance qu’il gardera toute sa vie ? ou qu’il enlève au mariage ? en tout cas, j’aime beaucoup ! je trouve ça nul que l’homme n’ait rien alors que la femme a une super bague. (c’est pour ça que je lui ai offert une belle montre !)

  • IDEM !!
    j’ai eut le droit aux « quand on aura une situation »… puis à chaque étape passée il rajoutait une autre étape pour finalement me dire « je ne suis pas prêt ».
    Résignée, et totalement « la tête dans le guidon » par rapport aux travaux en cours de notre maison, j’avais arrêté de le harceler avec ça !
    Et là… Tadam ! une belle demande soigneusement planifiée depuis plusieurs mois !
    Donc oui moi aussi je me suis demandé si c’était bien pour de vrai !! bon étant donné qu’il a fait une demande en public lors d’une petite scénette donnée pendant une fête médiévale, j’ai bien compris qu’il ne pouvait pas me faire une blague comme ça devant tout le monde ! mais j’avoue que quand j’ai vu l’écrin de la bague j’ai mis quelques instants à bien réaliser ce qui allait se passer ! et sous l’émotion, je n’ai même pas dit oui, j’ai juste enfilé la bague !
    que de beaux souvenirs !

  • Mon chéri quand je lui ai fait la demande, a eu la même réaction que toi: il a pleuré (mon homme n’a JAMAIS pleuré, même pas pour la naissance de nos enfants, pour la mort de son grand père, rien, en 5 ans… sauf cette nuit là <3), hoché la tête, et j'ai du lui dire répéter pour qu'il me dise "oui" et que oui oui, j'étais sérieuse, c'était THE demande en mariage, on allait se marier 🙂

  • Très émouvant comme demande.
    Moi non plus je ne m’y attendais pas. Tellement pas que j’ai mis un moment avant de réaliser 🙂
    Il a fait sa demande le 31 décembre au soir peu avant minuit et j’ai eu du mal à me dire que c’était « pour de vrai ». J’ai dit « oui » bien évidemment mais tellement surprise que je n’ai pas versé de larmes, enfin pas de suite. J’ai du attendre de réaliser ce qu’il se passait avant que mes petites larmes arrivent…
    Lui, un peu déçu que je verse pas des larmes de crocodile de suite car je suis une grande émotive donc là, c’était THE moment où je devais pleurer hihi. Bref, une belle demande dans un lieu qu’on n’oublieras pas et qu’on ne verra plus du tout de la même façon (Notre Dame de Paris) quand nous y retournerons…

  • Ah c’est extra !!! Moi j’ai attendu 7 ans, idem pour mon homme quand à l’importance du mariage( une de ses ex l’avait demandé en mariage, et suite a un accident de voiture, elle l’a laisser sur son lit d’hôpital) je comprenait donc très bien ses peurs… J’étais persuadée que du coup je ne me marirais jamais!!! Noel dernier ma famille d’Espagne était parmi nous, nous ouvrons tous nos cadeaux et il y en avait un très gros a mon nom que je tardais a ouvrir, il a insisté lourdement …dans ce gros carton, d’autre cartons, jusqu’au plus petit où était l’étui de ma bague et une jolie carte avec un petit discourt, qui en disait long sur ses attentes…!! Voilà ce fût une demande en mariage non verbal, accompagné d’un grand moment de solitude devant toute ma famille et des rivières de larmes qui ne s’arrêtaient plus !!!! Un moment de solitude que je n’oublierais jamais !

  • et bien moi qui suis une « attendette » je désespère d’avoir enfin ma demande
    j’y crois encore mais je trouve le temps long…

    en tout cas il a bien su préparer sa surprise pour ne pas te mettre la puce a l’oreille

  • Moi j ai attendu 15 ans avant qu’il se décide à faire sa demande 1semaine avant noël. Rien de romantique mais je m en souviendrait.

  • Comme quoi, nous sommes nombreuses à avoir patientée un bout de temps, courage Sereno, il finira peut-être bien par se décider à son tour.
    Et oui Mademoiselle Couleurs, apparemment c’est même une tradition scandinave que l’homme reçoive un anneau tout simple pour les fiançailles. Après le mariage les hommes portent soit leurs deux anneaux au même doigt, soit leur alliance toute seule. J’aime bien comme tradition, d’autant que dans ma famille les femmes offrent un bijou de fiançailles à leurs hommes. Pour mes grand-pères c’était des chevalières et pour mon père une gourmette, mais comme Mr Lescientifique n’apprécie ni l’un ni l’autre, l’anneau d’argent c’était parfait, merci la Suède !

  • Très romantique ton récit 🙂 Et surtout son petit remue-ménage calculé depuis quelques temps. C’est une très belle demande en tous cas. Bon courage dans vos préparatifs!

  • J’adore l’histoire ! tu ne t’es pas doutée de quelquechose quand vous avez acheté la bague et que tu n’as pas pu l’avoir tout de suite ?

  • Personnellement j’ai bousillé la demande de mon chéri.

    Nous sommes ensemble depuis 8 ans et avons une petite fille, le mariage pour lui c’était ( un jour, plus tard, on verra). 4 jours avant mes 30 ans je désespère de changer de dizaine sans avoir la bague au doigt, je lui fais donc ma énième demande. Et là je le vois sortir de la maison, je me suis sentie bien bête. Puis il est revenu avec la bague qu’il avait acheté le matin même, une bague sublime. Il s’est assis sur le lit, à côté de moi, et il m’a fait sa demande.

    Il avait prévu de me l’offrir pour mes 30 ans, que ce soit notre fille qui me l’apporte et qu’il me ferai sa demande à ce moment là. J’ai tout gâché mais je ne regrette rien. C’était donc en pleine nuit (bien 2h du mat), on était en pyjamas, pas coiffés, tête enfarinés mais on s’en foutait, on était heureux.

  • toutes vos histoires sont très emouvantes. Moi, je pense être la « grande championne  » en la matière, mais malheureusement pour moi toujours mademoiselle à 47 ans. Pour moi, cela est bien ridicule, et me désole enormemen. Mais je ne vois plus d’autre issue que de trouver un autre homme que celui avec qui j’ai essaye de construire ma vie depuis 25 ans.
    et oui, il vient de fêter ses 50 ans, nous nous connaissans depuis nos 25 ans au moins, nous avons toujours vécu ensemble, acheté une maison ensemble, nous avons eu 2 enfants ensemble et toujours pas de demande en mariage…
    J’ai attendu sagement, lui laissant toutes les occasions pour faire une demande en mariage digne de ce nom. J’ai longtemps esperé qu’il allait trouver une occasion pour faire sa demande. Les années ont passées, toutes les opportunées se sont presentées à lui, et pas une seule réaction. Pas le moindre mot au sujet de notre mariage.
    Très décue par son attitude, j’ai décidé d’adopter un comportement de demandeuse. Je m’explique, c’est par écrit que je lui ai expliqué toute l’importance que j’accordais au mariage, le symbolique de l’union, la croyance de l’un vers l’autre, la reconnaissance de notre couple, la securité pour l’avenir…
    J’ai aujourd’hui 47 ans, lui 50 ans, et nos enfants ont 15 et 12 ans. Je pensais avoir trouvé l’homme de ma vie et je pensais que cette lettre explicative allait le toucher et ainsi le faire vivement réagir et ainsi changer notre situation.
    Trois années se sont écoulées et j’attends toujours…
    En dernier nos discussions tournaient plus autour de la séparation que du mariage. J’ai beaucoup de mal à supporter d’être toujours en pèriode d’essai au bout de 25 ans de vie commune. Je ne comprends pas et je n’ai jamais compris son indécision. J’ai cet amère sentiment de déception à present, de gachis, de situation d’attente et tous mes rêves se sont écroulés. Je suis avec mon incertitude, mais face a la dure réalité qu’il ne m’a jamais demander en mariage.
    Je me résouds à ne plus aborder lavec lui, e moindre sujet pouvant évoquer le mariage. Mais quelle souffrance interieure pour moi, je me trouve en désaccord complet avec mes idéologies, ma conception du couple, et de la vie de famille. je ne peux même plus partager mes souffrances avec l’homme qvec qui je partage ma vie !…
    A prèsent, je ne vois qu’une seule solution pour ne pas tomber dans une grave déprime ; c’est me séparer de l’homme qui ne me veut pas pour femme et tenter de retrouver un jour l’amour avec un autre homme qui peut-etre me demandera un jour ou l’autre en mariage ? …

  • Nous allons fêter nos 12 ans en avril.. J’ai 31 ans et 2 enfants de lui.. mais toujours pas de mariage. Mais il le sait, je veux me marier et je l’ai toujours voulu. Mes enfant ne portent pas mon nom, car je veux changer de nom. Lors de nos dernières discussions, il m’affirme que oui, nous allons nous marier . Mais il ne me fera sa demande que lorsqu’on aura le budget(hahaha); car oui, je voulais aussi un mariage avec la famille et nos potes.. une belle fête. Alors, il me dit qu’il n’ y a pas d’age.. que ce peut bien arrivé pour mes 40 ans (hic)… C’est là que j’ai pris une décision !!! Maintenant, si tu veux qu’on fasse des galipettes , faudra m’épouser !!!! Grève de sexe jusqu’à nouvel ordre … mais toujours pas de demande. Je me fixe 6 mois d’abstinence. Si toujours rien après l’été (histoire de lui laisser des occasions) alors malheureusement …
    Alors oui, je gâche tout. Mais je suis prête à faire aussi des sacrifices .. en plus je ne suis même pas croyante et je ne veux pas aller à l’église …
    J’ai besoin d’être fixer. De savoir à quel point il tient à moi … c’est pas la meilleure idée que j’ai eu, mais c’est aussi la seule !!

  • Bonjour, vos histoires sont toutes pleines d’émotions.

    Pour ma part cela fera bientôt 3 ans que nous sommes en ensemble, et je vais par la même occasion avoir 28 ans (nous nous sommes mis ensemble le jour de mon anniversaire).

    La demande en mariage, je l’attends impatiemment.
    Même si il me la promet souvent, pour l’instant ce ne sont que de belles paroles.

    Je n’ai toujours pas été présenté à sa famille. Ils ne savent même pas que j’existe.
    C’est très dur à vivre.

    Je pense qu’il faut comme même être présenté à la « belle famille » avant une demande.

    Bisous

    Alors, j’ai pris la décision d’arrêté d’y croire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *