Ma demande en mariage shakespearienne

« Un jour mon Prince viendra,

Un jour il me dira, ces mots d’amours si troublants et tendres… »

Blanche Neige

Seulement, voilà, un jour on grandit et on se rend compte que Blanche Neige, c’est pas exactement une vision super féministe de l’amour. Et Prince Charmant (pourquoi ce type-là n’a-t-il jamais de prénom ?) qui vole au secours de Raiponce, puis ils se marient et ils ont beaucoup d’enfants, bon, ça me parait un peu raccourci comme histoire.

Prince Charmant part du principe que Cendrillon est faite pour lui et qu’elle n’attend que lui. Sauf que ? Sauf que dans la vraie vie, ben, ça ne se passe pas comme ça. Disney oublie toujours le plus important : LA demande en mariage.

fortune cookie bague de fiançailles

Dans la vraie vie, avec des princesses modernes, on teste le Prince Charmant avant de se marier. Certaines princesses vont même jusqu’à avoir les multiples enfants avant, pour être sûre que ledit Prince Charmant est toujours charmant quand il s’agit de couches et biberons. (Si le sujet t’intéresse, tu peux lire La Psychanalyse des Contes de Fée par Bruno Bethelleim.)

Mon Prince Floridien et moi avons cinq ans ensemble au compteur, dont deux de vie commune. Je suis sûre depuis un bon moment : j’ai traversé un océan pour être avec lui. Mais en août dernier, quand je rentre de ma retraite française chez mes parents, il me dit : « Je suis prêt ».

Même si je suis surexcitée (wahou, je vais me marier !!!), en princesse un peu réfléchie, je lui propose un thé et je lui demande s’il ne veut pas en parler un peu avant. Trois tasses de thé plus tard, on sait qu’on est prêt, tous les deux cette fois. On a la même vision du futur et on a commencé à dire ce qu’on aimerait au mariage.

Oui, mais voilà. Mr Floride est un peu traditionnel et veut absolument m’offrir une bague. Moi, je n’y tiens pas spécialement, mais je me laisse faire : qui n’aime pas les jolis cadeaux qui brillent ? Donc, j’attends ma demande officielle, celle avec le genou par terre.

Un mois plus tard, samedi matin, Mr. Floride me dit qu’il veut aller dans un restaurant à côté de chez nous pour déjeuner. J’accepte, ça tombe bien, je n’ai pas trop de travail ce weekend. Le restaurant se trouvant juste à côté d’une librairie que nous aimons bien, Mr. Floride me propose d’y passer avant.

En arrivant dans la librairie, on flâne chacun de notre côté, jusqu’à ce qu’il m’appelle et me montre un livre. C’est un volume de Shakespeare, j’adore Shakespeare, je peux réciter des passages entiers. Je l’ouvre.

Sur la première page, il y a écrit : « Mlle Floride, will you marry me ? ». Je me mets à pleurer. J’enfouis mon visage dans son cou et lui dit « oui ».

C’est alors qu’il me fait remarquer quelque chose : le point du point d’interrogation est découpé dans la marge. Il tourne quelques pages et révèle une magnifique bague. Je me rends alors compte que le point du point d’interrogation sur la première page était formé par le saphir de la bague.

Ma bague

Je suis en larme et remplie de joie. Des gens autour de nous prennent des photos et nous complimentent. Nous ne les entendons même pas, tellement nous sommes absorbés par notre bonheur intense.

Épilogue : la semaine dernière, nous sommes retournés à la librairie. La gérante nous a tout de suite reconnue, et nous a annoncé que nous avons été son plus gros hit de tous les temps sur Facebook !

Et toi ? As-tu parlé mariage avec ton Prince Charmant avant la demande ? Étiez-vous tous les deux prêts au même moment ? Es-tu une grande fan de Shakespeare ? Dis-moi tout !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



19 commentaires sur “Ma demande en mariage shakespearienne”

    • En fait, non, je ne m’y attendais pas du tout. On avait été au restaurant entre la période et ce fameux samedi et rien. Donc, pour moi c’était un samedi enfin tranquille après 3 semaines de travail et stage intensif. Naïve, je pensais qu’on allait se promener et déjeuner en terrasse. =) Mais avant de quitter la maison de ses parents, je me suis rendue que non seulement Mr. Floride était bizarre mais ses parents et sa soeur aussi. Mais je me suis dit que je me faisais des idées. Et deux heures plus tard, j’ai compris…

  • Mais c’est absolument trop génial, cette demande dans un livre !!! ♥ J’adore ! Bravo pour l’idée Mister Floride ! 😀

    Et est-il utile de dire que j’adore ton introduction “princesseière” ? Eh bien, je le dis. 😛

  • Au risque d’être complètement redondante avec les autres commentaires… Très jolie demande! Et la bague est magnifique également; mon coeur a balancé entre un diamant et un saphir, mais face à ce saphir-là, je ne sais pas si le diamant aurait gagné si facilement!

  • Par ailleurs, Mr. Floride tient à adresser ici ses remerciements aux ladies qui le félicitent pour son originalité. Il est très fier !

  • Ton récit fait rêver !
    Avant cette belle demande en mariage, comment aviez-vous fait pour pouvoir vivre ensemble aux USA (sachant que les américains sont strictes en matière d’immigration !) ?

    Je cherche par tous les moyens à rejoindre mon “Jules” qui vit aux US… Pour l’instant la seule solution c’est de faire des allers-retours entre la France et les US … pas facile à vivre :'(

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *