Mon mariage chocolaté – Quand la météo fait des siennes…

S’il y a bien une chose que tu ne pourras jamais maîtriser, c’est bien la météo !

En avril, ne te découvre pas d’un fil. Je savais que j’aurais dû prendre ce proverbe plus au sérieux… A J-15, la météo nous indique qu’il fera 25°C et un grand soleil. Mais tout le monde sait qu’il ne faut pas s’y fier. Surtout pas 15 jours avant !

Comme l’apéritif se tiendra sous un appentis en extérieur, nous avons tout de même prévu 2 grandes tonnelles. S’il fait beau, les invités pourront se mettre à l’ombre et s’il pleut, nous limiterons les dégâts. On n’est jamais trop prudent…

worried bride

Crédits photo (creative commons) : Spaceodissey

Les jours défilent et la météo se dégrade… Du soleil. Des nuages. Un ciel gris. De la pluie et… 10°C au thermomètre. Su-per. Je sais bien que ça ne change rien au fait que ce sera quand même un beau mariage. Mais je ne peux m’empêcher de me dire que ce serait mieux avec un ciel dégagé et quelques degrés de plus. Les invités pourraient profiter du cadre, l’endroit est tellement joli…

M. Chocolat essaie tant bien que mal de me faire relativiser. “Tu sais, s’il avait fait chaud, il y aurait eu des insectes autour de l’étang.” Là, il marque un point. Nos proches, quant à eux, nous lancent sans arrêt le fameux “Mariage pluvieux, mariage heureux !*” Au début, ça me faisait sourire. Mais au bout de la 20ème fois, j’en ai eu marre…

Pourtant, je n’ai cessé d’espérer que le soleil reviendrait. Comme si la météo d’il y a 2 semaines étaient plus juste que celle du jour ! Malgré tous les cierges que j’ai brûlés, la veille du jour J il faisait toujours trop très moche. J’ai du me résigner. Regarde bien les jours qui suivent le 20 avril, ça me fiche royalement les nerfs.

Crédits photo : Meteo France

Le matin du jour J est plein d’espoir… Au réveil, j’entend les oiseaux chanter ! Non, je ne rêve pas, ce sont bien des oiseaux qui chantent. Il est encore tôt et M. Chocolat dort, je ne vais quand même pas me lever. Finalement, lui aussi est réveillé par le chant des oiseaux. Il s’empresse d’aller regarder par la fenêtre et le verdict tombe : il fait moche.

On se rend à la salle, pour accueillir la fleuriste qui livre les centres de table et le DJ, venu installer les lumières pour la soirée. Je me rends compte qu’il fait vraiment trop froid pour que les invités restent plusieurs heures dehors. J’envisage sérieusement qu’on installe l’apéritif à l’intérieur, mais c’est trop de contraintes. Les tonnelles, les tables, la bière à la pression, le groupe de musique…. tout est prévu à l’extérieur. Je finis par me résigner, en espérant que les invités ont prévu des vêtements chauds !

Deux heures plus tard, une bonne surprise nous attend.

Belle-maman débarque avec sa cape de super-héros et une camionnette avec 4 parasols chauffants. Génial ! Ça ne prend pas de place, ce n’est pas trop moche, ça se monte tout seul et surtout le plus important : ça réchauffe ! J’avoue que je n’ai pas beaucoup fait participer nos proches, mais, comme pour la préparation de la salle, ils assurent au bon moment ! Je ne sais même pas comment il a été possible de faire tout ça en si peu de temps. Mais crois-moi, ça a sauvé notre apéritif !

Crédits photo : Steeve Josch

Crédits photo : Steeve Josch

Se renseigner sur un chauffage d’appoint m’avait bien effleuré l’esprit. Mais avec tout ce qu’il y avait à organiser pour le mariage, ça m’était vite sorti de la tête… Pourtant, c’est bien plus important que la composition des centres de table ou le modèle de voiture ! Aujourd’hui, si j’ai un conseil à te donner, c’est de ne pas lésiner sur le confort de tes invités.

Si toi aussi tu as peur de te retrouver bleue comme un glaçon, renseigne toi suffisamment tôt pour avoir un plan de secours. Si ton budget te le permet, sache qu’il existe des chauffages d’appoint plutôt sympas pour les grands événements.

Tu sais quoi ? De toute façon, les invités avaient prévu des vestes et des écharpes. M. Chocolat et moi n’avons même pas eu froid, et nous avons pu faire notre apéritif en extérieur. Mais c’est bien grâce aux parasols chauffants !

* Le proverbe réel est “mariage plus vieux, mariage heureux”. Mais peu de gens s’en souviennent…

Et toi, tu as prévu un plan B en cas de mauvais temps ? Tu préfères être prudente et prévoir l’apéritif en intérieur ? Ou au contraire, tu fais même le repas dehors ? Raconte-moi tout !



13 commentaires sur “Mon mariage chocolaté – Quand la météo fait des siennes…”

  • à J-14, la météo devient mon sujet de prédilection ! malheureusement, il n’y a rien à faire, donc autant en prendre son parti et trouver des solutions, comme vous l’avez fait !

  • Oui, s’il y’a bien UNE chose que tu ne peut pas prévoir ni influencer, c’est bien le temps qu’il fera… mais la bonne nouvelle c’est que ce n’est pas ça qui fera que tu seras heureuse ou non avec ton mari ce jour là!
    jJapplaudis des 2 mains les parasols chauffants en tout cas! 🙂

    • Après on peut toujours prévoir de faire le tout en intérieur mais quand un joli cadre extérieur est choisi c’est dommage de ne pas en profiter !

  • Roooh! La météo… J’avoue que je ne me fait pas d’illusion, en novembre à Paris…. il y aura de la pluie!

    Bravo à ta maman qui a pensé au parasols chauffants. Hâte de découvrir la suite…

  • Nous avions 3° pour notre mariage…
    tout le monde était en manteau ou veste et passait son temps à me demander comment je faisais pour ne pas avoir froid.
    Bien sur que j’avais froid, mais l’essentiel était ailleurs et j’ai souri toute la journée.

  • Alors là je te comprends sur tous les points car moi aussi je me suis mariée le 20 avril 2013 et moi aussi on m’a proposé des parasols chauffants qui ont bien sauvé les fumeurs et ceux qui souhaitaient prendre l’air !! Car même si on avait prévu le cocktail en intérieur, je trouve ça sympa de pouvoir sortir s’aérer. En tout cas, je suis d’accord avec toi les invités sont sensibles aux efforts pour leur confort !!

  • Je me suis mariée le même jour que toi en région parisienne et vers 12h le ciel s’est découvert. On a eu beaucoup de chance, car on a pu faire des photos au soleil en début d’après-midi et j’ai passé la journée avec ma robe dos nu en ayant plutôt chaud! Je m’attendais au pire et finalement le temps était de la partie! 🙂

  • Ah ah ! Je pense que tous les futurs mariés deviennent météo-addict une semaine avant le jour J (voire plus ?)
    Heureusement que belle-maman a assuré, il y a tellement de choses à penser que ce doit être hyper simple d’en oublier.
    Hâte de lire la suite !

  • Euh je suis la seule à m’être mariée le 20 avril en plein soleil ? Le seul beau week end d’avril en Normandie était le mien ^^ je compatis avec toutes les mariettes sous la pluie mais j’étais bien contente du magnifique ciel bleu de mes photos (moins du début de coup de soleil devant la mairie ^^)

  • c’est une bonne idée les parasols chauffant. Je me marie en septembre 2016 et ce week end a été catastrophique j’ai peur pour l’année pro.

    pour l’histoire nous nous marions religieusement avec tout le monde car a la mairie nous le faisons quelques mois avant en tout petit comité. Pour le mariage religieux nous avons loué la salle qui possède sa chapelle privée donc nous sommes à 2 min à pied de la chapelle à la salle. il y a une roseraie et un jardin anglais si il pleut il y a un grand préau mais qui dit jardin dit gadoue si il pleut beaucoup. J’ai trop trop peur de se mauvais scénario catastrophe ou nous serons pleins de gadoue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *