Comment l’annonce de ma grossesse a influencé nos préparatifs de mariage

Oups, je t’ai annoncé que mon mariage se ferait en mode cachalot, et pouf, je t’ai un peu laissée tomber. Excuse-moi, nous venons d’acheter un appartement, et j’avoue que j’ai plus été en mode « Valérie Damidot », plutôt qu’en mode « wedding-planner ».

Mais à 2 mois du mariage, il est temps de revenir te raconter l’évolution des choses.

Pour bien tout comprendre, je te retrace la chronologie de l’histoire :

  • Fin février : demande en mariage
  • 15 premiers jour de mars : choix de se marier en petit comité, à l’automne prochain, robe courte pour la mariée…(voir ici pour tous les détails)
  • 20 mars : annonce officielle aux parents et amis, et début de mise en place de la date
  • Fin mars : THE new,  baby on board ! 
    la-figurine-mariee-enceinte-

    Crédits photo : Mariage-original.com

Et là a commencé notre semaine de cogitation : que fait-on ?

Au final, ça nous a aidés à cadrer pas mal de choses…

La date

On repousse d’un an ? On divise en 2, mariage civil cette année et mariage religieux l’année prochaine, parce que je tiens à avoir le même nom que mon bébé ?..

Alors, le mariage d’automne, après rendez-vous avec la sage femme et consultation d’un calendrier : c’est mort. La « livraison » étant prévue mi-novembre, à partir de mi-septembre je ne peux plus prendre l’avion, donc pas de retour en France possible.

Notre mariage d’automne se transforme donc en mariage de fin d’été. Ça arrange tout le monde, ça colle presque avec l’anniversaire de nos 5 ans d’amour, donc c’est impeccable. Pour ce qui est de la grosse fiesta en Suède, elle aura sûrement lieu au printemps prochain. On fêtera à la fois notre mariage et la naissance de notre premier enfant !

Faut que ça danse

Crédits photo : Vega Film

Le repas

Que c’est pénible une femme enceinte !

Ça ne peut pas manger n’importe quoi, encore moins quand elle à la bonne idée de ne pas avoir eu la toxoplasmose. Exit donc, les délicieux fromages français dont je me régale à chaque retour au pays, le foie gras maison de notre restaurateur et les coquillages…

Pour finir, le chef du restaurant nous fait un menu tout cuit, pour éviter tout risque. Moi je ferais l’impasse en pleurant sur le fromage et l’alcool bien sûr. Je te passe le gros débat familial entre les « une petite coupette de champ ça ne te fera aucun mal, c’est ton mariage après tout » et les « enceinte c’est ZERO alcool »… Un avis là-dessus ? Je ne sais plus trop à quel saint me vouer…

La première danse

Elle dépendra de mon état et de ma forme à ce moment là ! Mais déjà, les portés et les retournements acrobatiques sont définitivement hors-jeu. Et pour limiter la fatigue, on envisage de ne pas faire qu’une chanson tout en lindi-hop, mais de couper en commençant pas un bout de valse sur une de nos chansons préférées, sur un tempo plus lent bien sûr.

Au café du canal

Le voyage de noce

Une nouvelle fois, exit notre projet initial de sillonner le Portugal à moto, pour des raisons évidentes. Mais les parents Gourmande se sont déjà proposés pour garder leur premier petit enfant l’été prochain, afin de nous permettre de le faire à ce moment-là.

On tenait quand même à marquer le coup, juste après le mariage, pour la tradition et surtout pour récupérer du fameux stress pré-wedding. On a prévu la date du mariage de façon à avoir encore au moins une semaine de disponible ensuite pour un petit voyage de noce. On me recommande de ne pas ajouter encore un trajet en avion à ceux nécessaires à nos trajets entre la Suède et la France. Donc on va sûrement aller se promener en voiture du côté de la région des grands lac en Italie, puisqu’on a la chance de ne pas en être trop éloignés et qu’on ne l’a encore jamais fait.

La robe

Un autre point qui a évolué radicalement.
A l’origine, d’un commun accord avec Monsieur LeScientifique, je voulais une robe qui arriverait maximum à mi-mollet. Forcément, après l’annonce de ma grossesse, j’ai foncé sur la toile voir ce qui se faisait, en montrant régulièrement à l’homme pour voir ce qu’il en pensait.
Et là, gros changement de direction : il préfère les robes longues avec un bidon proéminent !

Mayane Envie de Fraises

Crédits photo : Envie de Fraises

La suite au prochain épisode…

Et toi as-tu connu une situation qui exige de gros changements d’organisation de ton mariage ? Une grossesse est-elle venue semer son grain de sel ? Raconte et n’hésite pas à me donner tes conseils ! Je suis plus que preneuse…

 


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



18 commentaires sur “Comment l’annonce de ma grossesse a influencé nos préparatifs de mariage”

  • coucou
    je me suis mariée à huit mois de grossesse et franchement si tu te repose très bien avant et que tu délègue bien la dernière semaine tu peux t’éclater à ton mariage. Levée à 5h le Jour J couchée le lendemain à 6h j’ai dansé toute la nuit, j’ai mangé de tout mais j’ai eu la toxo. Quand a la robe, elle était digne d’une robe de princesse avec un joli corset 🙂

  • Ici mariage prévu depuis le 11 juillet 2012 (à l’envol de notre ange) pour le 10 Août 2013. Après avoir tenté de mettre notre ti bébé espoir en route en essayant de faire en sorte qu’il arrive avant le Jour J, la petite puce a décidé de s’installer fin décembre 2012 pour une arrivée prévue fin Septembre 2013 😀
    Mais bon pas de stress ma robe étant faite sur mesure, par une couturière adorable fantastique et très à l’écoute, elle va s’adapter parfaitement à mon gros bidou de 7mois1/2 de grossesse.
    Pour l’organisation des préparatifs je fait tout pour que ce soit bouclé fin Juillet. Et la veille du jour J (et le jour J aussi) ça sera tout géré par mon chéri les témoins la famille et par le traiteur.
    Pour mon petit confort perso on a prévu d’amener à la salle un fauteuil relax pour que je soit bien installé en cas de coup de fatigue. Et j’ai aussi prévu 3 paires de chaussures (escarpin talon 7cm, ballerines talon 3cm et tongs plates). Je trouve que c’est merveilleux un mariage et un bébé la même année! 2013 l’année du bonheur. Félicitations et bon courage!

  • Félicitations pour ta grossesse! 🙂
    Et ton organisation de mariage me semble être une bonne idée!

    Pour ce qui est de l’alcool, je peux redonner mon avis: je suis actuellement enceinte de 7 mois et je travaille dans le milieu médical entourée de femmes enceintes. On a fêté le départ d’un de nos médecins fétiches, et je me suis cantonnée à boire du jus de fruit, lorsqu’on m’a dit que j’avais le droit de « tremper les lèvres »: histoire de fêter l’événement et de « trinquer » avec les autres.
    Donc en fait, c’est comme tu le sens!Personne, je ne me voyais pas avec une coupe à la main, et je n’avais envie que de choses fraîches (surtout avec la chaleur et mes gambettes qui se transforment en jolis poteaux au cours de journée…

    Bisous et bon courage (et encore félicitations pour ton mariage et ta grossesse!)

  • Et bien!!!
    Félicitations pour tout!
    La road trip en moto ça a l’air bien sympa! Mon mari est motard aussi 🙂
    Pour l’alcool bah comme a dit Julie, tu vois. En fait ce qui est dit c’est qu’on ne connait pas le seuil à partir duquel l’alcool serait nocif, donc vaut mieux s’abstenir totalement.
    Personnellement je serais plutôt adepte du zéro alcool avec, exceptionnellement, possibilité de goûter un très bon vin / champagne dans le verre de son conjoint (mais pas tous les week end! Genre à Noël et c’est tout).
    Bon courage pour la suite 🙂

  • C’est qu’il s’en passe des choses chez Mademoiselle Gourmande!!! Ravie d’avoir des nouvelles et bien sûr toutes mes sincères félicitations.
    Pour l’alcool, je pense que tu verras bien comment tu te sens le jour J.
    Et génial l’idée de sillonner Portugal en moto et je suis certaine que les futurs grands-parents Gourmande ont hâte d’avoir le p’tit enfant à eux tout seul.

    En plus d’être un voyage de noce, ça vous feras une pause post-maternité pour vous retrouver (et oui, c’est dur de devenir parents).
    J’ai hâte de lire la suite…

  • Concernant l’alcool, c’est zéro exception, c’est dingue ça, c’est matraqué partout, faut croire que personne ne sait lire!

    si il y a des logos sur les bouteilles d’alcool malgré la force immense de ce lobby c’est bien quand meme qu’il y a des raisons!

    vous trouverez toujours des gens qui diront « oh ben à notre époque on buvait bien hein » ou des nanas toutes fieres d’elle « j’ai craqué de temps en temps, mes enfants sont tout ce qu’il y a de plus normaux,c’est pas bien grave! »…. si c’est grave!

    si on prend la peine de respecter les consignes alimentaires on peut bien en faire autant concernant l’ alcool pour cet enfant non?

    ma sœur travaille dans une unité de polyhandicapé ou il y a deux ados atteints du syndrome d’alcoolisation fœtale, c’est rare mais il suffit de tremper ses levres pas besoin de prendre une cuite!

    • Bonjour Mélan,
      Je te remercie de ton commentaire. Je ne connaissais pas du tout ce syndrome. Malheureusement, je ne trouve pas que les futurs maman soit forcément bien informé. Maintenant on le saura.
      Mademoiselle Gourmande, je pense en effet qu’il vaut mieux que tes lévres trempent dans du champomy pour les prochains mois avenir.
      Pour en savoir plus sur le SAF: http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_d%27alcoolisation_f%C5%93tale

    • Eh bien moi je n’ai pas pris la moindre goutte d’alcool pendant ma grossesse, et je connais beaucoup de femmes dans le même cas (IRL, pas via un forum). En temps normal, je ne suis pourtant pas du genre à ne pas boire du tout. Ca n’a pas été spécialement facile, et à la fin, j’ai fait une overdose de toutes ces boissons infectes et trop sucrées (Champomy, d’Artigny & co).
      Après, je connaissais déjà la SAF pour l’avoir étudié à la fac. C’est franchement pas la mort de se « priver » d’alcool pendant 9 mois… sachant qu’il est ensuite possible de boire (avec modération) pendant l’allaitement (je précise au cas où ça puisse intéresser Mademoiselle Gourmande :)).

  • Sympa cet article!
    Concernant l’alcool, en tant que puéricultrice je préfère te dire tolérance 0 ! J’ai trop vu d’enfants ayant des complications liées a l’alcool que je préfère 0 alcool pendant la grossesse!

  • Merci les filles pour vos conseils et avis.
    Vous m’avez convaincus sur le zéro alcool, et de toute façon le jus de pomme pressé bien frais du producteur local est absolument délicieux, il me suivra donc pour mon repas de noce !
    Sandra et Fée Calire je vais vous suivre et délégué à fond. En même temps c’est bien pratique d’être loin du pays pour ça. Et puis l’été est une période creuse dans mon activité donc j’ai le temps de me reposer en amont histoire d’être fraîche et dispose le jour J.
    Ouaouh Fée Calire tu oses les escarpins 7 cm ! Je suis dingue de chaussures mais j’avoue que sur ce coup là j’ai renoncé et prévu deux paires : sandales de 3,5 cm et ballerine pour danser.

    • En fait je les ais achetés avant d’être enceinte et elles sont confortable. Je les mettrais au moins pour la cérémonie et les photos, et après il y a 2 autres paires (plates) qui attendrons sagement d’atterrir sur mes petits pieds boudinés 😀

    • Me revoilà! pour resté dans le sujet des gambettes, mon medecin vient de me prescrire de bas de contention pour le mariage. Vue qu’on passe pas mal de temps debout et à piétiner.

  • Dur dur de se marier enceinte
    je pense que ce qui aurait été difficile pour moi c’est de ne pas pouvoir sautiller partout (pas par manque de volonté mais parceque avec le volume qu’on se trimbale, on se fatigue vite) et ne pas me mettre « pompette »

    Dans mon métier je cotoie les femmes enceintes de … trés pres…
    je vais te dire ce que je dis a toutes….
    Attention toxo
    Attention listeria
    et ZERO alcool!! L’alcool peu provoquer chez le foetus ce qu’on appelle le syndrome d’alcoolisation foetale (provoque de trés gros dégats) le problème c’est qu’on ne connait pas l’incidence de la frequence des verres. On dit qu’un verre suffit!!
    honnêtement …. meme si j’aime bien picoler je n’ai pour ma part jamais mis une goute d’alcool dans ma bouche lors de mes grossesses. (j’ai meme recraché le baba au rhum lorsque je m’en suis rendue compte!!)

    APRES…. ya ce que je te dis moi… faut relativiser…(sauf pour l’alcool)
    j’avoue que j’ai mangé a volonté des sushi des le 4eme mois… en connaissant la fraicheur et la provenance. tu fais confiance a ton traiteur?

    MAIS LE PLUS IMPORTANT A MON AVIS
    c’est que quoi que tu fasses, tu profites pleinement de ton mariage, sans culpabiliser de quoi que ce soit!!!

  • Je te comprends, sauf que moi ça a été limite!
    A 3 mois du mariage j’apprends que je suis enceinte… Trop tard pour annuler et ma robe est déjà arrivée…

    Au final les changements ont été sur la nourriture on a quasi pris que des trucs que je pouvais manger sans problème. Niveau coupe de champ j’ai eu le même cas! Pour finir je répondais « avant je me disais qu’un écart c’est pas grave mais une fois enceinte l’enjeu est trop important! » Et j’ai trinqué avec un super cocktail de fruit! Il existe même des faux vin pétillant cassis ou pêche (0% alcool).

    Si je peux te donner un conseil c’est de prévoir quelques trucs à grignoter dans la journée ( entre les émotions et le fait de rester debout j’ai cru tomber dans les pommes et heureusement une amie et ma sœur ont couru me prendre qq muffins salés!)

    Et le vin d’honneur reste près du buffet ou demande qu’on te donne à manger régulièrement car tout le monde va te parler et tu ne pourras rien avaler et ça crois moi c’est hard une fois enceinte!!!!

    Sinon double félicitation 😉

    • Merci Bérengère pour tes conseils, je vais rajouter quelques petites choses à grignoter dans le cabas que mes témoins vont devoir traîner toute la journée !!!

    • Oui je suis d’accord avec le Zéro alcool enceinte…!
      Il y avait des femmes enceintes le jour de notre mariage, et j’avais juste demandé au restaurant de prévoir des cocktails de fruits au lieu du kir de l’apéritif, et pour le vin d’honneur il y avait pas mal de soft, et d’ailleurs plusieurs personnes en ont demandé !
      Les gens font attention à l’alcool au volant maintenant, je trouve que c’est beaucoup plus simple maintenant de dire « non merci » à un verre d’alcool 🙂

  • ça fait beaucoup de changements, mais j’ai l’impression qu’il n’y a aucune frustration de ton côté, et vous avez trouvé des solutions/adaptations pour chaque point, c’est super ! au final il y a même des choses qui sont encore mieux (double voyage de noce yeepee !). Bon courage pour vos préparatifs accélérés !

  • de mon cote zero alcool aussi pendant toute ma grossesse lenjeux est trop important!!!!
    si ton traiteur sait que tes enceinte il va taoporter des trucs enfin le mien il me servait toujours en premiee meme quand jetais assise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *