Et je prévois quelle quantité de boissons ?

Je sais… Je t’avais laissée alors que je me couchais quelques heures avant mon réveil le jour J. Et je reviens aujourd’hui pour te parler de boissons… Je ne respecte pas vraiment ma parole en retardant encore une fois mon récit du mariage !

Mais, ces derniers temps, une question de future mariée est revenue plusieurs fois sur le salon des lectrices de Mademoiselle Dentelle (quoi ? Tu ne connais pas encore ? Rejoins-nous sur Facebook ! Ta productivité au travail va encore plus baisser !) : quelle quantité de boissons prévoir ? Je me suis moi-même posé la question pendant les préparatifs. Alors une chronique sur le sujet s’imposait, non ?

Quelle quantité de boisson prévoir pour un mariage ?

Crédits photo (creative commons) : Pexels

Comment calculer les quantités ?

Le plus simple est de demander à ton traiteur ou à la personne responsable du service : ce sont des professionnels qui ont l’habitude de ce type d’événements et ils doivent pouvoir te donner une bonne estimation des quantités nécessaires. Pose aussi la question à tes amies déjà mariées : elles ont peut-être encore les chiffres dans leur joli classeur de préparatifs de mariage ?

Ou alors, si tu dois gérer toute seule, comme une grande, cette tâche ou si, comme moi, tu n’as bêtement pas pensé à demander… en farfouillant un peu partout sur la weddingsphère, tu arriveras aussi à trouver des indications assez fiables. Même si, d’une source à l’autre, ça change parfois du tout au tout : il te faudra faire le tri pour trouver ce qui a l’air de correspondre le mieux à ta situation !

Tous ces chiffres dépendent aussi de vos invités et de leur rapport à la boisson : est-ce que tes proches ont tendance à boire beaucoup ou peu, voire pas d’alcool ? Qu’est-ce qu’ils préfèrent ? Est-ce qu’il y a des femmes enceintes ou beaucoup d’enfants ? Vont-ils loger sur place et pouvoir rentrer à pied ou vont-ils devoir reprendre leur voiture ?

J’avais classé nos invités dans un petit tableau « alcoolique/normal/non-alcoolique » pour avoir une vision de la tendance générale de l’assemblée. Chacun doit rester évidemment responsable de sa consommation, mais ça vaut le coup d’y réfléchir un peu !

Quand et où est-ce que tu te maries ? Est-ce qu’il fera chaud ? Dans ce cas, il faut prévoir plus de softs et d’eau que si, comme nous, tu te maries en hiver (même si la raclette, ça donne sacrément soif quand même !).

Ce que nous avons estimé

En recoupant un peu tout ça, j’ai fait ma propre estimation.

Pour rappel, afin que tu puisses mieux te situer, nous attendions au maximum cent quarante personnes au vin d’honneur et quatre-vingt-cinq au repas, avec peu d’enfants, et environ une dizaine de personnes qui ne buvaient pas d’alcool. Par bouteille de vin/crémant/champagne/etc., tu peux servir huit verres. Et surtout, retiens bien que c’était pour un mariage d’hiver !

Quelle quantité de boisson prévoir pour un mariage ?

Crédits photo : Fichier personnel

Ce que nous avons commandé

Mais ça, c’était avant que la bride et le groom ne stressent un peu et ne décident de commander un peu plus que leurs prévisions.

Tu constateras, si l’envie te prend de faire le calcul, que pour certaines boissons, nous avons carrément explosé nos estimations et que d’autres ont été un peu revues à la baisse. Nous avons donc, par exemple, opté pour un peu plus de vin et de crémant : pas grave s’il en reste, en grands amateurs, ça nous fera plaisir de ressortir une bouteille de temps en temps pour nous rappeler ces beaux souvenirs !

Et puis, notre distributeur de boissons (hors vins et crémants) reprend ce qui n’a pas été consommé et facturé donc en fonction de notre consommation réelle ! Si tu peux trouver un fournisseur qui propose ce service, je ne peux que te conseiller de voir un peu plus grand dans ta commande pour être sûre de ton coup !

Quelle quantité de boisson prévoir pour un mariage ?

Crédits photo : Photo personnelle

Ce que nous avons effectivement consommé

Finalement, nous avons été très très TRÈS larges sur toutes les boissons ! Sauf sur le vin rouge, où nous avons pioché en cours de repas dans la réserve supplémentaire que nous avions ramenée de notre propre cave « au cas où du cas où » : il nous aurait fallu quatre bouteilles en plus ! Pour tout le reste, il en restait largement.

Ces derniers chiffres sont donc ceux « post-mariage » : après la journée du samedi et celle du dimanche, où nous nous sommes encore servis dans le stock restant de la veille pour le brunch et durant le rangement.

Quelle quantité de boisson prévoir pour un mariage ?

Crédits photo : Photo personnelle

Précision 1 : pour le crémant, il nous reste « pour nous » six bouteilles, donc ça fait vingt-quatre « consommées ». Enfin, pas tout à fait consommées, puisqu’en réalité, nous en avons distribué plusieurs à nos proches lors du rangement… mais je ne me souviens plus de nombre exact : je n’ai donc pas de nombre de bouteilles bues à te donner précisément ! Mea culpa !

Précision 2 : concernant l’alcool fort, si la bouteille de whisky a connu un franc succès dans le lounge bar de notre mezzanine, les autres bouteilles ont toutes été entamées au tiers seulement.

Précision 3 : les chiffres que je te donne là ne concernent que les bouteilles NI ouvertes NI entamées ! Nous avons ramené chez nous un certain nombre, voire un nombre certain de bouteilles de vin (et de softs) entamées : une façon de prolonger le plaisir à chaque repas pendant la semaine qui a suivi le mariage !

Quelle quantité de boisson prévoir pour un mariage ?

Crédits photo (creative commons) : Couleur

J’espère que tu as trouvé ici quelques éléments pour te guider dans ta prise de tête réflexion concernant la quantité de boissons nécessaire à ton mariage. Mais, dans le fond, est-ce que tes invités ne pourraient pas très bien « vivre de votre amour et d’eau fraîche » ?

Et, promis, la prochaine fois, je viens te raconter mon mariage… ENFIN !

Et toi ? Comment as-tu géré le poste « boissons » ? Tu avais vu juste ? Partage ton expérience dans les commentaires !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



7 commentaires sur “Et je prévois quelle quantité de boissons ?”

  • Comme j’aurais aimé avoir lu ton article avant de me marier…. C’est sûr que ça servira à plus d’une lectrice !
    Ici aussi, nous avions trop prévu…. Mais au mois, nous n’avons acheté aucun soft pendant quasiment 4 mois ^^
    Par contre pour le champagne, nous avions prévu tout juste, et nous avons récupéré seulement 6 bouteilles (Sur 130!)

    En tous cas merci Mme Biche ! Maintenant on veut le récit du jour J gniiii !

    • Merci Mme Impatiente ! Je savais que j’aurais du écrire cette chronique plus tôt et j’espère qu’elle servira aux futures mariées qui nous lisent.
      Nous aussi, nous n’avons plus acheté de soft pendant bien 6 mois : on a ouvert le dernier Coca il y a quelques semaines 😉 C’était chaud chaud niveau champagne dis donc ! Vos invités avaient une belle descente de champagne 😛
      Le récit du mariage arrive maintenant pour de vrai de vrai ! Promiiiiiiis !

      • Oui, le champagne chez nous c’est sacré! On a beaucoup d’amis qui viennent de la région champagne (nos voisins) & donc on est habitués à en boire ! Après pour notre défense, l’ensemble du VH a été fait au champagne, et beaucoup de personnes ont souhaité poursuivre sur le repas au champagne également ! Et nous en avions servi le lendemain également ^^ Oui oui, fricadelle/champagne, ça en jette 😛

  • Merci Madame Biche, c’est super intéressant d’avoir ton nombre de commandes et nombre de consommation. C’est vraiment un des postes les plus dures à estimer je trouve. Au vu des tes chiffres, je crois qu’on va être très larges !! lol. On avait tellement peur de manquer d’alcool ! 🙂

    • J’ai tellement psychoser là-dessus que j’étais obligée de partager tout ça. Je pense qu’on est toutes pareilles : on a toujours peur de manquer de quelque chose , donc bienvenue au club 😉 Heureusement ce ne sont pas des denrées périssables… donc “de trop” n’est pas grave et ça permet de faire durer le plaisir après le mariage !!

  • Très utile de voir ce que vous aviez prévu versus ce que vous avez finalement consommé ! Vous avez même poussé l’analyse jusqu’à estimer le profil “buveur” de chacun de vos invités, je suis impressionnée 😀 Je rejoins Mlle Chaton, c’est souvent difficile à estimer. Ca dépend du nombre de buveurs, de leurs habitudes de consommation, du temps qu’il fait le jour J… Nous avons fais exprès de commander plus de vins pour pouvoir en profiter dans les mois / années à venir 😉

    • Tu peux même dire que j’ai poussé le “vice” jusqu’à estimer le profil “buveur”, quand on est psychosée de la vie et de l’organisation, on ne se refait pas !
      C’est tellement variable effectivement qu’il faut mieux voir large que les vins, quitte à en profiter plus tard encore : ce qui n’est pas pour déplaire 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *