La réception de mariage : obligatoire ou non ?
Faut-il nécessairement et obligatoirement organiser une réception après mon mariage ?
Marlyne
Crédits photo : Ben & Aurore Photos
Bonjour Marlyne,
Rien n’est obligatoire, il s’agit de TON mariage, c’est donc toi qui choisis ce que tu veux faire et ce qui te plait ! Malheureusement, en pratique les codes sociaux, les coutumes et bien souvent l’avis des familles ne le permet pas forcément…
Il est effectivement de coutume d’organiser une réception après son mariage, afin de remercier ses invités et surtout de profiter de leur présence.
Cependant, il n’est pas nécessaire de recevoir en grande pompe ! Suivant tes envies et ton budget, tu as différentes solutions :
Le verre de l’amitié
Il est composé de boissons que tu partages avec tes invités. Il permet de se retrouver en toute simplicité autour d’un verre, après les cérémonies.
Le vin d’honneur
Il précède bien souvent le dîner. Il permet de profiter de toutes les personnes qui sont venues aux cérémonies de mariage. Pendant le vin d’honneur sont rassemblées les personnes invitées ou non au dîner.
Le cocktail
Il se rapproche du verre de l’amitié, mais tu fais ici appel à un traiteur ou non. L’idée, c’est qu’il y ait des éléments à manger en sus des boissons.
Le cocktail dînatoire
Il se déroule en continuité des cérémonies, pendant toute la soirée. Pense bien à prévoir de nombreuses bouchées, car il remplace le dîner !
Le buffet
Il s’agit d’un repas à table, mais chacun se sert sur un buffet où sont disposés tous les mets et mange ainsi ce qu’il souhaite et dans les quantités qu’il veut ! Cette formule est souvent avantageuse en terme de coût, en comparaison du repas servi à table.
Le repas servi à table
C’est la formule le plus souvent retenue par les futurs mariés. En effet, dans la tradition française la gastronomie tient une place importante. Ton repas est donc servi à table par du personnel de service. Tu peux cependant faire un repas plus ou moins copieux : une ou deux entrées (viande et/ou poisson), un plat, fromages, desserts (pièce montée, farandole de desserts, gâteaux…)
Tu peux également choisir de faire un buffet d’entrées, un plat servi à table et finir par un buffet de fromages et desserts.
Chacun peut donc choisir la formule qui lui convient et lui correspond le mieux. Je dirais que le principal est d’être tous réunis, et que tu puisses profiter de tes invités et inversement. Il faut malgré tout dédramatiser la coutume et ne pas te mettre la pression.
Quoique tu fasses, il est rare de parvenir à contenter tout le monde !
—
A propos de Ben & Aurore Photographie
Ben & Aurore sont un couple de photographes professionnels, spécialisés dans les reportages de mariage. De votre première rencontre avec eux jusqu’au au jour J, ils vous proposent un accompagnement et un suivi personnalisé. Ils se déplacent dans toute la France et ont même développé une formule qui vous fait voyager.
Pour en savoir plus : www.benaurorephotos.fr ou 06.23.60.24.83.
Blossom
Je pense que c’est l’idée principale qu’il faut garder en tête : quoiqu’on fasse, il y aura toujours des insatisfait, des personnes à la critique facile.
Le mieux, je pense, reste d’être en accord avec son choix de « formule » afin de pouvoir l’asumer auprès de convives qui sont attachés aux traditions
Miss chat
Je peux me tromper mais il me semble que le prix du buffet ou du repas servi à table est de plus en plus équivalent : les traiteurs ne font généralement pratiquement plus de distinction entre les deux. C’est ce que j’ai noté avec les différents prestataires que j’avais contactés pour mon mariage.
Donc « buffet moins cher » : pas toujours ! 😉
Melle Perle
La mère d’une amie s’est mariée il y a 15 jours et n’a absolument rien fait de spécial après…
Ils sont juste allés à la mairie avec les témoins et batsa!
Même pas de robe, juste histoire d’officialiser la chose…
Bon après je trouve ça dommage de ne pas marquer un minimum le coup, ce n’est pas qu’administratif, tu te lie à quelqu’un mais chacun fait ce qu’il veut!