Pourquoi se marier quand on est pacsés ?

L’article d’aujourd’hui est un peu spécial. En effet, c’est lui qui m’a permis d’entrer dans la team Dentelle, puisque c’était mon article de candidature ! J’y ai apporté quelques modifications, mais l’essence de l’article est restée la même ! 

Aujourd’hui, je fais une pause dans le récit de nos préparatifs pour te parler d’un sujet qui est source d’interrogation pour bien des personnes, proches ou moins proches de nous.

Vois-tu, Monsieur Motard et moi-même sommes pacsés depuis maintenant plus de quatre ans et demi… Tu la vois venir, la question récurrente quand on annonce que l’on se marie ? Eh oui, je te le donne en mille : “Mais pourquoi vous marier alors que vous êtes déjà pacsés ?” Grande question à laquelle je vais tenter d’apporter mon point de vue, car j’ai réfléchi plus d’une fois à cette « nécessité » de se marier.

Raison n°1 : parce que je veux être sa femme !

Se marier après un PACS

Crédits photo (creative commons) : Alem Sánchez

Avec Monsieur Motard, nous nous sommes pacsés très jeunes, principalement à cause de son métier (bon, et aussi parce que nous nous aimions d’amour, bien sûr !!). En effet, chez les militaires, bien souvent, si l’on n’est pas au moins pacsé, ça peut vite se compliquer pour la suite…

Alors avec Monsieur, nous avons décidé très vite après son entrée en formation d’officialiser notre relation, afin que l’on puisse habiter ensemble dès sa première affectation. Nous avions à l’époque à peine 20 ans, tout le monde a été un peu surpris, mais finalement, tous se sont réjouis pour nous. J’étais un peu plus que sa « copine », j’étais ravie, lui aussi, bref, c’était parfait !

Maiiiiiiis… Je pense que tu me vois venir : au fur et à mesure des années, cette envie irrépressible de « plus » est venue s’installer dans ma petite tête. Je voulais être sa “Femme”, je voulais pouvoir le présenter comme mon “Mari”, et pas juste comme mon “conjoint”. Je voulais porter son nom (oui, je suis assez traditionaliste là-dessus, un peu une alien dans le monde actuel…), avoir le même nom que mes potentiels futurs enfants, et que l’on soit une vraie famille.

PACS 0 – MARIAGE 1

Raison n°2 : parce que je veux que l’on soit protégés

Se marier après un PACS

Crédits photo (creative commons) : rawpixel.com

Bonjour le côté clairement pas glam mais indissociable du mariage… S’il arrive quoi que ce soit à l’un de nous deux, je sais que l’autre sera protégé. Certes, nous sommes jeunes, mais qui sait de quoi demain sera fait ? La vie peut basculer en un instant, alors nous préférons y penser !

Bien sûr, il existe des solutions pour protéger son conjoint sans être mariés (par un testament, notamment), mais un ami notaire m’a un jour dit : « Rien ne te protégera plus que le mariage. » Voilà qui n’est pas tombé dans l’oreille d’une sourde !

PACS 0 – MARIAGE 2

Raison n°3 : parce que je veux avoir une jolie journée entourée de ceux que l’on aime

Se marier après un PACS

Crédits photo (creative commons) : Pixabay

Ma vision du mariage a clairement évolué depuis que je suis toute petite : non, je n’aurai pas la robe de Cendrillon, ni le carrosse, ni le méga château (moi, Disney addict ?).

Par contre, s’il y a bien une chose qui n’a pas changé, c’est ma volonté d’être entourée uniquement par les gens que nous aimons. Bien avant la demande, quand on parlait d’un éventuel mariage, nous étions d’accord sur une chose : être entourés des meilleurs, dans la bonne humeur, pour une journée que l’on garderait en mémoire. Quelle meilleure occasion de réunir ceux que l’on aime que celle de célébrer l’amour ?

Alors bien sûr, on peut faire une jolie fête pour un PACS, sauf que pour nous, c’était décidément un peu trop tard, alors… ça faisait un point de plus pour le mariage !

PACS 0 – MARIAGE 3… GAGNANT PAR KO !

Et mon Amoureux, dans tout ça ?

Ne restait plus alors qu’à tenter de convaincre mon amoureux. Et crois-moi, ça n’a pas été chose aisée, puisqu’il restait assez ferme sur ses positions : pourquoi dépenser de l’argent pour une seule journée, alors qu’on pourrait faire tellement d’autres choses avec cette somme ? Et puis, pour lui, on était bien comme ça, non ?

J’ai essayé de ne pas être de celles qui harcèlent leur chéri, car je savais que plus j’en parlerais, plus il se refermerait comme une huître. Alors, j’ai fait d’autres projets pour patienter : des voyages (beaucoup de voyages), un projet d’achat immobilier, des travaux, etc. etc. Et comme tu le sais, c’est finalement lorsque je m’y attendais le moins qu’il s’est décidé !

Et alors, pourquoi a-t-il changé d’avis ? Eh bien, il me rejoint dans la raison n°1 : il veut pouvoir m’appeler “sa femme” sans avoir l’impression de mentir (eh oui, parce que dès qu’il disait ça, je lui répondais : “Non non, on n’est pas mariés !” en guise de rappel, NA !).

En tout cas, pour mon plus grand bonheur, je n’ai plus que quelques mois à patienter avant que mon vœu ne soit exaucé !

Et toi ? T’es-tu mariée alors que tu étais déjà pacsée ? Pourquoi souhaites-tu te marier ? Explique-moi tout ! 


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



16 commentaires sur “Pourquoi se marier quand on est pacsés ?”

  • Merci d’avoir verbalisé ce que je ressentais Mme Impatiente! Quand nous avons annoncé notre mariage, beaucoup de gens nous ont posé cette question. Nous avions bien du mal à répondre parce que pour nous le PACS était comme des “fiançailles” un peu longues (et une commodité administrative bien pratique quand on est fonctionnaire). Je saurais quoi dire la prochaine fois!

    • Ah je suis heureuse si mon article peut te servir Monade !! 😀
      Pour moi, il s’agissait de fiançailles, pour mon mari, un peu moins 😉 Mais après réflexion il ne regrette absolument pas, et est heureux de pouvoir me présenter comme sa femme !!

  • Je te rejoins complètement sur tes arguments. Pour moi ça marque le coup et pouvoir s’appeler mari et femme, ça semble contenir tellement plus de signification =)

    • Exactement ! Quand on me demande ce que ça change d’être mariés, j’aime répondre cette phrase : Rien n’a changé, mais au fond tout est différent ! Pouvoir le présenter comme mon mari, ça donne à notre couple une “reconnaissance” que nous n’avions pas avant. Et je ne peux m’empêcher de le dire à tout va, mon mari par ci, mon mari par là 😉

  • Les rares fois où nous en parlions avant la demande, Chéri était davantage attiré par un PACS plutôt que le mariage – en particulier à cause du coût engendré par ce dernier (romantisme, quand tu nous tiens !)…
    En y réfléchissant davantage, il a finalement convenu que dans tous les cas il finirait par me demander de devenir sa femme. Alors pourquoi passer par la case “PACS” avant ? Autant se marier dès le début 😉

    • Ah les hommes et leur romantisme ! Mais vous avez tout à fait raison, autant passer directement par le mariage et former une véritable famille (surtout avec bébé à venir pour vous gniii)

      • Gniiiiiiiiiiiiiiiiiiiii bis 😀
        Bon j’avoue que pour ma part, ce sera aussi plus simple pour moi au quotidien de porter son nom : le mien est plutôt compliqué, l’épeler à chaque fois prend un certain temps et un temps certain ! 😉

  • Madame Impatiente on se retrouve sur beaucoup de points encore une fois…. Et monsieur Motard a bien eu raison de “céder” finalement. Je disais la même chose à monsieur Grincheux quand il me presentait comme étant sa femme : “non on n’est pas mariés je n’ai pas encore d’alliance à mon doigt”. Bon ce n’est pas cet argument qui l’à fait céder mais bon….

    • Hihi, je me rappelle de ton article qui m’avait beaucoup fait pensé à celui là à l’époque 😀
      J’adorais remuer le couteau dans la plaie quand il m’appelait sa femme *rire démoniaque* ! En tous cas, nous avons réussi à les faire céder finalement !! Bravo à nous (Et à ta puce en ce qui te concerne ^^)

  • Nous aussi nous étions pacsés depuis 2010 (quoiqu’au Québec un pacs se nomme union civile mais c’est très similaire). Les gens n’ont pas très bien compris pourquoi nous tenions à nous marier – car pour eux nous l’étions – mais il faut savoir aussi que si le gouvernement du Québec reconnaît l’union civile, il en va tout autrement pour le gouvernement du Canada…bref.

    Je tenais également à porter son nom – et chéri aussi, étant donné qu’il est Français – mais bon, au Québec on ne peut plus prendre le nom de son mari depuis le début des années 80 (mais ailleurs au Canada oui…compliqué!) Mais bon, je me suis résignée à être madame Chéri officieusement (et sur mon compte Facebook, haha!)

    • Je précise toutefois que si l’union civile (pacs) n’est reconnue qu’au Québec, le mariage civil (et aussi le religieux) est reconnu par les 2 paliers de gouvernements 🙂

      • C’est super intéressant de voir comment ça peut se passer dans d’autres pays ! Par contre, c’est vraiment triste de ne pas pouvoir prendre le nom de ton mari, j’adore maintenant me présenter sous mon nouveau nom 🙂 Mais tu as bien raison de l’utiliser tout de même officieusement !
        Je me rappelle dans ton article sur ton mariage que vous êtes très croyant, donc je comprends à 100 % pourquoi vous l’avez fait !!

  • Une chronique très intéressante (que je vais faire lire à une amie pacsée parce que je veuuuux voir leur mariage un jour ahah! – elle aussi, rassure-toi. Elle pourra laisser l’onglet ouvert pour son conjoint :p )
    Pour moi, romantique fleur bleue et j’en passe, je n’ai jamais vraiment compris l’intérêt du PACS (mais il n’existe pas en Irlande, donc la question ne s’est jamais posée !), que je trouve anti-romantique à souhait ahah, mais je sais que dans certaines situations, comme la vôtre, c’est bien utile, et qu’on n’a pas toujours le budget pour un mariage ! En tout cas, si j’avais du me pacser un jour, je me serais très très certainement mariée ensuite, pour toutes les raisons que tu expliques 🙂

    • Ahah, si je peux permettre ne serait-ce qu’une demande en mariage, tu fais de moi une femme heureuse !!!
      Je te comprends quant à l’intérêt du PACS, personnellement pour moi c’était vraiment car nous n’avions ni le budget ni la situation pour se marier, et qu’on n’avait pas réellement d’autre choix.
      Je me rappelle que quand nous l’avons annoncé à mes parents, ils ont tout de suite dit “Mais, mais, vous vous marierez quand même hein ???”
      C’était sûr et certain pour moi, beaucoup moins pour mon chéri 😉

  • Très bel article, Madame Impatiente – merci ! 🙂
    Je rejoins Mlle Claddagh – le PACS n’a jamais eu de signification à mes yeux, très certainement dû à son aspect anti-romantique ! Pour nous, c’était mariage ou rien XD En revanche, je comprends qu’il puisse être utile dans certains cas, pour faire valoir un “rapprochement de conjoint”.
    La seule et unique fois où nous avons envisagé de conclure un PACS, c’était pour prétendre au déblocage de nos PEE (Plan Epargne Entreprise) … pour financer le mariage 😀

    • Je survalide le fait que c’est non romantique à 100 % ! Un passage au tribunal en 2 minutes, et voilà…. Rajoute à ça un non-engagement puisque tu peux tout annuler hyper facilement, bref, je ne suis pas une grande fan du PACS non plus ! Maiiiis… il nous a été bien utile, donc je vais arrêter de lui jeter la pierre 😉
      En tous cas, on est toutes d’accord: Vive le mariage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *