Et si tu faisais ton repas de mariage un midi ?

C’est la rentrée par ici, et avec celle-ci, les questions d’organisation de ton futur mariage se multiplient. C’est pas que, mais les mois passent vite, et après le soleil, la détente et le farniente, il est temps de si remettre !

Première chose à faire, quant à l’organisation de ta journée : caler ta cérémonie civile. Même si le dossier est souvent récupérable seulement deux mois avant ton mariage, tu peux déjà, à l’avance, bloquer la date et poser une option sur un horaire.

Wedding decor

Crédits photo (creative commons) : Emily May

Pourquoi le faire si tôt ?

Parce qu’au final, toute ta journée de mariage s’articulera autour de l’horaire de celle-ci !
Il est évident que si la mairie est à 14h, faire ton vin d’honneur à 18h, ça fait tard, d’autant plus si tu ne fais qu’une cérémonie civile. De la même manière, en calant la mairie à 18h00, prendre la salle dont tu rêves, qui se trouve à 1h30 de là, ça devient compliqué…

Quitte à choisir, laisse toi de la marge. Il est plus facile d’occuper tes invités pendant un temps mort, plutôt que de réduire des moments clés de ton mariage, comme par exemple une cérémonie laïque (ou à l’église), ou un vin d’honneur.

Et là, tu te dis : t’es bien gentille, Mam’zelle Pétille… Mais si ma mairie m’impose un horaire en matinée, mes invités, je les occupe comment jusqu’à 18h ? Parce que, les lâcher seuls en pleine nature pour notre mariage, c’est tout sauf sympa !

En effet, tu as bien raison. Et si, au lieu de les lâcher, tu profitais de ce temps libre pour être un maximum avec eux ? Et si tu décidais carrément de faire ton repas de mariage le midi, plutôt que le soir ?!

Un déjeuner de mariage

Ben oui, finalement, qu’est ce qui t’en empêche ? Ce n’est pas parce que la norme veut que le repas de noces se fasse le soir, que c’est la meilleure solution !

Question organisation, ce n’est pas plus compliqué qu’un repas en soirée.

  • Le vin d’honneur ou le cocktail autour de midi, avec un passage à table vers 13h30, 14h.
  • Une série de jeux d’extérieur ou d’activités pour dynamiser ton après-midi (jeux d’antan, activités musicales, chasse aux trésors, etc.)
  • La pièce montée vers 16h30/17h.
  • Une ouverture de bal en tout début de soirée, avec une ambiance partie pour durer jusqu’au bout de la nuit !

Pour les affamés qui auraient une fringale, quelques amuse-bouches suffiront en soirée. Ce sera peut-être le moment de sortir le candy bar !

Ne trouves-tu pas l’idée géniale, pour une thématique campagne-chic ?

Les avantages

  • Tu profites de l’ensemble de tes invités plus longtemps, et tu auras un moment à accorder à chacun.
  • C’est d’autant plus facile pour l’organisation des fameuses photos de groupe !
  • Tu peux passer ton après-midi au soleil…
  • Tu as le temps de vraiment te détendre et de souffler, lors de ta journée.
  • L’air de rien, tu donnes à ton mariage une touche d’originalité !

Les inconvénients

  • Tu as moins de temps pour te préparer le matin…
  • Il faut quand même réfléchir à plusieurs activités dynamiques et originales pour « tenir sur la durée » et ne pas lasser tes invités.
  • Il te faut un lieu de réception avec plusieurs espaces, de manière à articuler ta journée sur plusieurs pôles, et louable si possible à partir du vendredi, pour y installer toute ta décoration, sans stress.

Si tu as encore des doutes, file voir les jolis mariages de Madame Diane et de Madame Lutine, qui avaient toutes les deux opté pour cette solution !

Et toi, que penses-tu de cette idée ? Te laisserais-tu tenter par un mariage en journée ? Tu as déjà été invitée à un tel mariage ? C’est à toi ! 

Toi aussi, tu as une question à poser à nos expertes ? Tu peux le faire ici : https://www.mademoiselle-dentelle.fr//poser-une-question/


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



27 commentaires sur “Et si tu faisais ton repas de mariage un midi ?”

  • C’est exactement ce que nous avons choisi de faire pour les raisons que tu as évoquées 🙂 L’idée de passer l’après midi entouré de nos convives et (on l’espère) sous le soleil nous a tenté !
    Par contre, il est vrai que c’est pas facile de trouver de quoi occuper la joyeuse troupe !

  • Dans ma région d’origine (la Vendée), les repas de mariage se font quasiment tout le temps le midi. Avec mairie vers 10h et église à 11 puis vin d’honneur et le repas de 14-15h à 19h environ. On lance le bal vers 20h30/21h et ça dure biens souvent jusqu’à 4h du matin. En fait, jusqu’à il y a peu, je n’imaginais même pas que l’on puisse se marier l’après-midi avec un repas le soir. J’avais l’impression que la journée était alors affreusement courte et de « gâcher » la moitié du jour du mariage…

  • à savoir quand même qu’à l’origine un mariage se faisait le matin, avec déjeuner, puis repas du soir.
    et puis les « pauvres » ne faisaient que le soir par économie.

    maintenant on trouve plus pratique de ne faire que le soir pour avoir le temps de se préparer.

    mon beau père voulais qu’on se marie de matin, pour prouver notre « aisance » !

  • « Ce n’est pas parce que la norme veut que le repas de noces se fasse le soir, que c’est la meilleure solution ! » Ha bon ?! Chez moi la norme c’est plutôt mariage toute la journée (avec repas assis le midi et buffet le soir).
    D’ailleurs, ça doit être propre à l’ouest je suppose vu ce que dit Adé (je ne suis pas de Vendée mais d’un département limitrophe).
    Du coup pour nous la question c’était plutôt comment ne faire qu’un seul repas vu que nous avons un budget très limité ? Notre solution : cocktail déjeunatoire et rien le soir…

  • Maintenant que j’ai lu jusqu’au bout, je reviens. Je trouve ça bizarre de prévoir des activités pour les invités, en général les proches prévoient des animations. Enfin en tout cas dans ma famille et amis, le repas a beau duré 4heures, on ne s’ennuie pas, il y a au moins une animation entre chaque plat. Chez moi, ça ressemble plus à un repas cabaret qu’à un repas long et ennuyeux.
    Ça m’intrigue vraiment. Je me demande comment ça se passe ailleurs du coup.
    L’article est sympa, mais il présente ce que j’ai toujours connu comme un truc hyper original donc ça me fait bizarre vu que mon originalité sera justement de sortir de ce schéma (avec tous ces avantages et inconvénients)

  • Nous avions fait notre repas de mariage le midi, pour diverses raisons, et ne l’avons pas regretté.

    L’ambiance était plus conviviale, chaleureuse et familiale.
    D’un point de vue logistique, c’était bien plus simple à gerer également.
    La plupart des invités venant du sud ouest, ils ont pu regagner leur maison après la fin des festivités, vers 18-19h.
    Pas de routes de campagne à faire en pleine nuit, pas d’hébergement à prendre à côté dz chez nous.
    Résultat: moins de souci d’organisation et de sollicitations pour nous et moins de frais et de fatigue pour nos invités.

    Comme nous ne sommes pas fana des mariages grosse fiesta avec danse obligatoire jusqu’au bout de la nuit (on préfère garder ça pour nos soirées entre amis), l’esprit convivial du midi nous a parfaitement plu.
    On a pu profiter pleinement de nos amis et de notre famille dans un contexte chaleureux et de partage.

    A refaire, on referait notre repas de noce le midi, sans aucun doute 😉

    • Bonsoir,
      Nous avons nous aussi l’intention d’agir de la sorte, notre seul souci étant de mettre un terme naturellement aux festivités dans des horaires précoces (par rapport aux mariages de soir). Comment avez-vous procédé ? Aviez-vous continué les festivités sur la soirée et la nuit avec certains de vos convives ?
      Cordialement

  • Chez nous (Loire Atlantique – 44) les mariages se font quasiment tout le temps le matin, avec cérémonie civile vers 10h – 10h30 et cérémonie religieuse (s’il y en a une) vers 11h – 11h30.
    S’en suit le vin d’honneur, vers 12h30 – 13h puis le repas qui dure tout l’après-midi jusqu’au dessert vers 18h – 19h.
    Ensuite les mariés et leurs invités peuvent vaquer à diverses occupations (photos de groupe, jeux, promenade, etc…) jusqu’à l’ouverture du bal (et du bar par la même occasion!) et la fête continue jusqu’à……… comme chacun le souhaite, ou fonction des arrêtés municipaux concernant le bruit des salles des fêtes situées en plein centre ville…!

  • Comme Adé et Marie Obrigada, je suis de la région Nord Ouest, et chez nous le repas du midi c’est ça la norme 🙂 j’ai toujours trouvé bizarre ailleurs les mariages du soir, j’ai toujours l’impression d’assister à un demi mariage ^^
    Notre salle a été décorée le vendredi après-midi, le début de matinée n’est consacrée qu’ax préparatifs (coiffeuse et enfilage de la robe), puis en route pr la mairie à 11h30 ; cocktail à 12h30, début repas vers 14h-14h30, rythmé par les animations prévues par les témoins entre chaque plat (menu à 4 plats, on a le temps!) ; dessert servi en extérieur vers 18h. Entre 19h et 21h30, c’est un peu temps mort, ms les gens discutent, se dégourdissent les jambes – on avait aussi prévu pétanque et molky au cas où. Ouverture du bal à 21h30 (et du bar et candy bar), brioche à minuit, et clap de fin à 4h… et même déjà comme ça, ça passe terriblement vite !

  • Moi aussi originaire de l’Ouest, je confirme que le repas le midi est de norme. Bien qu’il ai de nombreux avantages très bien décrit par Mam’zelle Pétille j’ai préféré opté pour un repas le soir car me lever à 6h du matin (si, si!) pour être coiffée, maquillée, habillée pour la cérémonie à 11h, ce n’était juste pas possible 🙂

  • Le repas le soir est la norme chez nous, et je t’avouerais que moi je n’imaginais absolument pas un repas le midi…!
    Je DÉTESTE les repas le midi qui traiiiiiinent en longueur, et forcement avec minimum entrée/plat/dessert…
    Par contre j’avais adoré le mariage de mon oncle ! Ils se sont mariés en début d’après midi et leurs amis avaient organisé un après midi dans le jardin avec des jeux en bois, un baby foot, des ateliers avec des énigmes, des ateliers de dégustation à l’aveugle où l’on devait deviner ce que l’on mangeait, bref, un petit parcours où l’on récupérait des points à chaque atelier, avec un classement et des cadeaux décalés à la fin ! (je suis arrivée 2eme, après mon frère, mon lot était donc : tu te déguises en père Fourras et tu fais la bise à tous les organisateurs! ;))

    Et l’avantage du repas le soir, c’est que j’ai pu me préparer tranquillement, sans me stresser à cause de l’horloge..!

  • Un autre inconvénient des mariages le matin, c’est que les invités qui viennent de loin sont obligés d’arriver la veille, donc 2 nuits d’hôtel au lieu d’une. Mais d’un autre coté, du coup ils ne se lèvent pas à 6h du matin pour prendre la route et ils ont le temps de se préparer tranquillement !

  • Moi je trouve que les mariages le midi conviennent bien aux mariés qui ont des enfants et bcp d’invités avec des enfants et qui veulent faire des activités avec eux par exemple. Le cadre est plus décontracté.
    Mais sinon je trouve que le cadre de la soirée est tout de suite plus classe, plus festif… j’ai pas hésité une seule seconde !
    Si on veut faire durer on peut faire la mairie la veille et un revenez y le lendemain aussi

  • Bonjour,

    De notre côté la norme est aussi le repas le soir et en lisant le titre de l’article j’étais septique à l’idée d’un repas le midi.
    Mais finalement après lecture c’est une idée assez tentante mais qui malheureusement ne sera sûrement pas réalisable car tout le monde vient de loin et même si certains invités seront là depuis la veille, d’autres ne pourront pas forcément se permettre deux nuits d’hôtel.
    J’ai moi-même traversé la France pour le mariage de ma cousine et déjà pour arriver à la mairie à 14h c’était sportif!
    C’est vrai que du coup la soirée passe vite surtout que nous devons baisser la musique à partir de 3h mais comme personne n’est dans notre région tout le monde est invité au buffet le lendemain midi donc on pourra j’espère encore profiter de la majorité des invités.

  • Moi déjà que j’ai trouvé que mes invités étaient partit « tôt » entre minuit et deux heure pour 90% des invités alors que nous avions la salle jusqu’à 5h ! Parce que tu comprends le mariage a commencé tôt  » b’hien oui 16h c’est tôt » alors minuit c’était déjà resté très longtemps à la soirée !! Don je n’imagine même pas si j’avais fais mon repas à midi à 16-17h tout le monde serait rentré chez eux! En plus pour moi une soirée de mariage on danse et danser l’ap midi ça fait trop boum de 6ème 😉

  • chez nous, en vendée, c’est bien comme cela que ça se passe …
    nous passons à la mairie à 11h30 , vh jusqu’à 14h30 , repas jusqu’à 19h30 et bal a partir de 21h , ça nous laisse du temps pour profiter de cette belle journée !
    ah oui ! en plus ! nous commençons le vendredi soir et finissons le dimanche soir ! sacré week end ! J- 4

  • Coucou! Nous c’est l’option qu’on a choisie… Sans aucun a priori car on a vu peu de mariages avant le nôtre (familles dispersées, éloignement des copains, boulots prenants). Nous ne somme spas de gros fêtards, personnellement l’idée que la soirée finisse en « chenille » ou en « danse des canards » me fait frémir… Il faut dire aussi qu’on avait au départ prévu un tout petit mariage! Donc finalement pour nous ce sera cérémonie civile à 11h15, cocktail déjeuner en buffet à la suite, avec un groupe de musique qui viendra animer l’après-midi. Ambiance « thé dansant » version « on n’est pas du 3e âge »!!! On ne gardera que la famille pour le dîner du soir au restaurant, pas de soirée après. La marmotte qui sommeille en moi me remercie! Et le dimanche midi, retour de noces avec tous ceux qui sont venus de loin. Ca a surpris pas mal de monde mais au fond c’est ce qui nous ressemble le plus… Autre avantage : en novembre, les invités « locaux » pourront rentrer chez eux sans prendre trop de risque, en Aveyron, les routes peuvent être moyennes à cette époque…

  • Nous avons aussi organise notre repas principal le midi, car la mairie ne pouvait nous marier que le matin – du coup ceremonie civile a 10h30, ceremonie religieuse a 11h30, photos, aperitif, et debut du dej a 13h jusqu’a 17h. Ca parait long mais nous avons privatise une salle d’un tres bon restaurant et avec les discours, quizz et le fait que les gens pouvaient bouger sur la terrasse et dans le jardin par un temps magnifique personne ne s’est plaint 🙂 C’etait un mariage ‘international’ avec beaucoup de gens venant de loin, je pense qu’ils ont apprecie de pouvoir aller se reposer/poser un moment pr se rafraichir avant la soiree a 19h30 – on a organise une soiree dansante avec buffet et bars a cocktails sur une peniche, qui a dure jusqu’a 2h du matin environ.

    Bref si vous avez choisi cette solution ca peut aussi bien se passer qu’un mariage le soir, il faut juste organiser la journee avec un peu plus d’activites! 😉

  • C’est ce que nous avons choisi aussi….
    Premièrement pour un souci d’ordre familial: beaucoup de jeunes enfants à qui on préfère faire louper la sieste plutôt que de veiller jusqu’à pas d’heure!!!!
    Deuxièmement d’ordre financier.Nous avons un petit budget et avons loué la salle d’un presbytère pour laquelle le prètre ne veut plus de bruit/occupation des lieux passé 22h!
    Par contre,ça veut dire lever de bonne heure pour me préparer, faire payer à nos invités 1 nuit supplémentaire d’hôtel….(Ce qui n’a pas été bien perçu par tous….Mais le principal c’est que ça nous plaise et pas à nos invités! c’est de notre mariage qu’il s’agit….)
    Du coup, ces 2 critères-là réunis, nous nous lançons à l’assaut des traiteurs qui accepteraient de nous faire notre repas de mariage le midi sous forme de buffet froid….Pas gagné d’avance: beaucoup gagnent plus avec un mariage traditionnel le soir, repas assis…etc(merci les heures de travail de nuit!!!!)Mais on va y arriver!

  • Étant donne que c’est la première fois que j’interviens sur une discussion tout d’abord je me présente : je suis donc Gaelle et j’ai 30 ans. Je me marie donc le 21 juin 2014 avec mon chéri (12 ans passe ensemble un petit garçon de 5 ans, un chien, une maison etc ….) et nous avons choisi de faire notre repas de mariage le midi. Dans notre région le sud-ouest (j’habite près de Bordeaux) les repas de mariage se font le soir et après la fête. Étant donne que nous ne voulions pas faire comme tous les âtres mariages auxquelles nous avions déjà assiste le programme est : mariage (uniquement civil) a 11h30 puis direction le lieu de réception ( ou salle des fêtes du village voisin !!!) pour un apéritif puis repas jusqu’à 16h/17h puis activités (a trouver mais je ne désespere pas !) et le soir on fait un buffet froid pour ceux qui aurait encore faim et après on danse. Pour être honnête c’est une première dans la famille et que par choix également on a restreint les invites a la famille très proches (parents frère soeur grands-parents) et les amis mais bon tout de même 55 personnes !!!

  • Coucou à toutes !
    Nous avons choisi la solution ‘midi’ pour notre mariage civil, d’une part pour le différencier du religieux qui arrive l’an prochain, et d’autre part pour le coût, moindre.
    L’idéal était de pouvoir dire aux gens « c’est pas grave si tu viens pas », ou « tu comprends, on veut un truc intime » XD
    (mais le ‘intime’ pour moi, c’était 20 personnes, pour Sieur Chou, c’était 80…)
    Bref, on a négocié un menu plutôt simple dans une brasserie gastronomique parisienne, avec entrée/plat/dessert/boissons/café pour pas trop cher !
    Pas non plus de réveil à 6h, la coiffeuse habitant de l’autre côté de la rue, une copine m’y rejoignant pour me maquiller, la copine de mon frère pour les photos des préparatifs. Et 15mn avant que les copains de Sieur Chou ne viennent me chercher, habillage. C’était debout 9h, mairie à 11h30…
    Avec au resto, photobooh comme unique attraction.
    Et après, retour à la maison, et là les cousins, cousines, frangins, frangine des mariés ont débarqué pour une soirée pizza ! 18 dans notre petit salon.
    C’était bien chouette comme soirée.

    Pour le religieux, ce sera une autre paire de manches !

  • Génial, c’est pile l’article que je voulais lire: nous sommes en train d’organiser notre mariage prévu en septembre prochain à la campagne et le soir c’était trop compliqué. On s’est dit pourquoi pas la journée? mais dans notre région ça ne se fait pas mais pas du tout! Du coup on va quand même se lancer! Merci pour l’article!

  • Bonjour
    Chez nous aussi les mariage se font « de la journée ». Je suis de la Mayenne.
    Un mariage est une journée qui passe très vite, on ne voulait pas du tout se mettre à table vers 19h comme des vieux!!! (Je rigole, c’est propre à chaque région et surtout au budget.) Nous on se marie à 10h mairie, 10h30 église, 12h jusqu’à 13h30 vin d’honneur. On se met à table à 14 jusqu’à 19h, on ne s’ennuie pas du tout avec tous les jeux organisés par les témoins et les familles. De 19h à 21h30 quartier libre (pétanque, promenades, …). Puis ouverture du bal, buffet à 23h30 et danse toute la nuit jusqu’à 4h! Et on fait un retour le dimanche midi. On se dit tant qu’à faire la fête autant le faire toute la journée. bon mariages à toutes.

  • Je suis tout à fait d’accord. D’ailleurs, j’ai mis du temps à comprendre qu’en France ça se faisait dans l’après-midi … Oui, chez nous ça commence automatiquement le matin si je ne m’abuse .. ? (Je suis Belge, voyez-vous :D). On fait un repas avec les gens proches à midi puis les gens nous rejoignent après et en général pour le repas du soir on prévoit un truc simple et pas trop cher =)

  • Contente de tomber sur ton article !! Mon chéri a fait sa demande le 13 juillet et, après être descendu de notre petit nuage, nous sommes en pleine reflexion ! Et on pense sérieusement à faire notre cérémonie (mairie uniquement) en fin de matinée, pour ensuite enchainer sur le repas le midi, continuer la fête le soir entre potes et enchainer le dimanche midi ! Bref, ça nous parait être une superbe idée 🙂

  • Bonjour,
    Nous on souhaite faire un repas du midi ( avec environ 110 personnes : famille et amis proches) sauf que nous voulons inviter des personnes le soir en plus ( collegues, copains, environ 60 personnes ). Les faire venir vers 19h pour des animations que nous prévoyons et le bal.
    Mais le problème est qu’ils vont avoir faim ? quoi faire sans que ça nous coute un bras?
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *