Mon mariage traditionnel automnal : la veille du mariage, une journée chargée et un timing serré !!
Après t'avoir raconté ma dernière semaine de préparatifs jusqu'au jeudi soir, et t'avoir fait languir pendant une semaine, je reviens à la charge te raconter la journée du vendredi. La veille du mariage…
Eh ben pour tout t'avouer, c'est la nuit du jeudi au vendredi où j'ai plutôt mal dormi. Depuis le début, j'étais moralement prête pour tout déléguer le jour du mariage. Ce qui s'est finalement passé comme prévu et ça s'est très bien passé. Mais ça, j'en parlerai une autre fois !
Par contre, je savais que le vendredi allait être une ÉNORME journée. Et ça me stressait, parce que je ne me sentais pas totalement prête. Bien sûr tout était prêt, mais pas à la manière Fox. Je m'explique : tout était prêt, bien rangé dans des cartons, avec presque des explicatifs sur chaque boîte, tout avait été revérifié… Je savais que je n'allais rien oublier, mais je n'ai pas eu ma demi-journée de repos comme prévu. A cause des imprévus du jeudi, je n'ai pas eu le temps de me poser ou de me recentrer.
Je te conseille vivement de prévoir au moins une demie-journée libre avant ta journée d'installation de la salle, pour deux raisons :
- Pour gérer les imprévus, s'il y en a …
- Pour avoir les idées claires et avoir le temps de te poser pour respirer avant le grand saut.
Comment t'expliquer mon ressenti à ce moment-là…
Forte de mon expérience à travers de nombreux concours et examens ou présentations de projets, la veille de l'épreuve quand tu as tout révisé ou tout assimilé tu as un sentiment particulier : celui d'être prête pour ton examen. C'est difficile d'exprimer cela par écrit, mais la comparaison est vraiment celle-ci, dans mon esprit. Et ce jeudi soir-là, je me couche sans avoir totalement ce sentiment. Mais à la fois, je fais confiance…
Nous voilà vendredi matin. Je te dresse rapidement le timing prévu pour cette journée.
- Toutes les voitures sont chargées depuis la veille.
- La salle est disponible à partir de 9h.
- Le traiteur arrive à 11h pour installer nappages et couverts.
- Je prévois d'avoir fini vers 14h-15h, en dépit des découragements de certains.
- Pas d'église à installer le vendredi soir, finalement.
Ça, c'est le programme de la super team de Mlle Fox et M. Jones.
Concernant le programme de la team de MamanFox :
- 7h30 : récupération des fleurs chez le grossiste pour confectionner les divers bouquets de la cérémonie religieuse.
- 8h30-11h : confection des bouquets, avec des amis anciennes fleuristes et des voisines.
- Réception de charcuterie et fromage pour le brunch du dimanche au supermarché.
- Maman Fox nous rejoint pour finir l'installation de la salle.
Alors, je vais détailler un peu ma journée.
Nous avons 30 minutes de trajet avant d'arriver au château. Donc départ à 8h30 de la maison avec plusieurs voitures. Je passe récupérer la clé de la salle paroissiale sur la route. Cette salle nous permettra d'accueillir des copains pour un logement gratuit la nuit du samedi au dimanche, ainsi que de faire le brunch du dimanche dans un lieu adéquat.
9h : arrivée au château.
9h15 : les grilles sont toujours fermées, impossible de joindre la propriétaire… La journée commence bien. Quelqu'un nous voit attendre, au loin, et nous ouvre : elle aussi est étonnée de ne pas voir la propriétaire.
Objectif avant 11h (arrivée du traiteur) : disposer toutes les tables (plateaux et tréteaux à monter, trois tailles de table), disposer toutes les chaises, accrocher le lierre sous les arcades et sur le tour d'escalier. Heureusement, nous avons pas mal de bras, ce qui permet de faire ça tout juste dans les temps.
C'est très long, mais faisable ! Une partie du matériel était dans une dépendance un peu plus loin, ce qui ajoute un peu de charge… Le traiteur arrive plus tôt que prévu, mais tout se passe bien.
Le nappage s'installe tranquillement, pendant que d'autres découpent les chemins de table et sur-chemins de table. Une équipe de choc m'entoure pour enfiler les housses de chaises, poser les rubans sur chaque chaise, remonter les chevalets qui nous serviront pour présenter nos porte-clés… et j'en passe. Jamais je ne les remercierai assez… MERCI !
Rassemblement pour confectionner les centres de table : tout avait été ramassé avec soin, tout avait été séché, mais impossible de confectionner les centres de table à l'avance. Tout en image… !
Pendant que les couverts sont installés, on peut disposer sur les tables (la team de choc est encore au rendez-vous) :
- Les pochons de dragées
- Les noms de table en cire disposés sur les photophores
- Les rondins de bois avec les menus et les listes d'invités par table
- Les centres de table confectionnés !
Pour finir tout ça :
- Il reste encore à installer la table de l'urne, avec stylos, cartons et enveloppes au cas où…
- La table de l'arbre à empreintes, avec tampons encreurs, stylos marqueurs pour écrire son nom, lingettes nettoyantes et poubelle.
- Les tableaux de porte-clés, pour que chaque invité trouve sa table.
- L'accroche-chapeaux : ficelle et pinces-à-linge le long de la montée d'escalier, pour les chapeaux de ces dames !
- L'arbre en branches de noisetier, pour que chaque invité trouve la position de sa table dans la salle.
- 13h30 : réception des vins rouge et blanc pour le dîner, à monter dans la salle ! Ainsi que tous les softs et le reste de crémant chargés dans les voitures…
Bref, beaucoup d'installation, mais tout ça a été possible grâce à une équipe exceptionnelle.
Il est 15h. On rentre tous chacun de son côté, tout le monde est lessivé. Pour ma part, je prends un bon bain en mode décrassage.
Mon mode décrassage à moi, c'est quoi ?
- Lavage de cheveux (cheveux longs qui demandent un peu plus de temps) : shampooing + masque
- Préparation des ongles pour la pose du vernis le lendemain
- Soin du visage : gommage + masque
- Epilation, of course
- Et surtout rester un moment dans le bain (ce que je ne fais jamais) pour décontracter les muscles de la tension de la journée
- Crème pour le corps et pour le visage
Je ressors de ce moment complètement ressourcée, et très zen. Toute la salle est installée, je suis moi-même prête pour le lendemain. Les tenues sont prêtes (mariage civil et mariage religieux).
La journée n'est pas finie : nous attendons pour 19h un bon nombre d'invités pour commencer les festivités. MamanFox s'est occupée de la totalité du buffet. Nous sommes une bonne cinquantaine le soir-même : de la FamilleFox, des amis des ParentsFox, et une quinzaine de nos copains à nous. Quel plaisir de pouvoir déjà profiter de nos quatre témoins, de cette joie, et de nos copains !
Je pars me coucher tôt (22h30 maxi), je suis crevée je sais que je vais m'endormir comme un bébé aux côtés de mon prince.
Deux copines dorment à la maison le soir aussi (dont une de mes témoins) : je me suis rendue compte à quel point c'était important d'être entourée jusqu'au soir avec des gens heureux et le sourire jusqu'aux oreilles. Mais également d'être entourée le lendemain matin, et de prendre un petit déj' entre amis ! Merci les filles d'avoir été là, vous avez été un très beau cadeau pour moi !
Toutes photos : D.R.
Toi aussi tu seras bien entourée la veille de ton jour J ? Tu es accompagnée d'équipes de choc ? Combien serez-vous pour installer la salle ? Tu as déjà planifié au millimètre près ta journée d'installation ? Raconte !
Madame Violine
J’aime beaucoup ta déco, bravo ! La salle est très belle, ouaouh !
Pour nous aussi, on avait (heureusement) beaucoup de monde autour de nous la veille avec des tâches bien précises à faire. Personne ne s’est ennuyé, crois-moi !
Vite, la suite !
Madame Fox
Merci beaucoup Madame Violiine! Je suis contente que la déco te plaise!
Chou
oh oui ça me rappelle bien l’ambiance de la veille de notre mariage.
Et se sentir si entourés et très important.
Pas très bonne dormeuse d’habitude, je me suis aussi endormie à 23h la veille de mon mariage, lessivée et surtout si heureuse & décontractée de nous sentir si bien entourés.
superbe déco !
Madame Fox
Comme je te comprends! Depuis juin je faisais des insomnies ou j’avais un sommeil léger, et j’ai dormi comme bébé la veille du mariage. Comme quoi une fois l’esprit tranquille, tout va bien 🙂
Anais
Bonjour,
Félicitations pour ton mariage, tu avais une très jolie déco.
Vends tu les housses de chaises?
Je suis une future mariée de 2014 et les chaises sont les mêmes que celles que j’aurait.
Merci
Anaïs
Madame Fox
Bonjour!
Alors je n’avais pas acheté les housses de chaises mais je les avais loué: chez Final Touch. http://locationhoussesdechaises.fr/
Pour le prix 2€50 par housse pour celles-ci. C’est pas donné mais ça vaut vraiment le coup pour embellir des chaises aussi laides!
Très bon service et très facile de les joindre au téléphone. Règlement par chèque possible en deux fois. Livraison parfaite.
charlotte
J’ai également le même genre de chaises. Ou as tu trouvé tes housses et à quel prix?
Merci d’avance.
PS : j’adore ta déco : simple et super complète à la fois !!
Madame Fox
Je viens de répondre juste au-dessus. merci pur la déco!
Beebride
Ta déco est très réussie! Je craques sur tes centres de table.
Et ta salle est splendide, surtout sur la dernière photo avec la lumière. Elle s’accorde très bien à ton mariage automnale avec les murs en bois.
J’ai une question: la cave à boisson appartient à la salle ou tu l’as louée?
Très bonne idée de se réserver une demi journée de libre. Dommage que tu n’aies pas pu profiter de la tienne… Mais au moins tu as pu gérer tes imprévus.
Madame Fox
La cave appartient à la salle. Pour les centres de table il y aura de plus belles photos dans les articles suivants, alors patience!!
Oui une demie-journée de repos et de chouchoutage ça fait du bien!
Mlle Cacao
La suite ! La suite !!!!!
Votre organisation a été digne d’un défilé de 14 juillet !!! (Et je sais de quoi je parle !!!) La salle est splendide et se complète bien avec la déco ! Canon !!!
Il me tarde de voir ton chignon ainsi que la précieuse bien sur. Mais j’ai moins aussi les cheveux (très) longs et je galère à trouver la coiffure parfaite pour moi !
Madame Fox
Oui ça arrive bientôt mais il va falloir patienter au moins deux semaines encore avant de vous dévoiler tout ça! J’ai d’autres articles sous le coude 😉
Mademoiselle Ecureuil
viiite, on veut te voir en robe !!!! 😉 on trépigne d’impatience même !
Melle Médicis
Je plussoie !
Lucile
Wahou ces centres de tables ont l’air très chouettes! Et la salle rend très bien, bravo! Beau boulot en quelques heures 🙂
Marion_H
Très belle déco ! J’étais pas fan du « tout bois » sur la deuxième photo, mais alors sur la dernière c’est juste magnifique !!
En tout cas tu as beaucoup de chance d’avoir des proches comme ça !
Madame Fox
Le DJ nous a installé des spots de lumière dans nos couleurs le long des voûtes en bois. Vous verrez ça sur le photos de la soirée, ça rend super bien!
floconnette
C est drole en tant qu auvergnate d origine il me semble reconnaitre ta salle : ce serait pas celle du chateau de chazeron ? Mes parents avaient aidé la fille d un couple d amis à faire et à installer sa décoration de mariage là bas.
Madame Fox
Oui c’est bien ça!! En plein dans le mil! Très belle salle!
Melle Médicis
Wahou ! Quel boulot ! Mais pour quel rendu ! Il y a vraiment énormément de travail. J’adore tous ces petits détails (les noeuds au dos des chaises, les « tranches » de bois, le chemins de table ..). En plus, la déco s’insère parfaitement dans la salle. Vraiment, BRAVO !
Marie
Bonsoir, ta nouvelle photo est très belle (toi aussi!): hâte d’en savoir plus!
S’il te plaît, pour un fil à chapeau, je me pose la question (désolée, dans ma famille peu de personnes mettent des chapeaux, et les rares qui le font ainsi pour des cérémonies passent encore pour des « excentriques », mais comme j’aime bien, je réfléchis aussi pour elles et au pourquoi du comment: bref du coup je suis intriguée. Celles qui mettent un bib-serre-tête ou pince le gardent sur la tête ou elles peuvent aussi l’accrocher. Juste pour savoir pour chaque cas de figure;) ) Merci d’avance
marianne
Super ta deco de tables !
Elles faisaient quelles dimensions et tu as mis combien de personnes dessus ? (j’arrive pas à bien voir sur la photo )
je galère avec mes tables rectangulaires