Maquille-toi pour ton mariage, avec WonderAlice, make-up artist !

Comme tu le sais, pour mon mariage j’avais fait le choix de me coiffer et de me maquiller toute seule. Sans dire que c’était la meilleure chose à faire, compte tenu du résultat, cette expérience a eu au moins 2 avantages :

  1. J’ai appris à me maquiller comme une vraie fille
  2. J’ai pu partager mon expérience avec toi

Mais aujourd’hui, pour mieux te conseiller, j’ai préféré faire appel à WonderAlice, une make-up artist, une vraie ! Car rien ne vaut le regard d’une pro, n’est-ce pas ?

Wonder Alice

Crédits photo : Mariam Medvedeva

Un maquillage de mariée, c’est quoi ?

C’est vrai, ça… On te parle toujours de tons doux, pastels, de discrétion… Un maquillage de mariée, ça ne peut pas être un peu plus fun ? Posons-lui la question.

Bonjour WonderAlice ! Qui es-tu ? 

Bonjour ! Je m’appelle Alice Danek-Benayoun et je suis maquilleuse artistique professionnelle. Cela veux dire que je peux réaliser tous types de maquillages : soirée, mode, cinéma, effets spéciaux, mariage… C’est avant tout une passion (qui m’anime depuis toujours), que j’ai concrétisée en faisant l’école de maquillage artistique Flavia Palmeira à Paris.

Pour toi, un maquillage de mariée, c’est quoi ? Y-a-t’il des règles particulières à respecter, pour la mise en beauté d’une future mariée ? 

Selon moi, un maquillage de mariée est un maquillage plutôt discret, qui met le regard en valeur en utilisant, par exemple, des tons dorés ou cuivrés, selon la carnation, la couleur des yeux, des cheveux… Après, on adapte en fonction de la personnalité de chacune. Il suffit de te balader sur Internet pour t’en apercevoir : du maquillage simple et discret au charbonneux coloré, on trouve de tout !

Ensuite, en ce qui concerne les “règles“, je recommanderais avant tout de respecter ta propre personnalité, pour rester à l’aise. Si tu n’as pas l’habitude, adopte un maquillage vraiment léger. Et bien évidemment, met du mascara waterproof ! Je ne le conseille pas d’habitude, mais c’est une occasion spéciale où tu ne voudrais pas te transformer en panda.

N’oublie pas d’appliquer de la poudre sur la zone dite  » T  » (front, nez, menton), pour éviter les brillances et fixer le fond de teint choisi.

Conseils pour une peau au top !

Il paraît que c’est la base. Un maquillage au top sur une peau pourrie bof bof, c’est pas ça. Mais heu… Moi, entre mes petites rougeurs et mes f.. boutons, je fais comment ?

Qu’est-ce qu’une jolie peau et comment la préparer ? 

Peu de personnes possèdent une peau parfaite.

On dit qu’une jolie peau est une peau homogène, sans rougeurs, sans imperfections, qui ne brille pas et n’a pas de tâches. C’est pour cela qu’il est important de préparer ta peau plusieurs semaines à l’avance ! En effet, un simple soin la veille ne sera ni efficace, ni suffisant.

Je te conseille d’investir un ou deux mois à l’avance dans une nouvelle crème, pour changer de ta routine beauté (en particulier aux changements de saison). Il faut savoir que la peau s’habitue, et ne réagit plus aussi bien au soin si tu utilises le même trop longtemps.

N’hésite pas non plus à aller dans un institut deux à trois fois pour faire des soins, des masques et/ou des peelings. Je ne me permettrais pas de citer telle ou telle enseigne : je ne suis pas dermatologue ! Mais il est vrai que pour tout ce qui est soin du visage, je n’hésite pas à investir, et pour le fond de teint aussi.

make-up by Wonder Alice

Crédits photo : SY2 Studio

Make-up de mariée Do it Yourself : mythe ou réalité ?

Alors, alors ? On peut, en vrai, se lancer dans le make-up DIY, un jour si important (faut pas se louper, là !) ?

Une future mariée peut-elle vraiment se maquiller elle-même ? 

Bien sûr qu’elle peut se maquiller elle-même ! Mais il faut qu’elle s’entraîne au préalable et à de nombreuses reprises, surtout si elle n’est pas à l’aise avec le maquillage en général. Et qu’elle n’hésite pas à demander l’avis de son entourage, quant au résultat.

Que penses-tu des blogueuses beauté et de leur tutoriels en ligne ? Lesquelles recommanderais-tu, et pour quel résultats ? 

Je trouve les blogueuses beauté super ! Pour moi, c’est un chouette usage d’internet et un moyen facile et ludique pour apprendre. Même s’il est vrai que ce n’est pas toujours simple à suivre pour une personne vraiment inexpérimentée…

Les blogueuses que je connais et que je recommande : Les Conseils de Julie et Michelle Phan. Leurs chaînes sont très complètes, tu y trouveras forcément ton bonheur. J’aime aussi beaucoup Sara Sabaté, car ses tutos sont super mignons et discrets. Parfaits pour un mariage !

J’aimerais moi même faire une chaîne beauté par la suite !

Et si je ne me maquille jamais ou si peu, d’ordinaire.. ?

C’est vrai, ça. J’ai pas l’habitude, moi. Je ne mets jamais rien… Ou si, tiens, juste un peu de gloss. Et encore, c’est parce qu’il est à la fraise !

Quels seraient tes conseils et le matériel de base, pour une future mariée qui ne sait pas du tout se maquiller, ou qui se maquille très peu habituellement ? 

Pour le matériel de base, je conseillerais deux pinceaux pour les yeux : un plat pour appliquer les ombres à paupières et un second, « fluffy », pour estomper. Pour le visage, un pinceau blush et un pinceau poudre. En ce qui concerne le fond de teint, je conseillerais d’utiliser une éponge. Ça ne coûte pas très cher et elle t’évitera d’en avoir plein les mains : les traces oranges sur la robe, c’est moyen ! Les plus expérimentées préféreront le pinceau, pour un fini parfait.

Vers quelles marques de maquillage se tourner, pour un résultat correct ?

Eh bien cela dépend des produits ! Comme je l’ai dit plus haut, pour le fond de teint, l’anti-cernes et les correcteurs, j’utilise les produits de la marque M.A.C.

Pour le mascara, pas besoin d’investir beaucoup. Les grandes marques voudront te vendre des formules de dingue, mais fais-leur moyennement confiance : le  mascara est un produit avec une composition de base très simple, seule la brosse fait la différence ! C’est pour ça que j’achète les miens chez Kiko et j’en suis très satisfaite. Leurs autres produits aussi sont de bonne qualité et dans des prix vraiment abordables.

Pour les rouges à lèvres et les ombres à paupière, c’est a toi de tester en boutique, car il y aurait beaucoup de marques à citer et cela dépend aussi de ton budget !

Wonder Alice en action

Crédits photo : Yohann Libot

Retouches et Beauty faux-pas

J’ai pas tellement envie de trimbaler tout mon vanity, le jour J. Et puis, j’ai rêvé que mon fiancé m’avait maquillée, à l’aveugle : un vrai cauchemar ! 

Les retouches : oui, non, quand et avec quoi ?

Oui, contre la brillance ! A moins d’avoir la peau sèche, c’est quelque chose que l’on ne peut empêcher.

On les réduit avec un pinceau poudre et une poudre libre, teintée ou non. Pour le reste, cela dépendra du maquillage que tu as fait. Mais garde toujours un miroir à portée de main, avec un coton-tige pour essuyer les chutes sous tes yeux, et ton rouge à lèvres.

Quelles sont les erreurs make-up à ne surtout pas commettre ?

S’il-te-plaît, oublie le crayon noir tout autour de l’oeil ! Oui, ça fait un regard félin, mais ça ferme ton regard aussi. En général, dans la muqueuse je m’arrête au milieu de l’oeil, mais en estompant.

Et une astuce qui t’évitera les erreurs possibles : une fois l’essai du maquillage effectué, prend-toi en photo avec le flash. Tu auras un aperçu du rendu, des zones où ça brille, tu verras si ton fond de teint n’est pas trop clair…

Merci Alice ! 

Bon, évidemment, si tu veux un rendu parfait, un maquillage magnifique qui va te sublimer et tenir vraiment toute la journée, le must c’est quand même de faire appel à WonderAlice, hein.. ! Moi, avec mon budget riquiqui, je n’avais pas vraiment le choix. Mais si toi, tu l’as, fonce !!

Alors ? Tu vas te maquiller seule, pour ton mariage ? Par choix (après tout, tu es peut-être esthéticienne) ou par nécessité ? C’est quoi qui te pose le plus de difficultés, pour ton make-up ? Tu préfères faire appel à une pro ? Dis-moi tout ! 

Enregistrer



15 commentaires sur “Maquille-toi pour ton mariage, avec WonderAlice, make-up artist !”

  • Bonjour,

    Merci pour cet article intéressant! Surtout pour moi qui suis une buse en maquillage/soins/trucs de filles dans ce genre et ne l’utilise quasiment jamais (pour ne pas dire jamais)…

    A+
    Karine

  • Je pense essayer de m’occuper de mon maquillage moi meme mais je ne mets jamais, mais alors jamais de fond de teint… j’utilise juste un peu de poudre… Faut-il vraiment se mettre du fond de teint pour que le maquillage « tienne » toute la journée?!! Merci pour ce post et pour les liens vers les tutos… par contre, il va falloir que je demande aux copines de me prêter leurs poudres, mascara et tout le bazar… se maquiller soi meme n’est pas forcement une économie si on doit tout acheter!!!!

    • Non, je pense que si ton teint est parfait, tu n’as absolument pas besoin de fond de teint. Une bonne BB cream peut largement suffire, elle unifiera ton teint et il te suffira de la poudrer très légèrement avec une poudre de finition (type Prep + Prime de M.a.c.) pour que ça tienne.
      Demande plutôt à tes copines de te prêter leurs pinceaux, et prend soin de les nettoyer avant de les utiliser : normalement, le maquillage ne se prête pas, pour des questions d’hygiène 😉

  • C’est un super article complet ! j’ai appris des choses ! Merci !
    J’ai fais appel à une esthéticienne pour mon jour J, je regrette aujourd’hui de ne pas l’avoir fait toute seule….

    • Attention Sandrine, une maquilleuse et une esthéticienne ce n’est pas la même chose ! Un esthéticienne vois le quart de notre programme en maquillage… Et une amie qui s’est mariée l’année dernière a fait appel a une esthéticienne et elle était tellement deçue qu’elle a finie par le faire elle même..

  • Cet article tombe à pic Mme Tango! Je comptais justement me maquiller moi même pour mon mariage. J’ai l’habitude de me maquiller et mieux encore j’aime ça! Ce n’est pas mon budget qui va me dire de faire le contraire.
    Grâce à cet article je me conforte dans l’idée que c’est possible et surtout j’ai appris des choses (notamment prendre une photo avec flash pour voir si ce n’est pas trop clair, changer de routine peau deux mois avant le jour J, mais aussi sur quel blog beauté aller pour voir de bons tuto).
    Comme Mademoiselle Kiwi je ne souhaite me mettre de fond de teint. Je me marie en août et l’été je suis toujours très bronzée. Mais je n’arrive pas à trouver une bonne BB crème, déjà la cinquième que j’essaye et je ne suis pas satisfaite.
    Par contre je valide, les produits M.A.C. sont au top, surtout leurs poudres libres!

    Pour le mascara j’aime bien le volume express de gemey (il existe en waterproof c’est le bleu clair métalliser) Il reste très raisonnable en prix. Et mon gros coup de coeur c’est le Volume effet faux cils noir radical d’Yves Saint Laurent. Depuis 4 ans je l’achète quand je peux et j’alterne avec le gemey.

    Pour les fards à paupière et un budget raisonnable je vous conseille la collection Color Appeal de L’Oréal. Ils tiennent longtemps (appliqués sur une base) et brillent bien sans faire bling bling. Je les utilises quand je sors depuis plus de 6 ans et je suis toujours aussi fan!

    Mais bon c’est sûr comme le dit Mme Tango le must est de faire appel à une maquilleuse pro, c’est leur métier et le rendu sera à mon avis 10 plus beau qu’un maquillage DIY, donc pour celles de le budget est confortable, foncez!

  • En voilà (encore) une bonne adresse ! C’est super d’avoir l’avis d’une professionnelle sur les produits notamment.

    J’aime bien le défi DIY mais puisque je ne suis pas sûre de moi et que j’ai peur de paniquer le jour J. Ce maquillage sera réservé au mariage civil. Pour celles qui veulent le faire elle-même, je pense qu’un petit cours d’automaquillage peut-être salvateur. Il y en a pour tous les prix (oui oui, vraiment pour tous les prix). En plus, ça peut être une activité géniale pour un EVJF 😉

  • Super merci pour tous ces conseils maquillages. Très utiles aussi pour tous les jours. Je ne pense pas à changer régulièrement de crème de jour. Mais c’est vrai. Une amie se marie et elle veut que je la maquille alors je vais suivre tous ces conseils !

  • Super article !
    ça me conforte un peu dans ma nouvelle ‘lubie’ de me maquiller moi-même…

    Je suis une addict du maquillage (MUFE et surtout MAC sont mes meilleurs amis ! ^^) et j’ai une panoplie de maquillage et de pinceaux digne d’une semi-pro ! 😉

    Je voulais me faire chouchouter le jour J par une MUA, maisje ne pense pas que je puisse me le permettre financièrement au final… snif !

    BON PLAN : prendre un cours de maquillage individuel chez MAC (1h pour 60€ ou 1h30 pour 90€) et le prix du cours est entièrement convertible en produits (sans minimum d’achat !). Bref, pour 60 ou 90€ de produits, vous avez votre cours de maquillage entièrement personnalisé selon votre demande… gratos ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *