Être la plus belle pour son mariage : la mise en beauté du jour J

Être la plus belle pour son mariage : la mise en beauté du jour J

Christelle partage avec toi toutes ses petites astuces beauté qu’elle a appliqué à l’approche de son mariage… Et qu’est-ce qui rend une mariée belle ? Le soin hydratant ? Le coup de pinceau du maquilleur ? La coiffure artistiquement réalisée ?

Toutes ces petites choses y participent, mais ce qui fait qu’une mariée est belle est qu’elle se sente bien. La mise en beauté est là pour sublimer la mariée, pas pour la transformer en quelqu’un qu’elle n’est pas. Je pense que le secret de beauté du jour J est de rester fidèle à soi-même, à sa personnalité. Ton futur ne veut pas t’épouser pour ce que tu n’es pas, et donc pas pour l’extraordinaire amas de boucles que le coiffeur a réussi à faire avec ta choucroute. Il faut que tu te sentes à l’aise ce jour-là et éviter à tout prix l’impression que cette mise en beauté ne te ressemble pas.

Être la plus belle pour son mariage : la mise en beauté du jour J

Crédits photo (creative commons) : John Hope

Si tu ne te maquilles pas au quotidien, je pense que tu ne te reconnaîtras pas si le maquilleur te transforme en Kim Kardashian. Si, au contraire, tu ne sors pas de chez toi sans eyeliner ni rouge à lèvres, alors garde tes habitudes pour le jour J. Je ne crois pas qu’il y ait « un » maquillage de mariée mais que le maquillage doit refléter ta personnalité et simplement la sublimer.

Mes astuces pour un maquillage réussi

Ceci dit, si, comme moi, tu te maquilles par toi-même ce jour-là, voici quelques conseils :

  • Attention aux effets de la photographie : selon la lumière, les photos peuvent neutraliser jusqu’à 30 % des couleurs. Pour éviter le teint blafard, tu peux ajouter un peu de blush ou de couleur sur les lèvres. Par ailleurs, certains fonds de teint (notamment ceux avec de l’oxyde de zinc ou du dioxyde de titane, qui font office de protection solaire) ont tendance à réagir au flash et faire un teint blanc. Pour éviter ces deux désagréments, prends-toi en photo lors des essais maquillage, qu’ils soient faits à la maison ou par un pro.
  • Pense également au fait que porter du blanc change la balance des couleurs sur le visage : tu devras peut-être rajouter de la couleur pour ne pas être livide. Je te conseille donc de porter un haut blanc pour tes essais maquillage
  • Attention aux couleurs rosées sur les paupières : si tu pleures beaucoup, tu peux vite ressembler à un lapin myxomateux !
  • Privilégie des formules longue tenue pour les produits.

La mise en beauté de la mariée ne s’arrête évidemment pas au maquillage mais comprend aussi :

  • Les soins du corps : épilation, gommage, hydratation, c’est l’occasion de te faire chouchouter quelques jours avant le mariage (au plus tard 48 heures avant la date du mariage pour éviter des réactions allergiques et des rougeurs disgracieuses).
  • Le soin des cheveux : demande au coiffeur un soin « spa » avec un massage du cuir chevelu : relaxation garantie !
  • Le soin des mains : tes mimines seront un des centres de l’attention ce jour-là alors soigne-les avec un gommage spécial mains et une bonne crème hydratante. Je recommande aussi une manucure pour mettre en valeur tes ongles.

Merci Christelle pour toutes ces astuces beauté !
Et toi, as-tu prévu de te maquiller toi-même le jour J ou feras-tu appel à un pro ? As-tu d’autres conseils pour une mise en beauté réussie le jour J ? Dis-moi !


Et tEnregistrer

Après avoir organisé mon mariage en juin 2012, en suivant (évidemment !) Mademoiselle Dentelle pendant les préparatifs, j'ai rejoint l'équipe en mai 2014 en tant que Webmaster Editorial avant de devenir Rédactrice en Chef de 2017 à l'arrêt du blog en mai 2020. Six années formidables où, entre autres, j'ai relu et corrigé d'innombrables chroniques (environ 4000 !), géré les relations avec les annonceurs, développé de nouveaux projets, géré les réseaux sociaux du blog... Aujourd'hui, je continue l'aventure avec Fabiola (ma collaboratrice sur Mademoiselle Dentelle) sur les sites Jolies Cérémonies (dédié à la cérémonie laïque) et Behind The Wedding (dédié aux prestataires du mariage). Je continue également, comme je l'ai toujours fait en parallèle de mon travail ici, ma micro-entreprise comme conseillère en communication, créatrice de sites et rédactrice de contenus web. Tu peux également me retrouver sur mon blog voyage en famille et sur mon blog consacré aux voyages en train.

Poster une réponse