La difficulté de se maquiller pour son mariage quand on a la peau noire

Aujourd’hui, je vais te parler de la mise en beauté. J’ai été vraiment désespérée avec cette étape. Totalement. Je me maquille tous les jours, j’ai de quoi faire : c’est une de mes passions favorites, j’avais même un blog beauté à mes heures éperdues et Monsieur Petit Puy m’a tout de suite dit de le réaliser moi-même pour notre mariage. Pour lui, c’était évident et logique car j’adore vraiment me maquiller : j’en aurai même fait mon métier si je n’avais pas eu d’autres opportunités de carrière. Mes copines ont tout de suite cru également que j’allais le faire et même les maquiller accessoirement (on verra ça plus tard d’ailleurs hein les filles je serai occupée je me marie gnii gnii) ! Je serai, sans surprise, hyper exigeante sur ce point sachant très bien ce qui me va ou pas (cette phrase est inutile je suis ultra supra méga exigeante sur tout).

Mais voilà, je n’ai pas confiance en moi pour le jour J : dans quel état serai-je ? Pourrai-je assurer ? Est-ce que j’aurai le temps ? Et si je ne sais plus mettre l’eye-liner on fait comment ?

Après une longue réflexion, je décide de m’offrir ce petit plaisir et j’entame une recherche très drastique car je souhaite un rendu très naturel et irréprochable. Et surtout je voulais une professionnelle qui maîtrise bien les couleurs qui vont (ou pas) avec ma carnation. J’ai tenté l’expérience d’une maquilleuse pro l’année dernière pour un mariage et même mon futur mari en me voyant m’a murmuré : « tu aurais pu faire laaaaaaaargement mieux » !

Voici donc mes inspirations en terme de maquillage, je souhaite un très beau rouge à lèvres (explosif comme Mademoiselle Afro quoi) mais pas grand chose sur les yeux :

Quel maquillage pour ma peau noire ?

Crédits photo : Copie d'écran Pinterest

J’étais très loin de penser que j’avais un petit souci de peau. Oui, à chaque fois que je franchissais la porte d’un institut c’était : « Ah mais vous avez la peau foncée c’est compliqué de trouver un fond de teint » ou encore « non mais vous ne trouverez jamaiiiiiiiis cette palette de couleur pour votre peau » mais aussi « non mais ici on ne croise pas beaucoup de personnes avec votre couleur de peau alors nous n’avons pas le matériel nécessaire ». Oui merci, je suis noire depuis 28 ans et je ne suis pas prête de changer et j’ai aussi le droit de me marier et donc de me maquiller comme tout le monde (que serait un billet de Mlle Afro sans coup de gueule ?).

Aussi, très peu d’entre elles se déplacent à domicile et je ne me voyais pas faire le tour de la ville le jour J devant déjà me rendre chez ma coiffeuse – car c’est la seule de la région qui maitrise les cheveux frisés/crépus – je voulais m’accorder un temps chez moi avant d’enfiler ma jolie tenue de mariée. Je regrette aussi de ne pas avoir trouvé beaucoup d’exemples de maquillage (et même de coiffures) pour peaux noires en France, c’est une vraie pénurie alors que je pense que nous sommes nombreuses à nous marier et à vouloir s’inspirer. Pour ma part, ça me faisait mal au cœur de voir des idées de coiffures qui ne correspondaient pas à mon type de cheveux ou encore de voir des teintes de rouge à lèvres introuvables dans mon bled paumé.

J’ai contacté en tout 8 esthéticiennes et 7 m’ont dit qu’elles n’avaient pas les produits nécessaires pour maquiller les peaux noires/métissées. Il fallait systématiquement que je ramène mon matériel (en appliquant le même tarif) mais je me disais autant le faire si c’est moi qui apporte tout, je ne fais que délocaliser ma coiffeuse finalement. Cette histoire m’a découragé littéralement. Le plan B c’est moi mais c’est un sacré défi à relever quand même : j’y réfléchi de plus en plus vu la tournure des évènements. Mais qu’est ce qui m’a tant effrayé avec les professionnels de la beauté ?

J’ai peur de la main lourde

Je n’aime pas le fond de teint, les paillettes, le blush trop prononcé, l’eye-liner trop grossier, les touches de lumières sur les pommettes et le front ou encore le rouge à lèvres couleur nude (ben oui sur moi ça ne se voit pas !) bref c’est du Mademoiselle Afro tout craché. Surtout qu’une teinte trop claire se voit illico sur ma tête : bonjour l’angoisse ! Pour moi, un maquillage de mariée doit être naturel et collé au plus près à la personnalité de la future Madame. Je le fais chaque jour parce que c’est un moment que j’aime bien prendre et c’est toujours un plaisir au quotidien.

Ce que je reproche parfois sur les maquillages de mariée c’est que tout est accentué pour les photos, le rendu, etc. J’ai essayé pourtant mais rien n’y fait : je ne peux pas, ce n’est pas moi du tout j’ai l’impression d’être une luciole, d’en faire trop, de cacher quelque chose alors que je m’assume totalement. Et, à chaque essai, j’ai eu la boule au ventre, je n’étais pas bien du tout : à force de savoir exactement ce que je voulais, je n’ai pas toléré le moindre écart. J’ai donc essayé de trouver un compromis entre ce qui me plaît et ce qui me va mais-que-je-n’aime-pas-trop. C’est quand même le jour de mon mariage alors un peu de fantaisie serait la bienvenue n’est-ce pas ?

J’ai peur de ne pas sortir de mon quotidien

Eh oui quand on se maquille souvent comme moi il est fort possible qu’il n’y ait pas de différence le jour du mariage. C’est ce que j’ai ressenti lors de mon tout premier essai : j’étais comme d’habitude. Ni plus, ni moins. C’était bien fait mais je ne me sentais pas « mariée », c’était comme si j’allais au travail ! Et pourtant j’avais la combi et la coiffure, mais je n’ai pas aimé l’ensemble. D’où l’importance de faire des tests encore et encore. C’est vrai qu’on ne peut pas avoir de coup de cœur pour tout mais, à mon sens, on doit se sentir bien avec son image surtout le jour de son mariage. Et là, en me regardant à 4 mois du jour J : je n’étais pas convaincue de mon maquillage… Même si le peu de personnes qui m’ont vu ce jour-là m’ont répété que c’était beau, quant à moi je me posais l’ultime question : « certes c’est mon style mais suis-je vraiment coordonnée » ? La réponse est loin de là…

Faire confiance à la maquilleuse

J’ai donc laissé ça de côté pendant un moment. Je me suis penchée sur ma décoration puisque j’ai récemment fait le test final au restaurant (je t’en parle bientôt) ! J’ai commencé à réfléchir à la possibilité de le faire moi-même ce foutu maquillage, je prospectais dans les magasins de cosmétiques, je demandais des avis par-ci par-là. Mais rien n’y faisait, j’avais toujours cette peur de ne pas pouvoir assurer avec le stress, les imprévus, etc.

Un jour après avoir trainé sans succès sur Pinterest, je parle de mes inquiétudes avec Anaïs ma wedding-planner pour le jour J. Elle me propose de rencontrer une conseillère en coiffure et esthétique afin de m’aider à y voir plus clair et ce sans engagement. Cette personne a pris réellement le temps d’étudier la forme de mon visage, les couleurs qui me vont au teint, ce que j’aime et surtout ma tenue ; nous avons eu une entrevue de plus de 2 heures. J’ai vraiment apprécié ce moment d’échanges où j’ai pu discuter librement de mes craintes pour cette mise en beauté. Elle m’a aidé à prendre conscience que je devais oser sortir de ma zone de confort surtout en ce jour unique et tenter des couleurs avec lesquelles je n’ai pas l’habitude.

Et maintenant ?

J’ai donc demandé un second test, suite aux conseils de la spécialiste, début août à ma maquilleuse et nous sommes partis sur des teintes « rose gold » avec un dégradé assez travaillé au niveau des yeux et très léger sur la bouche. Je suis contente car c’est le contraire de ce que je fais d’habitude et là, au moins, je me suis sentie canon. C’était équilibré comme maquillage et ça se coordonnait parfaitement au reste.

Quel maquillage pour ma peau noire ?

Crédits photo : Copie d'écran Pinterest

J’ai donc perdu un temps fou avec ça et, heureusement, je suis arrivée à bout avant de partir en vacances ! J’avoue que je ne suis pas un cadeau niveau cliente mais j’ai su trouver des professionnels à mon écoute et surtout j’ai su faire des compromis afin que l’ensemble soit le plus possible harmonieux.

Verdict très bientôt.

Et toi quelles sont tes inspirations de maquillage ? Fais-tu appel à un professionnel ? Raconte-moi !

Enregistrer

Enregistrer


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



15 commentaires sur “La difficulté de se maquiller pour son mariage quand on a la peau noire”

  • Comme je te comprends!! C’est marrant on a les même tableaux pinterest haha forcément quand on tape les mêmes mots clé…
    J’ai la chance d’habiter dans une grande ville et d’avoir trouvé un maquilleur formé chez MAC qui se déplace à domicile. On utilisera mon fond de teint, mais pour le reste c’est lui qui emmène tout. Tout comme toi, ce sera accentué sur les yeux mais pas sur les lèvres. J’espère surtout avoir un joli teint le jour J, ça approche!!!

    • Même option ici, j’avais testé les cours de maquillage mac et le fait de repartir avec le prix de la séance m’avait conquise, du coup je me suis renseignée.Quand j’ai appris qu’il pouvait se déplacer j’ai foncé!

    • Eh oui Mlle Frisette comme il n’y a pas beaucoup d’exemples forcément on se retrouve avec les mêmes inspirations 🙂 ah j’ai hâte de voir le résultat moi comme je n’ai pas l’habitude des rouges à lèvres discret depuis quelques mois je ne porte que ça pour m’habituer ah ah ah ah !

  • Je te rejoins totalement Mlle Afro!!! J’imagine que je vivrais un parcours du combattant similaire l’année prochaine…. Je trouve ça tellement dommage qu’un grand nombre de professionnels ne soient pas formés pour s’occuper des peaux noires et des cheveux frisés ou crépus…. j’ai quand même l’impression qu’il y a un petit mieux…. mais c’est encore trop confidentiel!

    • Pas forcément ! Rappelle toi que Mlle Afro se marie dans le centre de la France et en campagne ! C’est normal qu’elle ne trouve pas chaussure a son poed. Elle serait asiatique ce serait pareil ! Elle n’a pas non plus un budget important.

      Il y a des TONNES de maquilleuse (noires ou blanches ou autre) de en France qui ont le matériel pour maquiller les peaux noires. Oui c’est difficile en campagne mais ca l’aurait ete partout dans sa configuration. Mle Afro n’est pas non plus tres foncé donc le pb de fdt vient vraiment du fait que c est la czmpagne car sa teinte n’est pas difficile a trouver (a comparer avec les alex, Lupita ou autre).

      Les maquilleuses se déplacent également hyper facilement et la France est proche des UK et ici je peux vous assurer que le niveau & la qualité sont la ! Pareil pour la Belgique mais meme a Paris il y a largement de quoi faire.

      Faut pas se stresser Mlle Sapotille, il n’y a pas de raison pour que tu aies autant de difficultés !

      • Je n’habite pas à la campagne DU TOUT et nous avons tous les magasins que possèdent les grandes villes, je tiens tout de même à le préciser. Aussi, ce n’est pas du tout une question de budget c’est en terme de conseils et de matériels qui n’est pas large et nous ne donne pas trop le choix.

        La question n’est pas si je suis très noire ou pas, c’est que cette question ne devrait même pas se poser tout simplement. J’ai bien fini par trouver un prestataire, il m’a fallu un peu de persévérance c’est tout 🙂

    • Ne t’inquiète pas Mlle Sapotille, j’ai fini par trouver 🙂 ce qui est le plus difficile c’est de s’inspirer, de savoir ce que l’on a envie quand on a pas beaucoup d’exemples 🙂 il y a du mieux c’est sûr et je ne m’en fais pas tu finiras par trouver que tu sois dans une grande ville ou pas.

      • Merci à vous! Je pense que ma recherche ne sera peut-être pas aussi aisée que je le voudrais mais je croise les doigts pour trouver moi aussi un chouette professionnel! (en plus je ne suis pas très éloignée d’une grande ville …. ça devrait aller!) Hâte de voir le résultat en tout cas Mademoiselle Afro!

        • Merci Mlle Sapotille, le tout c’est d’être à l’aise et de ne pas hésiter à poser des questions, à demander des tests etc c’est quand même ton mariage 🙂 moi aussi j’ai hâte allez plus que quelques semaines 🙂

  • Bienvenu au club.
    C’est une galère monstre pour trouver deja des idées, mais alors une maquilleuse.
    J’ai un soucis en moins que toi cela dit, je me maquille pas au quotidien donc j’ai pas la crainte de ne pas voir de difference, mais avec mon teint noire-mais-pas-tant-que-ça et ma peau sèche qui developpe vite des boutons si le produit attaque trop, j’ai pas eu d’autres choix que d’apporter moi meme mes produits à la maquilleuse qui veut bien s’occuper de moi le jour j.

    • Ah je te comprends Mlle Caramel Beurre Salé, pour ma part j’ai bien dit tous les problèmes afin qu’elle prenne en compte tous ça pour le maquillage.
      J’espère que tu trouveras ton bonheur 🙂

  • C’est quand même hallucinant que la majorité des instituts de beauté ne soient pas équipés ou pas formés pour maquiller les peaux noires! C’est quand même une clientèle conséquente!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *