Bilan à 1 mois : chronique de l’instabilité
Je te propose aujourd'hui de faire un petit bilan à 1 mois du grand jour. Ça fait un moment que je n'ai rien écrit. Mi-juillet, j'ai craqué. De nerfs, de stress, j'avais envie de tout plaquer…
Crédits photo (creative commons) : Hasor
Comme dirait Yelle » Parle à ma main »
Une pause forcée
J'ai pris un mois de repos mariage. Non pas que nous ayons arrêté d'organiser notre weekend, mais j'ai arrêté toute addiction mariage (entends Pinterest, tous blogs mariage, « 4 mariage pour une lune de miel », etc.) en dehors de l'organisation.
Et tu sais quoi, ça m'a fait un bien fou. Bon, tout le stress n'a pas disparu (on ne va pas se voiler la face), mais je re-love mon mariage et c'est le principal. D'ailleurs, si toi aussi tu passes par la, déculpabilise. C'est NORMAL après un an, voir même parfois plus, de saturer d'un projet aussi ambitieux.
Je suis donc de retour, avec la pêche, la patate, prête à en découdre avec ma to-do list !
Pour te redonner un peu de contexte, voici notre planning :
- Vendredi après-midi, union civile avec notre cercle intime puis installation de la déco tous ensemble et repas participatif.
- Samedi, cérémonie de mariage laïque avec le double d'invités et réception. Cocktail avec piano et signature drink des mariés, puis repas, groupe live, dessert (naked cake, fraise citron basilic/ pêche de vigne sirop d'érable, miam !), puis DJ set.
- Dimanche, retour de noces.
Le bilan
Je sais que ce que tu préfères c'est la liste de ce qu'il reste à faire. Mais, pour ma santé mentale, je vais commencer par ce qui est fait !
- Salle, traiteur, photographe, vidéaste, mise en beauté, et les horaires de tout ce beau monde.
- Les tenues pour le vendredi (civil) et le samedi (laïque). Pour le dimanche, ce sera à la cool.
- Le cadeau des invités : un CD piano/voix de 4 reprises enregistrés avec M. Moustache à la maison.
- La cérémonie laïque est très bien avancée (ok ce n'est pas totalement fini, mais je la mets quand même ici, d'abord c'est moi qui décide).
- 95% de la déco. Un énorme merci à ma maman qui a fait le trajet Marseille – Bruxelles en voiture pour venir une semaine, et être littéralement transformée en esclave décoratrice, pour repartir avec une voiture pleine à craquer !
- Le plan de table.
- Le dossier de la mairie.
- L'alcool (vin et cocktail des mariés pour la réception, quelques bières et du cidre pour la veille).
- Le repas bonne franquette du vendredi (avant la réception du samedi). Et j'ai pu avoir ma pièce montée de fromage – je suis aux anges. (Quoi c'est un détail, ok d'accord, mais je suis quand même hyper contente).
- L'animation du cocktail : un blindtest.
- Save-the-date et faire-part.
- La solution de repli en cas de pluie.
- Le deuxième tour à la salle pour réfléchir au positionnement de la cérémonie. Si tu peux retourner voir ta salle deux/trois mois avant ton mariage, c'est une très bonne chose. Je te conseille de le faire. J'ai pu répondre à plein de questions et m'en poser plein d'autre. Et aussi re-découvrir les radiateurs moches que je voulais recouvrir et que j'avais oubliés. Paf une tache en plus sur la to-do list.
- Le brunch du dimanche.
Ce qui reste à faire
- La musique – halte – sujet sensible – on en discute plus loin.
- La cérémonie laïque avec une coordination pour ma témouine.
- Les derniers détails de déco (les petits cadres explicatifs, la déco de l'urne, notre panneau pour être prononcés mari et femme par nos invités).
- La finalisation de la cérémonie.
- Les fleurs – nous passons par un grossiste, et nous pourrons donc choisir nos variétés seulement 2 semaines avant le mariage.
- Mes vœux. J'ai commencé, mais j'ai trop d'idées, je pars dans tous les sens. Il faut que je me recentre pour choisir ce qui fera mouche.
- Et bien sûr, le petit check de tous les prestataires 15 jours avant genre « vous êtes vivants, nous sommes toujours ok pour l'horaire fixé, si vous répondez non je vous mange (moi cannibale ? Non, c'est de penser à la pièce montée en fromage… ça donne faim !).
- La gestion des invités (décommande de dernière minute, demandes d'infos, etc).
- Les voitures. Nous avons beaucoup de matériel à transporter, et comme le suggérais Mlle Peps, je penche vers la location d'un utilitaire, en plus de réquisitionner 5 ou 6 voitures de proches.
- Mais ce qui m'occupe en ce moment, c'est un check complet. Un planning immense avec, pour chaque moment du mariage, les tenants et les aboutissants (type quel matériel est nécessaire, quels prestataires, quel lieu, etc.).
J'ai peur d'oublier quelque chose et cette liste m'aide à me rendre compte que oui, j'ai oublié plein de petits détails (la musique pour l'entrée dans la salle par exemple hum hum).
- Les essais coiffure et maquillage.
Ce weekend. Je ne suis pas du tout inquiète car je me suis octroyée une petite fleur, et j'ai fait venir de Toulouse un professionnel que je connais. Car j'ai eu la chance de faire une session boudoir avec plusieurs chroniqueuses Dentelle ! Il m'avait maquillée lors de cette session boudoir et j'étais absolument ravie du résultat. D'ailleurs plusieurs des copines Dentelle ont avoué pensé être mieux maquillée pour la session boudoir que pour leur mariage. Il n'en fallait pas plus pour me convaincre. Même si ça m'a couté le prix des billets de train et de l'hébergement, je suis ravie. Et en plus, comme ça j'ai la chance de me faire chouchouter samedi matin prochain !
- Notre EVG/EVJF… dans 2 semaines !!! On se languit !
Finalement, la liste semble plutôt courte et, pourtant, je suis occupée tous les midis et soirs de la semaine, ainsi qu'une partie du weekend.
La musique
Nous avons une pianiste pour le cocktail, un groupe de reprise et nous avions un DJ. Sauf que, après plusieurs moments de tensions, nous avons mis fin à notre collaboration avec le DJ.
Nous n'arrivions tout simplement pas à le joindre, que ce soit par téléphone/mail/texto. Très sincèrement, je pense que ce prestataire est doué dans ce qu'il fait, mais qu'il book trop de mariage. Nous avons appris que l'été il avait quasiment un mariage tous les jours. Il était donc absolument toujours en rush et indisponible pour organiser sa prestation lors de notre mariage (dans un mois donc). Comment je me sens par rapport à ça ? En fait, je me sens tranquillisée. Je suis ravie de ne pas avoir cette personne à mon mariage car, clairement, ça ne le faisait pas. Et nous avons un rendez-vous avec un autre prestataire cette semaine. Sinon ce sera playlist Spotify.
Et niveau humeur
Ce sont les montagnes russes. J'alterne entre 3 jours d'euphorie complète et une soirée de stress panique. Par exemple, hier soir quand j'ai appris que je ne pourrais pas avoir la couronne de fleur que je voulais. Arrgh, mais qu'est-ce qu'on va faire, c'est trop tard pour chercher autre chose, etc. Et puis ce matin, hop un petit mail et c'est résolu. Retour à la sérénité.
Bref, je ne suis pas très stable psychologiquement parlant ! Mais ça va, je me soigne à grands coups de « tout va bien, je vais bien » et de « si quelqu'un me fait un réflexion sur le fait que la guirlande n'est pas tout à fait droite, je lui casse la tête », et de la technique de l'autruche.
Crédits photo (creative commons) : Vassil
Moi, quand je réalise qu'on a plus de DJ (vue de l'esprit)
Et aussi grâce, maintenant à la lecture de mes copines chroniqueuses !
Et toi, tu en es où ? As-tu aussi fait une pause mariage pendant un temps durant tes préparatifs ? Raconte-moi !
Mademoiselle Afro
J’ai fait une pause de 2 mois ( d’ailleurs je reviens la semaine prochaine ) et comme toi je n’ai plus regardé les blogs, mes tableaux Pinterest une fois que tout était validé ….. Sinon je me disais instantanément que ce que j’ai choisi est moche !!!! Ce que tu as déjà bouclé c’est extra, et que serait l’organisation du mariage sans imprévus ?!?
J’ai opté pour une playliste aussi, nous avons un matériel de pro mais on a pas la personne donc obligé d’improviser ! Courage Mlle Miaou ça va péter ton mariage !!!
Mademoiselle Miaou
Oui j’ai eu exactement la même réaction face à Pinterest. Je trouvais toute ma déco moche dès que j’ouvrai mes boards !
Merci, oui chacuns ses petits imprévus. Finalement tout se solde pour le mieux , j’ai trouvé un autre DJ (car nous avions vraiment la flemme de créer des playlists un mois avant le mariage) ! Et toi, comment se passe la reprise ?
Madame Suzette
DJ ? Quel DJ ? Pas de stress, un DJ c’est pas obligatoire ?
Mademoiselle Miaou
Oui c’est clairement pas une obligation comme le prouve votre super soirée … mais c’est sans compter sur le facteur flemme des futurs mariés à un mois du D-day. On ne voulais vraiment pas devoir faire une playlist en + de tout ce que nous avions à faire.
Madame Salade de Fruits
Oui, moi aussi j’y suis passée par cette pause pour cause de saturation ! Comme tu le dit, c’est normal, quand on s’attaque à quelque chose d’aussi ambitieux… Et heureusement, on se remet à fond ensuite ^^
Je me revois aussi faire les listes ! Tu as l’air bien organisée, ne t’inquiète pas, ça va être génial ^^ !
C’est génial de pouvoir passer par un grossiste de fleurs. Je ne pensais pas qu’ils pouvaient livrer des particuliers ^^ Hâte de voir tes choix de fleurs ^^
Mademoiselle Miaou
Merci !! ça me rassure de ne pas être seule à saturer ! J’espère que ma déco sera aussi canon que la tienne !
Mini
On a pas mal de point commun dis donc …
Un naked cake (le mien est vanille-fraise … j’avais peur que les gens n’apprécient pas des saveurs plus audacieuses) …
A DJ injoignable (on a engagé quelqu’un d’autre)
Le rush d’émotion (pire qu’une nana enceinte haha)
Allez courage ! On y est presque. 2 petites semaines pour moi, un petit mois pour toi !
Mademoiselle Miaou
Yeah ! Nous aussi on pu engager un autre DJ ! Plus que 2 semaines pour toi ? Sur-excitée ?? Moi, je me suis connectée sur mon gestionnaire d’invités, qui affiche J-24 … GNiiiiiii