Les derniers jours : la dictature du stress

Ça y est !!! Je suis mariée ! Gniiiiii !!! Je plane encore, j’ai les larmes aux yeux en regardant les photos et les vidéos, ce mariage était vraiment celui dont je rêvais ! Il y a eu des petits couacs bien sûr, mais rien qui aurait pu gâcher cette journée magique.

Mais avant de te raconter tout ça, je vais te parler des jours qui ont précédés le mariage…

Bridezilla Waka-Waka

Jusque là, je trouvais très rigolote la fameuse expression de « Bridezilla », contraction de bride, qui en anglais signifie mariée, et de Godzilla (le terrifiant lézard géant). Cependant, je ne me reconnaissais pas forcément dans ce concept. Wikipédia définit le terme bridezilla de la manière suivante : « Fiancée qui, lors de la préparation de ses noces, en régente odieusement le moindre détail ».

J’imaginais parfaitement certaines de mes copines dans ce rôle-là, mais jamais je n’aurais cru devenir moi-même une bridezilla…

Mode bridezilla les derniers jours avant le jour J !

Crédits photo (creative commons) : Bobtheskutter

Et, pourtant, les derniers jours avant le mariage ont été très difficiles à vivre pour moi (et certainement encore plus pour Monsieur Chaton et pour mes parents !).

Je me suis laissée complètement envahir par le stress et, pour essayer de gérer cette tension, je n’ai rien trouvé de mieux que de tenter de TOUT maîtriser.

Du coup, forcément, la moindre petite contrariété, le moindre petit caillou dans l’engrenage, le moindre imprévu m’étaient insupportables, et je me mettais dans tous mes états !

J’avais, par exemple, fait un emploi du temps à Monsieur Chaton et un autre pour moi-même, afin que l’on se répartisse les différentes tâches à accomplir sur la dernière semaine. Sauf que Monsieur Chaton a parfois décidé de ne pas suivre à la lettre son planning ! Et là c’était le DRAME ! Je lui reprochais de tout faire pour me stresser encore plus, j’en ai fait tout un fromage, alors qu’au final tout a été fait dans les temps…

J’avais beau essayé de me raisonner, rien à faire, j’ai été une véritable dictatrice !

Les imprévus de dernière minute

Un petit conseil pour toi qui ne sait pas encore ce qui t’attend : ne t’imagine surtout pas que tout va se passer exactement comme tu l’avais prévu !

Dans mon super planning, il était notamment prévu que ma mère et moi allions décorer l’église le jeudi après-midi, afin de pouvoir nous consacrer entièrement à l’installation et la décoration de la salle de réception le vendredi. Sauf que je me suis rendue compte, deux jours avant, en allant par hasard sur le site de la mairie, qu’un concert était organisé dans l’église le jeudi soir de 20h30 à 22h30 ! Je ne pouvais donc pas décorer l’église avant le concert et la dame de la mairie que j’ai eu au téléphone m’a gentiment expliqué que les techniciens auraient surement du matériel à démonter le vendredi dans la journée et qu’elle ne savait pas du tout à quel moment j’allais pouvoir installer ma décoration…

Gggrrrrr… Tu commences à les voir les dents pointues de Godzilla qui poussent doucement dans ma bouche, prêtes à mordre ? (Et encore, au tout début, j’ai cru que le concert avait lieu le vendredi soir, je ne te dis pas l’angoisse !)

Pour me rassurer, Monsieur Chaton m’a dit qu’au pire on pourrait installer la décoration dans l’église le vendredi soir, même tard, si on arrivait pas à récupérer les clés avant !

Euh non, je ne crois pas que les choses vont se passer comme ça mon Chéri… On va plutôt aller écouter ce putain de merveilleux concert de Noël à l’église jeudi soir et, après, on va dire aux techniciens qu’ils nous filent la clé le lendemain à la première heure ! Monsieur Chaton n’était pas vraiment emballé par l’idée, mais il n’a pas trop osé me dire non et surtout il n’a pas osé me laisser aller seule au concert, de peur que je ne m’en prenne aux techniciens… Tout s’est finalement bien passé. Après le concert, nous avons expliqué la situation au responsable, qui nous a garanti que nous pourrions récupérer les clés de l’église à la mairie tôt dans la matinée, et que tout le matériel aurait été enlevé avant, et c’est effectivement ce qui s’est passé !

Des petits contre-temps comme ça, il y a en eu d’autres, plus ou moins importants, mais qui ont tous contribué à augmenter ma nervosité.

Du plaisir quand même…

Malgré tout ce stress, les derniers jours ont aussi été ponctués de véritables petits bonheurs partagés avec mes proches.

Ma Maman m’a offert un massage en institut de beauté quelques jours avant le mariage, qui m’a fait un bien fou (même si le calme n’a duré que quelques heures).

J’ai aussi pris beaucoup de plaisir à finaliser les derniers détails de la papeterie, de la déco et de mon plan de table.

Derniers préparatifs avant le jour J : collage du plan de table

Crédits photo : Photo personnelle

J’ai également adoré passer du temps avec Monsieur Chaton à faire des petits biscuits en forme de flocons pour la fontaine à chocolat que nous avons installée après le repas le soir du mariage.

Derniers préparatifs avant le jour J : confection des biscuits

Crédits photo : Photo personnelle

Derniers préparatifs avant le jour J : confection des biscuits

Crédits photo : Photo personnelle

Sans oublier ce joli moment d’émotion quand je suis allée dans ma chambre d’adolescente, chez mes parents, et que j’ai découvert, côte à côte, ma robe (dans sa housse) et le beau costume de Monsieur Chaton qu’il était allé cherché le jour même.

Derniers préparatifs avant le jour J

Crédits photo : Photo personnelle

J-1 : décoration de l’église et installation de la salle

Le vendredi matin, je suis d’abord partie très tôt chez une esthéticienne me faire poser un faux ongle sur l’annulaire gauche parce qu’évidemment, quelques jours plus tôt, je m’étais précisément cassé un seul ongle : celui où mon mari allait mettre mon alliance !

Puis j’ai filé à l’église installer notre décoration, que tu vas peut être reconnaître puisque c’est en fait la déco de Madame Blizzard, que je lui ai rachetée après son propre mariage (qu’est-ce que c’est bien quand même ce blog !).

Mise en place de la déco dans l'église la veille du jour J !

Crédits photo : Photo personnelle

Mise en place de la déco dans l'église la veille du jour J !

Crédits photo : Photo personnelle

Ensuite tout s’est enchaîné très vite ! Ma mère et moi avons terminé la décoration de l’église vers 12 heures, nous sommes rentrées manger un bout à la maison puis nous avons chargé les voitures car nous avions énormément de choses à amener à la salle de réception : oreillers et draps pour le dortoir, nourriture et boissons pour le brunch du lendemain et tous les éléments de décoration…

À 14 heures, nous sommes parties à la salle, où nous avons rapidement été rejointes par une super équipe (famille et amis) qui nous a aidé à tout installer. Car, à notre arrivée, la salle était entièrement vide ! Il fallait donc monter les tables et les chaises, installer les nappes, les housses de chaises, la décoration de table, placer les marque-places des invités à table, disposer les menus, les noms de tables, les dragées, etc., et préparer la salle du dortoir. Bref, nous n’avons pas chômé !

Mise en place de la salle la veille du jour J !

Crédits photo : Photo personnelle

Et là, la Dictatrice-Bridezilla a refait surface…

  • interdiction formelle de s’approcher des nappes blanches avec du café ou toute autre substance potentiellement tachante
  • respect à la lettre des consignes données
  • exclusion des indisciplinés (bon j’ai fait ça de manière très diplomatique hein, je leur ai confié une mission à l’extérieur de la salle…)

Bref, une future mariée « un peu » tendue mais, heureusement, nos proches ont pris le parti d’en rire…

Mise en place de la salle la veille du jour J !

Crédits photo : Photo personnelle

Une fois que tout était en place, la plupart des gens venus nous aider sont partis, et Monsieur Chaton et moi sommes restés quelques minutes avec mes deux témoins. Nous avons revu ensemble une dernière fois le déroulé de la journée du lendemain, distribué les tâches à chacun, et nous les avons libérés pour rester uniquement tous les deux dans la salle, afin de tout revérifier une dernière fois (bon ok, j’avoue, il y a eu au moins 3 « dernières fois » avant que j’accepte de rentrer à la maison !).

Mise en place de la salle la veille du jour J !

Crédits photo : Photo personnelle

Mise en place de la salle la veille du jour J !

Crédits photo : Photo personnelle

Nous sommes rentrés chez mes parents, où nous avons dîné avec certains de nos invités déjà arrivés (autant te dire que je n’ai pas été très bavarde ce soir-là, je n’avais qu’une envie : aller me coucher, pour être à peu près en forme le lendemain…).

Après le repas, Monsieur Chaton est parti chez son père pour y passer la nuit. Nous avions choisi de ne pas dormir ensemble la veille du mariage, et de nous préparer chacun de notre côté le samedi matin.

Je dois avouer que, quand Monsieur Chaton est parti, j’avais une énorme boule dans la gorge et une terrible envie de pleurer… Parce qu’en fait ce qu’on ne dit pas, c’est que bien souvent la personne la mieux placée pour apaiser une bridezilla, c’est tout simplement l’homme à qui elle a choisi de dire oui pour le reste de sa vie…

Et toi, as-tu « peur » de virer bridezilla à l’approche du jour J ? De qui seras-tu entourée pour les derniers préparatifs la veille du mariage ? Raconte-moi !

Enregistrer


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



17 commentaires sur “Les derniers jours : la dictature du stress”

  • Tout d’abord Félicitations Madame !
    Ensuite, bravo pour ta deco de salle, le rendu est vraiment magnifique ! Ça devait être féerique, hâte de voir des photos en action le jour J :).
    Je tombe d’ailleurs en pâmoison devant ton drapé de guirlandes au plafond. Dis, tu nous expliqueras comment tu as fait stp ? Et aussi si ça représente un vrai budget ou pas ? C’est un rêve pour décorer la salle de mon mariage civil, mais je n’ose pas y penser trop, j’ai trop peur du budget 🙂

    • Les guirlandes lumineuses appartiennent aux propriétaires de la salle, elles sont installées toute l’année je n’ai eu qu’à en profiter ! Les voilages blancs appartiennent aussi aux propriétaires, ils ont plusieurs couleurs de voilages qu’ils prêtent gratuitement aux mariés, c’est moi qui les ai installés mais en 5 minutes c’était fait ! En fait pour la déco de la salle en elle même je n’ai rien payé, tout était compris dans la location des lieux !

  • oh j’adore ta décoration! et je pense que je serai comme toi à l’approche du jour J! J’avais adoré la déco de Mme Blizzard et j’adore la tienne! Même thématique pour moi mais en plein mois d’août! vivement les photos du jour J

  • Ohlalala j’adore la deco ! C’est exactement ce que je veux pour ma deco de salle mais on doit tout mettre en place nous car la salle est vierge 😀
    J’appréhende un peu de virer bridezilla aussi vers la fin lol

  • Très très belle décoration, j’ai hâte de voir le déroulement de votre journée 🙂

    Voici quelques astuces déco, pour celles que ce type de déco intéresse :

    – Pour notre mariage, la salle avait également de belles poutres apparentes … et nous avons choisi pour changer du traditionnel d’y suspendre des montages en rotin fleuris (3 grosses boules ornées de gerberas roses, de gypsophiles et d’orchidées blanches ainsi qu’un mobile en forme de roue disposé au-dessus de la table d’honneur). Les invités ont été étonné de l’idée et ont adoré. L’autre avantage non négligeable est qu’avec cette idée et de beaux chandeliers en centre de table, c’était nos seules fleurs (à l’exception de mon bouquet de mariée et de celui de mes deux témoins + 8 petits vases pour les mange-debout du cokctail). Du coup le budget total était de 500 euros !

    – Nous avions également un drapé blanc au plafond. Au lieu d’utiliser du tulle ou de la soie (qui sont hors de prix) nous nous sommes repliés sur un tissu de jardinage blanc ! Tout le monde n’y a vu que du feu – et notre porte-feuille nous en a remercié -.

    Belle journée à vous !

  • Tu me fais rire, j’imagine même pas l’état de stress/énervement/agacement/excitation d’une future mariée.
    En tout cas, félicitations à vous deux, et tout ce travail en valait vraiment le coup, la déco est magnifique !!

  • Ooooh, super touchant la fin de ta chronique, c’est adorable ! Moi j’ai préféré opter pour dormir avec Mr Montagne, on avait pas envie de se séparer mais on a longuement hésité à respecter cette jolie tradition. A mon avis je risque d’être comme toi les quelques jours avant le mariage, à tout vouloir maîtriser ! Bon, je vais quand même essayer de retenir tes conseils : on ne maîtrise jamais tout 😉 ! Super chronique, hâte de lire le récit de ton joli jour !!

  • Félicitations pour ta déco, le rendu est génial!
    Moi j’ai réussi à ne pas virer Bridezilla et heureusement car on a installé une partie de la déco le vendredi mais on a surtout laissé plein de boites au traiteur avec la déco et un superbe schéma pour qu’il installe le tout conformément à nos envies. Il y avait seulement les tables en places mais le traiteur devait mettre les nappes le samedi matin donc impossible d’installer notre déco de table nous même! Moi j’étais hyper sereine mais mon papa m’a avoué après qu’il n’était pas très serein en partant de la salle le vendredi aprém car à ce moment là ça ne ressemblait pas du tout à une salle de mariage… Et finalement le jour du mariage, la salle était parfaite et c’était un peu magique de voir la déco en arrivant! (car finalement on n’avait jamais vu le rendu final avant!).

  • Je pense qu’il y a une Bridzilla qui se cache en chacune d’entre nous… Mais qui ne s’enerverai pas pour un contre temps alors qu’elle a passé des mois à imaginer/tester/concevoir 1001 idées pour que son mariage soit réussi ? Et puis au final je suis sur que tout le monde t’a pardonné 😉
    En tout cas votre salle était vraiment belle. J’aurai tellement voulu que ma salle ai des petites lumières au plafond.

  • Ton récit est très beau et très touchant, on le vit avec toi!! Et bravo pour tout ce boulot, vous avez vraiment géré, c’est très beau! Et ce plafond donne une ambiance très chaleureuse comme je les aime, ils en ont eu de la chance tes invités 😉

  • Je note et je re-note de n’avoir que le minimum à faire dans les derniers jours et de garder du temps pour le yoga…zen ! Bravo à toi car le résultat était vraiment superbe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *