Mon mariage civil en petit comité : les jours d’avant, l’angoisse fait son apparition

Avant de te raconter mon mariage civil, revenons un peu en arrière, à J-2.

Lors de mon dernier article où j’ai fait le bilan des préparatifs du mariage, je t’ai expliqué que j’étais extrêmement détendue le mois avant notre mariage… mais ça… c’était avant !

Mon mariage civil en petit comité : les jours d'avant, l'angoisse fait son apparition

Crédits photo (creative commons) : kelseyannvere

À J-2 avant le mariage civil, le stress fait son apparition au réveil sans aucune raison

Pour moi le “vrai” mariage, c’est notre mariage religieux (avec tout mon respect pour le mariage civil). Du coup, pour le mariage civil, je me suis beaucoup moins investie. Je pensais dès lors que je ne serai pas spécialement stressée pour cet évènement… mais j’étais bien loin de la réalité.

Afin de pouvoir nous détendre un maximum et peaufiner les derniers détails, mon mari et moi avions pris congés les deux jours avant le mariage civil. Alors que, jusque-là, j’étais extrêmement détendue, je me suis réveillée à J-2 avec une énorme boule au ventre. Pourtant, il n’y avait aucune raison d’être stressée. Nous étions en congés, tout était en place et les deux dernières journées devaient être consacrées à la partie la plus chouette des préparatifs : le bien-être et la beauté de la mariée. Mes deux dernières journées étaient chargées par les activités au combien importantes suivantes : épilation, soin du visage, manucure, coiffure. Bref, de quoi se réjouir d’avance.

Et pourtant, dès que je me suis réveillée à J-2, j’avais la boule au ventre, la gorge serrée et les larmes au bord des yeux. Il faut dire que j’ai été réveillée ce matin-là par un message qui disait “Rha, dommage, il va pleuvoir samedi”.

[Message à toi : si tu es invitée à un mariage dans le futur et que tu remarques que la météo ne sera pas clémente le jour du mariage, GARDE ÇA POUR TOI. Ça ne sert à rien de prévenir la mariée. Soit elle le sait déjà, et ça ne fera que l’énerver un peu plus, soit, elle ne le sait pas, parce qu’elle ne souhaite pas connaître la météo du jour J, et là tu risques de la stresser pour rien.]

Dans mon cas, je n’avais pas regardé la météo du jour J, tout simplement parce que je ne souhaitais pas la connaître. Tu vas me dire, c’est un peu étrange, mais je n’allais quand même rien pouvoir y changer, à quoi bon le savoir avant le jour J ? Sauf que là, contre ma volonté, j’ai appris qu’il ferait mauvais le jour J et ce dès le réveil. L’avantage est qu’au moins je me suis rendue compte que je n’avais ni petite veste à mettre avec ma robe bustier, ni de parapluie de circonstance.

Alors que je pensais que j’allais bien profiter de ces deux jours avant le mariage, voilà donc que je me lève avec une boule dans le ventre et non des papillons. Je me rends chez mon esthéticienne pour mes premiers soins et, au lieu de profiter de ce moment de détente, voilà que j’ai juste envie de pleurer. Pourtant l’esthéticienne était toute heureuse de pouvoir s’occuper d’une future mariée et elle y a mis du sien “Mais c’est super que vous allez vous marier”, “Vous allez être trop belle”,… et patati et patatata. Mais moi, je n’avais qu’une envie, c’était qu’elle se taise et qu’elle me laisse dans ma bulle.

À la fin de ces premiers soins qui étaient, au final, un vrai supplice, je pensais profiter de deux heures de battement entre mes prochains soins pour aller m’acheter un parapluie et une petite veste pour le mariage civil.

Mais ça me paraissait au-dessus de mes forces à ce moment-là. Il fallait que je retrouve mon futur mari pour lui faire part de mes angoisses. Je suis donc partie retrouver mon homme et, dès qu’il a vu mon air tristounet, il a compris que ce n’était pas la grande forme. Je me suis écroulée dans ses bras et je me suis mise à pleurer comme un bébé tout en lui expliquant de manière incompréhensible ce qui n’allait pas “Et il va pleuvoir samediiiiiiiii, et je n’ai même pas de parapllllllluie,… blablabli blablabla”. Bref, il avait bien compris qu’il ne devait pas essayer de me rassurer, mais que mon stress devait juste sortir. Et effectivement ça m’a fait un bien fou.

Après avoir déjeuné calmement avec lui, mon stress s’est complètement évanoui et j’ai retrouvé le sourire pour la suite de mes activités de la journée. À ce moment-là, j’ai compris pourquoi j’épousais cet homme. Rien que sa présence me rassure et fait disparaître toutes mes angoisses.

L’après-midi s’est donc poursuivie sans stress, j’ai pu profiter de mes soins et d’une séance shopping fructueuse. Nous passons une soirée tranquille avec mon futur mari, blottis l’un contre l’autre, à regarder Grey’s Anatomy. 🙂

À J-1 avant le mariage civil, je suis toute excitée… mais mon futur mari se fait kidnapper par sa famille

Ça y est, après les angoisses de la vieille je me réveille à J-1 toute excitée à l’idée de dire “oui” (enfin, ‘ja‘) le lendemain.

Cette journée est bien remplie. Nous devons apporter toutes nos affaires pour le lendemain chez nos parents, car nous allons nous préparer chacun de notre côté, nous partons à Anvers pour faire nettoyer ma bague de fiançailles achetée là-bas, j’ai rendez-vous pour une coloration chez ma coiffeuse (oui la veille du mariage, même pas peur) et on doit préparer la maison pour recevoir nos invités le lendemain pour la soirée. En effet, après la cérémonie, nous irons au restaurant avec nos invités, mais nous finirons la soirée chez nous à la maison.

Rien que pour toi, une petite photo de moi chez le coiffeur, avec un sourire qui dit “Gniiiiii je me marie demain”.

Rendez-vous chez le coiffeur la veille du mariage !

Crédits photo : Photo personnelle

Le soir arrive donc rapidement et je pense pouvoir profiter de cette derrière soirée de célibataire avec mon mari. C’est sans compter sur son père qui décide de venir le chercher pour passer une soirée avec lui et ses frères et sœurs. Bon, j’avoue que, sur le moment même, je n’étais que moyennement ravie. J’avais envie qu’on aille se coucher tôt pour être en forme le lendemain. Bien sûr, je ne suis pas une mauvaise belle-fille (quoi que…) et je l’ai laissé y aller, tout en lui donnant la permission de minuit (genre j’ai de l’autorité sur lui, aheum).

Durant son absence, j’ai essayé de me détendre tout en regardant la suite de Grey’s Anatomy. Mais rien à faire, je n’arrive pas à me concentrer sur cet épisode, je suis à nouveau stressée, me demande ce que mon futur mari fabrique… Et puis, de toute manière, c’est moins drôle de regarder un DVD toute seule.

Je décide d’aller me coucher mais, toute seule dans ce grand lit, impossible de fermer l’œil. Alors que je m’étais promis de ne pas embêter mon futur mari, c’est plus fort que moi, je commence à lui envoyer des messages. “Vous faites quoiiiiiii ?”, “Avec quiiiiiiiii ?”, “Tu rentres quandddddddd ???”. Bref, je le harcèle un peu. Malgré sa permission de minuit, mon futur mari ne rentre qu’à 1h30 du matin. J’avoue que je n’étais pas contente du tout, d’autant plus que je n’arrivais pas à fermer l’œil avant qu’il ne rentre et que je devais me lever à 6 heures le lendemain.

Mais j’étais heureuse de le retrouver et qu’il ait passé une bonne “dernière soirée en famille”. Du coup, je ne lui en ai voulu que 2 secondes chrono.

Demain, je deviendrai sa femme et je l’aurai toute la vie rien que pour moi. 🙂

Et toi, penses-tu être stressée les jours avant ton mariage ? As-tu des astuces pour réussir à canaliser ton stress ? As-tu prévu une veste et un parapluie si besoin ? Raconte-moi !



14 commentaires sur “Mon mariage civil en petit comité : les jours d’avant, l’angoisse fait son apparition”

  • J’ai moi aussi beaucoup de mal à dormir sans lui, alors tant pis pour les cernes mais je l’attend ^^
    Je comprends ton angoisse liée à la météo, jamais je ne penserai envoyer un message à une future mariée pour lui dire qu’il va faire moche le jour de son mariage !!
    Et ta photo chez le coiffeur est top !

    • C’est sur que ça ne me viendrait pas à l’esprit non plus… D’autant plus que finalement il a fait très beau!

      De toute manière, je pense que j’aurais été stressée ce jour-là, même sans cet sms 😉

  • Je te comprends à 100% moi aussi je n’arrive pas à m’endormir quand mon mari n’est pas là !!! Et je dois être une mauvaise belle fille aussi car ça m’aurait grandement soulé qu’il ait u e obligation familiale la veille du mariage. J’avais d’ailleurs fait ma chieuse pour ce moment là puisque je ne voulais pas que tout le monde voit la déco la veille et j’avais donc refusé le méga repas familial la veille (ça plus le travail que ça représentait pour ma maman). Pour la météo, j’avais regardé il prévoyait de la pluie et bizarrement cela ne m’a pas du tout stressée. Et pourtant il pleuvait à sauts d’eau le matin !!!

    • Comme je te comprends!

      La veille du mariage religieux, on a encore fait un grand diner avec la famille de Grèce… c’était un moment chaleureux, mais bon, ce n’est pas idéal à J-1. Je vous raconte ça bientôt 🙂

  • C’est peut-être le principal avantage du mariage d’hiver…il fera froid, il pleuvra sûrement, (peut-être même qu’il neigera ?) et c’est de saison donc on n’espère absolument rien et on prévoit tout le nécessaire pour avoir chaud 😉
    Quant au stress, je n’arrive pas du tout à me projeter et à m’imaginer à J-1 !

    • Ha oui en effet, pas d’attentes particulières quand c’est en hiver et il vaut mieux s’y préparer avant 😉

      Difficile à dire quel sera ton état à J-1. Généralement on monte déjà sur son petit nuage! C’est ce que je te souhaite en tout cas 🙂

  • J’étais aussi stressée que toi et pourtant j’avais prévu un parapluie (vive internet !). Rares sont les mariées qui ne sont pas stressées si j’en crois mes copines et ma sœur à quelques jours d’un mariage 🙂

    • C’est sûr que le stress fait partie des préparatifs. Pas toujours facile de le gêrer, mais une fois le jour J, on oublie tout ça pour ne garder que le meilleur! 🙂

  • Oh mais non, mais qu’est-ce qui passe par la tête des gens pour qu’ils envoient ce genre de sms.
    Chouette pour toi que ton futur ait su t’apaiser. Ils ont un petit côté magique nos hommes parfois… 🙂

  • J’avoue que ça ne me viendrait pas a l’idée d’envoyer ce genre de message !
    Grey’s anatomy, tu as du courage juste avant le mariage … je pleure trop souvent devant pour risquer de regarder ça avant le mariage !

    • Hahaha, c’est vrai que c’est risqué Grey’s anatomy avant un mariage… je n’y avais même pas pensé. De toute façon je regardé l’épisode sans le voir;.. mon esprit était bien ailleurs 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *