Bienvenue à Mademoiselle Tango, future mariée de juin 2012

Hola, Novia !

Je me présente, Mademoiselle Tango, et Monsieur… appelons-le Hombre. Je sens que ça va lui plaire !

Jeune couple de la région parisienne, nous nous marions le 9 juin prochain, en province.

Enfin, quand je dis « jeune », nous avons quand même 70 ans à nous deux. Nous ne sommes donc plus des perdreaux de l’année ! Hombre et moi filons le parfait amour depuis 4 ans. Nous avons deux beaux garçons et un chat. Et comme beaucoup de parisiens d’adoption, nous retournons nous marier au pays. Ah tiens… toi aussi ?

J’ai répondu à l’appel de Mademoiselle Dentelle pour partager, semaine après semaine, les préparatifs de mon mariage avec toi. Nous sommes donc à J-4 mois. Et des poussières. Non, je ne compte plus les poussières, ça me stresse…

Parce que je stresse, moi ? Oh, si peu…

Il faut avouer que nous n’avons pas vraiment choisi la facilité ! Regarde donc :

  • Mariage à distance : 400 km et des poussières.  Non, je ne compte plus, etc…
  • Mariage participatif  : nous tentons de nous passer de prestataires. Courageux ou inconscient ? L’avenir le dira.
  • Mariage en plein air : le prêtre nous bénira dans le joli jardin d’un ami. C’est extrêmement romantique. Mais du coup, nous sommes à la merci d’une averse !
  • Mariage au budget serré : une jolie maison, deux beaux enfants et un chat magnifique, ça ne laisse pas beaucoup de sous pour le reste, ça…

Tu vois le tableau ? Ajoute à cela que je suis loin d’être aussi douée et organisée que Mademoiselle Dentelle !

Pour l’heure, tout ne va pas si mal quand même, et l’évènement prend forme :

  • Nous sommes enfin tombés d’accord sur un nombre définitif d’invités. Il était temps !
  • Le thème de notre journée est validé : l’Auberge espagnole, bien sûr ! Je t’ai dit que j’avais des origines latines.. ?
  • Les différents prestamis connaissent le rôle qu’ils auront à jouer et le prennent plutôt bien. (Tu ne sais pas ce que c’est qu’un prestami ?)
  • Nous avons un beau jardin pour la cérémonie, une belle grande salle pour la réception, un carrosse résolument rétro, les tenues, les alliances… Toute la déco a été patiemment chinée depuis 6 mois sur internet. Le menu est confirmé. Jusqu’au voyage de noces qui est déjà réservé !

Que nous reste-t-il donc, me diras-tu, et à quoi bon s’en faire ?

Tu as raison. Après tout, il ne nous reste que, dans le désordre (ben oui, je ne suis pas une fille organisée) :

  • Les faire-part à créer : pour le moment, on n’a que le papier, les enveloppes et un visuel qui nous plaît bien.
  • Les textes de la cérémonie à trouver : entre Évangile et poèmes chiliens, on devrait y arriver…
  • La playlist à inventer : notre cousin D.J. se charge de tout le reste, on a quand même beaucoup de chance !
  • La 1ère danse. Un tango, évidemment ! A travailler. Et là, du côté de Hombre, il y a du boulot !
  • La pièce montée à dégoter : en Province, ils en sont toujours aux montagnes de choux caramélisés…
  • Les animations à organiser : on compte sur la bonne volonté de nos proches et amis. Par-ti-ci-pa-tif !
  • Les hébergements à lister : un certain nombre de nos invités viennent de loin, et ils n’aiment pas tous le camping.
  • le (argh) plan de table à réaliser : tu connais un moyen de s’en passer ?

Et encore ! Si je devais t’énumérer tous les sujets plus ou moins futiles qui me hantent, toi aussi tu aurais la tête qui tourne… Je deviens une sorte de névrosée des listes ! Ah bon ? Ça se voit ?

Comment ils disaient, déjà ? « Jusqu’ici, tout va bien. Jusqu’ici, tout va bien… ».

J’avoue : j’ai beau me moquer souvent de mon stress, j’en passe des heures à surfer fiévreusement sur la Toile. Et parfois même la nuit ! Si si ! Heureusement, Hombre sait me rappeler à la raison…

Et toi ? Tu en es où, de tes préparatifs ? Toi aussi, tu as choisi la facilité ? Quelles sont tes préoccupations du moment ? Rassure-moi : je ne suis pas la seule à me prendre la tête ? C’est quoi ta meilleure arme anti-stress, à toi ?


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



41 commentaires sur “Bienvenue à Mademoiselle Tango, future mariée de juin 2012”

  • Super et bienvenue! C’est avec plaisir que je lirais ces nouvelles chronique! On va pouvoir toutes et tous de stresser ensemble!
    Maieuuuu ne critiquons pas la province!! Il ya plein de belles choses en dehors de Paris aussi! Surtout dans le sud!

  • Cool, bienvenue!!
    Si ca peut te rassure, moi je l’organise a plus de 22,000km mon mariage (et 10 fuseaux horaires de difference). Tu me diras, du coup je me prends pas la tete a visiter plein de salles, ou a gouter differents traiteurs. Je fais tout par email et par telephone et je suis sure que ca se passera tres bien!
    Tant qu’on a un mari heureux, des amis et de la famille qu’on aime, a manger, a boire et de la musique, ca peut que etre un chouette mariage!

    J’ai hate de suivre tes aventures de future mariee!

  • Bienvenue miss tango !

    Tu m’as bien fait sourire.

    Ici aussi on essaie de se passer au maximum de prestataires. On a aussi recour au prestami. Le budget est également serré , et la famille est grande, alors on com-pte, on con-fectionne, on com-pose.

    Et au final, pour une future mariette de juin, je me sens moins seule, et surtout pas forcément moins avancée que toi.

    Merci de me rassurer, ou au contraire de faire naitre en moi ce stress qui dit  » aaaaaaaaaaaaah on est en retard ». On a pas les alliances, on a pas le vin, on a pas toute la déco, ni le livret de cérémonie…

    Bon courage pour ta préparation !

  • Bienvenue Mademoiselle Tango!!
    Géniale cette nouvelle rubrique!!
    Pour ma part, le stress du moment, c’est réussir à s’or-ga-ni-ser!! Organiser l’organisation en somme… pas simple!
    En tout cas, moi aussi, j’ai hâte de lire tes prochaines chroniques!
    Bonne journée à tous 🙂

  • Bienvenue Mademoiselle Tango !
    Bon courage pour tout ce qui t’attend encore… On est toutes stressées, même à plus de 4 mois du jour J, je crois !
    J’ai hâte d’en découvrir plus sur ce mariage participatif. ^^

  • Coucou Mademoiselle Tango, c’est avec plaisir que je vais lire ta rubrique !
    Pour ma part, je suis une GRANDE stressée, donc je me reconnais tout à fait dans ton résumé.
    l’angoisse du moment : l’ouverture de bal. Mon homme n’a pas le rythme dans la peau et je me dis que si l’on veut s’en sortir, va falloir s’y mettre ^^
    A bientot

  • Sympa le récit. Mais, si je peux me permettre, on trouve autre chose en province que des pièces montées en pâte à choux… Parce que tous les gens de province « n’en sont plus encore à ça »…
    Avec quelques recherches, tu devrais trouver… Perso, j’ai le choix entre des cupcakes, des wedding cakes ou des macarons… Et dieu sait que je suis loinnnn de Paris…

    • Merci à Miss Tango pour ce récit mais encore plus à Aline pour sa réponse. En Haute Marne, département peu connu, je vais avoir ma superbe pièce de macarons. Et oui il n’y a pas que Paris en France….

  • Bonjour et bienvenue à toi Miss Tango !
    Je te souhaite bon courage pour la suite de tes préparatifs ! j’ai hâte de te lire !

    Vraiment super cette idée de rubrique !

  • Moi, mon stress du moment, c’est d’arriver à caler un week-end test traiteurs sur trois jours transport compris, en évitant de claquer 500€ en train ou avion (bin oui, 500€ ça en fait des amis qui mangent au dîner… et puis en ce moment y’a les impôts, la panne de voiture suite à la semaine à -15°, les vaccins des lapins, ouioui tout ça…). Haute-Savoie-Côtes d’Armor, 1000 km, je ris jaune devant les 500km des autres (c’est régulier). Bon courage à toutes!

  • Super ton témoignage. D’un côté ça me rassure de savoir que je ne suis pas la seule à stresser à 4 mois du jour J. C’est très courageux je trouve de faire un mariage participatif, ça promet d’être sympa et au moins tes invités se sentent impliqués. J’ai l’impression de passer pour une extraterrestre quand je parle de mes préparatifs à mes invités.
    Sinon mon grand stress du moment c’est de choisir les textes de notre cérémonie laïque (on n’a encore rien fait)et j’ai peur également de ne pas assurer correctement la logistique le jour J (qui va aller chercher qui à la gare, etc.). Bon courage pour tes préparatifs 🙂

  • pour nous il n’y aura pas de plan de table, comme ça personne ne pourra se plaindre de pas être mis à coté de gens qu’il aime bien!

  • Bonjour bonjour nouvelle plume !

    Le stress, je me reconnais. Il faut dire qu’on a l’idée saugrenue de se marier le week-end du premier tour de la présidentielle, et donc on a tous les jours, à chaque fois qu’on allume la télé, un compte à rebours (J-74 aujourd’hui), gratuit mais ça n’aide pas à relâcher la pression.
    Ce sera semi-participatif pour nous aussi. Semi seulement car je suppose qu’une grande partie des postes que j’envisage en participatif, c’est moi qui vais les faire… Un peu control-freak + des copains qui peuvent pas vraiment poser des jours avant le mariage…
    Sinon, à distance pour nous aussi, j’ai d’ailleurs l’impression que c’est souvent le cas parmi celle qui furétent sur les blogs !
    Bon courage, tiens nous au courant !

  • Il est intéressant de constater que pour les « parisiens », en « Province », on ne mange que des choux caramélisés (oh, le beau sous entendu bien négatif).
    Si j’apprécie le blog de Mademoiselle Dentelle, c’est justement parce qu’on ne se sent pas chez les Parigots ! Vite, vite, je téléphone à mon traiteur : je me marie à 800km de Paris et j’ai autre chose qu’une pièce montée de choux en dessert ! Catastrophe !

  • Je me lance, premier commentaire! Pour féliciter Melle Dentelle, je ne me marie pas (tout de suite?) mais j’adore ce que tu as créée. On s’y sent bien, sans pression et sans prise de tête! Le pied!
    Et pour Melle Tango, j’aime infiniment cette idée de cérémonie religieuse mais « adaptée » à l’extérieur, c’est magnifique. Le prêtre a accepté çà, quelle ouverture d’esprit! C’est ce que je souhaiterais faire, qui sait, un jour ^^ bravo à vous deux!

  • J’adore ton article, sans doute pcq on a pleins de points communs !!!

    Nous comptabilisons aussi 70 ans (bientot 71!) et nous nous marions dans un peu plus de quatre mois, un peu plus de 4 ans que nous sommes ensemble, un chat ! Pas mal non !

    On se marie loin de chez nous, même fuseau horaire mais 1470 km, on fait un mix de participatif (photographe, dj, ‘mise en beauté) avec quelques prestataires (le traiteur notament)

    Le gros morceau du moment c’est les faire parts que nous allons réaliser nous meme, les postes importants sont déjà réglés, pour le reste « ce sont des détails » entends-je souvent :o)))

    Mon truc anti stress … je ne sais pas mais je vais devoir en trouver vite pcq 4 mois, ca ira vite, très vite !

  • bonjour

    je decouvre le blog pour la premiere fois de mademoiselle dentelle et la, paf premier article, je m’y retrouve carrement, je me marie le 16 juin et j’ai aussi un mariage avec des prestamis et un budget tout petit petit.
    je vais prendre plaisir ce soir a parcourir ce blog et a decouvrir tous les tresors qu’il cache.

  • de toute façon, même si les wedding cake sont plus à la mode que les choux, à environ 4€ la part en moyenne, ça devient vitre un gateau de luxe voir grand luxe !!

  • Tout vos messages me rassurent parce que j’en suis au même point que vous. Je vais pouvoir enfin dire au gens que je ne suis pas la seule à ne pas avoir fait les faire-parts! en revanche, pour nous c’est le contraire: visuel au point. On se pose encore la question de l’imprimeur ou de l’imprimante.
    Du coup, comme on m’a mis la pression, ce we, j’ai fait un « site-faire-part » grâce aux bons conseils de Mademoiselle dentelle.

    Pour les hébergements, je ne sais pas où tu te maries, mais regarde le site de l’office de tourisme du coin. Pour ma part, ça m’a beaucoup aidé.

    Moi ce qui me fait un peu stresser, c’est que j’ai eu la bonne idée dans le cadre de ma formation professionnelle continue de m’inscrire à un DIU sur Paris (j’habite dans le sud et je me marie à 200 km de chez moi). L’examen est susceptible de tomber la veille du mariage…

    Ce que je me répète pour ne pas stresser: si les gens viennent, c’est qu’ils nous aiment et qu’ils seront forcément bienveillants à notre égard. Je suis certaine qu’on sera toutes sur un petit nuage avec des douleurs permanentes aux joues à force de sourire.

  • Très belle présentation et un mariage qui s’annonce très très sympa! Allez, on ouvre les chakras, on mâche de la fleur de lotus et on destresseeeee!

    Par contre, c’est vrai que dans mon « coin paumé » on ne fait pas que des pièces montées classiques, mais on en fait aussi! Tant mieux j’adore ça et je ne veux surtout pas d’un wedding cake;)Mais y aura ni l’un ni l’autre pour notre mariage …

  • Bonjour à toutes!!
    Quel succès! Les commentaires fusent…
    J’adore les articles de madame dentelle, ils sont informatifs, drôles et originaux mais surtout ultra réconfortants comme les bras d’une maman… (j’exagère?!). Aujourd’hui, pour la première fois, ma lecture quotidienne m’a fichu la trouille!(si si!) Miss tango raconte en direct et avec talent ses préparatifs et son stress. Et ça raisonne tellement fort en moi… Une fête dans un coin perdu très très loin de chez moi? Une bataille de tranchée sanglante la clôture de liste des invités? Des prestamis? Un micro budget? Mais c’est tout nous ça!!!!!!!!
    Et par empathie mon taux de stress à fait un bon!! Doublement stressée et doublement plus impatiente d’être dans 4 mois!!! Merci les filles!!!

    Ha! et à part ça, moi, j’adooore les choux! Niveau look suffit d’être intransigeant avec le pâtissier!

    Bon assez parlé de moi!
    Merci pour le partage mesdemoiselles! C’est très réussi!

  • Melle Dentelle, je crois que nous avons besoin d’un billet « choux or not choux? »
    Dans ma province, c’est simple : soit les pièces montée ne sont pas montée car le pâtissier trouve ça trop risqué, soit les choux sont emprisonnés dans du caramel à casser tous les couteaux de ta salle. Je suis tombée sur une photo trop choute de choux recouverts d’un glaçage de couleur (type éclair). 2 tests = absolue déception, mini pièce montée trop moche (non non je ne veux même pas imaginer en grand format…)
    Je n’ai pas envie du wedding cake que je trouve peu appétissant…
    Bref, je me marie dans 79 jours et je n’ai pas de dessert…
    Merci Melle Tango, à vite !

  • Waouh ! Merci beaucoup les filles, pour votre super accueil !!
    Promis, je ne me moquerai plus de nos merveilleux pâtissiers provinciaux ! J’ignorais que la pâtisserie pouvait être un sujet sensible, et je n’ai absolument rien contre les choux, je le jure ! ;-D
    En vous lisant à mon tour, j’ai ressenti :
    – De la complicité : ça fait quand même du bien de voir qu’on n’est pas la seule à stresser, et là, ça va déjà mieux, tiens !
    – De l’admiration : certaines d’entre vous ont le courage d’organiser leur mariage à l’autre bout du monde, chapeau !!
    – De l’amusement : vos commentaires sont toujours intéressants et parfois même tordants, pourquoi ne pas devenir chroniqueuses vous aussi ? Plus on est de fous… Je suis sûre que Anne sera d’accord 😉
    – Un formidable encouragement : je vous prépare une surprise pour la semaine prochaine, j’ai déjà hâte de vous retrouver !
    Merci à toutes !! A très bientôt !

  • Quand je lis la description de ton mariage à venir, je m’y reconnais pas mal, alors je lirai avec plaisir le récit de l’organisation ! On a pas encore de projets de mariage, mais je sais que ça sera à organiser à distance (on vit à l’étranger), avec un budget serré et en plein air. Ne m’en veux pas, je viendrais sûrement te chiner des idées 😉

  • Comme je me retrouve dans tout ce qui est dit… mais par contre, j’essayais de canaliser mon stress et jusque là c’était pas trop mal…mais après la lecture de ce post, l’angoisse monte de nouveau… Mlle dentelle un petit billet sur  » comment organiser un mariage sans devenir folle et s’arracher les ongles… »
    En tout cas merci pour cette nouvelle rubrique, elle est vraiment chouette!
    Et félicitation à Mlle tango et toutes les futures mariées. Pour ma part ca sera le 15 septembre 2012 comme mlle fifties

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *