Comment organiser un mariage pour 60 personnes à moins de 4500 euros (2ème partie)

Hier, Diane nous a raconté comment elle a réussi brillamment à respecter un budget plutôt serré. Mais bien sûr, comme la plupart des gens, elle a rencontré des imprévus. Elle nous raconte comment elle y a fait face tout en restant dans un budget plus que raisonnable !

Les dépenses qui ont fait des petits bonds

Déjà finalement une salle. On a de la chance, celle de notre village est très sympa : très sobre, avec des belles baies vitrées donnant sur une belle pelouse pour 90 euros du vendredi matin au lundi soir, tables et chaises comprises. Elle a la taille parfaite pour nos 50-60 invités. Il y a aussi deux chambres froides, un grand four, 4 wc (oui désolée mais c’est le genre de détail qui a finalement son importance !), des portants avec cintres pour manteaux des invités, une belle entrée couverte au bout d’un chemin dallé. Et elle est en face de la mairie et dispose d’un parking champêtre et arboré !

Ensuite les alliances : « Tiens mon Cœur, regarde cette alliance en acier à 40 euros, elle est sympa, non ?? ». En plus pour rester dans un tiroir, jusqu’à la fin de nos jours, lui qui déteste les bijoux, c’est un budget largement suffisant.

Quoi ? Mossieu a des velléités de « véritable alliance en or gris qu’il veut porter chaque jour jusqu’à sa mort » ?? Arf, le romantisme subit de mon futur époux n’était absolument pas prévu dans mon budget initial ! Et voilà même qu’il lorgne sur une alliance-à-750-euros-qui-le-fait-craquer !

Ben c’est ça ! Et moi je fais quoi alors ? Je fais un nœud avec du lierre piqué sur notre mur pour me fabriquer une alliance ???

Qu’à cela ne tienne ! J’avais mis de côté il y a quelques années des vieux bijoux en or cassés, démodés ou trop chargés sentimentalement dans le but de les faire fondre si un jour mon Homme voulait m’offrir une belle bague avec un truc qui brille dessus !

Bon, tant pis pour la bague qui clignote ! Nous filons chez le meilleur joaillier de Bordeaux, essayons pendant une heure des alliances et zou on pèse mon petit sachet magique de bricoles en or! 22 grammes d’or ??? Hihaaaaaaaa ! Largement assez pour nos 2 alliances !

(Je tiens à préciser que nous avons failli céder aux sirènes de certains bijoutiers qui vous disent : « On vous rachète votre or et on déduit le prix de la bague que vous voulez ! Ça vous fait faire de sacrées économies. » Tsssssssss, même pas vrai, à 25 euros le gramme ça ne vaut pas du tout le coup !)

Donc mon or jaune sera fondu ! On opte pour des joncs parisiens tout simples en or gris (oui Mossieu veut absolument que nous ayons la même alliance …). Coût de la façon : 110 euros pour moi et 190 pour Monsieur ! 3 semaines de fabrication, gravure offerte et tout ça chez ZE joaillier of Bordeaux !

Estimation officielle faite par le bijoutier et actée sur un papier de nos alliances terminées: 480 euros la mienne, 980 celle de mon Futur (faut dire qu’elle pèse plus de 9 g tout de même) ! Et elles sont superbes ! Elles attendent sagement dans leur bel écrin sur ma table de nuit !

Faites le calcul ! Ca scotche, hein ?? Regardez dans vos tiroirs, je suis certaine qu’il y a des trucs qui trainent !

Venons-en à un détail : ma tenue !

Mon budget initial : 150-200 euros pour une tite robe sympa achetée en solde ! Et encore, chère la robe pour moi qui m’habille chez H&M, Zara et consorts !

Me voici finalement achetant une robe courte chez Pronuptia pour 390 euros + 90 pour le boléro assorti ! Je fais un premier chèque de 147 euros pour réserver et zou, chaque mois je leur envoie un chèque entre 60 et 75 euros histoire d’étaler mes dépenses, ne pas culpabiliser et avoir fini de la payer fin mars pour lancer les retouches. A ce jour, je dois encore 140 euros, versés en 2 fois. Ca va le faire sans problème !

Le plus gros budget : le traiteur

Là où nous allons exploser notre budget c’est que finalement nous avons préféré nous décharger de la partie traiteur avec ses verrines, cuillères, mini cakes, espumas.

Après avoir reçu 4 devis pour un cocktail déjeunatoire (sur la dizaine demandée …), nous avons porté notre choix sur un prix de 24 euros par personne pour 15 amuse-bouche chauds et froids, et le plat préféré de Zhomme : un gigot d’agneau cuisson 7h au romarin, accompagné de légumes croquants, avec découpe devant les invités. Des choses raffinées et qui sortent vraiment de l’ordinaire !

Nous allons y rajouter un buffet de 200 huitres (commandées chez un poissonnier qui les ouvrira le matin même et que nous récupèrerons vers 9h) pour un montant de 150 euros (8,50e la douzaine pour des « Bancs d’Arguin spéciales », 6,50 pour des n° 3) au lieu des 375 euros que cela nous coûterait avec le traiteur ! Elles seront présentées sur des plateaux, rien à faire pour nous hormis les poser sur le buffet ! Du beurre d’Echiré pour 10 euros, de la baguette et du pain de Seigle pour 10 max aussi et zou !

Je précise que Zhomme ne veut surtout pas d’un repas assis traditionnel. Mais nous avons reçu des devis très sympas, dans ce sens, pour des prix pas super élevés non plus, avec tout compris.

Les tables seront dressées et donc nappage/vaisselle/verrerie, tout est loué pour 160 euros (au lieu des 470 chez le traiteur). Nous mettrons tout en place la veille, ce qui convient à mon absence pathologique de « lâcher prise ». On ne se refait pas.

90 euros les 6 heures pour un maître d’hôtel. Nous en prendrons 2.

Les alcools : punchs et soupe de champagne faits maison à l’apéritif. Le « champagne » est un excellent crémant fait par des amis viticulteurs, pour le prix de 5.50 la bouteille. Ils devaient également nous fournir le vin mais mon père œnologue l’a commandé à une de ses connaissances ! Merci Papa !

Le champagne est acheté, sur conseil d’une amie très prout prout, chez Lidl ! Marque Defontaine pour 10 euros la bouteille. Il est très très bon et pourtant j’étais vraiment sceptique : acheter du champagne chez Lidl ? Pour mon mariage en plus ? Non maissssss !!!

Je vais en acheter une vingtaine au total, 4-5 par mois pour étaler là aussi le budget. Tout ce qui est soft (coca, jus d’orange, eau plate + gazeuse) est lui aussi l’objet d’étalement avec des achats chaque semaine en faisant les courses et surtout en pistant les promos genre « 1 l offert, une bouteille gratuite » ! Il n’y a pas de petites économies !

Bien entendu, que nous allons très probablement avoir quelques surprises, mais honnêtement, notre principal poste de dépense étant maintenant le traiteur, je ne pense pas que nous atteignions les 4500 euros (contre les 1500 initialement prévus). Tout ça pour un mariage chic, sobre mais légèrement conventionnel comme nous le voulions !

Comme quoi, nul besoin de trop dépenser pour faire quelque chose de sympa ! De toute façon nous n’avons pas le choix et même si c’était le cas, nous préférerions dépenser notre argent autrement que sur une journée ! Comme dit mon Futur : « My Luv, c’est toi que j’épouse, pas notre journée de mariage » ! Rho que c’est beau et si vrai !

Bien entendu, on aurait pu faire des économies sur le traiteur et aller chez un charcutier acheter des plats de jambons, coppa et autres. Mais on veut vraiment ne pas tomber là-dedans non plus. On aime la bonne bouffe et les choses raffinées, donc d’autant plus le jour de notre mariage !

L’objectif de toute cela : passer une bonne journée, être heureux, avoir quelque chose qui nous ressemble et être malins 😉 J’espère et je pense que les objectifs seront atteints !

Alors, ça y est, convaincue ? Organiser un mariage moins cher, c’est possible ! Et toi, tu en es où de ton budget ? Raconte !

(Crédits photos : Tom Nicholls Photography, Terry Lee Photography, Artäge, Donald Yeager Photography, Jennifer Kloss Photography, Nessa K Photography)


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



21 commentaires sur “Comment organiser un mariage pour 60 personnes à moins de 4500 euros (2ème partie)”

  • 90€ la salle tu me scotche! très bonne idée les huitres au buffet (enfin perso moi j’adore après ce n’est pas le cas de tout le monde donc…) et il faut le répéter pas besoin de payer des milles et des cents pour un buffet original, les matières première ne coute pas plus cher il faut juste trouver un traiteur inventif!

  • Moi c’est le prix de la location des nappes et de la vaisselle qui me scotch… C’est ma mission du moment et pour 50 convives rien que le nappage (blanc de base sans livraison) nous reviendrait à plus de 150 euros! Et pourtant on est pas à Paris mais dans la campagne Rouennaise! Si vous avez des pistes! Dites le moi!!!!
    Pour le reste on est vraiment dans la même fourchette même si nous n’avons pas fait les même choix…
    Plein de bonheur à vous deux!!!

  • Le titre de cet article m’a interloqué, puisque moi-même j’organise un mariage pour 60 personnes, et je ne sais absolument pas où j’en suis du budget… Ça fait un an que j’étale…

    Mais ce qui m’a interloqué dans le texte, c’est Bordeaux ! Chouette alors ! la mariée pourrait-elle me donner le nom du joaillier ? J’ai déjà le mien, peut-être est-ce le même ?

    Ce mariage sera très probablement très chouette, j’espère en voir des photos par la suite (déformation professionnelle ?) !

    Merci Madame Dentelle !

  • Whaou 3000 euro!!

    Mon budget est à 6000 euro… 80 personnes et vin d’honneur dans une autre salle que celle du diner. Avec DJ.
    Pour le diner nous avons prévu un Barbecue… Choupinou et moi en rêvions, miam les grillades de boeufs!! 🙂 Du coup on a trouvé un traiteur qui nous fais ça pour 27 euro par personne: buffet d’entrées (avec foie gras quand meme!!), grillades et brochettes volaille et boeuf et accompagnement. Le traiteur s’occupe de presque tout, trop top, nappage, couvert, vaisselle, service, déco table et déco salle… Pièce montée et pain chez le Boulanger (il est trooooooop bon). Pour le vin et champagne, nous avons acheté avec le frère de ma belle soeur qui se marie 1 semaine avant… Champagne déclassé très bon pour moins de 8 euro la bouteille…

    • Pas mal l’idée de revendre des bijoux que l’on ne met plus pour financer les alliances, je vais creuser de ce côté là car j’ai des boucles et des bagues que je ne mets jamais.

      Par contre quelle est la différence entre vendre comme tu l’as fait et se faire déduire sur le prix final des alliances, je ne saisis pas trop la nuance? Je ne voudrais pas me faire plumer comme un pigeon…

  • Comme dit Ulije 90euros la salle c’est scotchant !! La moins chère que j’ai trouver c’est celle de ma commune sur la région bordelaise 650euros les 2 jours ( très petite salle , pas plus de 50personnes).

  • Merci à nouveau de vos commentaires 😉

    En fait Aurore, je n’ai absolument pas vendu mes bijoux pour faire faire mes alliances. C’est l’or de mes vieux bijoux qui a servi à faire les alliances. Il a été fondu. Je n’ai donc payé que la façon (fabrication), ce qui explique la grosse différence de prix entre ce que j’ai payé et la valeur de nos alliances si je les avais achetées. C’est LA le bon plan!

    En fait, tout joaillier peut faire ça. Mais un vrai joaillier pas un “vendeur de bijoux” tel que le Manège à Bijoux ou les franchises, qui eux, s’ils acceptent, externaliseront la fabrication et te prendront donc bien plus cher! Et c’est là aussi que vendre son or à un bijoutier pour le déduire du prix de ses bijoux ne vaut pas le coût! Car le prix auquel il te rachète l’or n’est pas intéressant, et au final ton alliance te reviendra toujours plus chère que si tu la fais faire. Et en plus, tu peux demander ce que tu veux en terme de modèle. Le prix variera en fonction.

    @Laura, il s’agit de Prévôt aux Grands Hommes.

    @Libellule: je paie 6.50 euros la location d’une nappe blanche damassée en 240 X 240(il m’en faut 7). La différence du budget c’est pour la location de: 2 verres à vin (apéro + table), un verre à eau, une flûte, une tasse, deux assiettes plates (huitres et le reste), une assiette à dessert, 1 couteau, 1 fourchette, 1 petite cuillère (qui resservira pour le café). Les serviettes on va gérer.

    @ Ulije: oui les hûîtres, tout le monde n’aime pas. Mais dans notre coin, avec le Bassin d’Arcachon pas loin, il y a énormément d’amateurs. Ca fait partie de notre culture commune. Et puis on rajoutera quelques crevettes histoire d’éviter certaines frustrations 😉 Et puis pour “juste” 150 euros, ça fait un petit “plus” qui sort de l’ordinaire, qui va très probablement faire son effet, à peu de prix;)

    • D’accord, merci beaucoup pour ces précisions, je vais m’enquérir de ce pas d’un vrai artisan joaillier près de chez moi, en plus ça permettrait de faire un modèle personnalisé.
      Merci beaucoup pour cette combine!

  • Le titre de ce post ne colle pas à la réalité…sans compter tout ce qui n’a pas été clairement budgétisé, genre les boissons sans alcool ou autres que le champagne, on en est déjà à 4200 euros!

  • c’est beau la province !!! parcequ’en région parisienne pour 40€ par personne, tu n’as qu’une dizaine de canapés !!!

    le pire c’est encore le tarif des pieces montées, on m’a fait un devis à 7€ la part !!!!!!

  • Intéressant, et des idées à piquer. Nous on n’arrivait pas à imaginer notre mariage sans inviter “tout le monde” du coup on à plutôt 130 invités… On a un budget de 12000 euros, et presque 5000 euros pour la bouffe et les boissons… sans prendre de traiteur pour autant mais on veut du bon, du bio, du local… Mais je pense que notre budget est “large”, le mariage est dans 4 mois et pour le moment toutes les dépenses qu’on a faite étaient sous mes estimations.
    En fait la seule dépense que je trouve un peu folle, c’est notre photographe, 1200 euros la journée, mais j’ai pas pu me résoudre à économiser la dessus !

  • Bonjour à toutes,

    J’ai une petite question, combien faut-il au minimum de grammes d’or pour faire une alliance? C’est dans l’idée de faire les 2 alliances et peut-être ma bague de fiançailles. Merci d’avance!

  • Hey 22g d’or, pas mal… Moi aussi j’ai opté pour cette façon de faire. Beaucoup de membres de ma famille se sont fait cambrioler, alors moi, tout mon or je le porte chaque jour… Donc j’avais autour du coup un collier en or blanc avec des perles bousillées que ma mère avait eu de mon père… Plus très esthétique mais bon, autour du cou pour la raison évoquée ci-dessus. Et avec le mec, on a décidé que les bijoux, ça nous ferait une belle jambe en cas de divorce, donc maintenant (depuis 3 ans) on s’offre des voyages parce que les souvenirs se portent au coeur pour la vie entière (oui on est mièvres aussi :-)). Et hop, bijoutier, 110 euros la façon pour chaque alliance et gravure offerte… Je respire parce que les presques 900 euros que devaient nous coûter les alliances iront ailleurs et puis parce que nos deux alliances ont une histoire, celle de ce collier, qui est compliquée à souhait ! Merci pour ton témoignage !

  • Bonjour Diane,
    Je viens de tomber sur cet article que j’ai adoré. Merci de partager ton expérience et tes astuces 🙂
    Je voulais savoir comment tu avais trouvé tes maîtres d’hôtel ? Via une agence spécialisée ?
    Merci d’avance
    Céline (de Mérignac !!)

  • Bonjour,
    merci pour ton super article!!
    Pas toujours facile de respecter le budget surtout à partir du moment où tu prononces le mot mariage 😉
    Etant de Bordeaux, je voulais savoir dans quelle ville tu as fait ton mariage (90 euros tout le we avec 4 wc!!! çà m’intéresse!)
    Merci
    Julie

  • Ben tu sais quoi? Moi g beau faire toute ma deco moi même, acheter les fleurs pour faire les bouquets moi même, ne pas prendre de DJ ni de photographe, je me retrouve avec un budget de 8000 euros… Pourtant j ai minimisé plein de truc (je fait même
    un buffet de fromage au vin d’honneur pour économiser malgré que tout le monde me dise que du fromage avant de manger c bizarre) mais rien que la salle, le moins cher que j’ai trouvé dans ma région est à 480 Euros pour 3 jours (Ben oui on prépare la veille et on range le lendemain) et puis je n’ai pas d’ami photographe, viticulteur, œnologue, coiffeur ou fleuriste. Ça aide quand même… Un si petit budget sans avoir les connaissances qui dépannent des trucs c impossible.

  • Nous on est partie sur un budget de 3000€ j’avais calculé approximativement avant de tout commencer et je pense pas qu’on va beaucoup dépassé (j’ai pas compté le lendemain mais ça reviendra pas cher salade tomate et jambon et peut etre le reste de la veille).
    MAis en meme temps on a la chance d’avoir les alliances et la mise en beauté et coiffure offerts par nos témoins. LA déco ça sera nous qui allons la faire (enfin plutot moi et ma meilleure amie). La salle on a pris l’une des moins cher et on la connait car on a fait le bapteme de ma fille. PAs de dj nous non plus mais peut etre un photographe amateur (200 €)

    Boisson commandée a peu près tous les mois car on va servir du vin de chez mon cheri (portugal) donc on étale les dépenses aussi comme ça. L’apéo préparé par nous cake beignet et autre..

  • Bonjour
    Moi et ma compagne nous pensons à nous marier. Mais le coût d’un mariage pour 75 personnes refroidi nos ardeurs. Effectivement nous avons fait un prévisionnel et nous en avons déjà pour 7000 euros le tout compris alliance, habillé, salle, traiteur, vin, dj, apéritif, pièce montée. Ce qui m’interpelle c’est la salle. J’ai commencé à faire des devis et il y en a pour minimum 1000 euros. Donc je serai curieux de connaître votre salle à 90 €?
    Merci
    Loic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *