Mon mariage chocolaté : J-1, la préparation de la salle !

C’est mon avant-dernier réveil en tant que Mademoiselle, il faut mettre le paquet ! A la fin de la journée, tout doit être prêt pour le D-Day.

Rendez-vous à la salle à 10h tapantes pour commencer à tout installer. On est 10 personnes, 4 filles et 6 garçons, on devrait y arriver !

La dépersonnalisation

Elle appartient à une association de pêcheurs et ils la louent pour tous types d’événements.

A l’extérieur, le cadre est magnifique, avec ses étangs entourés d’arbres. A l’intérieur, le plafond et les poutres en bois ont du charme, même si c’est très loin de ressembler à une salle des fêtes classiques.

Première étape : enlever toutes les décorations !

Quand nous l’avions visitée, elle était déjà décorée pour un mariage et elle était très jolie ! Sauf qu’à l’état brut, nous ne l’avions pas vu mais il y a déjà 15 tableaux accrochés au mur, avec des têtes de poissons, des coupes et des diplômes un peu partout… Une seule pensée me vient à l’esprit « Mais pourquoi ?! » D’autant qu’une fois enlevés, les tableaux laissent d’horribles marques aux murs…

Il y a même une horrible fresque intégrée au mur. Mais comment ai-je pu louper ça à la 1ère visite ? On dirait une représentation de Poséidon, et cerise sur le gâteau, elle se trouve juste derrière la table des mariés ! On se devait de la cacher derrière un bout de nappe. Au moins la tête…. Mais crois-moi, aucun invité ne l’a remarqué !

Très important : je prends des photos de la salle, pour être sûre de tout remettre en place après le mariage.

La négociation

Pendant ce temps, mes petits ouvriers suivent mes instructions à la lettre. Un wedding-planner n’aurait finalement pas été de trop : je suis la seule à savoir comment disposer les tables, la déco, placer les invités, etc… Même si j’avais préparé des fiches explicatives pour mes amis, rien à faire, ce jour-là je veux que tout se passe selon ce qu’il y a dans ma tête. Et il y en a, des choses !

Le placement des tables est plus complexe que ce que j’avais espéré. Les poutres dans la salle gênent pas mal.

Vu qu’il fait 10°C dehors, on a dû installer le buffet du repas à l’intérieur. Je n’avais pas réfléchi à une disposition différente. A vrai dire, je savais que nos 86 invités étaient déjà trop nombreux pour la capacité de la salle. Si, en plus, on doit rajouter des tables… Avec M. Chocolat, on se dit qu’il faut improviser !

Sauf que M. Chocolat, lui, s’occupe de rapatrier toutes les boissons qui se trouvent à 20 minutes de là. Il fait des allers et retours toute la journée. C’est donc moi qui dois trouver une solution pour placer ces fichues tables… Ceux qui restent avec moi me donnent leur avis, et les propositions fusent :

  • Et si on mettait ça comme ça ?
  • Bah non, ça ne passera jamais, avec la poutre, là…
  • Mais siiii, ça passe ! Viens, on n’a qu’à essayer…

Je crois bien qu’on a testé toutes les dispositions possibles et imaginables. Pour finalement… revenir au point de départ.

La solution

J’étais prête à revoir le placement des invités, ce qui n’était pourtant pas une mince affaire.

Tout était calculé à la chaise près ! On ne pouvait ni rassembler, ni séparer les gens. A moins de réunir certaines personnes, et que l’ambiance en prenne un coup… Ou que la piste de danse soit minuscule… Ou que l’accès aux toilettes soit condamné…

Je ne sais pas combien de temps on a mis, mais ça m’a vraiment énervée.

Et puis, gérer 10 personnes en même temps, c’est juste insupportable. On me pose 10 fois les mêmes questions, donc je répète 10 fois les mêmes choses. Heureusement que j’arrive à prendre sur moi…

Une fois les idées de tout le monde misent bout à bout, nous avons enfin trouvé ! Une table par ci, une table par là… Finalement, même à 10, ça prend du temps de tout installer !

Salle Madame Chocolat

Crédits photo : Steeve Josch

déco madame chocolat

Crédits photo : Steeve Josch

La prochaine fois, je te parlerai de ma décoration !

Et toi, tu as bien préparé ton plan de table ? Tu as prévu un plan de secours, en cas d’imprévu ?


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



4 commentaires sur “Mon mariage chocolaté : J-1, la préparation de la salle !”

  • super jolie ! nous avons décidé avec chéri de faire les mêmes tables que toi , est ce que tes invités ont réussi à se parler en face à face ? pas trop éloigné ?
    aurais tu des conseils ?
    j’ai monté une table type dimanche dernier et j’ai pris des photos pour que le jour J ma brigade de choc sache comment installer la déco … nous serons 5 filles et 2 hommes , le plus galère pour nous sera surement la déco du plafond car c’est très haut …

    • Ecoute je n’ai eu aucun retour sur la taille des tables. Ni bon, ni mauvais. Mais je trouvais personnellement que c’était juste bien !
      Les tables mesurent 120×80 cm pour te faire une idée. Si les tiennes sont plus petites ça le fait aussi ! Ca dépend si tu comptes aussi mélanger des gens qui ne se connaissent pas, la distance risque de les bloquer.
      C’est sympa que tu aies pu faire des photos (je n’avais pas pu faire d’essai, pas trouvé le temps…)

  • Même si sur le moment c’est stréssant, moi la déco de la salle avec mes proches restent l’un des meilleurs souvenir du mariage !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *