Et hop, un faire-part à notre image !
Passé le temps de l'annonce, le temps des 1ères décisions et celui de la liste des invités, le moment de prévenir les convives est venu.
Ayant plongé tête baissée dans la wedosphère, il m'était apparu comme absolument impossible de ne pas avoir de save-the-date.
Du Save the date…
Mon chéri fait du Light Painting. Il a déjà réalisé plusieurs expositions et je suis extrêmement fière de son côté artiste. Sa technique consiste à dessiner avec des lampes pendant le temps de prise d'une photo, en pause longue dans la nuit noire, de préférence en rase campagne pour ne pas être gêné par les lumières de la ville.
Voici celle que je préfère :
Par une nuit de novembre bien fraîche et sans lune, nous voilà donc partis avec tout le matériel : réflex numérique, l'indispensable trépied et deux sacs de lampes et filtres colorés. Pffiou, que c'est difficile comme technique ! Pour dessiner ou écrire ce que tu veux, il faut composer le geste à l'envers. Et que c'est long…
Mais au bout de 2 soirées gelées, on a suffisamment de matière. Nos premiers pas… la base est là !
Le choix de vêtements très ordinaires correspond à un save-the-date selon mon idée. C'est juste une 1ère annonce, on ne s'emballe pas sur le décorum.
Quelques semaines plus tard, lors de la première réunion avec nos parents respectifs, l'idée du save-the-date a été balayée en une phrase. « Tout le monde est au courant, les bonnes nouvelles ça se transmet très vite ». Ah oui, j'y avais pas pensé… Bon, alors faisons une invitation dès maintenant, pour confirmer. La date du mariage étant en plein milieu de l'été, il faut que les gens organisent leur vacances en en tenant compte, s'ils veulent être présents.
… au Faire-Part !
Le mot d'ordre pour l'organisation du mariage étant « simplicité », la photo du save-the-date sera parfaite. Je ne suis pas graphiste de formation, mais travaillant dans la communication, je maîtrise la suite Adobe. Il me semblait naturel de créer nos faire-parts moi-même. Un petit coup de Photoshop pour mettre à chéri un pull de la bonne couleur, et combiner les écritures de « Oui » les plus lisibles.
Quelques semaines heures de travail sur Indesign plus tard, voici le résultat :
Il y a deux « niveaux » d'invitation, avec des carton-réponses adaptés :
- Cérémonie + goûter d'honneur : pour les collègues, les parents de nos beaux-frères, les voisins des parents…
- Cérémonie + goûter d'honneur + dîner+ fiesta + lendemain : la famille et les amis. Au dos, il y a plein d'indications pour le logement, la personne qui coordonne les animations…
Un coup d'œil sur le coût :
- Impression : 60€ pour 90 exemplaires.
J'ai préparé des planches de 4 visuels pour chaque page, et ce pour chaque version. Le petit nombre d'exemplaires est voulu. Tous les cousins et les potes le recevaient par mail… Compte encore quelques heures pour transformer les fichiers en Pdf, lisible par tout le monde !
- Enveloppes : 27,50€
2 couleurs d'enveloppes pour ne pas mélanger les 2 types d'invitations, c'est simple et très pratique.
- Ruban pour nouer les feuillets : 3€
Conseils lumineux
Si je peux me permettre, voici quelques rappels, si tu as des envies de création maison :
- C'est un choix qui demande du temps, beaucoup de temps, et une maîtrise correcte des logiciels.
Oui oui, plus haut tu as bien lu « semaines » de travail en fait. Disons 1 et 1/2 voire 2, en temps cumulé et avec l'aide de petites mains volontaires pour la mise sous pli !
- La création totale n'est pas une obligation.
Il y a vraiment un choix hyper important chez les imprimeurs, sur les sites spécialisés sur le net. Papeterie Dentelle propose des kits très sympas à personnaliser !
- Les formats ronds/biscornus perdent du papier…
Que ce soit pour une impression maison ou chez un imprimeur (impression numérique pour moins de 500 exemplaires), il y a de la perte. Il faut aussi penser aux bords blancs /prise de pince… C'est ce que l'on appelle le « format utile », plus petit que le seul format du papier, si tu veux que ton dessin ou un bord coloré aille bien jusqu'au bord.
- Quelle que soit la forme choisie, les faire-parts doivent de toute façon entrer dans une enveloppe existante.
A moins que tu ne t'embarques aussi dans la création d'enveloppes sur-mesure, règle ça assez vite par un petit tour en papeterie, ou une discussion avec ton imprimeur qui peut avoir accès à des catalogues et des formats pros (possible à condition de faire beaucoup d'exemplaires).
- Tant que tu y es, vois si ton idée peut se décliner pour les menus, livrets de cérémonie, cartes de remerciement… Bref, tous les éléments papier de ton mariage !
- FAIS-TOI RELIRE !
Quand tu penses que tu as fini, apporte une dernière impression à une personne au moins, totalement extérieure à cette histoire. Et une autre à la personne la plus douée en orthographe de ton entourage. Tu pourrais avoir oublié une information essentielle.
Ceci t'évitera de laisser, comme moi, une faute sur le coupon-réponse. Tu n'es même pas obligée de la chercher dans l'image ci-dessous. Je t'en parle presque sereinement, quoique toujours avec une trace brûlante de honte au niveau de l'égo… Quand je l'ai vue lorsqu'elles étaient presque toutes dans leurs enveloppes, franchement j'en ai presque pleuré de rage !
Alors oui, je te le crie à nouveau : n'oublie pas de te faire relire !
Rayonnement
Le délai de réponse est maintenant dépassé d'environ 2 mois. Nous avons environ 98% de retours, mais j'ai envoyé une relance par mail, notamment à mes nombreux cousins, et revu la liste plusieurs fois avec les parents, qui avaient eu des informations de leur côté.
Les avis lors de la découverte du faire-part ont été très positifs. Sans doute que les personnes qui trouvent que ça ne fait pas assez mariage n'ont rien dit… Dans les réponses, nous avons reçu de si belles choses qu'elle feront partie de la déco du jour J ! Un joli bouquet de dessins, poèmes et créations diverses.
Et toi, tu as prévu de tout faire par toi-même ? Tu as trouvé ton bonheur dans les catalogues ? Comment comptes-tu récupérer les réponses de tes invités ? C'est à toi !
Madame Stilettos
C’est canon!!! Bravo!
Mademoiselle Winkle
Trop beau!!! C’est dur le light painting??
Mademoiselle Orange
Dessiner avec des lumières c’est facile est ça donne souvent de jolis résultats. Dès que tu veux faire un motif précis c’est hyper dur, il faut le dessiner/écrire à l’envers en pensant que ce qui est plus près de l’appareil photo sera plus grand au final et inversement. Et ça prends du temps : 30 secondes de pose puis 5 à 10 avant voir l’image.
emilie
Super sympa !!
En revanche, je suis un peu embetée, je ne trouve pas la faute d’orthographe…..hihi mais où se cache-t-elle ?
Mademoiselle Orange
Maintenant et pour toujours je sais écrire le verbe « accompagner » comme il faut
Madame Pivoine
Très sympa le rendu ! Et j’aime beaucoup l’idée pour le save the date 😉
Madame Pivoine
Bon et pour la faute, je l’ai vue uniquement car tu l’as fait remarquer !
Quand on voit ton carton réponse on est plutôt pressé de tout lire en entier, donc finalement je pense que les gens ne la verront pas (ou alors ils auront le tact de ne pas le dire 😉 )
Mademoiselle Orange
j’ai quelques enseignantes dans mon entourage qui ont bien sur vu l’erreur mais je suis d’accord avec toi la plupart des gens lisent en diagonale. C’est ce qui m’a rassuré. De toute façon il n’est pas possible de changer, alors tant pis.
virginie
super original ! j’aime beaucoup !
Mademoiselle Automne
Tiens une compatriote du 49 ! 🙂 tres joli faire part j admire la technique!! Et surtout je suis fan du carton reponse 😉
Uhbnji
Pour la faute d’orthographe, franchement, ce n’est pas très grave. On a fait bien pire, on s’est trompé dans le numéro de téléphone de mes parents ! Heureusement que le numéro inscrit n’était pas attribué !
Mademoiselle Orange
Et voilà qui confirme le conseil « fais toi relire ». C’est vexant hein ! Heureusement que personne ne répondait au mauvais numéro.
Mademoisellezelda
Je n’ai pas trouvé la faute 😉 très sympa ce faire-part home made !
Mademoiselle Orange
Merci pour ces retours !
Nous allons utiliser les mêmes polices d’écriture et le principe du lien orange pour les livrets de la cérémonie laïque et sans doute plus tard pour les remerciements.