Mes décorations DIY anis et chocolat

Je voulais profiter d’une journée de congé pour prendre enfin des photos de ma décoration. Oui parce qu’une fois que j’ai tout sorti des placards, des dessous de lit, du dessus des armoires… J’ai mis un demie heure à tout flasher avec mon appareil photo, et j’ai dû mettre autant de temps pour tout ranger à sa place initiale.

Malgré ma dernière chronique dans laquelle je dis être démotivée dans les préparatifs, je voulais quand même te montrer en quoi je me suis le plus investie : la décoration. Tu le sais, je suis une adepte du DIY. Bricoleuse depuis longtemps, j’ai horreur du gaspillage. Et j’essaie tant bien que mal de transformer la récup’ en éléments utiles ou esthétiques.

J’avais envisagé des bougeoirs en boîtes de conserve, des fagots de bois récupérés dans la forêt, des supports à fleurs en rouleaux d’essuie-tout, et j’en passe… Il a donc fallu retenir les idées qui ne demandent pas trop de boulot, pas trop d’argent, mais qui fassent quand même leur petit effet.

D’ailleurs, il y aussi bien des inconditionnels que des personnes anti-DIY. Si tu es de ce bord, je te conseille de me lire jusqu’au bout parce que je pourrai peut-être te faire changer d’avis. Il y a pleins de bonnes raisons pour lesquelles réaliser ta décoration toi-même :

  • ça t’occupe (si tu t’ennuies)
  • ça permet d’éveiller ta créativité
  • ça coûte moins cher que de l’acheter en magasin
  • c’est unique et c’est TOI qui l’a fait
  • c’est simple et rapide (bon, ok, pas toujours…)

Et c’est parti pour te montrer le shooting de notre déco !

Si tu me suis depuis quelques mois, tu as déjà vu ma boîte à rêves faite de carton, de quelques coups de peinture blanche et d’heures de bricolage.

cagnotte coeur mariage

Depuis le début, des préparatifs j’ai adopté la technique du papier ou du carton solidifié avec de la colle et du papier journal. C’est juste géant. Tu peux faire pleins de choses originales, comme cette banderole personnalisée qui fera un très joli élément de décoration.

T aime L

Et puis si tu laisses libre cours à ton imagination, tu peux faire de chouettes innovations. Encore faut-il que tu sois motivée. J’avais vu ce “oui” par hasard sur une photo de mariage, et j’ai dû m’y prendre à plus d’une fois pour réussir à faire un patron correct.

Oui mariage

Pour la décoration des tables, j’avais une folle envie de bougies ! Les tables sur lesquelles il y a des bougies sont pour moi les plus jolies. Nous aurons des grandes tables rectangulaires d’environ 20 personnes, et j’imaginais des rangées de bougies de toutes tailles. Par contre, quand tu regardes les prix… ça te fait mal aux fesses !

C’est par curiosité que je suis allée voir comment faire des bougies maison. J’ai trouvé pleins d’infos sur ce site. Du coup, j’ai acheté des verres de différentes tailles et formes, j’ai fait couler la cire et customisé avec du masking tape. On aime ou on n’aime pas, nous on aime !

bougies ivoire anis  chocolat

Pour le reste de la table, j’avais envie de petites boules en osier de couleur ivoire, anis et chocolat. Et là encore, vu le prix, c’est une grosse blague ! J’ai donc utilisé de la ficelle pour faire de petites boules pour la table, et des plus grosses en guise de marque-place, en accrochant le nom avec une pince à linge. Il y en a environ 200 petites et 95 grandes (25 m de ficelle pour 1,25 € chez Babou).

En fait le secret des DIY, c’est de s’y prendre longtemps à l’avance !

Boules osier ivoire anis chocolat

Et quand tu commences, tu ne peux plus t’arrêter. C’est une vraie maladie.

Je me suis ensuite lancée dans la création de ces roses en papier filtre (voir une vidéo géniale ici). Je les ai utilisé pour orner ces barrières qui serviront à la décoration de la salle et de l’extérieur. Le tout avec des boules en plexi remplies de paille colorée.

décoration florale mariage

Quand à ces suspensions, je les ai vu ici et je m’en servirai pour les placer sous l’appentis. En plus avec la verdure et les arbres, ces couleurs “nature” seront discrètes et élégantes.

suspensions ivoire anis chocolat

Bon, voilà. J’ai fait le tour de ce que mes petites mains ont réalisé.

Et toi, tu aimes les DIY ? Qu’est-ce que tu as fabriqué de tes mains pour ton mariage ? Tu préfères payer plus cher mais t’épargner des heures de bricolage ? Raconte-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



42 commentaires sur “Mes décorations DIY anis et chocolat”

  • Très jolie tout ca !!! BRAVO !!

    J’ai déjà le DIY des boules en osier mais je ne sais plus où ? peux tu m’aider ? Et ta ficelle chez Babou tu l’as dans toutes les couleurs ???

  • C’est superbe ! Tu as du y passer du temps pour tout faire… Juste une petite question : est-ce que tes suspensions tiennent en cas de pluie ?

    • Bonne question : je ne pense pas que ça tienne en cas de pluie.
      Nous les placerons sous un appentis donc même en cas de pluie ça ne risque rien. Par contre si tu veux en accrocher dans un arbre par exemple je pense que ça se ramollira ! Mais je n’ai pas testé ^^

  • Superbe! Tu es très douée!
    Nous on a fait beaucoup de choses nous-mêmes aussi (bien qu’à la base, je n’aime pas trop ça) et je te donne 100% raison quand tu dis que le secret c’est de commencer bien en avance. COmme on avait le temps, on a pris le temps de le faire sans que ça devienne l’horreur et au final ça s’est bien passé.

    Hâte de voir ta déco en situation!

  • magnifique.
    je voulais également des boule en osier mais vu le prix ça refroidi!! je vois comment faire les grosses boules avec un ballon de baudruche et de la colle. as tu utilisé le même principe pour tes petites boules??

    • Oui tout à fait ! C’est la même technique, j’ai juste utilisé du fil plus fin de type crochet pour les grosses boules alors que pour les petites j’ai utilisé de la corde de chez Babou (le résultat est un peu plus solide).

  • Félicitations pour toutes ces bonnes idées et la réalisation est superbe.
    j’adore ton panneau avec les roses.
    C’est dans cet esprit que je vais tenter de lancer mon plan B : on annonce “pluie et neige mêlées” pour notre joli jour… adieu donc le vin d’honneur dehors.
    Je vais donc accentuer la déco de la petite salle de la salle des fêtes (moche… mais est-il utile de le préciser, c’est le cas dans toutes les salles des fêtes) avec des touches de déco vite fait…et surtout avec ce qu’il me reste à la maison !! à J-4 pas trop de temps…
    Bravo encore et vivement la mise en scène le jour J 😉

    • 4 jours ça fait 5760 minutes : faaaaaaaaaaaacile ! Tu as encore le temps ^^
      Non je plaisante, ta déco est superbe ne t’inquiète pas 🙂

  • Tes suspensions sont magnifiques !! J’ai essayé d’en faire, mais c’est grossier… Quelle diamètre de corde as tu pris ? Et en quelle matière ? Plastique, fibre naturelle ?

    Tu as vraiment dû y passer un temps fou sur tout ça et je te félicite encore, tout est vraiment beau 🙂

    • Merci Cissou ! Oui effectivement je n’ai compté les heures que j’ai passé mais il y en a eu quelques dizaines !
      Alors pour les suspensions j’ai utilisé du fil assez fin généralement pour crochet, par contre j’ai passé une 2ème couche de colle avec un pinceau pour resolidifier le tout. La corde de chez Babou pour les petites boules tiennent bien mieux, par contre j’avais peur que ce soit trop large et pas assez joli pour les suspensions.

  • Superbe !! et l’idée pour les bougies top !! moi qui me disait que j’allais devoir mettre des bougies toutes simples dans les ptits pots colorés !!
    Et tu me rassures sur les boules de ficelles je vais m’y mettre dans peu de temps.
    Question tu les as faites quand ? j’ai peur qu’en m’y prenant trop à l’avance elles s’abiment pour le jour j

    • J’ai commencé trèèèèèès longtemps à l’avance, à peut près 9 mois ! Et c’est ce qu’il faut parce que ça prend du temps…

  • Waaaw, je suis impressionée!
    Moi qui ai deux mains gauches, je serais incapable d’en faire 1/10e (et encore, le 10e serait moche ;)).

  • Wayou !!!!
    Les lanternes sont superbesn est ce dur a realiser, ???? j’ai lu le tuto sur le lien, tu l’as suivi a la lettre ou tu as des astuces ????
    En tout cas felicitation, c’est superbe !!!

    • J’aime bien piquer des idées sur le net mais faire un peu avec ce que j’ai et à ma manière. J’ai réalisé la technique de la même manière, par contre j’ai testé la colle à papier peint et la colle cléôpatre. Et bin c’est pareil il n’y a aucune différence donc peut être que n’importe quelle colle liquide fonctionne 😉

  • Waou c’est juste génial tes décos! Je penses que je vais te piquer des idées… J’adore les boules marque place. Tu n’aurais pas un petit tutoriel sous la main?
    En tout cas chapeau tu es une artiste!

    • Merci Mademoiselle Zen !
      Alors si tu regardes un peu plus attentivement tu verras que je cite le lien vers un tuto bien expliqué 😉

  • J’adore tout simplement ! Je trouve ça incroyable tout ce que tu as fais et ça me donne envie !
    Je pense que je vais réquisitionner amies et famille pour m’aider….

  • Impressionnant tout ce travail!! J’adore en particulier les boules.
    Je connais la technique, j’ai essayé d’en faire plusieurs fois, mais j’ai un soucis : la forme des valons de baudruche, qui sont souvent allongés plus que ronds. Comment as-tu fais pour avoir de si belles formes?!
    Et pour les cœurs???

  • Tu as de très jolies idées, et très bien réalisées. J’adore surtout les suspensions ! j’ai juste peur du temps de réalisation ^^

  • salut, moi aussi je me marie en mai, en fait dans 2 semaines a peine(9 jrs et 20 heures excactement!!!!!mdr),le 6/04/13.le stress est deja la….enfin bref,.je trouve que ce que tu as fais est tres joli!j ai aussi decidé de tout faire moi meme, deco, organisation, et meme le repas!!!nous avons choisi le meme theme, meme couleur, sauf que nous sommes parti sur le blanc plutot que l’ivoire.j ai aussi realisé l’urne en forme de coeur….c’est rigolo ca quand meme, je pense que nous sommes dans le meme etat d’ésprit(recup, et déco fait-main:pas cher, et plein d’effet!!!).
    En tout cas je vous souhaite plein de bonheur…en souhaitant que le soleil soit avec nous!!!lol

    • Bonjour Marielle,

      Tu as raison on doit aimer les mêmes choses, c’est rigolo.
      Après le week end de Päques le soleil revient toujours ! Croisons les doigts et de toute façon ce sera quand même une belle journée.
      Bon mariage 🙂

  • Moi je ne suis pas trop manuelle mais je suis littéralement bluffée par tout ce que tu as fait! Et puis le vert étant ma couleur préféré, je plussoie ce choix de couleur! Mon coup de cœur? Les boules en forme de coeur bien sûr! 😉

  • Un grand merci pour les différents liens, et surtout celui des bougies !!!
    J’ai l’impression que la confection des bougies est rapide (+ le temps de déco des verres qui doit être plus long)… je me trompe ?

    • Oui tu as raison, le remplissage des pots est très rapide par rapport à la quantité que j’ai fait. Finalement la customisation met un peu plus de temps, mais posé devant un film tu ne vois pas le temps passer 😉

  • Comme Chataigne, Aragorn et Harry me l’ont fait remarquer, tes décos sont superbes ! D’ailleurs ton cartonnage m’a carrément inspirée pour ton dernier cadeau (cf. EVJF) ;-). Le mariage va être superbe, et j’imagine déjà les tables *.*!!!!

  • bonjour
    mon mariage aura lieue sous le théme zen et j’aimerais avoir une urne en galet faite en papier maché sur trois etage de galet (je l’ai vu en photo sur le net !!) mais je n’ai aucune idée dans la facon de la concevoir c’est pourquoi si vous aviez quelques conseils a me donner ce serait magnifique vous faites des choses superbe c’est vraiment du beau travail

    • Bonjour ! Le jour J étant tout juste passé, les photos sont encore chez le photographe mais vont très vite arriver sur le site 😉

  • Ta déco est magnifique ! Pleins de bonnes idées, surtout que j’ai les mêmes couleurs que toi : ivoire, chocolat et vert… J’aime beaucoup l’idée des petites boules en marque-place… Une bonne id&ée à creuser…

  • Hello,

    Super cette déco, ca inspire (mon jour J est dans plus d’un an, mais je planche dessus quand même!). Moi je suis surtout impressionée par ta déco en “carton” (le OUI surtout est magnifique), et je suis intéressée par toute explication ou lien sur ta manière de procéder…
    Merci (et félicitations!)

  • Bonjour,
    Future mariee alsacienne également, je m’apprête à me lancer dans la confection de boules imitation rotin mais faites mains ….
    Quel type de ballon avez vous utilisé? Je voudrai faire des petits modèles (5 cm c’est jouable?) et des plus gros, mais aimerais le plus possible m’approcher d’une forme ronde.
    Merci par avance
    Melanie

  • Whaouh, alors, on a les memes couleurs, et les memes boules de deco…effectvement, apres en avoir achete 3paquets,et calculer qu il m en faudrait encore une bonne dizaine au moins, ton idee de ficelle me sauve la vie….

  • Bonjour,

    j’aime beaucoup l’idée des boules pour la table mais je voulais te demander : te souvient tu de ce qu’elles t’ont coûté ?

    Merci d’avance !

  • Hello !! Je suis tombée sur ton blog en cherchant désespérément une salle pour mon mariage l’année prochaine… Je pense que j’irai la visiter, elle à l’air sympa 😉
    En plus nous avons le même prénom & nos hommes aussi ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *