Quel est le travail du fleuriste pour un mariage ?

Quand tu arrives chez le fleuriste, et que le prix double dès que tu prononces le mot « mariage », forcément, tu es un peu choquée !

Aurélie est fleuriste, passionnée par son métier, et par… les mariages ! Elle travaille à son compte dans un petit village de Haute-Marne. Sa boutique porte l’amusant nom de Lili Brimbelle.

Elle vient te parler de l’envers du décor, pour que tu comprennes mieux d’où viennent ces prix.

Bien sûr, tu n’es pas pas obligée de faire appel à un fleuriste ! Tu peux choisir l’option DIY, avec des fleurs des champs, ou… des fleurs achetées chez le fleuriste ! Ou même vouloir un bouquet et toute une déco sans vraies fleurs. (Et ce n’est pas moi qui te dirais que c’est une mauvaise idée, puisque je n’avais pas l’ombre d’une fleur dans mon mariage !)

Si tu te poses des questions sur ce sujet fleuri… Voici les réponses d’Aurélie !

bouquet blanc et vert

Crédits photo : Shooting Hip

J’aurais un million de choses à t’expliquer sur mon métier et les fleurs pour les mariages… Mais aujourd’hui, je vais te parler des prix !

Il y a quelques jours, je me suis transformée en fleurzilla, florzilla, floristzilla… ?! (Bon, j’arrête d’inventer des mots !) Je suis tombée sur quelques articles concernant les fleuristes, et je suis tombée de haut (1m75 environ) !

Eh oui, tu arrives chez ton fleuriste… Et là patatra ! Il t’annonce des prix qui te paraissent exorbitants !

Après ton entrevue, tu files direct sur tous ces fabuleux blog trouver un DIY pour que Tata Monique te réalise ton bouquet de mariée avec les magnifiques rosiers qui ornent son jardin ! Alors là, je te dis STOP de suite !

Tu n’imagines pas ce qu’implique de réaliser ton bouquet de mariée par un non-pro, et surtout avec des fleurs du jardin… En plus, dis-toi que ton bouquet devra être préparé au plus tôt la veille du D-day. Je te conseillerai même de le réaliser le jour même. Car une rose, un hortensia, une pivoine et toutes ces autres magnifiques fleurs des jardins supportent parfois mal d’être coupées, et ne tiennent que très peu de temps. Il serait dommage que ton bouquet soit fané !

Les autres risques de prendre les fleurs de Tata Monique sont nombreux ! Voilà une petite sélection ce qui peut se passer :

  • Veille du D-day : orage ! Le genre d’orage qui détruit tout sur son passage. Eh oui, cet orage n’a pas contourné le jardin de Tatie… Et là, c’est le drame. Bien que le soleil soit revenu, ce sont les pétales de tes magnifiques roses qui ornent la pelouse… Orage 1 – bouquet 0.
  • Hiver chaud et gelées de Printemps. Ah, le climat ! Je sais pas toi, mais moi, cet été je n’ai pas mangé les fruits de mon verger. Mais le fait est que les gelées de ce printemps ont tout détruit, et nous avons mangé 3 mirabelles ! Ce fut pareil pour les fleurs. Soit elles n’ont pas poussé, soit elles n’étaient vraiment pas belles ! Climat 1 – bouquet 0.
  • Le D-day, ou Jour du Drame. Ton bouquet est magnifique, les éléments ne se sont pas déchainés, les fleurs sont trop belles, tout est parfait. Même ce petit feuillage super sympa que tu n’as jamais vu ! Mais il vient d’où Tatie ? Bah voilà, elle l’a trouvé, ne sait absolument pas ce que c’est… Et pas de bol, c’est une plante urticante…

Tu vois le drame arriver, là ? De magnifiques plaques rouges apparaissent sur tes mains. Ça te gratte, et tu peux oublier de suite les photos avec alliances aux doigts. Oui, mais tu vas me demander pourquoi Tatie n’a rien elle ? Elle pourra dire merci aux gants latex quelle a mis pour ne pas fusiller sa super manucure… Plante urticante 1 – mariée 0.

  • D-day, H-1. Tu lui as fait confiance, elle te connaît depuis ta naissance, tu as fait des essais du bouquet avec elle. Dame Nature lui a fourni de somptueuses roses, enfin tout est parfait. ou presque !

Elle arrive, tu portes déjà ta robe et blablabla elle pleure, tu pleures, blablabla tout est merveilleux. Et elle te donne fièrement le bouquet. Tu le vois encore arriver le drame, là ? Non ?

Eh bien oui, elle a osé, elle l’a fait. Elle ne t’en a pas parlé, histoire de garder la surprise jusqu’au bout… Elle a collé d’affreux petits zoziaux multicolores sur ton bouquet. Et impossible de les enlever sans abîmer les fleurs. Tatie 1 – bridezilla 0 (euh si si, je te jure, à ce moment-là, tu te transformes en bridezilla !).

C’est du vu ou vécu, la vérité vraie ! Donc si une de ces choses arrivent, voilà les solutions :

  • Orage : tu appelles le fleuriste, tu lui expliques la situation. Soit il va t’envoyer bouler royalement parce que tu n’as pas pris les fleurs chez lui, et là, tu en appelles un autre. Soit tu tombes sur un vrai pro, et il trouvera la solution !
  • Climat : ça se prévoit d’avance, donc tu files direct chez ton fleuriste ! Et n’espère pas que les fleurs vont pousser 15 jours avant ton mariage !
  • Plante urticante : il faut te renseigner sur les plantes et faire des essais. Et ne rien changer pour le bouquet final ! Sinon, mission pharmacie en urgence pour ta témouine !
  • Zoziaux : euh là, j’ai juste envie de te dire mouahahaha, je veux voir le résultat !

Ce qui est valable pour le bouquet, est valable pour le reste de tes déco florales, penses-y…

table fleurie

Crédits photo : Jerri Woolworth

Donc maintenant que je t’ai super bien vendu mon métier et que tu vas aller chez ton fleuriste, il faut que je t’explique les tarifs que l’on pratique !

  • Tu choisis un bouquet avec une structure super méga compliquée à réaliser, qui va prendre un max de temps à faire. (Et pour peu que tu aies choisi un bon fleuriste, il te rappellera pour voir si cela te convient… Et n’hésitera pas à la modifier si besoin !)
  • Le choix des fleurs. Pour ma part, je ne choisis des fleurs que de très bonnes qualité, et du coup leur prix n’est plus le même !
    En fait, les fleurs sont classées par catégories, de catégorie 2 à extra. Les fleurs catégorie extra sont, comme leur nom l’indique, de très bonne qualité. La fleur est plus belle, plus grosse, et la durée de vie augmentée. C’est donc au choix du fleuriste, mais une rose extra est deux fois plus belle que les autres !
  • Les finitions nous prennent énormément de temps ! Mais c’est quoi, ça ?

Les finitions, c’est le joli ruban qui recouvre les tiges de ton bouquet, afin que tu n’ai pas les mains toutes vertes (même principe que la plante urticante, souviens toi !). C’est vérifier 100 fois que toutes les fleurs sont parfaites, et qu’aucun pétale disgracieux ne saute aux yeux avertis de ton super photographe (ils voient tout ces gens-là !!!).

Ce sont tous les petits accessoires que l’on rajoute : perles, plumes, broches… En fait, il ne suffit pas que je prenne mon pistolet à colle chaude (ne fais jamais ça avec des fleurs fraiches, ça les brûle !) et hop le tour est joué ! Non ! Je prends de la colle froide. Et toute une panoplie de matériel de fleuriste !

Et pour le dessous du bouquet, c’est pareil ! Ton photographe à l’œil de lynx (oui oui, encore lui), ou bien la cousine Chacha qui va s’amuser à tout critiquer… (Parce qu’elle s’est mariée 1 mois avant, et que malheureusement pour elle, ton mariage est 100 fois plus beau… Parce que TOI, oui toi, tu t’es fait coacher par Mlle Dentelle.) Bah elle, elle va le retourner dans tous les sens ton bouquet. Et là, elle ne verra rien à redire !

Pourquoi ? Parce que Super Fleuriste a pris le temps de coller des feuilles une par une, afin qu’on ne voit aucun fil de fer, ou la base du bouquet ! Et vlan, dans tes dents la Chacha, rien à redire !

  • La réalisation du bouquet en lui-même. Contrairement à un bouquet rond classique (qui, en général, me prend moins de 5 min), la réalisation de ton bouquet prend énormément de temps pour qu’il soit parfait !

Je compte minimum 1 heure pour un bouquet simple. Pourquoi Mlle Lili tu mets autant de temps ???

Euh, comment te dire ? Le D-day, tu es une bridezilla avec ton bouquet ! Oui oui, je t’ai vu le poser (jeter) violement pour sauter dans les bras du Groom. Je t’ai vu le confier à ta nièce de 3 ans, parce que tu en avait marre de le tenir. Je t’ai vu (oui, toi, Tata Monique) le triturer, afin de voir comment c’était fait… Car ton autre nièce n’a pas lu mon article, elle t’a confié la réalisation de son bouquet (mouhahaha). Je t’ai vu le jeter aux célibatairzillas !

Je sais que tu vas faire tout ça, ou presque. Donc il faut que ton bouquet soit costaud ! Et je ne peux pas mettre les épinards de Popeye dedans, donc ça prend un temps fou pour un tel résultat ! Puis te coller un bouquet rond dans les mains avec une poignée en alu, ce n’est pas possible : j’ai reçu des menaces de Tata Monique, donc j’évite de copier son style…

  • La saison et la date de ton mariage peuvent considérablement changer le prix d’une fleur. Exemple : tu te maries en juillet et tu veux du muguet. Alors, oui on peut avoir du muguet en juillet… et, oui, il est hors de prix : 6 euros le brin ! Un mariage mi-février, et tu adores les roses rouges… Tu as fait le rapprochement ? Mi-février et roses rouges ? Demande à Valentin ! Prix des roses multiplié par 2… Et le prix des fleurs varie toute l’année, selon le climat, la demande….
  • Le choix de ton fleuriste ! Eh oui, ça peut faire toute la différence si tu choisis le fleuriste de ton quartier, ou le super fleuriste connu dans la France entière ! Attention : je ne dénigre ni l’un ni l’autre. Chacun a son talent et sa façon de travailler. Mais il est clair qu’ils ne pratiquent pas les mêmes tarifs !
centre de table fleurs multicolores

Crédits photo : April O'Hare Photography

Et puis, selon que tu sois en campagne ou à la ville, chaque fleuriste ne pratique pas les mêmes prix, car ils n’ont pas les mêmes charges.

Et surtout, dis-toi qu’en France, nous avons une foultitude d’excellents fleuristes, et qu’ils peuvent te proposer un bouquet unique et sur mesure ! Par là, comprend qu’il existe d’autres bouquets que ceux qu’on te présente sur les blogs. Tu ne vois pas de quoi je parle ? En fait, c’est à chaque fois la même forme de bouquet… Seules les fleurs et les couleurs changent. C’est la mode… Dommage.

Voilà tout ce que je peux te dire concernant le prix de ton bouquet ! Après, il est sûr que certains fleuristes n’ont pas la même façon de voir les choses que moi, et en profitent énormément. Si tu as eu une mauvaise expérience avec ton fleuriste, alors je m’en excuse au nom de nous tous, fleuristes passionnés !

Pour toutes les autres compositions (église, voiture, salle), là, je ne peux pas t’expliquer grand-chose. C’est du cas par cas !

Les seuls conseils que je peux te donner :

  • Banc d’église : si tu n’as pas le budget pour tous les faire, dispose-les un banc sur deux, au lieu de les mettre tous devant. C’est plus joli !
  • Le centre de table des mariés doit être plus beau que ceux des invités. (Le photographe vous prendra en photo avec ! Et après tout, c’est votre jour !)
  • Voiture : capot oui, plage arrière inutile (à mon avis !)
  • Enfants : oouuuuiiiiiii !!!! Ils sont trop mignons avec des fleurs, et ils sont très fiers –  surtout les petites filles – d’avoir un bouquet comme la mariée !
  • Boutonnière : oui pour le marié… Mais son espérance de vie sera courte (à la boutonnière bien sûr !), pour ses témoins aussi.
mariée, demoiselle d'honneur et fillettes

Crédits photo : Maggie Stolzberg Photography

Tout ce que je peux te conseiller, c’est d’aller voir ton fleuriste plusieurs fois, et parler avec lui des prix, afin de ne  pas repartir frustrée et de penser illico à Tata Monique… Il y a toujours des solutions.

Si tu as besoin de conseils ou si tu veux réagir à cet article, je ferai mon maximum pour te répondre… Car il est clair que je ne peux pas tout expliquer en quelques lignes.

Et toi ? Tu es partie en courant à l’annonce du prix des fleurs pour ton mariage ? Tu as eu à faire à un fleuriste qui t’expliquait les tenants et aboutissants de son travail ? C’est important pour toi d’avoir des vraies fleurs lors de ton mariage ? Raconte !



62 commentaires sur “Quel est le travail du fleuriste pour un mariage ?”

  • Merci pour ce super article, je suis dans le choix de mon fleuriste pour le moment et je suis un peu perdue, j’ai fait faire 2 devis dans le village d’a coté. Le premier fleuriste m annonce un bouquet de mariée à 60€, des bancs d’eglises à 7€,la voiture 150€ et des centres de tables sur devis. Le deuxième qui vient d’ouvrir nous propose le bouquet à 45€, les bancs d’eglises à 5€, la voiture à 100€ (plage arriere comprise même si comme toi je cherche l’utilité), des centres de tables rond à 10€ et long à 20€ !! Je me pose donc la question lequel prendre ?? Confiance à celui déjà présent ou au nouveau !!! Si vous pouvez me conseiller ce sera avec plaisir !! Merciiii

    • Tu as surement demander le même genre de bouquet aux deux, donc regarde leurs book mariage à chacun, retourne les voir, discute et choisi celui qui t’inspire le plus! Concernant les prix il faudrait savoir ce que tu veux exactement! Le ptit nouveau me semble pas cher, mais cela peut être afin de se faire connaitre! Pour la plage arrière cela dépend de ta voiture, mais moi je te conseillerais de mettre ce budget dans les centres de tables, tes invités y feront plus attention!! Si besoin hésite pas, même en direct sur FB!

  • Tres tres tres bon article! Merci Madame Lutine d’avoir permis à Aurélie de nous donner toutes ces explications.

    Ici, mon bouquet était en fait une aumônière. Certes c’est du boulot, du temps etc… Mais je t’avoue Aurélie que suivant les boutiques, pour un bouquet de même taille et les mêmes fleurs, le prix variait du simple au double. Je vis en Province profonde en plus!

    Quand tu as un budget tout riquiqui comme nous en avions un, au bout d’un moment tu renonces aux centres de tables et tu en viendrais presque a renoncer aussi a ton aumônière voire même au bouquet tout court. Parce que oui le bouquet tout prêt du supermarché ne ferra jamais l’affaire, oui les fleurs de ton jardin sont toutes moches alors que tu les as chouchoutés avec amour pendant des mois, oui le fleuriste te vois arrivé avec ta demande d’aumônière qu’il n’a jamais fait (il te ferra comprendre d’ailleurs que c’est une idée saugrenue pour un bouquet de mariée), oui il a des frais et il est normal qu’il te les inclus dans ton bouquet…

    Au final, un jour comme ça en discutant (alors que dans ta tête c’est clair depuis quelques semaines que tu seras une mariée sans bouquet), tu trouveras une jeune fleuriste, moderne (même dans ton coin paumé) qui comprendra ce que tu veux, tu posera plein de questions sur toi, tes gouts, tes envies, ton style de mariage, etc… Ce fleuriste te dira que non ton idée n’est pas nulle, que non les couleurs dont tu as envie n’iront pas du tout avec ton ambiance, ta robe, ton maquillage, etc… Et là tu te dis Yes! J’ai trouvé The Fleuriste!

    Quand arrivera ton petit beau-frère et sa femme, les yeux tout pétillant avec ton bouquet aumônière parfait (que tu n’as pas vu parce que quand tu es partie de chez The Fleuriste tu avais une confiance absolue et que ta petite belle-sœur aura veillé elle aussi au grain puisque que c’est son cadeau de mariage) et la boutonnière parfaite pour ton mari, tu seras la plus heureuse du monde! Et là tu remerciera The fleuriste pour son boulot parfait!

    The Fleuriste est comme toi Aurélie ! Une passionnée qui aime son travail mais qui aime aussi les gens et les écoutes et a envie de rendre les gens heureux!

    Merci

  • Hihi
    je me suis marée du debut a la fin.
    Cet article sent le vécu et la sincérité!
    Un petit truc m’a manqué cependant (ou alors j’ai lu trop vite) c’est un ordre de prix.

    Je sais, je sais… on peut voir de tout, et c’ est difficile de définir un budget (selon qu’on choisisse de mettre 4 marguerites ou des orchidées a toutes les tables!!) Mais je suis quand même curieuse de savoir ce qu’un mariage type coute en fleurs!!! en gros quoi!! dans ma tete c’est dans les 500e mais bon… j’en sais rien en fait!

    -un bouquet
    -une décoration de centres de table pour une dizaine de table
    l-a décoration de l’église
    -la voiture pour ceux que ca interesse (moi j’vais mettre une cascade de pompons)
    -boutonière du marié

    Pour ma part, j’ai déja trouvé ma fleuriste mais elle ne m’a pas encore fait de devis. J’espère que je ne vais pas pleurer dessus parce que c’est Cette fleuriste que je veux! elle est trop délirante et je suspecte qu’elle pratique « l’art de la philosophie de la Fleur ».

    • Je ne peut pas trop te donner de prix, mais 500 euros est un beau budget! Attend son devis et surtout n’hésite pas à en parler avec elle et dans la mesure où tu lui fait déjà confiance c’est un très bon point!!

  • Cet article tombe bien vu qu’il va falloir qu’on s’occupe de ça rapidement. Merci Aurélie et Madame Lutine. Grace àcet article je ne partirais pas mort de rire en voyant la différence des prix proposés entre les bouquets en boutique et les bouquets de mariée.

    • Toujours le plus tôt possible la commande de tes fleurs! Comme ça tu pourras choisir ton fleuriste sereinement!! Si besoin de conseil n’hésite pas!!

  • Ma fleuriste était formidable,

    je n’ai pas arrêté de la remercier pour sa gentillesse et son professionnalisme!
    Elle m’a bien expliqué chaque détail de ses tarifs et donner plein de conseils dans le choix des fleurs, ce qui tient bien, les couleurs qui s’accordent.
    Pour notre mariage civil mon bouquet n’a coûté « que » 30e, j’étais épatée comparé à ce que je pouvais lire à droite et à gauche. Il était magnifique et sentait merveilleusement bon (des roses piagets), c’est là que j’ai compris l’importance du bouquet de mariée, c’est pour s’y cramponner! Pour choisir mes fleurs j’y suis allée avec un bout de tissu de ma robe (qui n’était pas blanche) et mes chaussures, on a bien regardé pour que le tout s’accorde parfaitement.
    En déco juste des bottes de fleurs de saison que je disposais moi même.

    Pour notre mariage religieux (quelques mois plus tard), le bouquet était bien plus gros et coutait 60e, je n’ai eu que des compliments (même de la tata critique!)
    Ensuite nous avons vu ensemble pour le reste de la déco, des gerberas non travaillées ont été l’idéal (1e la tige), attachée simplement en bout de banc avec un beau ruban, et par 3 pour les demoiselles d’honneur, centre de table…
    La compo de l’église était aussi à 50e, elle a bien pris soin de ne pas me donner un chiffre à la vas vite. J’ai du d’abord choisir mes fleurs et la forme que je voulais.
    J’ai même eu la bonne surprise de payer un peu moins que prévu (apparemment elle a été un peu plus vite que prévu et à récompensé ma confiance sur les 2 cérémonies)

    Elle était tellement zen, elle m’a fait un bien fou la veille!

    En résumé elle m’a expliqué que ce n’est pas le mot « mariage » qui fait que les prix semblent plus élevés c’est le travail dessus! Le prix de la fleur sera le même pour un mariage que pour un bouquet lambda, c’est le travail dessus qui fera la différence, et là effectivement c’est à l’appréciation du fleuriste.

    Bravo pour cet article où effectivement on lit beaucoup de « critique » anti fleuriste sans forcément avoir toutes les infos sur leur métier, même si comme dans chaque métier il doit y avoir des filous.

    Trouvez un fleuriste en qui vous avez confiance et ne le quittez plus!

  • Mon fleuriste était génial. Il nous a fait une déco du tonnerre et nous a même acheté au prix de gros des éléments de déco (perles de pluie, fausse neige…).
    On avait un déco à base de branchages peints en blanc, de vases de verre et de rubans, donc pas trop cher.
    Pour mon bouquet par contre je me suis craquée, j’avais des roses séchées puis reteintées dans la couleur que j’avais choisie, magnifiques!!! Et il éest éternel et garanti 5 ans, je l’ai toujours. Il avait monté tout ça sur des branchages blancs (encore!) et c’était la seule touche de couleur de ma tenue, toute blanche. Superbe, je n’ai eu que des compliments sur ce bouquet.
    Moi je n’aurais jamais demandé à quelqu’un de me faire le bouquet je pense, car déjà en février ça aurait été compliqué et puis je n’aurais pas eu confiance. On a préféré limiter le reste de la déco florale et avoir un bouquet, une boutonnière et un ornement de capot de voiture du tonnerre.
    Mon bouquet je l’adooooooooooore 😉

    • Et oui j’ai beau répéter à mes clients, nous pouvons vous vendre des décos à des tarifs plus intéressant et je suis contente que ton fleuriste te l’ai proposé!! Quand je vois les tarifs que proposent certains sites spécialisés, je songe sérieusement à une reconversion!! Contente pour toi!!

  • Très bon article. Pour être fille d’une fleuriste passionnée par les mariages et les jolies fleurs, je peux confirmer que tout est vrai ! Heureusement qu’il existe encore des artistes (oui encore quelques uns !) qui aiment faire plaisir aux jolies mariées… et ce malgré le prix fou où coûte certaines fleurs (je suis encore allée hier chez le fournisseur avec ma mère et argh ça peut faire mal ! Même au fleuriste, si si !)

  • Oalalalallalalala ! Mademoiselle Dentelle est le meilleur blog de tous le stemps ! Une fleuriste de Haute-Marne, mon département et là où je me marie !!!!!!!!!!!
    Bref…
    Merci pour cet article très complet et qui permet de faire le point sur ce point au combien important, et qui respecte une certaine tradition. C’est d’ailleurs la première question de ma mère.
    Merci.

  • C’est super d’avoir le point de vue d’un professionnel ! Mais malheureusement, j’ai l’impression que le point de vue exprimé reste dans le cadre « c’est un mariage, il faut que tout soit parfait ».

    Je comprends que faire un bouquet parfait, de forme parfaite, avec des fleurs de qualité extra, et un ruban qui tient même dans un ouragan, ça demande plus d’investissement de temps et d’argent qu’un simple bouquet. Mais pourquoi les mariées ne pourraient-elles pas se satisfaire du bouquet rond classique « fait en 5 minutes » dont tu parles ? Pourquoi faut-il toujours qu’on nous vende la perfection pour le mariage ?

    C’est cet état d’esprit que je regrette. C’est le principe de perfection (inatteignable) qui nous pousse à devenir des bridezillas, à penser qu’on ne peut pas se contenter d’un bouquet rond normal et à dépenser des sommes qui n’ont pas lieu d’être pour des prestations « extraordinaires » que personne ne remarque et qui ne participent pas au bonheur de la journée.

    • Je pense que certains essayent de nous vendre la perfection, mais ça n’est pas l’impression que j’ai eu avec ma fleuriste…
      A part mes bouquets (et la compo que maman voulait à tout prix pour l’église), elle ne m’a rien « vendu » comme gros oeuvres. C’est peut etre là qu’on voit les vrais pro…
      Nos centres de tables étaient 3 ramequins, dans 2 il y avait des bougies flottantes et dans 1 une gerbera coupée court. (nous avions 17 soit 17e pour mes centres de tables en tout…). A aucun moment elle ne m’a proposé de faire des choses extra-ordinaire. Pareil pour les bancs de l’église.
      Je me dis que c’est comme partout certains presta essayent de tirer un max en te disant mais c’est « le plus beau jour de ta vie! Mets le prix pour ne rien regretter », et puis les autres, ceux qui sont à l’écoute de tes envies et surtout de ton budget.
      Pareil les vendeuses couturières de la boutique où j’ai pris ma robe, m’on donné toute les références pour trouver un jupon d’occaze (trouvé sur les annonces dentelle ;)), ne m’ont pas vendu d’accessoire, de boléro et autre…

      Pas toujours facile de trouver les bons presta mais quand on les as on les aime tellement ils nous rendent la vie jolie pendant nos préparatifs!

    • Il est sûre que l’on peut faire un bouquet simple à 30 euros, mais le soucis est que si il y a un problème de tenue du bouquet, je te jure que les clients ne comprennent pas pourquoi les roses étaient petite et avec un défaut de pétales et là en général ils deviennent très méchants!! Je suis une jeune entreprise mais j’ai déjà eu des mariées, qui comme toi pensait inutile de mettre chère! Une d’entre elles est revenu au magasin et a été vraiment audieuse, hors que je l’avait prévenue! Même principe que la robe: pas chère pas soignée!

      • Disons que c’est une question d’attente : on peut parfaitement faire un bouquet soi-même ou se maquiller seule ou coudre sa robe… du moment qu’on est conscient que ce ne sera pas forcément parfait, et que ce n’est pas un problème. Effectivement, quelqu’un qui achète du Tati en pensant avoir une qualité Vera Wang se fourvoie. Mais si les attentes sont claires dès le départ et qu’on oublie l’idée de perfection, alors plus de souci 🙂

        • Ça résume parfaitement mon état d’esprit!!! Je veux des décorations florales faites maison, et moi j’adore toutes ses petites imperfections et tant pis si je n’ai pas le super bouquet de mariée de tout le monde, parce que franchement cela me passe au dessus. Je veux quelque chose de simple, avec une multitude de rubans, choisis avec soin et amour.
          Une future mariée qui se pose énormément de questions!!!!

          • Oui pour le DIY, avec cet article je veux simplement te dire: attention à ne pas être déçu parce que tout est fané ou que ton bouquet tombe en miette 10 min avant les photos et tout ça! Et je me répète encore faites des cours avant, vous aurez tout à y gagner!

  • Merci pour cet article
    Je suis consciente du temps que cela demande et de la patience de ma fleuriste : j’ai changé 4 fois d’avis, et ce soir je retourne la voir pour lui dire que « oui !! » il me faut des perles dans la chute de feuillage, elle ne voulait pas en mettre mais j’en aurais dans ma coiffure…
    Donc à J-2 je fais ma « bridezilla » et il m’en faut absolument…
    Vivement la semaine prochaine que je redeviennes une femme normal et non une « bridezilla ».
    C’est fatiguant de redire x fois aux prestataires que ce n’est pas à eux de décider de tout… mais bien de tenir compte de nos envies.

    • J’ai par habitude de ne pas refuser grand chose! Pour les perles je comprend pas quelle te dise non?! Mais tu est en droit d’insister rassures toi, les bridezilla on connait!! Je met en garde sur certaines fleurs mais après si ajouter une déco au bouquet qui reste dans le thème oui! Et j’ai même pour habitude de prendre les propres déco de mes mariées! Comme ça je suis sûre que ça va leur plaire et que ça ne fera pas tâche avec le reste! Si il te reste des perles et que tu veux être sûre que ça rende bien avec ton bouquet donnes lui!

  • J’adore cet article !!!
    Je sui en train de réfléchir aux fleurs, j’en veux sur toutes mes tables, en plus des bouquets et boutonnières !! (J’ai peur du devis ^^)
    Je me marie en avril 2014 et je ne sais pas trop ce que je peux avoir comme fleur à cette époque. Mais surtout j’aimerai avoir des roses de Provins ou « rosa gallica » (c’est en rapport avec notre histoire) mais je n’ai aucune idée si c’est possbile à cette époque, si c’est une fleur qu’on trouve facilement et surtout combien cela coûte…
    Oh super fleuriste, peux tu me renseigner?

    • En théorie oui c’est faisable MAIS il faut que ton fleuriste se renseigne auprès de son fournisseur, car c’est une rose particulière! Pour le prix elle font parties des plus chère car ce sont des roses de jardins donc avec une culture spéciale, désolé! Je te conseillerais même de tester la tenue des fleurs sans eau toute une journée. Le plus simple est de voir cela avec ton fleuriste et même avec plusieurs fleuristes pour avoir plusieurs avis! Elles sont très tendances en ce moment mais je n’ai pas encore eu l’occasion de les tester en BDM! Pour le reste de tes fleurs reste dans ce style un peu jardin mais précieux! Rassure toi Avril est un mois facile pour les fleurs car on termine le printemps et on commence l’été, tu auras plus de choix!

      • Du coup je regrette amèrement d’avoir choisi le mois de juillet car au mois d’avril il y a toutes ses fleurs magnifiques style anémones, renoncules, ect…..

  • Merci pour cet article intéressant ! Oui les fleurs pour un mariage ça peut paraître (très) cher mais quand on sait quel travail se cache derrière on peut mieux l’apprécier et évaluer si le prix demandé est correct ou pas ! Donc merci d’éclairer les non-initiés 😉

  • je rejoins tous les commentaires précédents sur cet article bien utile. Même si je ne suis pas trop concernée par ça étant donné que j’ai la chance d’avoir pour témoin et meilleure amie…. une fleuriste!!! nous sommes déjà allées chez son grossiste ensemble, et vu la tonne de fleurs que je voudrais pour le Jour J je suis bien contente de bénéficier de ces tarifs là!!!!

  • Je me pose la question en ce moment parce que je veux un bouquet de roses blanches entouré d’un ruban, simple et élégant. Tellement simple que j’ai tendance à me dire easy je peux le faire moi…

    • Ba oui vas-y essayes! Je ne suis pas à 100% contre de le faire soi-même! Par contre il devra être fait impérativement le jour J et trouve un fleuriste qui peut te faire quelques cours avant histoire d’être au top! Et au besoin je peut te donner des conseils aussi!

  • HAHAHA top Lili !! Merci de redorer l’image de notre métier si souvent dénigré chez les blogueuse… et euh moi même en étant fleuriste, je suis a J-23 et je n’arrive toujours pas a me décider pour mon bouquet !

  • super cet article !!!

    une question
    on se marie fin avril et j’aimerai des germini le jour J
    tu crois que c’est raisonnable ou c’e’st pas la saison et ça va me coûter un bras et 2 jambes?

    merci d’avance à toi

    • Les germini sont dispo toute l’année! Par contre il existe énormément de couleurs décides toi rapidement de la couleur que tu souhaites! En prix compte entre 90cts et 1.30e à peu près, moi cette semaine je les vends 1 euro mais ça peut monter à beaucoup plus et vu le yoyo que fait le prix des fleurs en ce moment je ne pourrais te dire précisément!

  • Très bon article!! Je me demandais si, pour réduire au maximum le budget fleuriste, un bouquet avec des plantes sans fleurs n’était pas moins cher? Effectivement, celui de Madame Lutine n’a pas de fleur (mousse, cannelle, anis, pommes de pin…) et il est magnifique! Donc voila, un fleuriste peut-il faire lui meme un bouquet sans fleurs (juste donc avec des plantes et des choses comme des épices, du bois…)?

  • Merci pour ce bel article !!!
    J’ai eu la chance d’avoir une fleuriste adorable et j’ai eu énormément de complimehts sur les fleurs de notre mariage. Des mais à qui on a donné les bouquets en partant me parle encore des la beauté des bouquets et surtout du fait qu’il ont tenu très longtemps, il étaient ravis et s’en souviennent 9 mois après.

    Ce qui m’a manqué à l’époque où j’étais sur le dossier « fleurs », c’était de savoir quelles fleurs étaient de saison pour mon mariage. Parce que quand tu réfléchis au fleurs en trainant chez les fleuristes en fevrier-mars, bah tu n’as pas les memes fleurs que celles du moins de juillet. Dans ce cas, pas facile l’inspiration. J’ai du renoncer aux renoncules sur lesquelles j’avais tant flashé par exemple

    Bref, Super fleuriste, si tu as le temps de faire une petit article avec un topo des fleurs au long de l’année, je crois que tu ferais des heureuses chez nos futures mariées.

  • Tu m’as bien fait rire… car j’ai moi aussi planté des pivoines dans le jardin (devant la maison, derrière la maison, et chez mes parents..!) en espérant pouvoir m’en servir pour la décorations des tables et de la mairie, mais j’ai vite abandonné l’idée et suis allé voir une fleuriste !
    Au final, le tarif demandé n’est pas si exorbitant que ça (bouquet 45€, boutonnière 3€ x7, centre de table 8€x10 + de quoi remplir tous mes vases du vin d’honneur, prix à redéfinir)

    • Pas facile comme fleur la pivoine! Mais à coup sur l’une des plus belles fleurs! Et c’est pour ce genre de fleurs en particulier que je conseille d’aller voir son fleuriste, elles sont vraiment capricieuses! Et puis les tarifs qui te sont proposés sont tout à fait correct!

  • Article très interessant!!!

    Par contre, je ne comprends pas pourquoi le centre de table des mariés doit être plus joli.
    Pour moi, dans le mariage il y a déjà suffisament pour dire que les mariés sont au « centre » de tout l’interêt alors ce n’est pas la peine d’en ajouter. Après tout, tout le monde sait qui sont les mariés ce jour là alors pourquoi le souligner davantage?

    • En fait cela dépend de la disposition des tables! Je lis une bonne douzaine de blogs mariages tout les jours mais je trouve qu’ils ne reflètent pas tellement la réalité! Par là je veux dire que beaucoup se marient dans une salle des fêtes et optent pour un plan de table en U ou T et du coup les mariés sont vraiment mis en avant! Et du coup il est clairement plus joli de mettre un CDT à 40 euros qu’un à 10. Mais bon c’est vrai qu’il s’agit de mon avis personnel et qu’il faut prendre en compte le reste de la déco! C’est encore une chose à voir avec son fleuriste selon ses envies!!!

  • Ma fleuriste est une artiste !! pas une marchande de fleurs (je pense que ce sont eux qui pratiquent des prix exorbitants).

    Quand je suis allée la voir, j »ai été surprise qu’elle me demande comment sera ma robe, mieux qu’elle aimerait voir une photo pour accorder au mieux la forme du bouquet!
    Quand j’ai dis que j’aimerais des pivoines elle me l’a déconseillé en juin elles ne tiendraient pas longtemps et m’a dégoté des roses-pivoines!! juste sublimes!!
    Alors je lui fais 100% confiance!!

    Par contre j’ai pas le budget pour y faire les centres de tables… du coup ça c’est ma maman(très douée) qui prend les fleurs chez un horticulteur de la famille.

    • Ah la pivoine…..! Si ta fleuriste est super cool, demande lui qu’elle face un petit cours de fleuristerie à ta maman! Il y a toujours de petites choses à savoir et des techniques simples et sympa à apprendre! Pour la photo de la robe je la demande aussi, même le faire part, le costume du groom,etc…! Nous avons tellement de choix en végétaux, déco et autres que pour tout accorder c’est pas toujours simple!!

  • Excellent article!! Merci à toutes les deux pour ce partage 🙂

    En ce qui nous concerne, nous n’imaginions pas notre mariage sans fleurs ! Et nous avions décidé d’y mettre un budget important (devis à 4 chiffres!!)

    Quand nous avons décidé de nous marier en février 2012 (pour juin 2013), mon chéri m’a tout de suite dit qu’il voulait que nos fleurs viennent d’un fleuriste à Paris chez qui nous aimons aller….

    Ok! début mars RDV dans un palace à Paris (hôtel où ce fleuriste est LE fleuriste dédié de l’hôtel).
    La personne qui nous reçoit nous pose des questions sur le mariage, ce que nous aimons, n’aimons pas….et commence à nous donner des idées sur ce qui est possible ou pas 🙂 Nous étions aux anges!

    Mi avril : réception du devis, on se laisse le temps d’y réfléchir…
    Début juillet : nous allons dans la boutique pour valider la couleur des fleurons de Vanda qui seront sur les centres de table, on fait quelques modifications et la personne nous dit que nous recevrons le devis actualisé fin juillet. Par contre, elle nous annonce en même temps qu’elle va surement quitter la société car le fameux hôtel avec lequel ce fleuriste travaillait fermait pour 2 ans de rénovation. Nous ne devions pas nous inquiéter, la responsable de la boutique prendrait le relai.

    Fin juillet : pas de devis
    Août : les congés d’été donc boutique fermée
    Début septembre : toujours rien….je téléphone, rien, j’envoie des mails pour savoir où ça en est, rien.
    Fin septembre : nous décidons d’aller dans la boutique et la responsable est étonnée que nous n’ayons toujours rien reçu. Mais pas de soucis, elle voit sa collègue pendant le WE et lui en parle. Finalement la personne qui nous avait reçu en mars ne part que mi octobre.
    Début octobre : rien,
    Mi-octobre : rien…..je bous et cela commence sérieusement à m’énerver du coup je chercher des solutions de repli.

    Ma maman me dit d’aller voir une fleuriste de la ville où nous nous marions (et où j’ai grandi, donc elle me connait très bien et je la connais aussi). Je me dis Why not…

    Début novembre : nous arrivons à ce nouveau RDV….et là….et bien rien en fait. Quand nous lui montrons ce que nous aimons, comment se passe notre mariage….elle ne fait aucune proposition. Nous avions pensé à faire des branches d’orchidées imergées dans 3 vases de différentes hauteur (je ne me rappelle jamais du nom de la variété). Je voulais quelque chose en hauteur (sans être trop haut non plus pour que les invités puissent se voir) pour donner « du volume » à la déco de table.
    Et à ce moment là, la fleuriste nous dit que nous devons fournir les vases et également le cube où elle mettrait la fleur de pivoine pour mettre nos alliances pour la cérémonie (alors que les vases elle en avait plein sa boutique….nous n’avons pas compris). Quand je lui demande ce qu’elle pourrait nous proposer, car après tout c’est elle la professionnelle, elle me répond que ce qu’elle fait cela ne va pas nous plaire…Quand je lui demande ce qu’elle a pu faire pour d’autres mariages ou ce que les mariées peuvent lui demander, elle me répond « mais jamais une mariée ne m’a demandé 60 branches d’orchidées »….je me suis dit « bah sois contente qu’on te le demande, c’est pas tous les jours qu’elle peut le faire ». Bref nous sortons dépités et bien embêtés car plus de fleuriste.

    En partant je propose à chéri d’aller voir une autre fleuriste dans la même ville, on ne sait jamais.
    On rentre, la responsable de la boutique est super souriante…c’est déjà ça 🙂
    Je lui indique que nous allons nous marier et que nous avons des idées, reste à voir si c’est possible. Et je lui demande « si je vous dis que nous aurions éventuellement besoin de 60 vases, c’est possible pour vous? » ….La réponse m’a redonné un sourire jusqu’au oreilles : » Evidemment, il faut que je vois ça avec mon fournisseur mais normalement pas de soucis!! ».
    On commence à lui montrer les photos, elle trouve ça génial, nous donne les noms des fleurs sur les photos (alors que la précédente ne le savait pas et me disait que c’était des fausses).
    Elle nous montre les différentes fleurs possible pour la déco, nous conseille sur ce qui est mieux par rapport à la saison….C’est génial!

    Décembre : je relance quand même le fleuriste parisien, toujours la même réponse « pas de soucis elle va le faire, mais comme elle est à l’étranger pour l’ouverture d’une nouvelle boutique, c’est plus difficile »…grrrrrrrr Elle m’envoie quand même un mail pour me demander ce que l’on avait vu ensemble en juillet car elle ne retrouvait pas ses notes…re grrrrrrrrrrrrr

    Et un jour la page facebook du fleuriste parisien, mon chéri voit la personne qui devait nous envoyer le devis tout sourire en train de préparer une super déco sur un magnifique yatch….ni une ni deux il poste un comm en disant « c’est sur que ça à l’air plus sympa que de nous envoyer notre devis ».
    Deux jours après nous l’avions reçu avec ses excuses mais c’était les fêtes de fin d’année et elle pensait nous l’envoyer en janvier (euhhhh on l’attend depuis juillet le devis!!! c’est pas noël tous les jours!)

    Finalement, notre fleuriste en province a fait des essais chez elle qu’elle nous a envoyé en photo, nous avons refait un nouvel essai début mars et nous sommes enchantés par son dynamisme, ses idées, sa disponibilité. Du coup, exit le fleuriste parisien et welcome à Eglantine qui nous a fait quelque chose que nous trouvons superbe 🙂

    Ce fut donc le parcours du combattant ces fleurs….J’étais déçue surtout de la façon dont les choses se sont passées avec le fleuriste parisien (mais c’est surtout la fille en question qui n’a pas été professionnelle) mais cela n’enlève rien à son travail que je trouve magnifique!
    Par contre nous sommes super content de pouvoir faire travailler notre nouvelle fleuriste et surtout ce qu’elle nous avait dit « c’est la première fois que l’on me demande quelque chose comme ça, je suis super contente de le faire et je le proposerai de nouveau à d’autres clients 🙂 »

    • Alors un autre sujet sur lequel je pourrais faire un article… les « grands » fleuristes, designers, qui bossent dans les palaces et qui dès qu’ils mettent des fleurs en biais dans un vase pensent être les maitres du monde! Bon je pense que ton devis à 4 chiffres n’est rien pour eux, même 9999 euros! Par contre pour nous « petits » fleuristes c’est très rare, tellement rare que quand on en à, attention les ballons on déchire tout! Contente pour toi que les choses s’arranges! Mais surtout tu confirmes la théorie d’aller voir plusieurs fleuristes et pas seulement ceux qui sont tendances! Moi je bien voir des photos!

      • Je confirme que notre demande n’était rien pour eux….je leur avait d’ailleurs fait la remarque « si le projet n’est pas assez important autant nous le dire tout de suite tout le monde gagnera du temps et de l’énergie »

        Et oui je confirme le fait de voir plusieurs fleuriste….même ceux dont la vitrine ne nous attire pas l’œil au premier abord!!!

  • tout s’explique.. je n’ai pas était voir car pour moi (je sens que je vais devoir quand meme y aller) je fait mon bouquet en blé et fleur.. donc il y a juste a aller acheter des fleurs en gros et hop.. c’est fait.. pareil pour la salle
    mais comme je suis indécise sur le bouquet, je pense montrer plusieur idée d’envoyer l’homme choisir pour moi.. par contre nous ne somme par riche en fleuriste par chez nous, ou alors je les trouve démodé
    merci pour l’article

    • Dans quelle département es tu? Je peux peut être t’aider à trouver un fleuriste! En lisant ton com je trouve que tu prends la réalisation de ton bouquet un peu à la légère, attention! Et est tu sûr qu’un grossiste acceptera de te vendre des fleurs, il ne le font pas tous! Bon même réponse que pour les autres, prends un cours histoire de ne pas faire n’importe quoi et au besoin tu peux compter sur moi si tu as des questions!

  • Je viens de recevoir le 1er devis de ma fleuriste pour le mois de Mai de l’année prochaine (lavande olivier pour la provence lierre et puis aussi pivoine blanche pour le mois de Mai … et le devis comporte 4 chiffres) ! j’ai envie de courir vite et loin … mais en même temps je n’y connais pas grand chose … merci pour cet article qui m’eclaire déjà un peu 🙂 et me rassure !

  • Merci a Mademoiselle Dentelle de partager un si intéressant article et un grand merci a Lili pour un article aussi detaillé!!!! C’est tres instructif d’avoir le point de vue du cote des prestataires – L’idee de Tata Monique nous a meme traverse l’esprit (ou plutôt nous-memes en tant qu’apprenties fleuristes), mais c’est un peu une utopie sachant que nous aurons mille et une choses a faire la veille du mariage … donc vaut mieux pas rajouter d’autres taches.
    Bref, merci pour toutes ces informations 🙂
    J’ai une petite question au passage: j’ai demande des devis a droite et a gauche a des fleuristes et les devis etaient differents … voire très différents. Nous recherchons des centres de table a haut vase et la fourchette de prix allait de 45euros a 120euros la pièce. Mise a part les fleurs que la fleuriste utilisera, quel serait l’explication d’un tel écart?
    Merci d’avoir aussi explique que les fleurs sont classees par categorie car nous avons pense que les prix differenciaient par rapport aux lieux de fournissage (propre jardin ou vente en gros).

    Melle Caribou

    • Pour la différence de prix certes selon les fleurs que tu y mets cela change le prix! Peut être que le moins cher ne te vend pas les vases et il les récupérera après! Mais si ce n’est pas le cas alors cette différence est vraiment trop énorme et là demandes leurs qu’ils te détaillent à peu près ce qu’ils comptent mettre dedans et quel vase!

    • Bonjour Mademoiselle Caribou! Juste un petit éclaircissement à propos de ta question sur l’approvisionnement. Comme Lili Brimbelle l’a bien expliqué, les prix varient en fonction des saisons, et de la qualité des fleurs. Certains fleuristes (comme moi…) ont aussi un petit bout de jardin dans lequel ils font pousser quelques fleurs pour leurs clients. Il ne faut pas voir ici une manière d’avoir des fleurs à pas cher, au contraire… les fleurs que nous faisons pousser, parfois exprès pour vous, sont en général des espèces rares, demandent beaucoup de travail et surtout comporte toujours le risque de la météo bien décrite par Lili… Bref, tout cela pour dire que ces fleurs là sont plutôt plus chères que les fleurs d’horticulture cultivées en masse, mais elles sont aussi bio (en tout cas celles de mon jardin le sont…), avec un rendu plus naturel et surtout… bien plus personnelles 🙂

  • Merci pour ce super article Lili Brimbelle! Je dois aussi avouer tomber régulièrement de mon 1,68 m (oui je suis un peu plus petite, voilà…) en lisant les blogs de futurs mariées parler de leurs fleuristes… Tu as raison, le plus important, pour le choix de son artisan, outre le prix, c’est la complicité que l’on peut établir avec lui…

  • C’est assez drôle, car je me marie… bah une semaine avant ma cousine et que je m’appelle Charlotte alias chacha! Du coup oui, je me retrouve dans la cousine Chacha pour le nom mais par contre je suis coaché par Melle Dentelle et pour le fleuriste, j’ai trouvé une perle! On a eut plusieurs rdv pour quelle puisse cerner nos envies, nos fleurs coup de coeur et elle nous a donné quelques conseils pour diminuer notre budget (« si vous voulez des orchidées en centre de table, allez chez IKEA, c’est très bien et ne pourrai pas être compétitive », « mettre des fleurs dans l’église sur un banc sur deux »))! Bref ma fleuriste est top et s’est démenée pour me trouver mes roses bleues pour mon mariage bleu… Elle m’a expliqué le cout de réalisation du bouquet, pour la main d’œuvre, c’est 25€ puis après tu paies chaque fleur (entre 4€ et 6€)… bah alors, tu comprends que le prix… est normal… Bref c’est un budget, mais la prestation est indispensable!!! Merci pour cet article!

  • J’adoooore !!! Bravo Aurélie et Madame Lutine pour cet article qui illustre bien les difficultés du métier. çà m’a fait trop rigoler ! c’est extra le coup du bouquet de mariée DIY avec les zoziaux 😉

  • Merci pour cet article! Je me marie en juin 2015, à la base la maman de mon fiancé nous a gentiment proposé de voir avec une de ses copines qui n’est pas professionnelle mais avait fait des compositions pour plisseurs mariages.
    Mais quand nous en reparlons avec elle le mois dernier et qu’elle m’explique qu’elle n’a aucune décor, qu’il faut aller avec elle chercher les fleurs et fabriquer les bouquets et centres de tables avec elle la veille du mariage sachant que tout le monde habite en Picardie et que nous nous marions dans le nord, je commence à stresser.
    Finalement, après réfléxion, nous pensons sérieusement à prendre un fleuriste! Et finalement tout le monde trouve cela plus simple et moins risqué!
    Auriez vous des noms de fleuristes à me communiquer près de Cambrai?

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *