Quand Monsieur n’est pas vraiment impliqué dans les préparatifs…

Aujourd’hui, je vais te parler de nos chers futurs époux qui ne regardent pas le mariage de la manière que nous. Et si, comme moi, tu t’occupes d’à peu près 95% de ce qu’il faut organiser, cette chronique va te parler.

Il faut l’avouer, dans quasiment tous les mariages, les femmes s’impliquent plus que les hommes. Je me suis longtemps demandée pourquoi, il doit forcément y avoir une explication… Et à partir de là, je vais être obligée de stéréotyper.

À question simple, réponse simple. Les hommes n’ont pas assez d’intérêt pour tout ce qui tourne autour du mariage.

C’est normal, le mariage est pour certaines femmes un rêve de petite fille. La journée est déjà toute pensée depuis des années. Elles savent quelle robe sera portée ce jour-là, elles ont déjà fait des essais coiffure, voire même goûté des repas de traiteur. Non non, je n’exagère pas, je connais des filles comme ça ! Et puis, à ce qu’il paraît les femmes arrivent plus facilement à gérer de gros événements. (Allez, ça fait du bien à l’égo !)

À peine la demande en mariage nous est faite que l’on commence à se renseigner sur la wedding blogosphère pour piquer pleins d’idées. Il nous suffit d’y passer une seule journée pour parler couramment le bridelien, langue encore inconnu à M. Chocolat. Nos hommes restent trèèèèèèès loin derrière nous. Comment veux-tu qu’ils rivalisent avec ça ?!

Bon, les hommes s’investissent moins que nous, c’est un fait. Mais en prenant le problème à l’envers, on peut aussi dire que les femmes en font trop. Et certaines futures brides peuvent être trèèèèèèès exigeantes quand elles veulent. Rien que dans la vie quotidienne, on essaie d’être la femme parfaite en mêlant au mieux nos vies de femme, d’épouse, de mère, de businesswoman… Les hommes, eux ne s’impliquent pas dans autant de projets à la fois. Et il faut reconnaître qu’on ne doit pas être facile à suivre tous les jours.

mariés pancarte Mr & Mrs

Crédits photo : One of.a.kind

En ce qui me concerne, je n’ai jamais demandé à avoir un mariage de princesse. Nous souhaitons nous marier pour se marier.

Au départ, une cérémonie civile m’aurait très bien suffit, habillée d’une robe toute simple, suivie éventuellement d’un restaurant avec nos témoins, frères, sœurs et parents. Monsieur Chocolat, lui, trouvait ça insuffisant. C’était l’occasion rêvée de faire une grande fête avec tous nos amis ! Et l’événement s’est rapidement transformé en “vrai” mariage. Chouette, je vais quand même porter une robe de mariée !

Le début des préparatifs s’est bien déroulé, nous avons visité des salles, nous avons discuté des éventuelles cérémonies… Puis M.Chocolat s’est lancé dans la création d’entreprise, un projet bien plus important que notre mariage.

Le “nous” a rapidement été remplacé par le “je”. Bien que je lui ai demandé s’il voulait tout de même continuer à préparer un grand mariage, malgré nos situations professionnelles, j’aurai dû arrêter là les frais. Mais la machine était déjà enclenchée, et je me suis rapidement retrouvée avec un boulot monstre sur les bras. Plus aucun moyen de revenir en arrière.

Bon. M. Chocolat ne s’occupe pas du mariage pour la bonne cause, c’est ce que j’essaie de me dire. Mais sache qu’organiser un mariage seule est un vrai calvaire. Au final, je passe autant de temps avec mon propre travail et l’organisation du mariage que lui, à s’occuper de son projet. Et lorsqu’il passe ses soirées à jouer à la console pendant que je me décarcasse à arranger le plan de table, je l’ai plutôt mauvaise.

Le but de ce billet n’est pas de me plaindre, ni de critiquer nos hommes (ou juste un petit peu). M. Chocolat est comme ça, je l’épouse comme il est, et je ne vais pas essayer de le changer. Par contre il y a quand même 5% de choses dont je ne peux pas m’occuper toute seule. Comme demander son acte de naissance, placer certaines personnes de sa famille sur le plan de table, trouver son costume, etc.

Comme la plupart des hommes, M. Chocolat est adepte du “freestyle”. Il pense que rien n’est urgent et que tout peut attendre la dernière semaine. Il imagine que non seulement ça se fera très bien tout seul, mais en plus ça se fera à moindre coût. Mouhaha, j’adore ton humour Chéri ! Des fois, j’ai l’impression de me retrouver en face de mon patron qui me demande de rentabiliser plus en travaillant moins.

D’ailleurs en ce qui concerne son costume, ça a été un branle-bas de combat. Et ce n’est pas faute d’avoir essayer de l’impliquer ! À 3 mois du mariage, M. Chocolat ne s’y était toujours intéressé, malgré la période de soldes de janvier.

C’est donc après avoir pris sur une journée de congé que je l’ai accompagné pour essayer quelques costumes. Ok, j’ai dû un peu forcer la chose… Mais tu sais quoi ? Ça s’est super bien passé. M. Chocolat était ravi d’essayer ces costumes. Il a choisi un très beau trois pièces qui lui va à la perfection, et à moindre coût. Et hop, d’une pierre deux coups !

Au final, je pense que nos hommes sont ravis de participer, il faut juste qu’on prenne l’initiative à leur place. (Oh la la, je suis mauvaise langue…) Plus sérieusement, à moins de 2 mois du mariage j’attends toujours son acte de naissance… Heureusement que je ne me marie pas avec lui pour sa réactivité.

Et rassures-toi, certains s’impliquent plus que d’autres.

En fait, il y des choses qui ne s’expliquent pas, c’est comme ça. Les hommes sont très différents des femmes. Il faut juste le savoir avant de se lancer dans les préparatifs et s’en accommoder. Si tu penses que le fait de s’aimer permet de surmonter tous les obstacles, et bien je pense que c’est une erreur. Pour ma part, si j’arrive à avancer sans aucune prise de tête avec M. Chocolat c’est en grande partie grâce à ma patience et mon sens de l’organisation.

Sache que je ne prends plus aucun plaisir à m’impliquer dans ce mariage et c’est bien dommage. A ce stade des préparatifs je te confie que si c’était à refaire, je me contenterai d’un mariage civil et puis c’est tout… pas de fête, pas de robe, rien de tout ça.  Je suis un peu sur mes gardes sur le déroulement du jour J et j’espère que tout ça en vaut la peine. Et je compte bien te faire un retour ce qu’il en sera.

Et toi ? Ton homme est aussi en “freestyle” par rapport au mariage ? C’est toi qui gères tout ? Ou au contraire, il est toujours très impliqué ? Est-ce que, comme moi, au début, tu imaginais faire un mariage très simple, pour finalement t’embarquer dans “un vrai grand mariage” ? Dis-moi tout !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



33 commentaires sur “Quand Monsieur n’est pas vraiment impliqué dans les préparatifs…”

  • En voilà un article qui tombe à point je me faisait la même reflexion hier. avec MR c’est un peu la même histoire… (enfin j’espère qui sera réactif pour l’acte de naissance…). Je me suis même dis que c’était moi qui en faisait peut-être trop et que je me mettais la pression toute seule mais bon les invit… La déco… Le planning pour la journée … tout ceci ne va pas se faire en claquant des doigts…

  • De mon côté, un Mr Chéri méga implique pour la deco, le DIY et son costume (un vrai groomzilla: il regarde même les blogs!), par contre pour le côté pratique y’a plus personne!!!!! Et son métier c.est project manager!!!!
    Bon courage pour la dernière ligne droite tout sera oublié le jour même

  • Oooooooooh Mmzelle Chocolat faut pas dire que tu n’y prends plus de plaisir!
    Moi je dois dire que vers 2-3 mois avant le mariage j’avais plus rien envie de faire non plus, c’est normal! Puis vers les -1 mois, tu as l’impatience du jour J qui arrive et tu repars de plus belle 🙂

    Pour nous, c’est un peu pareil: je me serais contentée d’un mariage civil avec moins d’invités (mais la robe je l’aurais achetée quand même!!!). Et il a voulu faire une cérémonie religieuse, et pleins d’invités.
    Et bien, je ne regrette RIEN. La cérémonie religieuse fut magique et nous l’avons préparée avec amour, (à deux par contre) et pour les invités et bien ça s’est goupillé tout seul.

    Au début je forçais pour que tout aille vite et qu’on prépare tout tout de suite, et plus on approchait de la date, plus je disais qu’il y avait le temps (bizarre…). Et lui du coup me remotivait et prenait des initiatives.

    J’ai aussi dû prendre un certain nombre d’initiatives comme tu dis mais une fois faites il était content!

    Par contre il a quand même beaucoup participé donc je ne pense être exactement dans ton cas. Mais comme tu le dis, tu ne veux pas le changer, c’est pour cela que tu l’aimes!!!

    Bon courage Miss tu vas voir ton mariage va déchirer 😉

    • Pour n’avoir jamais lu de témoignage de ce genre, je voulais aussi sensibiliser les futures mariées qui comme moi s’étaient fait une joie de préparer à deux. Ce n’est pas général mais de ce que les commentaires disent c’est le cas 2 mariages sur 3.

      J’espère que le jour J me donnera tord 🙂

  • Moi il s’implique dans les décisions importantes autour du mariage en revanche quand il s’agit de prendre des RDV, ou demander son acte de naissance, il est incapable de s’y mettre… Je suis obligée de le harceler 😉

  • J’avais “un peu” le même mais avouons le, il y a eu beaucoup de moments ou ce fut pesant mais pas mal d’autres ou non seulement ça ne me étageait pas mais en plus ça m’arrangerait carrément.

    Quant aux problématiques que tu as rencontrées, j’ai contourné le problème: aller sur le site de la commune de sa naissance pour demander l’acte de naissance, en même temps que je m’occupais du mien a été simple, expéditif et efficace.
    Et monsieur qui déteste le shopping au point que je lui achète tout toujours toute seule (et j’adore ça) a garde ses habitudes pour son costume de mariage!
    Allez zou, ça c’est fait., ça lui plaît, ca lui va et zou, on avance 😉

    Bref, je pense qu’effectivement les hommes ne portent pas le même regard et ne projettent pas le même ideal que le notre sur le mariage mais il nous faut d’être honnête aussi: leur laissons-nous toute la possibilité de le faire ?

  • Bonjour,
    Pour confirmer les propos de Mme Diane, la plupart des communes proposent effectivement de demander les actes de naissance depuis leur site web ! Vive la modernité !

  • Ouf, je me sens moins seule. j’ai du (et je dois encore) fixer des objectifs (avant la fin de la semaine, il faut que tu ai fait ça….. Demain, on va faire çà…;) sinon, je crois que j’attendrais toujours (notamment sur l’acte de naissance…).
    Pourtant c’est lui, qui a voulu se marier, mais c’est vrai les hommes sont vraiment cool sur l’organisation mariage. Je n’ai pas rêvé mon mariage, je dirais plutôt que mon coté pragmatique l’emporte, et qu’un mariage, et bien, cela se prépare !
    J’ai eu du mal au départ, mais maintenant je m’y suis faite. Et à 2 mois du mariage, j’entrevois une lueur d’implication de mr….

    • Tu as bien fait de garder les pied sur terre, j’avoue que j’ai eu quelques semaines la tête dans les nuages qui m’ont fait perdre un temps précieux et la motivation des préparatifs. Mais on va y arriver 😉

  • J’ai le meme ici…et je crois qu’on est pas mal dans ce cas là. Malgrès tout meme si je suis patiente et organisée comme toi il m’arrive regulièremet de monter dans les aigues car je voudrai qu’il s’implique davantage, je sais aussi qu’il est très fiere de ce que je réalise.

  • alors là ! c’est tout à fait ça !
    bon ,ok ! ce n’est pas une surprise chez nous , j’organise tout, alors je ne suis pas déçu….
    mais j’avoue que je pensais qu’il s’investirait un peu plus ….
    pour le moment je fais mes petits trucs de mon côté mais à l’approche du jour J ,il faudra qu’il s’y mette un peu ….sinon la mariée ne sera plus très fraiche !!!

  • Arf courage, cela ne doit pas être évident… Le mien est hyper impliqué et je sais la chance que j’ai! D’ailleurs… pendant que j’écris il est sur le canapé là devant un match de rugby… à faire des guirlandes de fanions en toile de jute :))

    • Trooop bien, ça c’est un homme avec un grand H ! Enfin ils n’auraient pas fait ça avec des copains sur le canap’ 😉

  • C’est fou, je ressens exactement la même chose que toi! Je PORTE le mariage à bout de bras depuis le début avec ma maman. Il ne se sentait pas intéressé par les préparatifs au début, disant qu’ “on a encore le temps!” Et à deux mois du mariage, sachant qu’il est militaire et absent depuis deux mois et encore pour quelques semaines, c’est moi qui m’occupe de tout de A à Z… Dommage car ce sont des moments que l’on a envie de partager, de vivre à deux.
    Courage en tout cas et ne t’inquiète pas, il y aura toujours des personnes pour te complimenter sur tout ce que tu auras fait!

  • Ici, pas de groomzilla (ni encore de bridezilla véritable: va-t-elle venir :D?), mais un groom tout de même impliqué. C’est vrai que les initiatives viennent plutôt de moi, je lance l’impulsion, en revanche il me suit et m’accompagne très volontiers, ce qui fait que je ne me sens pas seule. De plus mon fiancé est quelqu’un d’organisé qui n’aime pas faire les choses à la dernière minute, du coup là dessus je n’ai pas besoin de m’y reprendre à plusieurs fois, on a même fait pas mal de choses en avance.
    En revanche je suis plutôt celle qui va contacter ou chercher les prestataires, mais comme je suis à fond dans les blogs mariage, ça m’arrange bien, et on a fait tous nos choix ensemble.
    Pour son costume il y est allé avec sa mère et sa soeur et a adoré ce moment, et là il pense aller voir pour ses chaussures cette semaine, et on a fait chacun nos demandes d’acte de naissance hier (même si c’est moi qui y ait pensé).
    Au final j’aime bien avoir l’initiative de la recherche, et on discute pour être sûr d’être tous les deux d’accord et il est toujours dispo pour parler ou faire des choses pour le mariage. Donc oui, je suis plus impliquée, mais quelque part ça me convient bien. C’est de plus un homme qui fait beaucoup à la maison (voire plus que moi), donc on a pour l’instant un bon équilibre :).

    • Quelle bonne chose de lire ton témoignage ! J’ai peut être été mauvaise langue… :p Avoir tout à faire toute seule c’est super dur, mais faire ce projet à deux et avoir quand même le rennes en main, c’est l’idéal 🙂

  • Je crois que j’aurais pu écrire cet article. 🙂
    Sauf que moi au lieu de la création d’entreprise c’est les travaux dans notre appartement. Pour l’instant moi je parle mariage, prestataires lui parle travaux et artisans ! Bon ils nous restent encore 1 an et j’espère qu’il s’investira une fois les travaux terminés (monde des bisousnours activé)

    • On y croit, on y croit !
      Mais c’est vrai qu’à travers cette chronique j’essaie de mettre en garde certaines futures mariées sur la charge de travail qu’elles risquent de gérer presque seule 😉

  • C’est dommage que tout ça t’ai dégouté des préparartifs. Allez, je parie que tu vas y reprendre gout dans les derniers jours, voir enfin le résultat de ton labeur ça va te mettre du baume au coeur j’en suis sure 🙂
    Chez nous chéri était très investi. C’est moi qui parcourait les blogs mariage, mais on prenait toutes les décisions à deux. Il a fait autant de DIY que moi, on a fait le plan de table ensemble, les faire part, le choix des fleurs…. C’était de très bon moment à partager.

  • Et lisant Madame Croco, je me rends compte que finalement, le mien était finalement assez investi 😉 C’est fou cette prise de conscience presque un an plus tard.
    Pour nous aussi, choix des FP à deux, choix du traiteur à deux, playlist à deux, liste des invites a deux, deco à deux. Pas de plan de table chez nous car nous n’en voulions surtout pas ni l’un ni l’autre. Et presque pas de DIY non plus.
    Quasiment tous les achats toute seule par contre.
    En fait je lançais l’impulsion, contactais les différents prestataires, me renseignais sur les tarifs, les différentes options et c’était porte à délibération.
    Et souvent, son avis ne faisait que conforter le mien.
    L’est pas mal mon mari finalement 😉

  • Et bien nous sommes autant impliqué l’un que l’autre. Mon fiancé aurait d’ailleurs aimé que les blogs et les magazines de mariage soit aussi orienté pour les hommes, il se sentait un peu mis à l’écart. Nous préparons tout à deux depuis le début, du choix du DJ et du vins aux DIY. Les idées de déco viennent autant de moi que de lui et nous les avons réalisé à deux. Je voulais profiter des préparatifs pour que le mariage ne soit pas seulement une journée mais toute une année. Mais je voulais qu’on le fasse à deux entourés de nos familles et amis. J’ai eu de la chance, tout le monde s’est vraiment impliqué. Voilà un an que nous flottons dans une bulles d’amour et d’amitié et le mariage est dans un mois.
    Je n’aurais pas accepté de préparé le 1/4 de ce que nous préparons si mon fiancé n’avait pas voulu s’impliqué.
    Mais en lisant cet article et les commentaires je me rend compte de l’énorme chance que j’ai ! Mais comme tu le dis Mlle Chocolat, lorsque l’on décide de les épouser, nous les connaisssons déjà nos hommes et le plus important c’est qu’il soit à tes côté le jour J et que vous profitiez pleinement et ensemble de cette journée ! Bon courage pour la dernière ligne droite !

  • Ça fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à vivre ça! J’ai visité seule des salles de réception , reçu seule des DJ… Et pourtant c’est pareil c’est lui qui a voulu la grande fête, perso juste la robe et le repas familiale dans le jardin m’aurais suffit! J’ai parfois envie d’abandonner mais maintenant que tout les invité sont prévenu!!! Et puis c’est vrai que j’en rêve depuis des années de ce mariage et je sais que s’il a accepté c’est avant tout pour ME faire plaisir! Donc on continu en espérant que le jour J il sera attentionné et qu’on en gardera tout 2 un merveilleux souvenir!!

  • Oh ! Merci beaucoup pour cet article je commençais vraiment à me dire qu’il ne voulait plus de notre mariage, pourtant moi j’étais contre lui pour. C’est lui qui a fait sa demande, lui qui veut d’un grand mariage, moi j’aurai aimé une cérémonie intime. Je gère tout seule, même lorsque j’essaye de lui parler il écoute à moitié, c’est très dur, je me sens délaissée et limite transparente. Je ne comprends pas ce manque d’implication car j’ai envie de partager l’organisation à deux car c’est notre mariage et notre identité pas que la mienne. Du coup j’essaye de lui faire comprendre, on se dispute, mais rien n’y fait et j’avoue que se chamailler pour organiser un mariage me donne le cafard. Mais à la vue de ton post, je vois que cela est peut être normal pour quelques hommes, surtout qu’au quotidien c’est moi qui organise tout : diner, vacances, sorties. Je l’ai toujours connu comme ca, nul en organisation, pas prévoyant, le pro de la dernière minute. Alors que moi j’adore gérer, organiser, préparer, prévoir alors je devrai peut être lâcher prise et arrêter de lui rentrer dedans. Mais lorsque j’ai pleins de choses en tête et que je suis ravie d’une idée et qu’il me dit qu’il n’en veut pas c’est très dur pour moi. Je sais qu’il m’aime mais j’ai besoin de lui pour préparer au mieux cette belle fête.

  • Moi aussi c’est pareil… son costume il dit qu’il va s’en occuper mais ne fait rien.. Me laisse me débrouiller pour tout le reste, et ne se gène pas pour critiquer quand il le peut. Il encourage peu mais râle beaucoup.

    Quand je lui explique qu’un photographe que je juge doué (je suis graphiste moi-même donc je suis exigeante) prend 400€ pour rester jusqu’au VH et qu’un DJ qui propose anim, guitare, musique, karaoke et reportage HD du mariage pour 550€ tout compris, et que je suis contente de mes trouvailles, il me répond: heyyyy mais c’est cheeeeeeeeeeer. En gros il n’a aucun sens des réalités du business du mariage.

    Au salon du mariage l’autre jour (c’est lui qui a dit vouloir y aller, sur le moment je n’ai pas compris, mais je pense que c’était dû à la présence de ses parents, il voulait faire genre qu’il était investi je pense) il criait haut et fort à quel point il était mal à l’aise, qu’il n’essaierait aucun costume ou alliance et qu’on était là pour moi (alors que ma robe mes décos et le reste sont déjà pliés…). Nous sommes partis au bout de 20 min.

    Bref… il ne veut aucune animation à son mariage, même le jeu le plus soft le “dégoute”, en gros il refuse d’être au centre de l’attention. Je me demande presque pourquoi il veut se marier.

    Je suis partie sur un mariage très simple, le moins cher possible, je m’assois sur l’église et plein d ‘autres choses que j’aurais aimé avoir, mais c’est encore trop pour lui. De plus, je ne suis pas la future mariée hystérique qui pense que son mariage doit être au centre de l’attention. Je suis heureuse de me marier, mais l’orga ne m’éclate pas. Loin de là. Faire des fichiers excels ou un site web m’amuse 2 minutes. Je fais ce qu’il faut faire, parce que sinon ça ne se fera jamais.

    Bref si il est présent le jour de son mariage, on aura du bol. Pareil pour ses potes qui ne savent même pas encore qu’on va se marier. Mes amis à moi et ma famille ont déjà réservé leur séjour, notez-bien… Bref la différence est assez marquée. C’est le jour et la nuit T_T

    J’ai surtout peur pour son costume. Il fait 1m95, et rien n’est à sa taille. Il n’a pas l’air de comprendre que son costume sera sur mesure et donc, long à faire faire. Et parlons-en du costume. Monsieur Prépare l’ENA (c’est son excuse à lui pour rien foutre, même si je le prends souvent à jouer aux jeux videos…) et il souhaite un costume de “haut fonctionnaire” comme il dit. Pas un costume de mariage. Mon futur épousé sera donc en man in black le jour de son mariage (moi je m’en fiche tant qu’il se trouve beau et qu’il est élégant. Mais tout ça pour dire que même la partie un peu fun pour lui, ça l’intéresse pour ses projets persos, et pour le reste c’est secondaire. Il ne cherche pas son costume de marié, mais son costume d’oraux… 🙁

    Je peins un triste portrait de groomzilla. Et pourtant il ne rechigne pas sur les tâches ménagères, il me fait de beaux cadeaux dans le cadre de mon travail, etc. Mais pour le romantisme, c’est zéro. Il m’a demandé en mariage avec une épée du Seigneur des anneaux à 55€ en pyjama (moi ça me fait rire mais j’avoue que j’aurais aimé une chtite bague, surtout avec les 3 générations de bijoutiers au dessus de moi qui m’ont tous demandé: ben t’as pas de baguuue? XD). non, j’ai une bague avec un mickey en strass à 20€ acheté à Disneyland à la place.

    Désolée pour le pavé, fallait que ça sorte XD (Et encore j’ai pas parlé de ses parents dont la première réaction à l’annonce du mariage fut: “N’importe quoi!”). Si vous ne me revoyez-pas, c’est sans doute que j’aurai sauté par la fenêtre à un moment 😛

  • Je trouve sa vraiment dommage que tu n’y trouve plus de plaisir, moi je ne suis qu’au début mais je sais que la plupart des choses je le ferais seul mon chéri travaille beaucoup, il a choisi comment placer les tables et a commander le vin rouge mais sa c’est parce que je n’y connais rien, on a choisis le repas ensemble mais la déco je peux faire ce que je veux il s’en fiche royalement, tant qu’il a boire et manger pour tout le monde que les gens ne s’ennui pas pour lui sa sera parfait. Mais tu sais quoi je me dis qu’il a raison, on se prend beaucoup trop la tête.

  • Nous on se marie dans 2 mois, oui oui je dis bien NOUS car on a été claire dès le début, on se marie à 2, on le prépare à 2! et depuis le début on est autant impliqué l’un que l’autre. Mon futur a même pris des jours de congés pour les rdv (dj, traiteur, costume…) Bref vraiment de la chance, et c’est pour ça que je suis sûr d’avoir, non pas le plus beau des mariage, mais celui qui nous ressemble le plus!

  • Moi aussi j’aurais clairement pu écrire cet article. A 7 mois du mariage, j’ai l’impression d’avoir déjà fait un bon bout de chemin toute seule… Et pourtant j’ai essayé toutes les méthodes : douce, plus directive, avec des objectifs clairs et écrits, j’ai imprimé des photos d’idées déco pour qu’il ait juste à choisir… ou au moins à me dire ce qu’il en pensait. Mais non, rien a pris. Je crois que je dois me faire à l’idée que notre mariage sera en fait le mien… et oui, ça me rend triste également.
    Et son idée du siècle, organiser son EDVG pile poil 15 jours avant le jour J… Sans commentaire…

  • Bon, ben à lire tout le monde, je crois que je suis chanceuse : à 2 mois du jour J, Monsieur Viking a son costume, il a commencé à l’intéresser à la déco que j’ai mise en place, et à décortiquer le déroulement de la cérémonie et des festivités pour qu’on puisse continuer la préparation “do it yourself”… Mais jusqu’à y’a deux mois, je faisais encore cavalier seul… Comme quoi, faut JAMAIS désespérer ! Ce coup-ci, c’est l’boooonnnnnnn !

  • Coucou Madame Chocolat !
    Et bien, tout comme toi, j’étais adepte du mariage simple, voir même du mariage à deux avec les témoins et faire une fête plus tard avec tout le monde pour célébrer.
    Mais, tout comme toi, Chéri veut en profiter pour inviter les amis et SURTOUT, il ne veut pas vexer sa famille. Il dit qu’il veut inviter tout le monde et ceux qui voudront venir, viendront, mais qu’au moins, on ne pourra rien lui reprocher.
    Donc adieu petit mariage sauvage et bonjour organisation. Sauf que là, Chéri n’est pas content : “mais même s’il y a du monde, on fait un petit mariage, chacun ramène un plat et sa tente et ça ira”. Rire jaune : Mais bien sûr chéri, va faire dormir ta grand-mère dans une tente et demande à ton père qui fait 900 km pour venir de cuisiner une tarte avant de partir !
    Alors voilà le problème : un fiancé qui veut le beurre, l’argent du beurre, la crémière (évidemment), mais qui ne veut rien avoir à faire parce qu’il pense que les invités accepteront de se débrouiller par eux-mêmes. Du coup, le mariage devient un sujet tabou parce que, quand je parle des préparatifs, il essaie de me faire plaisir en hochant la tête à tout ce que je dis, mais que quand je demande un vrai avis, il me sort “c’est toi qui veut un grand mariage ma puce, fais ce que tu veux” et que je réponds systématiquement, “je te rappelle que c’est toi qui n’a pas le cran de ne pas inviter TOUTE ta famille et c’est pourquoi nous faisons un “grand mariage” sans budget”. Du coup, on change de sujet, j’avance de mon côté, et j’attends.
    Pourtant, on est d’accord sur tout, le mariage participatif, simple, en extérieur. Mais dès qu’il s’agit de concret, Chéri se braque et je m’agace de passer autant de temps sur des recherches tout en ignorant s’il ne finira pas par tout annuler.
    Comment t’en es-tu sortie? Ca a été? Tu en as reparlé avec Mr Chocolat?

  • Hello,

    oui il est completement en freestyle, d’ailleurs à 2 semaines du mariage, il a meme pas encore donné les invitations. Heureusement il a son costume… Enfin enfin voila quoi 😀

    J’ai de la chance d’avoir des gens supers organisés qui font tt pr moi (mes amies) ont tt pris en main .. mais je suis quand meme decue qu’il ne s’implique pas plus …

  • Je ne suis vraiment pas d’accord avec cet article qui est certes légèrement critique sur le comportement de nos “hommes” mais qui, la plus part du temps les excuses. Mesdames ce n’est pas acceptable de se taper plus de 50% du boulot de préparation. C’est encore moins acceptable de nous dire que ce n’est pas si grave puisque apparemment c’est parce que nous serions plus douées à “la multitâche”. Ou que c’est nôtre jour “princesse”.
    Arrêtons d’excuser les hommes et de nous rabaisser en prétextant que nous sommes trop “perfectionnistes” etc… Ils sont bien contant nos proches, nos maris de profiter de notre boulot en se présentant fièrement le jour du mariage.
    Je suis fiancée depuis plus d’un an et je viens à peine de lancer les démarches administratives pour MOI. Mon compagnon à fait les siennes avant les miennes.
    De son côté, dans sa famille c’est grand mariage, énorme cérémonie et tout le tintouin. Tout le monde s’attend à ce que notre jour J soit aussi réussi que celui de ses frères et soeurs.. Nous allons passer à l’acte probablement dans moins de 3 mois et RIEN n’est même en discussion car contrairement à mes belles soeurs je REFUSE de fliquer mon compagnon et de prendre les choses en main.
    Je refuse catégoriquement d’être un stéréotype, oui j’aurais probablement apprécié un joli mariage; mais j’apprécie d’avantage de ne pas encourager des comportements genrés. Monsieur regrettera certainement de ne pas s’être mieux organiser pour le jour J, de ne pas avoir invité ses proches ou d’avoir eu une jolie cérémonie. Tant pis pour lui.
    De mon côté je m’occupe de ma tenue, je ferais en sorte d’être reposée et je m’organise une “after mairie” entre ami(e)s et famille (à comprendre mes proches) que je ne vais certainement pas regretter.
    Tout est une question de mesure.
    Je sais que je sonne un peu solo, mais il faut arrêter de se taper tout le boulot parce que – c’est comme ca – Soyez un peu plus égoïste et faite vous du bien !
    Au début c’est difficile mais avec le temps vous vous apercevrez que la démission de nos hommes est affaire de fainéantise. Ils choisissent de s’économiser car c’est ainsi qu’ils ont été élevé. Nous avons grandis dans une optique différente, les femmes apprennent généralement très tôt à s’occuper des autres et à développer leur empathie. Nous sommes bien plus encline au sacrifice que les hommes. C’est une histoire de société. Pas de génétique ou je ne sais quoi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *