Cérémonie civile, religieuse ou d’engagement… que choisir ?

Nous avons déjà eu la grande difficulté de choisir entre le Pacs et le mariage et si je suis ici, c’est que nous avons tranché pour le mariage bien évidement ! Ensuite s’est posée la question de la (des ?) cérémonie(s). Et je peux dire maintenant que ce sont des choix à faire qui peuvent être tout aussi rapides et faciles que longs et contraignants.

La cérémonie civile

Je me prépare tout naturellement à assister à cette cérémonie tenue par le maire de notre petite ville, durant laquelle nous aurons droit à la 1/2 heure de blabla, la signature des registres, un bisou et tout le monde applaudit. (En tout cas, c’est comme ça que j’imagine le déroulement !)

mariage à la mairie

Crédits photo : Paul-Augustin Frécon

Même si ce moment me tient à cœur (c’est quand même le moment où je dirai “oui” à M. Chocolat), ça reste une cérémonie classique, pour laquelle il n’y aura ni musique, ni décoration, ni discours préparés par nos soins.

La cérémonie religieuse

Étant tous les deux athées, la question de l’église a été résolue aussi vite qu’elle s’était posée : en moins d’une minute montre en main.

Depuis toujours, aucun de nous ne s’est intéressé à la religion en général. Nous sommes baptisés, mais on était si petit qu’on ne s’en souvient même plus…

On pourrait décider de faire une cérémonie religieuse pour les personnes croyantes et parce que c’est dans les traditions de la famille. Tu sais bien, le père de la mariée qui t’accompagne devant l’autel, l’orgue et la chorale, tous les regards émus tournés vers toi, et ces jolis textes d’amour que tu lis. Ça peut donner envie, même à une non croyante.

mariage à l'église

Mais on peut tout aussi bien faire à notre manière. Nous voulons rester le plus nous-mêmes possible le jour de notre mariage. Et comme on a la chance d’être sur la même longueur d’onde, c’est sans hésitation que l’église ne s’est pas ajouté au programme de la journée.

Quoi d’autre ?

Bon, qu’est ce qu’il nous reste après avoir éliminé cette 2ème option ? En tant que future bride préparée, je suis sûre que tu as entendu parlé de cérémonie laïque ou de cérémonie d’engagement.

La cérémonie d’engagement

J’étais bien décidée à faire une cérémonie comme dans les téléfilms américains. Je m’imaginais déjà préparer le déroulement avec un officiant. Les arbres fleuris auraient embelli le cadre de notre salle. J’aurai mis des semaines à écrire mes voeux pour mon cher et tendre, et j’y aurais pris plaisir.

C’est d’ailleurs en piquant des idées sur le net que j’ai découvert le site de Mademoiselle Dentelle et que je ne suis plus jamais partie. J’y ai découvert pleins de conseils, ici et . Et en lisant les cérémonies d’autres chroniqueuses j’étais plus que convaincue que c’était LA cérémonie qui nous correspondait pour notre mariage.

cérémonie laïque

Crédits photo : Studio Cabrelli

Je trouve que l’échange des vœux est le moment le plus romantique dans un mariage, et je comptais là-dessus pour avoir notre moment à nous.

Mais quelle erreur ! Je ne me rendais pas compte de toute l’organisation et tout le temps que ça demande.

En plus de tout cela, j’appréhende beaucoup le temps qu’il fera le jour J, étant donné que l’apéritif et le buffet du repas se feront en extérieur. Une cérémonie en extérieur est donc un risque supplémentaire pour le bon déroulement de la journée. Et puis M. Chocolat n’était pas très emballé par cette cérémonie.

Je n’insiste pas et je me fais une raison. Cependant, je lui demande quand même qu’on ait ce petit moment où l’on se dirait des mots d’amour mais en aparté, en intimité (si on arrive à s’éclipser).

Et toi, tu as choisi quoi comme cérémonie pour ton mariage ? C’était un choix évident ou plein de rebondissements ? Viens me raconter !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



18 commentaires sur “Cérémonie civile, religieuse ou d’engagement… que choisir ?”

  • Coucou!
    Nous on a choisi la cérémonie religieuse car mon futur mari est croyant et que moi, même en n’étant pas baptisée, je deviens de plus en plus croyante. Je me pose toujours beaucoup de questions mais la religion chrétienne y répond en grande partie. Donc pas trop d’hésitations 😉

    Pour la cérémonie laïque, c’est vrai que c’est du boulot mais si c’est ce que vous voulez il faut le faire! J’ai assisté à une cérémone de ce type l’été dernier et c’était super.

  • BikeMan n’étant pas croyant et moi non plus à vrai dire, il y aura juste une cérémonie à la mairie (mais M.Le Maire me connait depuis toute petite, alors e sera surement un peu personnalisé, et on pourra mettre un peu de déco parce que (ha mais non, c’est une surprise c’est vrai !) )

    • C’est chouette que le maire soit une connaissance, ce sera vraiment personnalisé et plus sympa qu’une cérémonie classique 😉

  • c’est exactement la même chose pour nous! ça me rassure de voir que d’autres prennent peur devant la charge de travail que représente une cérémonie laïque. Et je ne me voyais pas demander à mes proches de s’en charger. Donc on va essayer de lire quelques textes à la mairie mais c’est tout. Je n’ai pas besoin de me rajouter du stress en plus! merci pour cet article

    • Je t’en prie, ça me fait plaisir 🙂
      Moi aussi je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule à laisser tomber. Et puis je pense qu’on trouvera de quoi s’occuper, il y a bien assez d’autres choses à faire 😉

  • Nous, nous avons choisi la cérémonie civile, c’est tout, la cérémonie d’engagement me tentait bien aussi mais le chéri pas trop, et puis à vrai dire je ne veux pas parler de mes sentiments devant tout le monde, je ferais surement une lettre pour mon homme, qu’il l’ai avant le mariage peut être, j’y réflechis encore.
    La cérémonie religieuse était exclu car ni lui ni moi ne sommes croyants, donc c’était vite résolu.

  • Et si vous demandiez à votre mairie de personnalisé un peu la célébration de votre mariage? sans complètement changer la déco de la salle des mariage, mais en ajoutant une musique d’entrée pour chacun, en ayant la possibilité de faire lire quelques personnes?
    sinon, pourquoi ne pas faire une mini cérémonie avant le cocktail?
    ou alors, si vous avez prévu un moment de photos de couple… vous lire vos voeux, rien que vous deux, en amoureux, au milieu d’un joli endroit… un moment rien que pour vous, hors du temps… avec un photographe caché pour immortalisé le moment… mais gardez le lieu secret pour éviter les curieux?

    Nous avons fait une cérémonie religieuse, même si M. M n’était pas baptisé… je trouve que l’idée de la cérémonie laïque est un bon compromis pour les personnes non croyantes mais comment faisait les couples quand les cérémonies laïques n’étaient pas tendance? ne serait ce pas non plus un moyen de se démarquer de ne justement, pas faire de cérémonie laïque?
    avez vous prévu un voyage de noce? ne pourriez vous pas justement, faire cette cérémonie sur une plage, au milieu d’une forêt, en haut d’une montagne, dans le desert…? un lieu unique et parfait pour ce moment?

    • Il faudrait effectivement que je passe à la mairie pour voir les possibilités de personnalisation. Mais j’ai un peu peur de trouver le lieu trop formel pour ça.
      Les photos de couple seront faites un autre jour. Par contre les photos de famille seront faites juste avant la mairie, ainsi que la “découverte” de nos tenues. Ce pourrait être un très beau moment pour nous deux de se dire quelques mots.
      Le voyage de noce quand à lui sera fait en hiver 2013 ou printemps 2014 pour le moment nous avons choisi la Thaïlande. Pourquoi pas le 20 avril 2014, pile un an après notre union.
      Merci La mariée du Moulin, tu m’offres d’autres opportunités 🙂

  • Ma maman, adjointe au maire fraichement “écharpée” s’est occupée de nous marier, donc niveau cérémonie ca a été vite vu. je voulais une cérémonie laïque aussi, pour les memes raisons que toi, mais mon papa a mis son veto, décértant qu’on n’était pas au théatre et que ca suffisait bien ces conneries hollywoodienne (m’en fout, j’ai eu le reste ^^) MAIS pour autant, j’ai eu mes copines demoiselles d’honneur, on a eu notre entrée en musique, accompagnés par notre parent désigné, on a eu un public ému, on a eu une cérémonie personalisée puisque faite par ma moman, et elle nous avait prévu un moment pour les voeux en questions et un “discours” de témoin, qui ne s’est finalement pas fait par choix, mais ça aurait pu. Bref. Tout ca pour dire que tu peux aussi choisir de rencontrer ton futur marieur un peu en amont, et voir avec lui ce qu’il est possible d efaire. C’est de moins en moins figé ce genre de cérémonie, les municipalités veulent rendre le mariage civile plus “festif”, et il en est de plus en plus qui proposent des solutions adaptées aux mariés!

  • Je me permets de te laisser un petit commentaire pour te rassurer peut être…
    Nous nous somme mariés le 10 novembre 2012 à la Mairie de notre commune, avec un adjoint que nous ne connaissions pas du tout. On a juste demandé à nos témoins d’aller le voir 10min avant la cérémonie pour le prévenir que nous aimerions telle musique d’entrée et de sortie (Yiruma et Franck Sinatra) et que nous avions prévu des échanges de voeux que nous avions nous meme écrits ainsi qu’un texte lu par nos proches.
    Et bien il a tout accepté (nous étions le seul mariage de la journée, ça a surement joué, il nous a dit ensuite qu’en juillet il aurait surement dit que ce n’etait pas possible vu qu’il y a un mariage toutes les 20min). La cérémonie a duré 40min et etait completement à notre image, tout le monde a apprécié, l’adjoint aussi puisqu’il n’a, en fait, pas beaucoup célébré de mariage “personnalisé”.

    Tout ça pour dire que tout est possible je pense à partir du moment où la personne qui officie est un peu ouverte et que vous la prévenez.

    Bons préparatifs!

    • Merci Isabelle, je vais réfléchir de mon côté pour voir si on essaie de personnaliser la cérémonie civile ou non. En tout cas je suis contente de voir que c’est possible, même dans les village qui n’ont pas l’habitude 🙂

  • Coucou,

    Sympa cet article.
    Et moi qui suis en pleine préparation de cérémonie laïque, je confirme que ça prend énormément de temps, un peu comme la préparation d’un mariage à l’église je pense. je pense qu’il faut en être conscient(e) avant de se lançer !!
    Cela dit , pour le moment, je ne regrette pas car le fait de la préparer à deux nous rapproche et nous fait parler de sujets auxquels nous aurions pas pensé sans je pense. Ca nous échappe aussi des préoccupations matérielles qui peuvent parfois être envahissantes !
    en revanche, ça sera dans une belle salle comme Mlle Aquarelle, de notre lieu car comme toi je ne veux pas me rajouter un stress supplémentaire avec le temps !

  • Très envie d’une cérémonie laïque moi aussi!
    Mr est totalement athé, moi presque et par respect pour les pratiquants, je ne voyais pas demander une bénédiction religieuse.
    La salle de la mairie où nous nous marierons est toute petite, tous les invités ne pourront peut être pas rentrer ce qui nous (enfin surtout moi) embête un peu. Donc je cherche à faire quelque chose en plus mais où et quoi!
    Le lieu est un vrai casse tête: dehors devant la mairie, dehors dans l’herbe près de notre salle, dans la salle…?
    Le contenu: textes de la famille, de nous, gestes symboliques…?
    Des conseils à me donner?

    • Effectivement la cérémonie laïque serait une bonne solution pour toi.
      Si tu as un doute sur la taille de la salle de la mairie, je te conseille de regarder ailleurs.Devant la mairie je trouve cela un peu impersonnel et peut être compliqué pour avoir l’accord de la mairie.
      Je dirai que si ta salle est assez grande et que la météo fait des siennes, prévois de le faire en intérieur.Sinon le cadre idéal pour moi est en extérieur (s’il ne pleut pas bien sûr).

      Pour le contenu tu peux te référer aux liens que j’ai mis dans mon article. Il existe pleins de gestes symboliques comme le rituel du sable ou des rubans que tu peux facilement te renseigner sur internet.
      Pour ma part je trouve qu’il n’y a pas besoin d’une tonne de contenu pour avoir une belle cérémonie. J’imagine un officiant qui raconte l’histoire du couple (oui parce que même si tout le monde connaît les mariés, ils ne connaissent pas forcément votre couple), les épreuves traversée et les problèmes surmontés (par amour bien évidement ^^)
      C’est aussi le moment pour les proches et les mariés de faire des discours.

      Tiens regarde par ici, madame Dentelle partage le déroulement de sa jolie cérémonie : https://www.mademoiselle-dentelle.fr//le-jour-la-ceremonie-premiere-partie/

      Voilà j’espère t’avoir un peu aidé 🙂

  • C’est une grande question …Je ne sais pas si je suis croyante, et je n’ai pas été baptisée, je n’ai pas reçue la moindre éducation religieuse à l’inverse de Monsieur. Lui est cependant divorcé donc il me semble impossible que nous puissions nous marier un jour à l’Eglise.
    Cela m’embête énormément car à l’inverse de ma famille, dans ma tête la symbolique du mariage repose surtout sur l’Eglise et le caractère sacré de l’engagement.Pour moi l’Eglise c’est le plus beau moment d’un mariage et je ne retrouve pas cette émotion ni cette spiritualité dans la cérémonie civile et encore moins dans les très à la mode cérémonies laiques (chacun ces goûts, personnellement je trouve que c’est un ersatz).J’aurais adoré pouvoir me marier à l’Eglise, et remonter vers l’Autel au bras de mon Père car pour moi se serait la plus belle preuve d’amour que je puisse apporter à mon conjoint, qui lui est très croyant, et parce que si je deviens maman c’est une sertitude que je ferais baptiser notre enfant. J’aimerais qu’il est le sentiment d’appartenir à une communauté, qu’il ait un parrain et une marraine et qu’ensuite il puisse avoir la possibilité de croire ou pas.
    Bref si vous avez des suggestions n’hésitez pas….

  • Nous travaillons tous deux dans l’enseignement privé catholique, et je ne m’imaginais pas me mariée en dehors d’une église sans pour autant être une pratiquante de tous les dimanches!! Mais nous avons eu la chance de tomber sur un prêtre très jeune (j’ai fais mon petit casting :p) et la préparation est bien plus moderne que ce à quoi nous nous attendions!!
    Il nous fait regarder des films comme bucket list, et nous permet de regarder notre couple différemment, là où je m’attendais à avoir des sermons sur la sexualité etc etc, je découvre une autre manière de penser la relation de couple, pourtant c’est un dominicain et ils ne sont pas réputés pour être ouvert!! BRef pour ma part, je pense que c’était ce qui nous convenait surtout avec les difficultés familiales rencontrées

  • Moi,
    J’aimerais organiser les trois.
    Car je veux être à l’église mais aussi une cérémonie en extérieur et la mairie pour le côté officiel
    Quelqu’une d’entre vous l’a déjà fait ?
    Sur plusieurs jours ?
    Avec le même nombre d’invités pour toutes les cérémonies ?
    Avec un banquet ou repas après chacune (si sur plusieurs jours) ?
    Je suis un peu perdue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *