Mon mariage féerique au milieu des ruines : et les amoureux se dirent oui pour la vie
Dans l'épisode précédent, je te laissais sur notre départ pour la commune.
Après quelques manœuvres dans les petites rues de ma ville, nous voilà arrivé sur le parvis de la commune. Du fait du marché de Noël se déroulant le même jour que notre mariage, seule la voiture de mes parents a le droit d'accéder à l'entrée de la commune. Nos invités se garent un peu plus loin, et tous entrent dans la commune avant nous afin que la salle soit remplie pour notre entrée.
Crédits photo : Vincent Andreoli
La cérémonie civile
D'abord, Monsieur Blue entre au bras de sa maman. Je n'ai pas de photo de cet instant, tu m'en excuseras, mais l'impasse sur certaine photos de famille a été faite, par choix.
J'entre ensuite au bras de mon papa, traversant une petite haie d'honneur constituée par nos demoiselles d'honneur et nos témoins. Ensuite, ceux-ci prennent place aux places qui leurs sont attribuées.
Petite parenthèse : si pour ma part je t'ai expliqué dans cette chronique le choix de mes témoins, je ne t'avais rien dit au sujet des témoins de Monsieur Blue. Aujourd'hui, je peux te le dire : il a choisi pour premier témoin son frère jumeau, comme une évidence. Et pour deuxième témoin, il a choisi… mon papa. Marque d'affection et de confiance envers celui-ci, et qui te situe plus ou moins sur la place que Monsieur Blue s'est faite au sein de ma famille.
Une fois que les témoins ont pris leur place et que le silence se fait dans la salle, le préposé à la cérémonie commence son discours (je t'avoue que je ne sais plus si c'était l'adjoint au bourgmestre ou un échevin, mais il était très chouette en tout cas !). Cette cérémonie s'avère très détendue et, le temps passe très vite ! Je ne me sens pas aussi nerveuse que je l'aurai cru, et voilà qu'au moment de prononcer le « oui » fatidique, il commence à neiger ! Ce petit changement de météo fait sourire tout le monde.
Crédits photo : Vincent Andreoli
Crédits photo : Vincent Andreoli
Une fois la cérémonie terminée, nous recevons les félicitations de tout le monde et nous précipitons à nos voitures, car la neige s'est maintenant transformée en pluie !
Crédits photo : Vincent Andreoli
La cérémonie religieuse
Nous nous dirigeons ensuite vers le lieu de notre cérémonie religieuse. Tu auras remarqué au cours des chroniques précédentes que je n'ai pas beaucoup évoqué l'aspect religieux de notre mariage, voire pas du tout, car il est constitué de convictions très personnelles et ancrées dans nos cœurs.
Néanmoins, je vais te donner en gros le déroulé de notre mariage religieux, qui a été très émouvant. C'est entourés de toute notre famille et de l'entièreté de nos amis, même ceux que nous n'avons pas su convier à la réception, que nous avons été unis devant Dieu par le mari de ma témoin, Madame Citron. Cette cérémonie était très personnelle et axée sur notre parcours de vie, et elle nous a touché en plein cœur.
Au moment de prononcer nos vœux, Monsieur Blue était très ému et moi…J'avais l'air aussi émue qu'un caillou. Moi qui avait peur de pleurer au point de ne plus savoir parler, pour les larmes, ont repassera ! Je ne sais pas d'où vient le fait que je me sois maîtrisée de cette manière (voire un peu trop…), mais je me dit que c'est peut être le fait que je déteste pleurer en public !
Crédits photo : Vincent Andreoli
Crédits photo : Vincent Andreoli
Quoi qu'il en soit, notre joie était indescriptible, et après l'échange des alliances, et la bénédiction finale, c'est à ce moment que je me suis sentie vraiment vraiment émue, quand je me suis retournée et que j'ai vu ma famille, qui elle était en larme. Quel moment prenant !
J'arrive donc à la fin de cette chronique. Nous voilà mari et femme !
Crédits photo : Vincent Andreoli
Et toi, feras-tu également deux cérémonies le jour J ? Raconte-moi…