Les personnes-clés de notre mariage…

Aujourd’hui, je voudrais te présenter les personnes-clés de notre mariage :  NOUS !!!

Non, je plaisante, il s’agit plutôt de toutes les personnes qui vont avoir un rôle plus ou moins important au cours de notre mariage, et les rôles que nous leur avons attribué. Au-delà de la déco, des tenues, du repas, nous tenons par-dessus tout à faire de notre mariage un moment d’émotion.

Et pour cela, nous avons choisi d’inclure nos familles et nos amis dans la préparation et la réalisation de cette journée, tout en leur réservant aussi des surprises, bien sûr !

Amitié famille mariage

Crédits photo (creative commons) : Jessy Rone

Nos témoins

Nous avons choisi nos témoins très rapidement.

Il était évident pour moi que cela devait être mon frère. C’est lui qui me connait le mieux, et même si la vie nous fait prendre des chemins différents, il reste toujours quelqu’un de très important pour moi. J’ai vraiment envie de l’avoir à mes côtés, au plus près de moi lors de ce passage important dans ma vie.

De son côté, Chéri voulait aussi avoir un frère à ses côtés. Sauf qu’il en a trois et qu’il ne voulait pas faire un choix. Il les apprécie tous pour différentes raisons, et partage des choses différentes avec chacun d’eux. Il n’envisageait pas non plus de demander à quelqu’un d’autre qu’à eux…
Nous avons donc opté pour la solution d’avoir nos 4 frères témoins de notre mariage, sans se les « attribuer ». La différence est subtile, mais cette formulation nous parait plus juste : c’est notre entité de couple que nous mettons en valeur, et non nos deux personnalités qui s’unissent.

C’est ainsi que nous l’avons présenté à nos frères, même si, évidemment, dans les faits, à la Mairie nous devrons « partager » nos témoins. C’est donc le plus jeune frère de Chéri qui signera pour moi.

En-dehors de leur rôle à la Mairie, nos frères ont deux missions à remplir.

Tout d’abord, ils doivent écrire un texte pour notre cérémonie laïque, sur le thème qu’on leur a attribué. Les réactions ont été plutôt positives, même s’ils ont de l’appréhension… Ensuite, ils doivent prévoir une animation pour le soir. Là, leur investissement est bien plus grand que ce que l’on avait imaginé ! Apparemment, ils ont trop d’idées…

Nos parents

D’un côté, nous avons décidé de financer seuls notre mariage. D’un autre, mes parents sont loin de moi, et les parents de Chéri sont plus du genre à s’investir dans le « concret » (comprendre : les jours précédant le jour J et le jour J).

Mais nous voulions tout de même leur donner un rôle particulier !

Nous avons donc choisi, pour la cérémonie laïque, de nous faire accompagner de nos deux parents lors de notre entrée. C’est au départ une idée de Chéri, qui s’est fait la réflexion que son père ne mènerait aucun de ses enfants, étant donné qu’il n’a que des fils ! Et de mon côté, cela m’a fait réfléchir au fait que j’aimerais partager ce moment avec ma mère aussi.

Pour l’instant, nos parents trouvent ça un peu bizarre. Mais je me demande si ce n’est pas toute la cérémonie qu’ils trouvent bizarre… On fera plus classique pour la Mairie – mère de Chéri, mon père – afin d’avoir un peu de traditionnel, tout de même !

Nos enfants

Nous aimerions inclure nos enfants dans cette journée si importante pour nous.

Nous allons concrétiser aux yeux de la Loi la constitution de notre couple, mais aussi celle de notre famille ! Mais nous ne voulons pas non plus leur mettre la pression, j’entends par là les obliger à être présents sur telle ou telle chose, alors qu’ils ne penseront qu’à s’amuser avec leurs cousin(e)s et leur copains(ines).

Ce qui est sûr, c’est qu’ils apporteront nos alliances. Ce qu’on leur proposera, ce sera de faire leur entrée lors de la cérémonie laïque, de tenir ma traîne, de faire l’ouverture de bal avec nous… sans obligation !

Notre meilleur ami

Qui dit cérémonie laïque, dit officiant.

Il nous fallait trouver une personne ayant “de la tchatche”, nous connaissant bien tous les deux, à l’aise en public et qui pouvait se rendre disponible pour créer la cérémonie avec nous et gérer sa cohérence.

Nous n’avons pas mis longtemps pour désigner la seule personne à nos yeux qui répondait à tous ces critères : notre ami A, déjà parrain de notre deuxième p’tit mec. Nous lui avons demandé son avis lors d’une soirée chez nous, il a accepté tout de suite. Il a immédiatement cherché à comprendre nos envies, son rôle, comment il pourrait faire pour être au plus près de ce que nous attendions de lui. On ne pouvait pas rêver mieux ! ( et il me tarde de le revoir pour en rediscuter avec lui !)

Ma conseillère personnelle

Eh oui, en tant que future mariée n’ayant que des témoins hommes, je m’octroie le droit d’avoir une conseillère…

Il s’agit de ma belle-sœur, fiancée de mon frère. Je trouve qu’elle a très bon gout, que ce soit niveau déco, vestimentaire ou autre, et j’avais envie de partager des moments avec elle autrement que comme “la fiancée de mon frère”. Et grand bien m’en a pris ! Elle est hyper investie, part de nos idées/envies pour nous ouvrir d’autres horizons, reste bien objective (merci pour ma robe de mariée !)… Enfin, c’est une vraie personne-ressource !

Et puis, elle va s’occuper de nos photos de couple/famille/groupe. Nous le lui avons demandé, car nous n’avons pas le budget nécessaire pour un photographe, et elle s’est acheté un bon appareil photo il y a un an. Elle a accepté et depuis, se rencarde pour être la meilleure possible, alors que nous ne lui avons soumis aucune exigence en terme de qualité. Elle n’est pas professionnelle, mais aimerait nous donner les meilleures photos possibles…

Et enfin, cerise sur le gâteau, elle va s’occuper de mon EVJF. Vu son super investissement, j’ai hâte d’y être !

Nos invités

Comme notre repas du lendemain est participatif, nous avons demandé à tous nos invités d’apporter des mets au choix.

Et certains sont plus que généreux : une de nos amies nous propose carrément une pièce montée aux trois chocolats ! J’avais même envie de la servir pour le jour J, mais Chéri tient trop à sa pièce montée aux choux… Je n’ai pas encore dit mon dernier mot…

Et toi, comment as-tu choisi tes témoins ? Comment parviens-tu à inclure tes parents dans ton mariage ? As-tu une personne-ressource ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



9 commentaires sur “Les personnes-clés de notre mariage…”

  • ohhh Melle Enigme,
    je me retrouve tant dans tes mots, ton histoire,
    j’ai des frissons partout partout 😉
    une idée me vient d’ailleurs..si ta belle-soeur souhaites qqs conseils et astuces pour les photos qu’elle n’hésite pas à me contacter , je serai partante pour l’aider à être au top (trop importantes vos photos)
    joyeux préparatifs encore
    babouch

  • Nos témoins étaient choisis avant même qu’on annonce notre mariage tant c’était évident ! Mes parents se sont investis d’eux-mêmes : on a notre lieu de réception grâce à ma mère qui a passé son mois de septembre à demander des devis et mon père s’occupe de la recherche du traiteur. Je cherche depuis un moment ce que je peux confier à la mère de mon Homme qui est immobilisée chez elle et qui je pense est aussi dans le concret comme tes beaux-parents : je pense que je ferai atelier enveloppes de faire-part avec elle le moment venu car elle a une écriture agréable à lire. Vous êtes bien entourés en tout cas, ça doit faire du bien !

  • J’ai aussi eu l’idée de rentrer dans l’église avec mes deux parents.
    Parce que l’idée du père qui donne sa fille au fiancé, ça me parle pas (même si je sais que mon père ne le voit pas comme ça) alors que celle d’avoir mes deux parents qui m’ont élevés qui m’accompagnent pour une autre étape de ma vie, ça me parle.
    Mais c’est vrai qu’on se rend pas bien compte à quel point les traditions parlent aux gens et les changer peut faire des remouds…

    • C’est une idée très original Mademoiselle Gezillig ! J’aime ! Pour ma part, je ne le vois pas comme ça car après tout c’est la mère qui amène son fils, en tout cas chez les catholiques, sou vent chez les protestants les hommes rentrent avec leurs amis sans solennité particulière.

  • “Logique” pour nous aussi les témoins : ma soeur et le frère de l’Amoureux.

    Pour les parents, ils sont impliqués dans la déco…enfin, dans ce que je veux bien leur laisser faire parce que je suis très pointilleuse là-dessus et du coup j’ai envie de tout gérer toute seule… :/

    Et pour ce qui est de la cérémonie, mon père m’accompagnera à l’église ,mais c’est tout 🙂

  • C’est rigolo cette idée de conseillère personnelle mais tu as raion, il faut avoir des personnes avec qui en parler et en plus c’est tellement sympa ! Moi c’est ma mère, ma soeur et ma témoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *