Une sweet table pour ton mariage : la recette des guimauves à l’ancienne
Après t'avoir livré ma recette des mini meringues « barbapapa », voici venu le tour d'une confiserie un peu plus classique, mais tout autant régressive : LES GUIMAUVES À L'ANCIENNE.
Elles sont douces comme une peau de pêche, malléables à l'infini, sentent bon la fleur d'oranger et peuvent même se faire caraméliser au dessus d'un barbecue.
(Ou comment apporter une touche de guimauve à ton mariage autrement que par l'intermédiaire d'une déco 100% rose bonbon…)
Ingrédients pour environ 40 gros cubes de guimauves :
- 40g de miel
- 250g de sucre en poudre ou cristallisé
- 9cl d'eau
- 7 feuilles de gélatine (surtout pas d'agar-agar)
- 90g de blancs d'œufs (environ 3 œufs)
- 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 150g de Maïzena
- 150g de sucre glace
- un peu d'huile
Matériel spécifique :
- 1 thermomètre à sucre
- 1 bon batteur électrique
- 1 casserole de taille moyenne
- 1 plat carré ou rectangulaire (ou des moules en silicone pour obtenir des formes spéciales)
Conservation :
3 semaines dans une boîte hermétique.
Action !
Mélange le sucre glace et la Maïzena.
Utilise une partie de ce mélange pour chemiser le plat (huile le fond et les bords du plat, puis recouvre-les du mélange). Ne lésine pas sur la quantité et ne t'embête pas à retirer l'excédent car le surplus sera vite absorbé par la guimauve.
Garde le reste du mélange de côté.
Sépare bien les feuilles de gélatine et mets-les dans un récipient d'eau très froide (tu peux même rajouter quelques glaçons), et laisse en attente. (Plus l'eau sera froide, moins les feuilles colleront ensuite aux mains)
Dans une casserole de taille moyenne, verse l'eau, le miel et le sucre.
Bats les blancs d'œufs en neige.
En même temps, fais cuire à feu moyen le mélange eau/sucre/glucose jusqu'à 130°C (vérifie la température avec le thermomètre). Dès que la température de 130°C est atteinte, stoppe la cuisson du sirop.
Essore les feuilles de gélatine une par une, et incorpore-les au sirop – toujours une par une – avec un fouet.
Verse très lentement le sirop sur les blancs en neige, en filet très mince, tout en battant les blancs à vitesse maximum. (Même technique que pour la meringue italienne – si tu ne connais pas cette technique, je te conseille de regarder cette vidéo : technique meringue italienne)
Continue ensuite de battre jusqu'à tiédissement du bol.
Ajoute ensuite l'eau de fleur d'oranger. Continue de battre jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Verse dans le plat chemisé et égalise la surface avec une spatule ou une cuillère.
Saupoudre de mélange sucre glace/Maïzena et étale-le bien avec les doigts sur toute la surface (tu vas voir, c'est tout doux au toucher !).
Laisse la guimauve « prendre » au moins une heure à température ambiante.
Une fois que la guimauve a bien pris, démoule-la délicatement sur un marbre ou une planche préalablement saupoudrée de mélange sucre glace/Maïzena.
Découpe des cubes avec un couteau huilé, et roule-les dans du mélange sucre glace/Maïzena.
Là encore, ne lésine pas sur la quantité de mélange sucre glace/maïzena si tu ne veux pas que tes guimauves collent entre elles une fois stockées dans leur boîte !
Et voilà !
Variantes :
- Si tu veux aromatiser tes guimauves : suis la recette exactement de la même façon, mais remplace les 40g de miel par 40g de sirop de glucose (pharmacies ou internet), et l'eau de fleur d'oranger par environ 10 gouttes d'arôme artificiel ou 5 gouttes d'arôme naturel.
- Si tu veux colorer tes guimauves : ajoute du colorant en pâte ou en poudre avant l'arôme, tant que la meringue est encore tiède.
Alors ? Ma recette t'inspire-t-elle ? Tu en mettras sur ton buffet de dessert ou ton candy bar ? Tu préfères les acheter (marshmallow ou vraies guimauves, that's the question !) ? Comptes-tu fabriquer d'autres gourmandises toi-même ? Dis-moi tout !
Mademoiselle Chocolat
Hooooooooo je suis fan de tes recettes !! Tu en a encore pleins d’autres j’espère 🙂
Mademoiselle Fresh
Merci Mlle Chocolat ! ça me fait plaisir qu’une fan de pâtisserie aime mes recettes !
Mais je vais m’arrêter là sinon tout le monde va croire que ce blog s’est muté en blog culinaire 😉
mademoiselle Stilettos
damned le régime!!! ça a l’air troooooooooooooop bon!!!! je vais tenter le coup et pour un mariage rétro, si je réussit mon coup, oui les guimauves maison feront partie de mon candy bar!
Mademoiselle Fresh
Yes ! Des guimauves à l’ancienne pour un mariage rétro, tip top !
Madame Lutine
J’essayerais cette recette à l’occasion ! Mais pas avant un moment, on a encore des provisions de bonbons du mariage…
Mademoiselle Fresh
lol
Madame Nya
Oh MIAM ! Mais où étais-tu, Fresh, quand je me torturais les méninges pour trouver où acheter des guimauves pour mon mariage ?! :p (la réponse c’est : en confiserie… évidemment ! Mais ce n’est pas si facile à trouver que ça !).
Tes guimauves ont l’air délicieuses, je te pique ta recette pour en faire à mon grand-père qui adore ça 🙂
Mademoiselle Fresh
Effectivement c’est dur d’en trouver en dehors d’une bonne confiserie, et les bonnes confiseries ne courent pas les rues !
J’en ai quand-même repéré une vers chez moi au cas où je n’aurais finalement pas le temps de les préparer moi-même… on ne sait jamais !
Mademoiselle Pivoine
Waouh ! Ça a l’air booon !
Tiens d’ailleurs j’ai testé les meringues cette semaine, mais collègues ont bien aimé 🙂
Mademoiselle Fresh
Ah ben tu vois ! c’était bien la faute du four, en fait 😉
Melle coquelicot
ça à l’air trop bon !!
ce matin j’ai craqué pour 2 boites (toutes faites donc) de 36 mini coeurs en chocolat au lait et guimauve…une version plus romantique des nounours en chocolat et guimauve de notre enfance.
Je ne pense pas cuisiner pour mon candy bar… désolée car ça donne envie mais pas le temps. merci en tout cas Melle Fresh pour tes superbes recettes.
Mademoiselle Fresh
Merci Mlle Coquelicot !
Moi j’espère avoir le temps de les faire. Vu qu’elles se conservent 3 semaines, j »aimerais bien les faire 1 semaine avant le mariage. Je pense que c’est jouable, d’autant plus que j’ai « traîné » 4 copines (dont mes 2 témouines) avec moi à un cours de pâtisserie spécial guimauves pour qu’elles me prêtent main forte pour le jour J… Hé hé, j’suis prévoyante !
Et dans le pire des cas, j’ai un plan B : la boutique de Francis Miot (tu dois connaitre) qui en vend de très bonnes (mais un peu chères, forcément).
La Mariée du moulin
Hummmmm !!!!!
je craque ! il va falloir que je teste cette recette !!!
pour notre candy bar, j’avais préparer 150 oursons en guimauve (guimauve pas maison… honte à moi ! je fais fondre du chamalow)
mine de rien, ça a carrément plu ! il n’y en avait pas assez ! heureusement qu’on les a oublié le samedi soir !
j’aurais aimer avoir le temp de pouvoir faire des petites choses type meringues… mais étant 200… ça paraissait un poil compliqué ^^
en tout cas, BRAVO et Merci pour ces chouettes recettes Melle Fresh !
Mademoiselle Fresh
Fausse manip ! Je t’ai répondu un peu plus bas 😉
Marjolie
Ici, c’est prévu depuis longtemps, je ferai sûrement aussi des guimauves au chocolat sur le principe des nounours que j’adooooore
Mademoiselle Fresh
Arf, vous êtes 3 à me parler de nounours en guimauve au chocolat, ça me donne trop envie de tester !!! D’autant plus que mon homme adore ça !
Faut juste que je trouve le moule qui va bien…
Mademoiselle Fresh
Merci !
Y a pas de quoi avoir honte, c’est quand-même du boulot de faire fondre des chamallows et du chocolat pour 200 personnes ! Chapeau !
sarah
Ca m’a tellement tenté que j’ai essayé de suite…. mais le resultat n’est pas glorieux du tout;.. c’est pas plus de 9cl d’eau qu’il faut ? quand je suis arrivée a 130° mon sirop etait du caramel… je me suis plantée a quel moment ?
j »aime tellement les guimauves que je suis plutot frustrée la
Mademoiselle Fresh
Sarah, tu trouveras ma réponse ci-dessous (des fois ça bugge ou alors on fait une fausse manip pour « répondre » et le commentaire se retrouve au niveau au-dessus).
Mademoiselle Fresh
Oh mince !
C’est bien 9 cl d’eau qu’il faut, soit environ 90g si tu as une balance.
Le sirop obtenu à 130°C doit être épais mais pas coloré.
Et après ajout de la gélatine, il doit « filer » un peu.
Pour être sûre d’éviter la formation de caramel, tu peux mettre d’abord l’eau dans la casserole, et après le sucre et le miel.
Et surtout ne jamais mélanger ou remuer le contenu de la casserole.
J’espère que ça va marcher la prochaine fois !
Sarah
Merci je vais retenter sans mélanger alors merci:)
Mademoiselle Fresh
Oui, ne mélange surtout pas, laisse tout fondre tranquilou !
Le seul moment où il faut mélanger, c’est quand tu ajoutes les feuilles de gélatine une par une, avec le fouet.
Orlane
Merci pour la recette ! J’adore les guimauves et j’en ai déjà faites et du coup je trouve ta recette particulièrement intéressante ! En effet, dans les recettes que j’ai testées, il fallait mettre la pâte à guimauve à reposer dans le frigo pendant de longues heures (jusqu’à 12h pour certaines recettes !) alors une recette aussi « rapide », ça me tente bien ! en plus, ça va peut-être aider les guimauves à « sécher » plus vite car elles avaient tendance à être très collantes…Tu n’as pas ce problème là avec ta recette ?
Mademoiselle Fresh
Coucou Orlane !
Effectivement, ça m’est déjà arrivé qu’elles collent un peu, c’est pour ça que je précise qu’il ne faut pas lésiner sur la quantité sucre glace – maïzena.
En fait, quand je les stocke dans une boîte hermétique, je vérifie le lendemain si elles n’ont pas trop absorbé le mélange sucre glace – maïzena, et si besoin, j’en rajoute dans la boîte, je ferme et je secoue pour bien répartir le mélange autour des guimauves.
Et après, en général, c’est nickel, y a plus besoin d’en rajouter. Et à ce moment là tu peux éventuellement les mettre en sachet pour les offrir.
Pellysse
génaile moi qui veut faire un stand de lichouseries bretonnes, j’y mettrais quand même bien tes petites guimauves, merci pour cette charmante recette
Mademoiselle Fresh
De rien Pellysse !
« Lichouseries », quel joli mot ! Merci de me faire découvrir ce terme 😉
Pellysse
Lichou : gourmands, lichouseries : gourmandises, ne pas confondre avec Liche : Alcool
Mademoiselle Fresh
lol !
christophe
Bonjour,
Je viens de voir cette recette très appétissante !
Je recherche de la guimauve, comme on trouve à la fête foraine, sur un arbre a guimauve.
Voir photo sur ce site: (faire un copier/collé dans votre navigateur)
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Arbre_%C3%A0_guimauve.jpg
(ou en cherchant sur Google arbre à guimauve)
Quelqu’un saurait il comment on arrive a faire cette guimauve qu’on entoure autour d’un bâton dans les fêtes foraines, c’est délicieux 🙂 ?
Merci a vous