Une sweet table pour ton mariage : la recette des mini meringues barbapapa

En bonne adepte du D.I.Y. que je suis, j’ai décidé de faire moi-même quelques douceurs pour notre buffet de desserts. J’ai choisi pour cela 2 recettes pouvant être préparées à l’avance avec des ingrédients pas chers.

Après les avoir testées et approuvées , j’ai envie de les partager avec toi (les recettes, hein, pas les douceurs ! À moins que tu n’habites à Pau…).

Ben oui, qui sait, peut-être que tu as prévu une sweet table (ou un candy bar) DIY, ou que tu connais des gens sympas qui aimeraient cuisiner un petit quelque chose pour ton mariage !

La recette du jour : LES MINI MERINGUES « BARBAPAPA ».

Elles sont légères comme des nuages, craquent quand on les croque, fondent dans la bouche, collent délicieusement aux dents et te rappellent les dessins animés de ton enfance ou te transportent en pleine fête foraine !

(Ou comment apporter une touche de meringue à ton mariage autrement que par l’intermédiaire de ta robe…)

Ingrédients pour environ 60 mini meringues :

  • 2 blancs d’œufs
  • 1 pincée de sucre en poudre
  • 80g de sucre glace
  • 80 g de sucre spécial pour barbe à papa – arôme et couleur de ton choix (environ 10 euros la boîte de 1kg dans certaines grandes surfaces, chez Boulanger ou sur internet)
  • Et c’est tout !

ingrédients meringues

Matériel :

  • plaque de cuisson
  • papier sulfurisé (papier cuisson)
  • batteur électrique
  • chinois ou passoire fine
  • maryse (spatule en caoutchouc souple)
  • douille à pâtisserie + poche

Conservation :

3 semaines dans une boîte hermétique.

Action !

Préchauffe ton four à 100/110°C (ou à la T° minimale de ton four si celle-ci est supérieure à 110°C).

Recouvre une plaque de cuisson de papier sulfurisé et garde-la de côté.

Verse une pincée de sucre sur les blancs d’œufs et commence à les monter en neige.
Quand ils commencent à être bien mousseux (Photo A), ajoute le sucre à barbe à papa en 3 ou 4 fois et bats au moins 30 secondes entre chaque ajout.

blancs mousseux

Photo A

Continue de battre les blancs (devenus tout roses grâce au sucre à barbe à papa !) jusqu’à ce qu’ils soient bien montés et brillants (Photo B).

blancs battus avec le sucre à barbe à papa

Photo B

Verse le sucre glace sur les « blancs tout roses » à travers un chinois ou une passoire pour le tamiser (photo C).

sucre glace

Photo C

Incorpore délicatement le sucre glace ainsi tamisé aux « blancs tout roses » en soulevant la masse et en la retournant dans le saladier, avec la maryse, jusqu’à que le mélange soit homogène (photos D à F).

mélange à la maryse

Photo D

mélange à la maryse

Photo E

mélange à la maryse

Photo F

Remplis de cette mixture une poche munie d’une douille cannelée (ou pas, ça dépend de l’effet recherché) et dresse les meringues sur la plaque de cuisson (que tu n’as pas oublié de tapisser préalablement d’une feuille de papier sulfurisé, hein ?).

Pour info, mes meringues à moi, je les dresse avec un diamètre d’environ 3 cm (Photo G) pour que les invités puissent les manger en une seule bouchée (éventuellement en 2 si leur âme d’enfant leur réclame à voir comment c’est fait à l’intérieur…).

Plus tu les feras grosses, plus elles mettront de temps à cuire bien sûr.

Et n’hésite pas à les dresser très rapprochées sur la plaque pour gagner de la place car elles ne vont pas gonfler à la cuisson, juste sécher.

dressage des meringues

Photo G

Si tu n’es pas une pro du dressage de meringues, ne t’inquiète pas. Tes meringues t’obéiront au doigt et à l’œil après que tu aies visionné cette courte vidéo : dressage des meringues.

Et si tu n’es carrément pas une pro de la douille, voici une autre petite vidéo pour toi.

Enfourne pour 2 heures 30 / 3 heures de cuisson (plus ou moins, en fonction de la taille de tes meringues). Si jamais la T° minimale de ton four est supérieure à 110°C, laisse la porte entre-ouverte pendant la cuisson.

À la fin de la cuisson, laisse les meringues à l’intérieur du four éteint pour qu’elles finissent de sécher.

C’est très important qu’elles soient bien sèches à l’intérieur, sinon elles se conserveront moins longtemps.

Bien sûr, tu as le droit de manger quelques meringues pendant la cuisson et le refroidissement du four… C’est même fortement conseillé, pour vérifier si elles sèchent bien !

Attention, effet régressif assuré !!!

résultat meringue

Variantes :

  • Meringues nature : remplace le sucre pour barbe à papa par du sucre en poudre (mais franchement, la version « barbapapa », elle déchire !).
  • Meringues au chocolat : prépare des meringues nature, en ajoutant en même temps que le sucre glace quelques cuillères (le nombre de cuillères dépend de tes goûts) de cacao non sucré.
  • Tu peux aussi faire des meringues natures et juste les saupoudrer de cacao avant de les mettre au four.

meringue cacaotée

Crédits photo : Les pâtisseries de Cécile C.C. - mes gâteaux rigolos est autres découvertes culinaires

La prochaine fois, je partagerais une nouvelle recette. Tu découvriras comment apporter une touche de guimauve à ton mariage…

Et toi ? As-tu prévu des douceurs home-made (petits gâteaux, confiseries, confitures…) pour tes invités ? Réalisées par toi-même ou par un proche ? Pour agrémenter un buffet ou pour offrir en souvenir ? Dis-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



30 commentaires sur “Une sweet table pour ton mariage : la recette des mini meringues barbapapa”

    • Oh ben de rien, miss ! ça me fait plaisir de partager avec vous ma découverte !
      (C’est tout à fait par hasard que j’ai découvert que le sucre pour barbe à papa se prêtait merveilleusement bien à la meringue, un jour où je n’avais plus de sucre « normal » à la maison…)

  • Excellente idée ! Que je vais certainement testé rapidement. Nous avons prévu aussi de faire nous même des gourmandises pour une sweet table et certainement pour le cadeau invité. Je vais tester car une friandise au goût d’enfance nous ressemble beaucoup ! Si les merengues se tiennent bien, ce sera surement le cadeaui nvité en deux parfums je pense !
    Du coup, j’ai hâte de voir la prochaine recette !

    • Ce qui est bien avec les meringues, c’est qu’elles se conservent longtemps, donc c’est tout à fait adapté aux cadeaux invités.
      Et avec le sucre pour barbe à papa, tu peux varier les parfums et les couleurs.

  • Ca a l’air délicieux!! Et je crois que je ne vais pas réserver cette petite douceur qu’au candy bar de mon mariage et en faire trèèès souvent! Avec un chocolat chaud, ca doit être fabuleux!! 😛

      • Le soucis c’est que j’avais une gazinière 1er prix, donc on pouvait régler :
        -Chaud
        -Fort chaud
        -Mince, trop chaud *j’aitoutcramééééééé*… !!
        Maintenant on a un four électrique, mais ce coup ci, si je rate je ne pourrais plus dire que c’est de la faute de mon four tout pourri 😉

        • lol
          T’auras qu’à dire que c’est la faute de ton batteur électrique tout pourri, hi hi 😀
          A moins que tu n’aies la chance d’avoir un KitchenAid (mon rêve) …

  • Pour éviter les changements de couleur (surtout s’il n’y a pas le colorant rose !) la meringue ne dois pas cuire à plus de 100°C. Sinon le sucre caramélise et donne une couleur un peu brune (pas très jolie…).
    Du coup je régle mon four à 90°C pour être tranquille. Mais ce n’est pas évident suivant le four.
    Le principe de la meringue, c’est de sécher.
    Si le mariage est en plein été, que tu n’as pas un four bien réglable en dessous de 100°C, tu peux aussi tenter le four solaire : les mettre dans un endroit bien sec, où le soleil tape fort, protégé évidement… ça met plus longtemps mais il parait que ça marche ^^
    Quoi qu’il arrive avant de te lancer dans la production de masse, fait des tests avant, parce que la meringue, ça demande parfois un petit calibrage des divers outils (monter bien ferme les blancs, trouver comment régler le four pour que ça cuise comme il faut).
    Et si la chaleur n’est pas trop forte, tu peux les laisser des heures au four, ça ne craint rien. Dans les restos, on les fait parfois le soir avant de partir, ça cuit jusqu’au lendemain matin…

    • Merci pour tes conseils Alyrian !
      Vu que tu as l’air calé en meringues, j’en profite pour te demander un petit conseil :
      Est-ce que des éclats de noisettes, pistache etc sur le dessus des meringues supporteraient bien la « cuisson » ?

      • Les éclats de noisettes, je n’ai jamais essayé, donc… va falloir tester ! Mais si les blancs sont montés et l’appareil bien solide, ça devrait marcher.

  • Excellente idée, moi qui suis très frustrée que mon chéri n’ai pas adhéré au stand de barbe à papa, je pense que cela pourrait être une bonne alternative à mettre sur mon candy bar ! Elles se conservent longtemps une fois qu’elles sont faites ? Merci pour cette recette !

    • Oui Marine, c’est une très bonne alternative !
      Et le sucre pour barbe à papa donne vraiment un très bon goût aux meringues.
      Moi aussi j’aimerais bien des barbes à papa pour mon mariage mais j’ai peur que ce soit un peu compliqué à gérer. J’ai une mini machine à barbe à papa que je pourrais mettre en libre service, en extérieur. J’hésite encore…

    • Et sinon, pour la conservation : 3 semaines si elles sont bien sèches à l’intérieur. Pour cela l »idéal c’est de pouvoir les cuire très longtemps et à très basse température.

  • Bravo Melle Fresh… très joli article
    mais avec tout ça on va plus rentrer dans la robe car bien sur il faut gouter, on va pas laisser nos invités les manger sans les avoir tester… 😉
    et surtout que j’ai bien peur de ne pas avoir le temps de gouter quoi que ce soit à notre vin d’honneur entre les photos et les embrassades…, je vais demander à nos serveurs de nous concocter deux petites assiettes rien que pour nous !
    Mais j’avoue, je passe mon tour sur les meringues, je vais pas avoir le temps pour cuisiner moi même, j’ai opté pour les meringues au coquelicot de chez Reauté chocolats…

    • J’espère que tu as bien pris le temps de goûter les meringues au coquelicot avant de les commander, hé hé 😉

      Sinon, c’est clair que c’est très intelligent de demander aux serveurs de vous mettre quelques victuailles de côté pendant le vin d’honneur ! Nous, c’est le traiteur qui nous l’a proposé direct !
      Elle nous a aussi avoué qu’elle demandait aux serveurs qui passent avec les plateaux d’éviter discrètement, quand ils les repèrent, les gros mangeurs ou pique-assiettes qui se ruent sur les petits fours sans se soucier des autres invités ! LOL !!!!!!!

  • Recette testée, approuvée (et même éprouvée ) pour les 18 ans de ma petite soeur. Comme j’ai une machine à barbe à papa, j’ai plusieurs sucres et autant dire qu’on s’est bien amusé en cuisine… Fraise (rose), Framboise (bleu), Coca (blanc), Pomme (vert)… Une farandole de couleurs !

  • Recette testée, approuvée (et même éprouvée ) pour les 18 ans de ma petite soeur. Comme j’ai une machine à barbe à papa, j’ai plusieurs sucres et autant dire qu’on s’est bien amusé en cuisine… Fraise (rose), Framboise (bleu), Coca (blanc), Pomme (vert)… Une farandole de couleurs !
    Sinon, petite astuce. J’achète mes sucres à barbe à papa sur confiserie-foraine.com. 4.90€ les 500g, une grande variété de choix… Et si on se laisse tenter, ils ont des prix de gros sur d’autres confiseries ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *