Mon Mariage DIY illustré : les cérémonies

Je reviens pour te raconter la suite !

À deux mois et demi de notre mariage, je peux te dire que “Wedding Blues ? Connais pas…”, et sans ironie aucune. Si je tarde à tout de décrire avec amour, c’est parce que depuis, je suis partie en voyage, et que j’ai la tête dans le guidon… et les cartons !

Le meilleur traitement préventif ? De nouveaux projets ! Nouveau boulot, nouvel appartement, et peut-être un mini-bout à mettre en route quand tout sera posé. Bref… revenons à nos petits moutons.

Nous nous étions arrêtés au départ pour la mairie, tu te souviens ?

Nous voilà donc arrivés devant l’hôtel de ville, fin prêts à se dire « oui » devant M. le Maire.

J’imagine qu’il doit être possible de demander une légère personnalisation de cette cérémonie civile. Mais nous avions sauté cette étape car notre « véritable » cérémonie, celle conçue par nos soins, devait avoir lieu plus tard dans l’après-midi. Et puis, j’avais déjà dû mener un combat féroce, à grands coups de téléphone et de courriers, pour pouvoir passer « Love is All ».

Sache, ma chère Bride (en passe de devenir …zilla dans ces circonstances), que certaines employées de mairie zélées n’autorisent que les musiques instrumentales. Ce à quoi tu te demanderas sûrement « Pourquoi ? ». Et ce à quoi on te répondra la bouche en cœur que « c’est comme ça ! ». Mais bon, en définitive, j’ai eu gain de cause : j’ai eu ma musique !

mairie Mme Aquarelle

mairie Mme Aquarelle

Après l’effort de l’administratif, le réconfort des pâtisseries ! Nous avions loué une salle attenante à la mairie pour ce que Barbu s’obstine à appeler le « Goûter d’Honneur ». En effet, il est 16h30… Le buffet était entièrement sucré, osé me diras-tu, mais tout le monde a été emballé, les petits comme les grands.

goûter d'honneur

Mon instant préféré de ce buffet ? Je le dois à Héliot, quatre ans et demi :

Mme Aquarelle et son neveu

 

illustration mariage DIY : les cérémonies

Puis, nous avons repris notre carrosse pour rejoindre notre lieu de réception… Mes jolis panneaux ont vite été mis à l’abri de la pluie !

panneaux diorectionnels Mme Aquarelle

château Mme Aquarelle

C’est initialement dans le parc du château que nous comptions faire notre cérémonie d’engagement… mais le climat en avait décidé autrement.

Comme je te l’ai raconté lors de l’épisode des préparatifs, je n’étais pourtant pas déçue. Elle s’est finalement déroulée dans une salle du château réservée pour ce cas de figure. Et, tout bien réfléchi, nous sommes contents d’avoir dû exploiter cette pièce bien plus originale et chaleureuse qu’un parc déjà vu mille fois.

Nous avions demandé à une tante de tenir le rôle de l’officiante, puis avons fait intervenir nos parents et témoins par des lectures de textes existants ou écrits par leurs soins. Ensuite, Barbu et moi avons lu l’un après l’autre nos vœux respectifs.

Je tiens à préciser que nous ne savions absolument rien du discours de l’autre avant sa lecture. Les mots me manquent pour te définir la magie du moment… Tout ce que je peux te dire, ma chère Bride, c’est que tout le monde pleurait comme des madeleines. Ma belle-sœur en a perdu une lentille !

cérémonie d'engagement Mme Aquarelle

cérémonie d'engagement Mme Aquarelle

cérémonie d'engagement Mme Aquarelle

cérémonie d'engagement Mme Aquarelle

Puis, l’assistance (et nous !) avons pu nous remettre de nos émotions lors du « ring warming » que nous avions organisé.

Ring WarQuoi ? N’étant d’ordinaire pas fan des anglicismes, je me suis trouvée bien dépourvue pour traduire ce qui signifie littéralement « réchauffement des alliances ».

Idée trouvée sur Offbeatbride.com et en plein essor chez les brides outre-Atlantique, le ring warming est le rite symbolique qui nous a le plus parlé : il s’agit de faire passer les alliances dans l’assistance en invitant chacun à charger les anneaux de son amour, d’un vœu de bonheur. Les invités ont adoré participer !

Ensuite, nous avons poussé toutes les chaises, et lancé le cocktail dans cette même pièce. Le traiteur a été parfait sur toute la ligne, et a même proposé en plus de petites verrines chaudes, servies en direct et sur demande !

Barbu et moi avons profité du moment pour nous éclipser 10 minutes, afin de prendre quelques clichés avec le photographe. J’en profite pour te montrer mon bouquet d’un peu plus près. (Dommage, on ne voit pas bien les fleurs en pages de livres que j’avais faites.) Ainsi que la boutonnière fabriquée avec amour.

bouquet Mme Aquarelle

boutonnière M. Aquarelle

Mme et M. Aquarelle

Je t’apporte la suite au plus vite !

Peut être même que d’ici là, j’aurai obtenu la vidéo de mon réalisateur de mari !

Crédit toutes photos (sauf buffet du goûter d’honneur et dessin) : Sébastien Boudot.

Et toi ? Tu as des projets pour après le mariage ? Tu as eu affaire à des employés de mairie zélés ? Tu pourras choisir les musiques que tu veux ? Si tu fais une cérémonie d’engagement, as-tu trouvé des rituels originaux ? Raconte ! 


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



34 commentaires sur “Mon Mariage DIY illustré : les cérémonies”

  • Le récit et les photos sont magnifiques ! J’aime beaucoup le bisou lors de la cérémonie laïque.

    Le passage des alliances dans l’assistance, j’ai essayé de convaincre IronMan de le faire, mais il trouvait ça trop… inhabituel, bizarre… Mais euh, j’adorais l’idée. Donc j’hésite entre te féliciter pour ta bonne idée et simplement être jalouse 😉

    • Hooo, je pensais que rien n’était trop “inhabituel” pour le mariage Nya-IronMan !
      Je te rassure, il a fallu travailler Barbu sur plusieurs jours pour qu’il accepte l’idée. Nos fiancés et maris ne sont en fait pas si ouverts que ça !

      • Schizophrénie du fiancé qui propose/accepte tout et n’importe quoi du moment que c’est geek, et qui, dès qu’on sort de ses centres d’intérêt, refuse beaucoup de choses sous prétexte que “non mais les gens vont trouver ça bizarre”… Ahlala.

  • Tu étais une très jolie mariée, avec beaucoup d’élégance! Très joli la petite boutonnière et l’ “arche” (je n’aime pas les arches en général mais là c’est léger et délicat)
    J’aime bien le principe du ring warming mais je me disais que ça devait poser pas mal de soucis pratiques: j’aurais peur que ça dure super longtemps, est-ce que vraiment tout le monde a eu les alliances? (bon ça dépend aussi du nombre d’invités…) Les enfants aussi les ont eues? Et y’a pas un boulet qui les a fait tomber?
    Tu me rassures un peu en me disant que vous avez pu faire le VH au même endroit que la cérémonie, notre plan B pluie est aussi le même endroit et ça me stresse, j’ai peur que ce soit pas pratique du tout (la salle n’est pas très grande donc déjà pour faire rentrer tout le monde, galère, mais en plus il ne pourra pas y avoir de tables déjà dressées pendant la cérémonie…)

    • Merci !

      Alors oui, ça a été un peu long… On a passé la chanson en boucle deux fois.
      Aucun boulet ne les a fait tomber, de toutes façons elles étaient bien ficelées dans leur livre-coussin-d’alliances, et ne craignaient rien. Les boulets se sont plus manifestés en prenant leur temps, ou des photos…

      Pas de problème pour le cocktail, les chaises ont été poussées en deux temps trois mouvements. En revanche, la table était déjà montée dans le fond de la pièce.

  • Merci pour ce joli récit et ces très belles photos, et aussi pour ton illustration ! (tu l’as dessinée exprès pour nous ?)
    Le décor de votre cérémonie est très joli.

    Nous avons prévu nous aussi un “goûter d’honneur” (et c’est également comme ça qu’on l’appelle, j’aime bien ce terme, moi !) 100% sucré, juste après notre cérémonie d’engagement.

    PS : j’adore la couleur de ton vernis à ongles, assortie au bouquet !!!

  • Je n’aime pas j’adore! Trop mignon le minot!
    Sache que la cérémonie civile ayant lieu à 15h j’avais moi aussi prévu un vin d’honneur entièrement sucré! Encore une bizarrerie pour nos familles qui n’ont pas du tout adhéré à l’idée. Sous entendu avec vos idées chelou d’aller vois marier en plein milieu d’après midi, tout le monde ne viendra pas à la cérémonie mais il y a certainement des gens qui vont venir après pour le cocktail, donc on peut pas servir que du sucré! Donc voilà ils m’ont tellement soulé qu’il y aura du sucré et du salé!
    J’adore l’idée de la bénédiction de l’alliance par les gens de l’assistance! Je vais peut être te la piquer! Ça fera une excentricité de plus dans cette cérémonie déjà perçue comme un ovni nuptial!!! Loooool

    • Dommage que ta famille n’ait pas adhéré.
      Ici, personne n’a râlé, en même temps, il est humainement inconcevable de râler face à de minis-tartes aux pralines ! Aux pralines quoi !

  • Quelle belle princesse. ! je trouve l’idée du ring warming très belle. Et le goûter d’honneur…. Miam !
    Ps : moi aussi j’ai eu Love is all à la sortie de la mairie. C’était excellent !

  • Ouah, superbe!
    Vous êtes vraiment très beaux tous les deux. j’aime beaucoup ta tenue, la robe la coiffure, tout en fait!
    Et super dessin ça m’a bien fait rire 🙂

    Hâte de voir votre vidéo!

    Quand je lis les récits de mariages comme celui-là j’ai tellement envie d’être au mien je bous d’impatience!

    Pour les projets après mariage: refaire les chambres des futurs enfants, aller en voyage de noce et mettre en route un petit bout aussi !

    Pour la musique: on a le droit d’en mettre à la mairie si on apporte notre matériel. Mais nous ça sera sûrement de l’instrumental. L’employée est super sympa en tout cas.

    Et pas d cérémonie d’engagement pour nous mais cérémonie religieuse personnalisée.

  • wah !! les photos sont magiques !!
    le lieux est superbe !!
    et le ring warming, je connaissais pas du tout, mais quelle bonne idée !!

    en fait, j’adore tout !!

  • Adorable le coup de la princesse !
    et j’adore tes panneaux “madame” et “monsieur”, car oui trop d’anglicisme dans la “mariages-sphère” 😉 mon chéri n’en veut pas et tes jolis panneaux en français nous confortent dans cette idée.

  • Charmant, drôle, émouvant, plein de détails et surtout plein d’Amour…
    Et même pas de wedding blues, que demande de plus ! Félicitation aux jeunes mariés!!!!

  • Superbe! Très émouvant et plein d’originalité…
    Petite question: peux tu nous dire d’où vient ta robe? Je la trouve magnifique et très élégante.
    A bientôt!

    • Merci pour tes compliments.

      Ma robe vient d’une boutique stéphanoise, pour laquelle je ne ferai pas de publicité. La gérante est horrible et la plupart des modèles étaient cheaps et de mauvais goût…
      Mon seul conseil: ne te limite pas l’apparence de certaines boutiques, car de petites perles peuvent s’y cacher… Bizarrement, je n’avais eu aucun coup de cœur chez Cymbeline ou Pronovias, mais bien dans l’antre du dragon !

  • Oh c’est magnifique! Et quelles photos!
    Vraiment j’adore!
    D’ailleurs, j’aimerais bien savoir comment tu as fait les inscriptions sur les panneaux. Je me marie en août prochain et mes panneaux sont déjà prêts mais je n’arrive pas à trouver un moyen d’avoir une jolie écriture. des idées?
    Toutes mes félicitations!

  • C’est n’importe quoi cette histoire de musique, ils ne savent pas quoi inventer… !

    J’adore vraiment vraiment vraimeeeent beaucoup tes dessins !! Tu devrais faire une BD entière de ton mariage 😀

  • Oh magnifique !!!!

    Quel amour !!!!!

    Très bien cette idée de faire passer les alliances parmi les invites !!
    J aime BCp

    Encore toutes mes félicitations

  • Tout est chouette mais coup de coeur particulier pour ton bouquet avec les petites fleurs en papier et le petit détail que j’adore : la manucure assortie à la couleur des roses 😉 tout est dans le détail et dans la délicatesse, des petits gâteaux à l’arche, c’est tout ce que j’aime !

  • je valide tout les précédents commentaires, Madame Aquarelle, ton mariage avait l’air vraiment cool, frais et authentique!!!

    Sinon, moi j’ai une grosse interrogation: je souhaite également faire un goûter d’honneur, mais, entre ce moment et le cocktail du soir, qu’as tu fait de tes invités?

  • Bonjour,

    Ce mariage est vraiment magnifique. J’aimerais bien me lançer dans la construction d’une arche sachant que je ne suis pas du tout manuelle, ça te parait possible ?
    Il me faudrait trouver 2 branches et faire des fleurs en papier, c’est bien cela ? Ce sont des branches naturelles ? ensuite il faut un socle pour que les branches tiennent ?

    merci bien,

    chou

  • Chère madame Aquarelle !
    Félicitations pour ce très beau mariage ! Dis moi, j’ai une question technique, ou peut on trouver le bois qui t’a servi à faire tes jolis panneaux ?

  • Bonjour !
    Très joli article ! J’ai une petite question : d’où viennent les jolis panneaux “madame” / “monsieur” pour vos chaise ? J’en ai trouvé pas mal mais toujours en anglais… je préfèrerai en français 🙂
    Merci beaucoup.

    Coline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *