Pour ma séance d’engagement, je m’habille comment ?

Si tu as trouvé un super photographe, peut-être as-tu cédé à la tentation de t’offrir une séance d’engagement ! Mais oui, tu sais bien, cette séance photos en amoureux, qui te permet :

  1. de t’entraîner à avoir l’air super à l’aise devant l’objectif, le jour J.
  2. d’annoncer à tes proches, en images, l’heureux évènement à venir !

Et donc, tu t’es peut-être demandé : mais que vais-je bien pouvoir porter, à cette fichue séance d’engagement ?! Pas de panique ! Madame Tango est là, et plusieurs options s’offrent à toi.

L’option n°1 : Tu restes toi-même !

L’idée, c’est d’abord que tes amis puissent te reconnaître. Avoue que ce serait dommage que ton joli save-the-date finisse à la poubelle, version “Mais c’est qui, ces clowns ? Encore de la pub…” Et puis, il ne faudrait pas non plus décupler ton budget mariage !

Cette séance n’est pas une répétition générale de tes noces. A priori, exit, donc, la longue robe de soirée ! Tu dois simplement pouvoir bouger, tout en restant féminine. Opte donc pour une petite robe courte et sympa, dans laquelle tu te sens bien :

séance d'engagement : comment s'habiller ?

Crédits photo : Ayena Nour

séance d'engagement : comment s'habiller ?

Crédits photo : Sarah Kate photographer

Tu peux même porter ton jean préféré, avec une jolie blouse et des talons hauts, par exemple !

séance d'engagement : comment s'habiller ?

Crédits photo : Somewhere

Côté bijoux, coiffure et maquillage, reste fraîche et naturelle !

Un joli brushing, un make-up dans des tons neutres avec une touche de couleur, des bijoux discrets.

Voilà tout ce qu’il te faut pour te sublimer tout en restant toi-même ! Et tu n’auras pas besoin de beaucoup de retouches : un coup d’œil à ton miroir de poche, en milieu de séance, devrait suffire.

maquillage

Crédits photo : Les conseils de Julie

Tu ne sais pas encore te maquiller comme une pro ? Viens chercher bonheur ici.

L’option n°2 : Tu t’amuses !

Tu as choisi un thème particulier pour ton mariage ? Tu peux décider de profiter de ta séance pour annoncer la couleur à tes invités !

En douceur, avec juste un ou deux accessoires bien choisis, pour compléter ta tenue.

Un boa de plumes pour un mariage “Moulin Rouge”. Des fleurs dans tes cheveux pour un mariage champêtre… ou encore, l’incontournable trench pour suggérer un mariage So British :

amoureux Paris

Crédits photo : Keith Flament photographie

Ou bien tu joues le jeu à fond ! 

Avec un total look qui parle de lui-même :

amoureux rétro balançoire

Crédits photo : Claude Masselot Photographie

couple rétro

Crédits photo : Kristin Vining

Oui, c’est la classe… Mais disons que là, le budget s’en ressent. Un peu.

Ceci dit, tu peux aussi rester très basique, mais prévoir une séance haute en couleurs !

couple peinture

Crédits photo : Lakshal Perera

Note que Carly reste sexy, en mini-short et débardeur, même après sa bataille de peinture !

Une judicieuse utilisation du décor te permettra également de ne pas trop investir dans ta tenue :

amoureux bibliothèque

Crédits photo : Pimprunelle Photography

amoureux Tour Eiffel

Crédits photo : Julie Rozoy

En résumé, fais simple = ok pour le jean, mais soigné = pas le jean troué de tes 15 ans ! A moins que le thème de ton mariage ne soit “Forever Grunge”…

Finalement, l’important, c’est de t’amuser : le bonheur se voit, sur les photos ! Et un beau sourire, c’est encore ce qu’il y a de plus simple  à porter !

Et toi ? As-tu déjà choisi ta tenue, pour ta séance d’engagement ? Tu vas la jouer soft, ou bien t’amuser à fond ? Tu as prévu des accessoires ? Raconte ! 



19 commentaires sur “Pour ma séance d’engagement, je m’habille comment ?”

  • Pour ma séance d engagement on prend des photos devant des lieues art nouveau a Paris donc séance lié a notre thème. Je cherche désespérément une robe rétro qui le plaide. Si quelqu un a des pistes je veux bien.

    • Il ya des belles petites robes de tous les styles chez naf naf… et il y’a une opé -30% sur ton article préféré le jeudi si tu portes une robe! 😉 faut aller voir sur le site tout y est expliqué!

  • Pas de séance d’engagement pour nous mais cela reste quand même un grand plaisir de te lire, Madame Tango !
    En revanche, le lien vers les conseils maquillage va bien me servir, merci ! 😉

    Suggestion d’article : comment s’habiller pour le retour de noces, pour se sentir à la fois classe et à l’aise malgré la fatigue (car il ne faut pas oublier qu’il y aura des photos de prises ce jour-là également…) ?
    Avec un p’tit lien vers des conseils anti gueule de bois (maquillage et remèdes de grand-mère), hé hé…

    • Hé hé ! Très bonne idée, Mademoiselle Fresh ! J’ai déjà quelques articles à paraître, mais je vais m’atteler au sujet dès que possible 🙂

  • Hello Mme Tango

    Super article.
    Pour notre part, séance d’engagement en deux temps:
    – une séance en studio très intime, photos fusionnelles, portraits rapprochés, câlins à tout va. On était vêtus identiquement pour créer une fusion parfaite: jean + t-shirt noir (la photographe imposait une tenue identique pour cette séance-là).
    –> Super rendu, j’adooooooooore!!! très romantique et très graphique.
    – une séance en extérieur, reportée maintes fois cause météo!!! En été, comme nous nous marions l’hiver, pour avoir les deux! Là je me suis cassé la tête pour finir par garder, le jour J, ma petite robe blanche à bretelles. Mon amoureux avait un pantacourt et un t-shirt blanc, c’était “nous”!

    Pour ma part je ne suis pas trop fan des séances à fond sur un thème, car au final, c’est fun durant l’année de préparatifs et quelques temps après, mais ensuite hors du contexte, elles seront bizarres à regarder selon moi. Pareil pour les photos de mariage trop lookées. Mais ce n’est que mon avis.
    Donc pas trop d’accessoires pour nous sauf quelques clins d’oeil à nos passions sur 2-3 photos.

  • Hello Madame Tango, j’aimais déjà beaucoup ton mariage, j’adore tes chronique ! Décidément tu es née pour faire chroniqueuse Dentelle et moi je me régale à chaque fois donc MERCI pour nous…
    Sinon nous aurons une séance d’engagement dans les rue de Paris au printemps car frileuse comme je suis en hiver c’était niet sauf à mettre un gros bonnet pompom, des moufles, une écharpe en laine, limite une cagoule et une doudoune + syndrome de nez rouge et larmes qui coulent. Tenue prévue : Jean et chemise blanche pour l’instant mais je change d’avis comme de chemise en ce moment, lol donc à suivre…

    • Merciii Mlle Citrouille ! J’espère que mes articles continueront à te plaire ! D’ici au printemps, tu as encore le temps de trouver la tenue parfaite 😉

  • Pour notre séance d’engagement, j’avais acheté une robe courte et blanche pour 50 euros sur asos. Et je l’ai remise le soir du mariage pour danser (car je ne me sentais pas de sautiller avec ma robe de mariée et surtout j’avais peur qu’on marche sur la traîne). Et j’avais fait une pierre deux coups : le matin du jour de la séance, j’avais fait l’essai maquillage et coiffure pour le mariage. Comme ça sur les photos, j’étais bien maquillée et coiffée !

  • Justement la séance engagement est comprise dans le forfait photographe que nous avons choisi.
    Reste surtout maintenant à savoir quand nous faisons cette séance ! Car BikeMan n’est pas fan des photos, et que (dans le fond) je suis plutôt une timide moi aussi !!
    La tenue Jean+Blouse+Jolies chaussures me plait bien !

  • Pour nous c’est fait ça y est! Elle a été faite en deux fois. Une première partie en soirée où j’avais prévu une petite robe noire dans laquelle j’était à l’aise et un petit blouson de cuir rosé. J’avais bien travaillé mon maquillage et soigné ma coiffure. Plus des chaussures à talons. Finalement le photographe nous a proposé de nous revoir le lendemain. En journée, j’ai mis une jupe noire droite avec pull noir, mon blouson de cuir rosé et une écharpe noire et argentée. Et mes talons. J’aurais voulu mieux faire mais nous étions loin de chez nous et je n’avais pas prévu cette 2 ème séance (c’est mon seul regret)! Chéri , lui avait un costume gris clair nacré et un pull gris plus foncé. Ce sont les lieux qui vont annoncer le thème à nos invités plutôt que nos tenues : nous sommes partis en bord de mer, faire les photos au milieu des bateaux (thème du voyage et du courrier).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *