Notre séance photo d’engagement à Paris

Il y a quelques mois, bien avant que je revête mon costume de chroniqueuse de choc et de charme, j’ai participé à un concours organisé par Mademoiselle Dentelle pour gagner une séance photo d’engagement.

A l’époque, le Bird et moi, on en était venus à la conclusion qu’engager un photographe pour le mariage, c’était un peu “no way” niveau budget… Mais autour de nous, tout le monde nous rétorquait “C’est dommaaaaage ! Vous allez regretter de ne pas avoir de belles photos de vous”, “les photos et l’alliance, c’est vraiment ce qui va vous rester du mariage !”, etc, etc. (on te l’a fait à toi aussi ?).

J’ai décidé de tenter ma chance, en me disant que ce serait cool d’avoir cette séance, mais sans trop y croire, car on est nombreuses à suivre les jeux sur le blog ! Alors quand j’ai su qu’on avait été sélectionnés, j’ai dansé de joie dans mon salon façon Samba di Janeiro !

Et même une deuxième fois !

Car, autre bonne nouvelle, derrière cette séance se cache la talentueuse Mademoiselle Tout Court, dont tu peux suivre les aventures ici même ! Rencontrer une super chroniqueuse c’est déjà énorme, mais quand en plus, elle te propose un photoshoot dans Paris mettant en scène tes propres idées, ben on frôle le nirvana émotionnel !

Mademoiselle Tout Court a deux amours : son Ken… et la photo ! L’histoire commence à ses 18 ans, quand on lui offre son premier appareil. Et depuis, la passion ne l’a plus jamais quittée.

Sa signature ? Les portraits pris sur le vif, qu’elle adore capturer ! Des émotions sincères simplement sublimées, un réel sens du détail et de la technique, c’est le mélange idéal pour immortaliser de la plus belle manière qui soit son engagement ou les petits bonheurs au quotidien, à deux ou en famille !

Peu de temps avant la séance, nos fils conducteurs pour le mariage émergent, et en particulier  le côté vintage qui nous tient à cœur. On en parle à Mademoiselle Tout Court. Et c’est décidé, nos photos auront la 60’s touch, notamment grâce à nos tenues : l’homme adoptera un beau caban, un col roulé noir sobre et des boots de mods anglais… Quant à moi, je choisis une robe 3 trous en guipure, des collants rouges pétants, des escarpins rétro, sans oublier les incontournables trait d’eye liner et chignon banane !

photo de couple passage piéton

Une semaine avant Noël, nous voilà dans le 2ème arrondissement, à deux pas de la Bourse de Paris. Le froid de saison ne nous permettra pas de faire tomber les manteaux, mais au moins, nous serons au sec : une partie de nos déambulations auront lieu dans les célèbres passages couverts ! La capitale s’est parée de ses atours de fête : guirlandes lumineuses, vitrines décorées… Le parfait décor pour des photos romantiques à souhait !

photos d'engagement

Mes copines chroniqueuses qui se sont prêtées à l’exercice pour leur mariage ou leur séance d’engagement en avaient déjà parlé ici : il faut un peu “surjouer” les sentiments… Ok, on est très amoureux, mais les œillades enflammées et les baisers de cinéma en public ne sont pas trop dans nos habitudes !

Pourtant, c’est ce qui transparait le mieux sur les photos. Alors on oublie les petits sourires timides et les smacks furtifs, et on se lance… Passés les premiers moments d’hésitation gênée dans la rue, nous nous prenons vite au jeu ! Au bout d’une heure, Mademoiselle Tout Court n’a même plus besoin de nous driver, on déborde d’idées, comme devant le stand d’un bouquiniste ! Admire un peu le résultat !

photos d'engagement, le temps des amours

L’après-midi est passé à une vitesse folle, mais on l’a vraiment savouré : ces “fifteen minutes of fame” chères à Warhol étaient une grande première pour nous (et pour les badauds qui nous dévisageaient, pensant qu’on était des stars !).

Plus sérieusement, après quasiment 6 ans de vie commune, on a eu l’impression de se dévoiler l’un à l’autre durant la séance, et au final d’être encore plus complices.

Je laisse le clavier au Bird pour qu’il vous livre ses impressions (tadam !!!) :

Cette séance, c’est l’une des premières choses concrètes liées au mariage que nous avons partagé ! Ça reste un très bon souvenir. Je suis aussi très content d’avoir enfin de belles photos de nous, ça nous change des clichés de vacances qu’on prend à contre-jour, le bras tendu, et qu’on laisse des années sur la carte SD de l’appareil photo parce qu’on se reconnaît pas dessus… Là, c’est un vrai coup de cœur !

Mademoiselle Tout Court a tout de suite su nous mettre à l’aise (on a très vite oublié l’objectif, c’est bon signe, non ?), on a beaucoup rigolé, tout s’est fait naturellement.

Et quand on a reçu les premières photos, j’en suis restée sans voix. Il y’a quelques complexes que je traîne depuis l’adolescence, malgré le regard aimant et bienveillant de mon Cher et Tendre… Pas besoin de me faire prier pour poser devant l’objectif, mais je suis souvent déçue du résultat et très critique envers moi-même !

Pour la première fois, enfin, je me trouve belle sur nos clichés, et j’ai envie de les montrer à la Terre entière (et aussi, un jour, à nos enfants, genre “z’avez vu comme ils assuraient vos parents en 2012 ???”). C’est toujours nous mais… en mieux ! Un grand merci à toi Mademoiselle Tout Court pour ce tour de magie !

photos d'engagement

D’ailleurs, cette séance nous a tellement inspirée que… chut je ne t’en dis pas plus ! Affaire à suivre ici, dans une prochaine chronique !

Si tu souhaites avoir un aperçu des travaux de Mademoiselle Tout Court, en particulier ses autres séances photos (qui sont top, soit dit en passant!) et la contacter, rendez-vous sur son blog !

Et toi ? Envisages-tu de faire une séance photo d’engagement avant ton grand jour ? As-tu choisi un thème pour ta séance ? Comme Mademoiselle Tout Court, as-tu un talent caché? Dis-moi tout !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



19 commentaires sur “Notre séance photo d’engagement à Paris”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *