Les DIY réalisés avec mes fils

Comme tu le sais, nous avons deux enfants chacun.

Mes amies me demandent souvent « alors, comment tes enfants vivent le fait que tu te maries ? ». Bien, je crois.

Ils suivent nos préparatifs, nos moments de tendresse à essayer notre danse d’ouverture du bal, nos moment de désaccords sur des détails d’organisation, qui se soldent par de nombreux compromis… Nos moments de folie, car oui on craque des fois dans la bonne humeur, on se lâche : on a nos moments « Tagada », comme dans la pub…

Enfin, la routine de ce qu’ils vivent au quotidien depuis nos 4 ans de vie familiale ! Mais décuplée par les préparatifs d’un grand évènement qui réunit toute la famille au sens large, très large… 94 invités  au final !

En tout cas, ils en sont non seulement spectateurs, mais aussi acteurs. En effet, ils ont des envies, des talents que j’essaye de prendre le temps de mettre en valeur pour que cette journée soit aussi la leur.

A 11 et 12 ans, ils sont efficaces et comprennent très bien ce qu’il faut faire. Bon, ils rechignent des fois s’il faut quitter la console de jeux, mais dans l’ensemble ils sont ravis de participer.

Ils m’ont aidé à choisir le coin où aura lieu le vin d’honneur en extérieur. Et surtout à mesurer si nous pouvions y installer 100 personnes.

Sur ces photos, tu vois la solution de repli : si l’herbe de l’ immense jardin de ces gîtes en pierre est trop détrempée pour nos jolis talons hauts…Mais si le Dieu Râ est avec nous, le vin d’honneur sera encore plus bucolique dans ce beau jardin (oui quand tu te maries, un vulgaire champ devient pour toi « un beau jardin »…romantisme quand tu nous tiens) avec vu sur des pommiers en fleurs.

cour vin d'honneur

mesure cour vin d'honneur

Le plus grand est fan d’origami. Il a eu l’idée de faire des grenouilles sauteuses pour occuper les enfants pendant le repas.

grenouilles sauteuses en origami

Et aussi des ronds de serviette en origami ! C’est un grand soulagement pour moi, car je ne trouvais rien qui me plaisait en ronds de serviette.

Je lui ai donc acheté des paquets de feuilles de 12 x 12cm dans les tons rouges. Il a utilisé le modèle d’une bague, qu’il a adapté car son talent ne se limite pas à imiter, il parvient aussi à créer des modèles.

Voici le tutoriel pour faire le modèle de la bague.

Nous l’avons aidé à réaliser les 80 ronds de serviette. Et voici le rendu final :

ronds de serviette en origami

Puis pour finir avec les décos de table, nous avons testé notre idée de porte-nom pour les petits gourmands : des caissettes colorées garnies de nounours et un pic porte-prénom en forme de fanion.

porte-nom

Pendant ce temps-là, le plus jeune faisait le casse-boîte « Angry Birds », jeu dont il est fan.

Après quelques repas de raviolis et salade de fruits… nous avions le nombre de boîtes de conserve nécessaire. Il les a décoré avec de simple feuille A4 sur lesquelles j’avais imprimé les héros de ce jeu. J’ai réussi à trouver des balles à l’effigie des personnages pour dégommer les jolies boites !

chamboule-tout Angry Birds

balles Angry Birds

Ils m’ont aidé à choisir le contenu du vin d’honneur spécial « enfants et ados » : sachet de pop corn décorés à l’effigie de notre mariage, cookies au chocolat, « pompotes » pour les petits, bonbons kipik pour les plus grands… Et leur meilleure amie prépare des plateaux de roses des sables au chocolat avec sa maman… qui n’est autre que ma super témoin !

Nous avons aussi réalisé des carnets de coloriages qui seront mis à disposition des plus jeunes lors du dîner. Nous avons préparé des caisses de jeux de société, BD et petits livres pour le coin enfant. Ils auront un grand tapis, des coussins et des poufs pour se détendre. Et notre baby-sitter attitrée sera là pour occuper et canaliser les plus jeunes.

Oui je sais, « à 12 ans encore une babysitter ? » te dis tu… En fait, elle vient les garder certains soirs où l’on travaille très tard en tant que traiteurs : ils regardent des mangas ensemble en mangeant du pop corn. Elle n’a que 4 ans de plus qu’eux, ils ont donc des centres d’intérêts communs.

Elle vient aussi leur faire du soutien scolaire dans la bonne humeur, un soulagement pour moi. Une perle quoi, et je suis sure qu’elle sera active avec les petits lors de cette soirée.

Avec l’aide de mamie (ma mère), ils ont prévus un coin « dodo », caché derrière un paravent.

Ils ont bien sûr essayé aussi leur tenue, à la fois chic et décontractée, trouvée dans le magasin où ils s’habillent en temps normal. Un ensemble en lin gris clair, pantalon et petit gilet de garçon de café, une chemise blanche à fines rayures bleu ciel, des baskets grises… Et on a finalement abandonné l’idée de la cravate, car je n’en ai pas trouvé de jolies à leur taille.

Pendant ce temps-là, la maman de ma super témoin, couturière à la retraite, confectionnait les robes des jeunes filles. En lin couleur ivoire, agrémentées de ruban dans les tons rouges, puis une petite cape rouge. Je t’en laisse la surprise, mais je peux te dire qu’elles ont été très efficaces là aussi, griffonnant vite fait un croquis de robe selon mes idées.

Voilà les couleurs :

couleurs robes

Je suis donc très fière des idées de mes garçons et de leur implication.

Nous avons essayé de réunir tous les ingrédients pour que petits et grand enfants passent un bon moment : il y en aura 18 de moins de 13 ans !

Et toi, as-tu aussi beaucoup d’enfants à accueillir le jour de ton mariage ? Qu’as-tu prévu pour les occuper ? Tes enfants t’aident-ils à préparer tout ça ? Raconte-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



23 commentaires sur “Les DIY réalisés avec mes fils”

  • c’est génial d’organiser en famille !
    nous aussi avons de nombreux enfants , ( 17 de moins de 7ans et 10 pré-ados ) , j’ai moi aussi planché sur les jeux …. je vais peut être te piquer l’idée du chamboultou pour le vh …
    j’ai hâte de voir les tenues des filles !!!!
    quelle patience pour l’origami ! tu féliciteras ton fils …

    • Je t’avoue que moi aussi j’ai hâte de voir les filles dans ces jolies robes, je suis même jalouse tellement elles me plaisent ces tenues…
      ok je féliciterais mon fils deux fois plus de ta part aussi.

  • C’est vraiment super que tes enfants s’investissent autant. En plus ils font de très jolies choses. J’aime beaucoup les ronds de serviette et le casse-boîte « Angry Birds ». Du coup tout sera fait pour que les enfants s’amusent et que les parents puissent bien en profiter. Ton article est plein de bonnes idées. Merci

    • Merci Monsieur !
      tu as tout compris : plus les enfants s’amusent, plus les parents peuvent profiter eux aussi de la journée en toute tranquillité… 🙂

  • Alors nous on avait:des enfants de : 6 mois, 2 ans, 3 ans, 4 ans, 6 ans, 9 ans et 12 ans. Donc 6 enfants à occuper + 1 bébé.
    Et bien on n’avait rien prévu du tout en fait, je n’ai pas eu le temps, ni l’envie. N’ayant pas d’enfant moi-même je n’avais rien de pratique pour faire des jeux pour enfants et je me suis dit que les parents se chargeraient de leurs petites,s urtout qu’il y en avait peu.

    Bah tout s’est super bien passé, aucun souci. Ils ont été très sages, se sont beaucoup amusés à danser, à 5h du matin je dansais encore avec ma petite fille d’honneur de 3 ans (et fille d’un témoin de Chouchou). Adorable la petite.

    Donc au final je ne regrette pas de ne pas avoir pris le temps de faire un tas de choses car ça s’est bien passé!

    Après pour toi 18 enfants c’est sûr que ça change un peu la donne. Là à mon avis tu as raison de prévoir des animations, surtout si ce sont tes fils qui aident. A ta place je les aurais aussi impliqués!
    C’est chouette la préparation en famille 🙂

  • excellent ! quelle belle preuve d’amour cet investissement ! j’adore !
    je suis sure que les petits comme les grands vont adorer toutes les animations prévues !
    et vos enfants… quel talent ! je suis admirative ! bravo !

  • ici on a 18 enfants de moins de 7 ans donc autant dire que pour les plus petits se sera baby sitter (j’en ai prévu 2) puis les autres entre 7 et 16 ans ben là je laisse les parents décider si ils peuvent prendre leur console de jeu ou jeu de société … eux sont assez grand pour s’occuper dans la salle ou dehors sous la surveillance de leur parent

    j »avoue que le d day c’est dans un mois et je commence à stresser mais bon je pense déjà aider un peu les parents pour les plus petits …

    • Dans un mois !!
      A peu près comme nous alors…

      Avec deux baby sitter tu assures votre tranquillité et les parents devraient pouvoir en profiter. et c’est déjà super de l’avoir organiser.
      Comme tu le dis les plus grands peuvent se gérer.

      Le stress, m’en parle pas : ma copine préparatrice en pharmacie m’a conseillé de l’homoépathie : Gelsenium 15 ch par 5 granules le matin et Ignatia Amara 15 ch par 5 granules le soir.
      Je dois commencer 15 jours avant.
      Mais vu les soucis que nous posent les serveuses du dîner : elles veulent être payées plus, arriver plus tôt, caprice sur caprice en pensant que notre porte monnaie est extensible… je crois que je vais commencer avant !!
      Courage, tout ira bien, il le faut 🙂

    • Merci Melle Black !!
      j’avais un peu peur que les papiers variés fassent fouillis, mais je suis tellement contente de l’avoir fait avec eux que cela n’aura pas d’importance même si la déco est moins coordonnée.

  • Wahou super idée pour le chamboule tout !
    Mais c’est possible de faire partager les photo, puisque je suppose qu’elles ont été retravaillée pour rentrer pile poil sur de grosses boites de conserves ? ( et que je ne suis pas douée en informatique lol)

    • J’ai juste copier-colle ds images du net et mis à la taille de 11 cm de haut.
      Fastoche donc !
      il y a du blanc autour mais ce n’est pas gênant, de mon point de vue.
      Certaines auraient fait mieux certainement.

  • Super travail d’équipe !!!
    Les ronds de serviette en origami, ça rend vraiment bien !

    Tu as bien fait de faire participer les fistons, cela leur laissera un très beau souvenir, du coup !
    Mes filles ont 3 et 6 ans donc c’est un peu difficile de les faire participer aux préparatifs mais je vais essayer de les impliquer dans la déco du buffet enfants.

    Et alors le chamboule-tout Angry Birds, je suis super fan !!!
    M. Fresh étant complètement accroc à ce jeu (lui et l’un de ses témoins passent leur temps à se défier lors des « tournois »), j’ai bien envie de te piquer l’idée pour lui faire un petit clin d’oeil 😉
    Est ce que tu pourrais me dire stp où tu as trouvé les balles ?

    • Hello Melle Fresh,
      En effet 3 et 6 ans c’est bien plus jeune, mais à 6 ans on sait découper du papier et coller, donc pourquoi pas lui faire confiance et bricoler un peu avec elle.
      mais comme elles ont la chance d’avoir une maman cuisinière, des ateliers pâtisserie, ça le fait encore mieux !!

      Pour Angry Birds, j’ai un scoop : ils débarquent sur GULLI en dessin animé cette semaine, le samedi matin !!!
      j’en connais plusieurs qui vont être heureux.
      Les balles ont été trouvées sur Amazon (http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85Z%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Daps&field-keywords=BALLES+ANGRY+BIRDS)

      , mais en fait c’est plus des balles anti stress, idéal donc pour ton futur, s’il est aussi stressé que le mien en ce moment 😉
      c’est vendu pour jouer avec un lance pierre.
      regarde la vidéo ici : http://www.youtube.com/watch?v=pURzpUgo9aI

      Pas sur que ça casse bien les boites donc mais c’est tellement mignon…Ou alors achète les avec le lance pierre, moi je n’ai pris que les balles environ 10 € les 3.
      Je te les revendrais bien mais je ne pourrais te le dire que après le jour J au cas où l’une soit abîmée ou envolée…
      bises

    • Je t’avais fait une longue réponse, amis je vois qu’elle ne s’affiche pas pour le moment alors les balles Angry Birds sont ici : http://www.amazon.fr en saisissant les mots clés Angry Birds, tu vas trouver une mine d’or…
      et bonne nouvelle : ils débarquent en dessin animé sur Gulli cette semaine !!

      • Moi aussi je viens grossir les rangs des fans du chamboultout Angry Birds. Une super idée vraiment ! Pour les petits ET grands à mon avis 😉
        En tout cas, bravo à tes fils pour leur implication ! Ca va leur faire de chouettes souvenirs ces préparatifs avec vous !!

  • J’adore le chamboule tout ! Trop bien ! Et les ronds de serviettes en origami c’est une super idée.
    Mes filles ont participé un peu aussi, notament pour la table des enfants. j’en avais 25 de 4 à 12 ans ! Nous avons embaiché des baby sitter et nous n’avons pas regreté 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *