Comment gérer son propre enfant le jour du mariage

Aujourd’hui je vais te parler d’un sujet qui me trotte dans la tête depuis le début de mes prépas de mariage. En effet, M. Ikea et moi avons, comme tu le sais, un « bébé » qui a 17 mois et en aura donc 22 le jour de notre mariage.

Au départ, je n’avais en tête que l’image parfaite du joli petit blondinet (il ne s’appelle pas Bébé Ikea pour rien!) qui apporte les alliances à Papa et Maman, dans son joli costume tout propre.

Enfant d'honneur blond mariage

Crédits photo : Carmen Salazar Photography

Puis, petit à petit j’ai réalisé que ça se passerait comme ça dans mes rêves, mais que dans la réalité Bébé Ikea allait certainement avoir plus envie de jouer avec tous ses copains présents (nous avons invité presque 10 « bébés » de moins de 4 ans) que de sourire bien sagement !

Autre point auquel je n’avais pas pensé : dans nos familles, et surtout celle de M.Ikea, certains ne connaissent même pas encore Bébé Ikea ! Sa grand mère, par exemple, qui vit en Suède, ne l’a jamais rencontré. De mon côté tous mes oncles, tantes, cousins et même mon papa et mes soeurs vivent très loin et vont donc vouloir profiter de ce moment avec lui !

Et là, tu imagines la vision que j’ai eu : 80 adultes (oui, j’en compte 20 qui seront intéressés uniquement que par le cocktail) scotchés sur mon fils, à vouloir le prendre dans leurs bras, lui faire des bisous, le garder le plus longtemps possible, bref : l’ennuyer, l’effrayer et me stresser !

Car oui, je ne t’ai pas dit, j’ai un tempérament très mère louve avec lui. C’est MON bébé !

Or je suis bien consciente que ce jour-là je ne pourrai pas avoir en permanence l’oeil sur lui et vérifier l’égalité du temps de parole temps de câlin avec mon bébé d’amour…

Etant donné le nombre de tous petits qui seront peut être présents, nous avions prévu avec M.Ikea d’embaucher une baby sitter pour la soirée, chargée uniquement de surveiller le sommeil de tous ces petits gnomes. Car la salle qui leur est réservée n’est pas attenante à la salle du repas et notre domaine est longé par le Canal ! Je trouvais ça de toutes façons plus rassurant qu’un baby phone, comme ça en cas de réveil d’un des enfants la nounou viendra prévenir les parents qui eux pourront picoler en faisant tourner les serviettes discuter tranquillement entre adultes !

Et ça tombe bien, une des collègues de ma maman qui est invitée a une ado (pas de chance !) super responsable (ah, bon, ça va !) et qui adore s’occuper de bébés (et accessoirement gagner un petit billet !).

Trouver une babysitter pour enfants au mariage

(Mary Poppins n’était malheureusement pas dispo !)

Du coup, nous avons décidé de demander à notre nounou d’un jour de venir plus tôt, dès le début du vin d’honneur, pour suivre à la trace Bébé Ikea ! Eh oui, Monsieur aura sa baby sitter privée. Trop la classe hein ?

Ainsi, c’est elle qui sera chargée de lui donner à manger, de le changer et de s’en occuper jusqu’à l’heure de coucher des premiers petits, où elle se transformera en marchande de sable ! Comme ça je saurai qui a la surveillance de mon petit trésor, sans empêcher nos familles de profiter de lui !

Je t’avoue que je compte aussi sur le fait qu’à 22 mois, squatter les bras et les bisous qui piquent des tontons, ça devrait susciter chez lui un enthousiasme à peu près égal à celui de son papa face à un magasin H&M le 1er jour des soldes, tu vois ? Il aura juste envie de courir dans tous les sens et manger plein de bonbons ! (mon fils, hein ! J’espère que son papa aura un minimum de tenue !)

Trouver une babysitter pour enfants au mariage

Crédits photo : Philippe Boisseau

(Tu vois, là, au fond ? C’est mon fils !)

Et toi, comment vas tu gérer ton ou tes enfants le jour J ? Est-ce un point qui te stresse ou pas du tout ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



23 commentaires sur “Comment gérer son propre enfant le jour du mariage”

  • Pas de stress particulier concernant mes filles (mais bon, elles ont 9 et 11 ans :-))
    Elles seront ravies de retrouver cousins/cousines/enfants de nos amis (environ 20 au repas, et 30 au VH !)
    Nous avons embauché deux personne pour les occuper (chasse aux trésors, jeux divers, animation magie….) dès le VH et aussi s’occuper d’eux pendant le repas et la soirée. Pour que les parents profitent au mieux de leur journée et les enfants aussi 😉

  • Bonjour Melle Ikéa,
    Je n’ai pas de bébé ,mais nous avons été a un mariage d’une de nos amie il y a 15 jours.Elle a un petit de 10 mois.La famille venant de loin étant arrivée l’avant veille ou la veille,ils ont pu profiter du bébé avant le mariage.Et le jour J,un couple de la famille avait la responsabilité majoritaire du bébé,avec la poussette et tout et tout.Aprés les céremoies mairie et église,le bébé a été prit en charge par la baby-sitter et on ne l’a plus revu.
    Les invités étaient attendris par ce bébé,mais restaient discrest et lointains ayant conscience que le bébé pouvait être pas mal perturbé,donc pas besoin d’être tous autour de lui.
    Donc ça peut trés bien se passer!!!
    Courage!!!Mais j’imagine trés bien tes craintes.

  • nos amis ont fait comme ceux de myriam.. la famille lointaine arrivée quelque jours avant (pour dire aussi d’avoir un peu de vacances et pas venir juste pour le mariage) et pour la fille des mariés, c’est tonton et tata qui en avait la charge (au moins pour la cérémonie) donc pour le notre qui aura 2ans et demi, je pense aussi une personne qu’il connait assez bien (tant qu’a faire) pour évité de l’aider a aller faire pipi, ou de lui faire son assiette.. c’est notre journée.. eux ils ont eu la naissance, leur 1er anniversaire et voir leur bapteme.. chacun son tour.. pas de baby sitter payante pour nous..

  • Bonjour,
    je me suis mariée il y a presque 15 jours déjà (snif)avec un petit bonhomme de 4 ans. Je crois que le secret est de leur donner tous les détails, qu’ils soient petits ou grand, du déroulement de la journée et ce que l’on attend d’eux. Ils ne sont pas bête et comprennent quand ça leur est expliqué avec des mots simples.
    Personnellement les deux seul moments où notre fils à pleuré, ont été un moment mal expliqué (ou pas expliqué) et un changement de détail qu’il n’a pas compris car pas le tps d’expliqué.
    A part ça il était auprès de moi lors de ma préparation et je suis super heureuse de ce que l’on a partagé tous les deux à ce moment là, sans pleur ni caprice.
    Je te souhaite un merveilleux mariage avec Monsieur et Bébé IKEA, parce qu’après tout, qu’on laisse participer ou non nos enfants, c’est un mariage à trois (ou plus).

  • nous venons de nous marier avec un bébé de 18 mois et ça s’est très bien passé… enfin je passe le « détail » qu’il nous a fait la varicelle pile poil à ce moment là ! sinon ses mamies, papis tontons et tatas qui n’ont pas l’occasion de le voir souvent ont été ravi de se le prêter. ça nous fait de jolies photos souvenirs avec tout ce petit monde. comme il était aussi survolté que nous pendant les préparatifs et qu’il avait sauté quelques siestes et que par ailleurs il a bien cavalé dans le parc, il était bien KO le soir et il a bien dormi. un relais familial également pour aller voir si il dormait bien. bon le réveil à 8h fut dur pour moi mais sinon nickel : que du bonheur !

  • Nous nous sommes bien simplifié la vie sur ce coup : sa nounou était invitée! Et c’est avec plaisir qu’elle s’est occupé de lui du vendredi au lundi! Il a quand même fait dodo à la maison le vendredi soir puisque nous avons préparé la salle en un temps record, mais vu les aller-venues qu’il y avait, ça l’a plus chamboulé qu’autre chose!!
    D’ailleurs, nous c’est l’après-mariage qui a été difficile à gérer : mariage de papa et maman + première rentrée scolaire la même semaine = très mauvaise idée! Loulou perturbé pendant … 3 mois et une maman obligeait de dormir avec lui …

  • dans la même situation que toi, Romane aura 22 mois pr notre mariage, je vais demander pdt l’apéro (ah oui c’est vrai on dit vin d’honneur pr un mariage 😉 ) je vais demander à 1 personne d’en être responsable, je pense que ce sera la soeur de mon mari qui se régalera vu qu’elle ne la voit presque jamais, puis à l’heure du dîner à la maison avec une baby sitter ! (on habite à 5 km de la salle de réception). en revanche c’est la grosse galère pr les autres enfants, et dieu sait qu’il va y en avoir des tt petit ! il n’y a pas de salle attenante ou de solution dans cet ancien chais pr accueillir des gosses et leur faire un coin à eux … je pensais embaucher une « animatrice » pour les enfants mais tous les moins de 4 ans ne tiendront pas le coup (même pas sure que mon aînée à 4 ans 1/2 y arrive) et là ça va être chaud pr les parents qui vont devoir soit se séparer pr qu’un des deux garde leur enfant à l’hôtel … en fait je ne sais pas quoi et comment faire ! grosse grosse galere

    • Bonjour,

      je me suis mariée il y a presque un mois avec un bébé de 17 mois et nous avions pris une babysitter. Comme je me marie un peu sur le tard, tous nos amis ou presque on des enfants en bas age (de moins de deux ans pour la plupart) si bien qu’on avait 75 enfants sur la liste d’invités. Nous avons donc demandé à nos amis de venir sans leurs enfants dans la mesure du possible (ce qui a bien marché : une dizaine d’enfants au total le jour J). Nous avons pris 2 babysitters et il y avait une salle atenante donc c’était parfait. En revanche, j’avais pensé à des solutions de repli en cas d’invasion d’enfants : la babysitter à l’hotel. Demander aux amis avec enfants de se regrouper dans un meme hotel et les faire garder par une babysitter. Les hotels ont souvent de bonnes adresses. Voilà. Je me disais que ca pouvait t’interesser comme idée. Bon mariage!

  • Opte pour la structure gonflable …
    Ou alors la participation financière des invités pour trouver une baby sitter qui garde tout le monde à votre domicile. Mon mariage a lieu ce w end, ma baby sitter vient de me planter. Je n’ai aucune salle dodo pour les tout petits, autrement dit je suis dans la mouise …

  • ah oui, que fait on de nos propres enfants ….. moi j’ai deux garçons, l’ainé a 7 ans ( autant dire que c’est tout vu, ce sera cousin, copains et compagnie…) le second aura 18 mois….mais avec l’expérience de mon ainé, lors des regroupements familiaux, pas la peine d’envisager une baby sitter ( qu’il ne connaitra pas….), il restera scotché aux personnes qui lui sont familières,et donc rassurantes …..J’ai du coup zéro inquiètude pour la journée…et pour le soir, c’est babysitter à la maison pour le petit..le grand reste avec nous.

  • Tres bonne idée

    Nous avions prévu un coin jeux dans la salle
    Et un coin dodo (dans la réserve table et chaise )

    Sauf que je n avais prévu que ma fille ait la varicelle 2 jours avant

    Grrrrrr

    Cérémonie avec doudou collée à nous

    Et cocktail et repas
    Elle vagabondait avec les copains dans la salle
    Et comme tu le dis en avait très marre des invités qui voulaient un bisous, la prendre,….

    Très vite c est devenu compliqué avec les pousses de fièvre
    Alors on s est relayé
    Un peu moi
    Un peu papa
    Et BCp les mamies !!!!

  • Je me suis mariée il y a presque un mois avec un petit bout de 17 mois (oui, je continue a lire les blogs de mariage…). Et bien laisse moi te dire que se marier avec un enfant en bas age, c’est quand même plus d’organisation 🙂
    Heureusement, nos parents, qui ne le voient jamais s’en sont occupés la majeure partie du temps. Mes parents pendant les preparatifs les jours précédent le mariage, les deux le jour J (mes parents pendant la matinée + Mairie + trajet jusqu’à la ceremonie, mes beaux parents pendant les photos, la cérémonie laique et une partie de l’apéritif). Ensuite, nous avions pris une babysitter donc nous ne l’avons pas vu à partir de 19.30 (heure ou il se couche en général). Et j’avoue que c’était parfait! En revanche si je peux me permettre un petit conseil : nous n’avons presque pas de photos de nous avec Petit Bout et je le regrette beaucoup. Donc dans la mesure du possible, essaie d’en prendre quand même quelques unes posées avec le photographe! Voilà pour le conseil du jour!

  • Bonjour, Vous avez une idée du tarif à prévoir pour une babysitter intervenant dès 18H jusqu’au petit matin? Combien de bébés elle peut gérer? Merci de vos conseils ça m’aiderait à y voir plus clair!

  • Meme questionnement…
    Notre fille aura 18 mois le jour de notre mariage… Je ne me fais pas de soucis pour la journée (entre ses gds parents, ses oncles, tantes, etc), ni pour le Vin d’honneur (dans un grand parc ombragé), mais il m’embête de l’avoir durant la soirée, sachant qu’elle sera fatiguée, et qu’il n’y a que moi qui compte à ce moment la… Pardonnez la mère indigne que je suis , mais je veux pouvoir profiter à fond de ma soirée, de mon repas, sans avoir à me soucier de mon bébé… et je veux pouvoir passer une nuit de noce tranquille, me coucher à pas d’heure, sans avoir à être réveillée au petit matin! Alors, poru n’embêter aucun invité avec ca, j’ai demandé à la nourrice agrée qui la garde habituellement quand je travaille de la récupérer, vers 19h, après le vin d’honneur… Comme ca nou pourrons profiter, et elle e reposée! Et poru ceux qui veulent profiter d’elle, il y a le brunch du lendemain!!

  • Merci pour toutes vos réponses!! Je vois que je ne suis pas la seule à me prendre le chou avec cette question! Et je constate que l’épidémie de varicelle est super répandue pour les mariages 😀
    En ce qui concerne les bébés des autres, bah comme une grosse vilaine j’ai tendance à dire que chacun se débrouille… Pour Babidji, si les gens pensent que leur enfant ne tiendra pas ils peuvent aussi venir sans lui! Pas mal de mes copines viendront finalement sans enfant, histoire de plus profiter de la fête..
    Merci beaucoup aux déjà mariées pour leurs témoignages, ça me rassure beaucoup de savoir que tout s’est bien passé pour vos bébés et vous! Et oui je penseai à demander des photos de nous 3, mais je pense que notre super photographe y pensera aussi 🙂

  • J’en profite d’ailleurs pour souhaiter une très bonne fête à toutes les mamans!

    Pour la nuit, c’est mon papa qui aura la charge de mon fils.. Il dormira sur place dans une des rares chambres du domaine, donc il le prendra comme ça en cas de problème on sera juste à côté! et le lendemain matin on le retrouve tout de suite!

  • Notre mariage est prévu pour e 14 septembre 2013 et nous avons un bébé qui en aura a cette date 5 mois ma mère me dit de délégué ce jour la notre princesse mais impossible pour moi de le concevoir ! j espere que j arriverai a tout gérer

  • Nous nous marions le 14 juin 2014, et notre fils aura 14 mois à cette date.
    Nous avons des babysitter obligatoires pour la salle que nous louons, donc 2 babysitters minimun pour la journée (du début du VH jusqu’en fin de soirée), nous prévoyons une animations supplémentaire par un clown pendant 1h30 environ pendant le VH. Tout ceci devrait occuper tous les petits (environ 20 !!).
    Et pour notre bout chou, je demanderais surement à sa nounou agrée de le prendre à la fin du vin d’honneur et quelqu’un (mamie surement … !!) le récupérera le dimanche matin ! au moins il dormira bien et sera dans un cadre connu !

  • Je me marie le 2 aout 2014 et mon bébé aura 2 mois normalement je devait me marié début juin mais si vous faite le calcul sa tombé une semaine après l’accouchement donc pas vraiment possible. Beaucoup de personne me dise que je suis folle mais je sais que tout se passera bien on aura 45 enfants dont 5 y compris le mien qui auront moins de 6mois. Pour tout les enfants j’ai prévu une salle juste un couloir sépare les 2 salle pour qu’ils dorment par contre le mien ira chez une personne en qui j’ai confiance qui habite le même village que la salle et ma famille qui habite loin sera la pour s’en occupé.les jours avant et après donc pour sa je suis pas inquiete pi ma famille sera la ces leur premier enfants des 2 coté du coup il s’en sont deja gaga alors qu’il est pas encore la.

  • moi je suis enceinte de 5 mois et la date de notre mariage est prévu le 14 juin 2014. Alors forcément je suis en plein questionnement. En plus, j’ai toujours pas vu pour une robe ….. Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule !!!! Merci pour ton témoignage elod1903 !
    J’aimerai voir des témoignages de mariées avec un bébé de 2 mois !!!!
    En avez vous trouvé !!! mdr….

  • Pour la robe je suis bientôt a 5 mois et je vien de la trouvé on a vu avec la vendeuse ji vais après l’accouchement 2 ou 3 semaine après pour les retouches par contre elle ma dit que ji avais était au bon moment après avec le ventre sa aurais pas été pour les essayages deja la c’était bof bof et après j’ai eu mal au ventre.
    Et pour les retouches faut que ji aille avant pour qu’ils est le temps de les faire.

  • Bonjour à tous,
    moi aussi gros gros stress par rapport à la gestion des enfants ! car future mariée en juillet 2014, j’ai 2 enfants en bas âge!

    Un petit garçon très très coquin qui aura 5 ans et une petite fille très rêveuse de 1an et demi.

    Je me demande à qui faire appel pour trouver 2 super nounous?

    Quel prix leur donner ? Il y a t-il des aides? Car j’en ai besoin de 14h à 3h du matin minimum … Donc un budget malgré tout qui s’ajoute aux frais du mariage, mais indispensable pour passer une journée sereine…

    Par le bouche à oreille, je viens de trouver une super jeune fille qui va passer son DE d’infirmière et qui a l’air super mimi :))
    Mais quand je lui ai demandé combien elle prenait, elle ne savait pas me répondre! Je compte la payer correctement et je n’ai aucune idée de ce qui se fait à un mariage. J’ai appelé la Caf mais la personne me dit qu’il faut quelqu’un d’agréé ……….. c’est énervant car je l’aime bien cette jeune fille et j’ai confiance en elle.
    J’ai lu sur Internet 90€ la nounou ça me paraît pas beaucoup pour le service rendu : c’est fatigant de gérer des enfants à un événement…
    Bref, il faut que je trouve une seconde nounou mais je ne sais pas par qui passer … on me parle de Family sphere mais je n’ai pas appelé car je n’ai pas envie d’une inconnue … je préfère le bouche à oreille.
    Où avez-vous trouvé vos nounous ? Comment les avez-vous payées? Combien? Et avez-vous eu des aides de la caf ? Je crois que l’on peut payer la nounou non agrée en chèque emploi service ? A qui s’adresser pour savoir comment ça marche…? Je crois que je vais rappeler la caf, car je ne suis pas tomber sur la bonne personne pour m’aider…… Au délà du stress de gérer les enfants, ça me fatigue de ne pas trouver les réponses à ces questions! Heeeeeeeeelp !!!! Merciiiiiiiiiiii

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *