Pour protéger les enfants le jour du mariage, à nous les gros travaux !

Aujourd’hui, j’ai envie d’évoquer avec toi la question des tous-petits invités. Des schtroumpfs. Des nains. Des enfants, quoi !

Logiquement, quand tu prends un nain un enfant en charge, tu dois avant tout veiller à son bien-être et à sa sécurité. Et comme je te le disais, notre cérémonie, si Dieu et Météo France le veulent, se passera sous ces arbres :

C’est bôôô. Voui. Mais attends, tu n’as pas tout vu ! Tourne un peu. Encore un peu… Encore, encore… Stop ! Regarde :

Je sais. C’est encore plus bôôôô. Mais j’imagine que tu saisis aussi le problème. Certes, c’est magique, et nous n’aurions jamais rêvé cadre plus romantique. D’ailleurs, nous n’en voulons pas d’autre !

Mais à la cérémonie, comme au cocktail qui suivra pendant environ 2h, sont invités une centaine d’adultes et… une bonne vingtaine d’enfants ! Dont certains, comme mon fils cadet, marchent à peine mais se sentent – va savoir pourquoi ! – une âme de petit baigneur…

Tu le vois, là, mon Zozo n° 2, en train d’essayer de forcer le barrage paternel, dans l’espoir d’aller faire trempette ?

Et c’est ainsi qu’à notre To do List, déjà bien chargée, se rajoutent désormais les travaux de sécurisation de l’étang !

Au début, en parents indignes qu’on est, on a bien tenté d’étendre le côté “participatif” du mariage à la surveillance des enfants : “Si chacun surveille à tour de rôle pendant 10 mn, c’est bon, non ?” Non. Vu l’acharnement de Zozo 2 à aller se noyer, on ne va pas tenter.

Hombre est donc ravi de savoir qu’il va devoir planter des piquets pour poser un grillage éphémère sur tout le pourtour du bassin, une semaine avant le jour J !  Et moi, en y réfléchissant, je commence à me demander si mon envie de lanternes célestes (et donc inflammables) est bien raisonnable…

La prochaine fois, je te raconterai comment Hombre et moi avons décidé de faire l’impasse sur la baby-sitter. Fous que nous sommes.

Et toi ? A ton mariage aussi, il y aura tout plein d’enfants ? Toi aussi, tu te lances dans le gros-oeuvre pour assurer leur bien-être et leur sécurité ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



43 commentaires sur “Pour protéger les enfants le jour du mariage, à nous les gros travaux !”

  • Il y aura plein d’enfants. Tous n’etaient pas invités d’ailleurs… Bref… Dans un ancien poste, il y avait eu un débat sur les Babysitter. À l’époque je n’en avais pas prise parce que mes parents etait contre et mon amoureux etait SAF ( sans avis fixe) La problème c’est qu’il y a un cours d’eau et la départementale juste à côté. Mais on ne peut pas faire de travaux chez le propriétaire. Finalement mes beaux parents étaient d’accord avec moi. Et mon amoureux a changé d’avis.

  • Les joies des enfants. Je suis mal placée pour en parler puisque je n’en ai pas. Mais bon c’est comme ça!
    Pour nous il devrait y avoir une trentaine de petits braillards dont quelques cascadeurs indécrottables!J’ai essayé de faire comprendre a leur parents de venir sans mais c’est peine perdu (je suis méchante je sais !) J’ai donc donné mission aux parents des petits monstres les plus turbulents de les surveiller! La cour de notre salle ferme certes mais le VH va se faire dans la ruelle a l’arrière de la salle donc il y a danger! Nous n’avons pas pris de baby-siter alors c’est aux parents de veiller sur les chères têtes blondes.

  • Ouah superbe cadre
    En effet vaut mieux sécuriser

    Nous ça ira pas de danger
    Et pas de babysitter j y avais penser
    Mais mon
    Homme n est pas pour

    Tant pis les parents surveilleront
    En même temps il y a que 5-6 tout petits du même âge 2 ans et demi
    Les autres sont autonomes

  • Le défi ça va être de mettre un grillage… et que ça reste joli ! 😛
    C’est sûr que c’est un problème cette affaire de grande mare, mais au moins, tous les parents seront tranquillisés quant à la peur de la noyade. (Et c’est super joliiiiii comme décor !)

  • Bonjour,

    J’adore tes articles. Ton lieu de cérémonie est vraiment magnifique … et très serein !

    Nous nous marions dans un ancien moulin … avec un jolie cours d’eau à ses pieds ! Les parents en frisonnent, c’est pourquoi nous avons décidé de s’offrir les services d’une baby sitter, pour pour occuper une petite dizaine d’enfants.

    Mais les invités parents ne sont pas au courant. Si ils viennent avec leurs petits, c’est pour la fierté de les exhiber à la famille, se ravir de la plus belle oeuvre qu’ils ont réalisé ensemble … en espérant qu’ils sont également conscients qu’ils doivent s’en occuper. Hors de question que des parents viennent avec leur progéniture sous pretexte que comme il y a une baby sitter sur place, ca leur économisera celle de la maison !

    Bonne continuation dans tes préparatifs.

    J-82

    • Et vouloir venir avec ses enfants parce qu’on les voit déjà à peine en semaine à cause du boulot, et logiquement préférer être avec eux le week-end ?
      Et estimer que les enfants sont des membres de la famille (qu’elle soit famille de sang ou famille amicale) et qu’à ce titre ils ont droit autant que les adultes de participer à la fête ? (Parce que oui, c’est fatiguant la fête, mais c’est génial aussi ! Il y a plein de monde, c’est joli, c’est un nouvel endroit qui ne ressemble pas à ce que l’on connaît…)
      Non ? Ce ne sont pas des raisons valables, ça, en-dehors de “vouloir exposer son chef-d’œuvre” ?

  • C’est difficile de dire aux parents de venir sans leurs enfants. D’abord parce que souvent tu les connais ces petiots. Et au fond de nous, on les aime bien, quand même (sisi). Enfin, à partir de 3 ans, ils commencent à avoir des souvenirs. Et moi je me souviens de tous les mariages auxquels j’ai été invitée quand j’étais petite. Et c’était TROP BIEN. Moi j’aurais pas le coeur de leur demander de pas venir. Et en dehors des enfants de nos copains, y’a aussi mes neveux, et eux c’est juste pas possible qu’ils ne viennent pas. J’en voudrais presque aux parents ! LOL.
    Au final, c’est les parents qui sont le plus embêtés. Parce que même avec une baby-sitter, ils ne seront jamais vraiment dans la fête, à mon sens. Toujours à a voir un oeil inquiet ailleurs. Donc c’est à eux de prendre leur décision. Pour le coup, nous on en aura aussi pas mal des garnements, avec baby-sitter et grillage (déjà posé, j’avoue) devant la petite mare !

  • ahhh que je comprends j’ai les 2 mêmes soucis:
    -de l’eau, ici la cérémonie juste à côté du canal du midi, quand je dis juste à côté c’est vraiment très près!!
    -les lanternes célestes, l’homme me dit qu’il y aura trop de vent et y a pas mal d’arbres pas loin (meme si y a du dégagement) bouhhhhhhhhhh

    pour les enfants on pense prendre des babysitters par contre, mais on va tenter de trouver des jeunettes je pense (parce que les organismes spécialisés youhou, pour 20enfants ca nous coutent minimum 600/700€…+ leur repas et ils sont bien 3/4…)

    on pensait les prendre qu’à partir du vdh et la cérémonie ben les parents gèreront, mais voilà on a une témoin, ses 2 enfants sont plutot des monstres (je la plains! et elle a tout essayé je crois) donc je doute que papa arrive a gérer ses 2 marmot tout seul hihi!
    et puis on a 2 nous aussi alors….
    donc je pense qu’on va réduire le temps de garde pour la soirée pour qu’elles viennent pendant la cérémonie!

    apres pour la suite on aura une salle (s’il pleut pas parce que sinon salle cérémonie + vdh) rien que pour eux! comme ca j’aurai l’esprit tranquille et pas 20 gosses qui tournent autour de nos 8tables…LOL

    j’avais aussi pensé au coté participatif mais je vois déjà le “papa, elle est où maélia?”, “Ah ben elle était avec ta mère tout à l’heure”, “maman elle est où maélia?é”, “Ah ben je sais pas, elle était là y a 2 min” et paf dans le canal…non jsuis trop stressée! j’ai 2 démons mais je les aime mes démons, ca me fait trop peur LOL (et impossible de mettre un grillage au canal)

  • Merci du compliment, Magali 🙂 Tu as bien raison, la présence d’une baby-sitter ne doit en aucun cas remplacer totalement la vigilance des parents. Mais pour être maman, je sais que je garde toujours un oeil sur mes loulous, c’est un réflexe !
    @ Idril : en effet, il va falloir trouver un grillage à la fois économique et pas trop moche 🙂
    @ Magali : 5 ou 6 schtroumpfs ? Le rêve… 😉
    @ Mlle Hermine : tu as été claire avec eux dès le départ, donc s’ils viennent avec leurs enfants, ils assument, c’est normal.
    et @ Aloa : c’est vrai qu’on a la chance qu’un ami nous prête son jardin, sans quoi on n’aurait pas pu envisager les travaux. Remarque, si on avait dû louer un truc, on aurait éliminé d’emblée tous les lieux à risque (piscine sans barrière, parc ouvert…).

  • Ah oui, en effet, le canal risque d’être dur à sécuriser 😀
    Bon, sinon, nous non plus on n’imaginait pas notre mariage sans enfants. Ne serait-ce que parce que nos 2 zozos s’ennuieraient sûrement, sinon ! Mais je comprends très bien ceux qui choisissent de n’inviter que les parents. Pour l’avoir vécu, c’est quand même vrai que t’es pas complètement à la fête, quand tu dois constamment garder un oeil sur ta progéniture… Notre autre gros souci, c’est que notre salle ne dispose pas d’une annexe “spécial bébé” ! Je ne sais pas encore comment on va bien pouvoir gérer l’avalanche des lits parapluie ce soir-là…

  • Chez nous, le VH se fera autour d’une piscine (!!), et dans l’autre jardin il y a une balancoire, etc…
    Donc on avait pensé à prendre une baby-sitter de toute façon pour les petits. Mais c’était avant que TOUTES mes copines me disent “Les enfants, mais t’es dingue! Je les laisse chez ma mère!! On se fait un we en amoureux”.

    Du coup, je pensais qu’on n’aurait même pas d’enfant d’honneur et ca je trouve dommage!

    Good news ce matin, une de mes copines m’annonce que sa fille (trop mignonne et super bien elevée) sera présente!!! Trop chouette, je suis déjà à la recherche de sa petite robe!!! (Vive vite, Delphine Manivet pour la redoute!!!)

    Par contre, vu qu’elle sera la seule: pas de baby-sitter! Je compte sur les parents/famille/amis/nous pour la surveiller.

  • Alors nous c’est un peu le meme probleme!
    20 enfants agés de maximum 6 ans et un lac bref l’équation parfaite!
    MAIS car il y a un mais le lac a un acces de 2 m de large entre plein d’arbres donc on va bloquer l’acces par une barriere en fer horrible (oui je sais c’est nul mais avec du tulle ça passera?non?t’es sure?bon ben tant pis on fait quand meme je veux pas d’un drame!)

    et on compte occuper les lutins avec un mini bar à bonbons sur une table basse et avec les supers jeux municipaux déserts situés à 20 metres et totalement sécurisés!taaaadam!

    et pour le soir on a une salle expres ou ils pourront s’amuser!

    bien sur des baby sitters seront quand meme présentes pas le choix!

  • Tout d’abord je tiens a te dire : “tu as un cadre magniiifique!”. C’est trop beau et paisible. Bon, venons a ses marmots. lol. Pour notre mariage, j’avais compté une trentaine d’enfant. Avec chéri on c’est regardé affolé. Du coup, on a mis sur le faire part que le lieu n’etait pas ammenagé pour les enfant (ce qui est vrai) et qu’un gite a l’exterieur du lieu de reception (500metre) d’un nombre de place limité leur serait reservé. En précisant qu’on preferait qu’il vienne a deux. Pour le moment, nous avons qu’une cousine qui peut pas faire garder son petit. Mais, elle est prevenu que le petit sera dans le gite a l’exterieur (et non dans ses pates) avec une nounou. Du coup, plus de dangé pour les petits… Mais, j’ai prevenue sur le gite! Tu n’as pas un petit coin securité a ammenager pour les petits. Du genre tu fait un micro parc et tu prends une petite jeune. Car, c’est vrai que c’est magnifique ton lieu mais t’as un vrai casse tete de secu. Avec un grillage, je vois bien ma fille le secouer ou un autre petit l’escalader. je sais pas la création d’une petite zone de parc ammenagé avec des jouets d’exterieurs. Une petite jeune qui les surveille. Genre garderie. Et du coup, tu garde ton cadre pres de l’eau. Désolé pas trop d’idee…

  • En listant mes invités, je me suis rendue compte que 46 enfants, pour 120 adultes n’allait pas le faire. Alors j’ai demandé à mes invités de manière polie et diplomate de faire garder, dans la mesure du possible leurs petits. Résultat, mes amis ont joué le jeu dans l’ensemble ( y’a toujours les irréductibles, celles qui ont les plus affreux qui les amènent) , les membres de ma famille aussi, sauf, la famille de chéri… Et là c’est le festival du monstre, du garnement, du cascadeur en puissance, de l’enfant hyperactif, enfant roi…Je refuse la baby sitter, hors de question de faire des frais, pour des parents qui insistent pour m’imposer leurs monstres. A deux mois de mon mariage, je suis en stress absolu. Récemment j’ai assisté à un anniversaire, il n’ y avait que 7 enfants. Ils n’ont eu de cesse de courir, de crier, et de saccager la déco. J’étais assise non loin d’eux et ce fut le cauchemar absolu. J’aime les enfants souriants et bien élevés. Malheureusement, ils sont plus que minoritaires parmi nos proches. Si les enfants, sont des membres à part entière des familles, s’ils ne sont pas indiqués sur le faire-part, ils ne sont pas invités. D’autant que lors des mariages, on boit, on rit… Je n’admettrais jamais que mes filles me voie un verre à la main, les yeux brillants, et que leurs oreilles trainent, lorsqu’un oncle aviné, se laissera aller à des blagues un peu grivoises. Les enfants n’ont définitivement pas leur place à un mariage. Ils sont beaux sur les photos, mais c’est la plaie. Je ne dirais jamais assez combien les serveurs, le Dj, les maudissent. Ils ne mangent rien. Ils rendent chèvres leurs parents. Et une fois fatigués, c’est pire … Ils tombent ( Prévoir les pansements ), ils pleurent. Ne veulent pas dormir dans l’espace alloué. Ils veulent rentrer… Combien de parents vont finir par plier le camps, une fois le dessert avalé ” parce que le petit est fatigué”. Je vous dirais le 3 juin, comment les affreux auront ruinés mon mariage, et mes nerfs ! Allez courage à celles qui comme moi, redoutent plus les enfants, que leur belle-mère…

    • “s’ils ne sont pas sur le faire part, ils ne sontpas invités”
      Haha! Si seulement ça arrêtait les gens. J’ai déjà 5 incrustes: 1 enfant de 4 ans, 1 enfant de 5 ans, 1 ado de 14 ans (nièce de la nouvelle copine de l’oncle de mon amoureux…), et le fils d’amis de mes parents avec sa femme qui ont mon âge. Mais apparemment, ça ne choque que moi.

      • Je dois t’avouer qu’il y a encore quelques mois, si je recevais une invitation a un mariage, j’imaginais tout naturellement que mes enfants étaient invités aussi. Sauf si c’était précisé autrement. (Maintenant je pense que je vérifierais LOL)

        Dans quel cas je n’aurais pas forcément été vexée, mais surtout bien embêtée parce que faire garder 2 ou 3 enfants tout un weekend, c’est pas facile (surtout quand les babysitteurs habituels – tontons, cousines – sont aussi conviés au mariage).

        Si tu ne veux pas d’enfants a ton mariage, il faut a mon avis être très claire sur la question (“nous voulons faire une soirée entre adultes”) et t’attendre a plus de réponses négatives. C’est un choix (mais un choix légitime : c’est ton mariage, après tout. Tu as le droit d’inviter qui tu veux.) comme celui d’inviter son boss mais pas ses collègues 🙂

        Question délicate. Je vais devoir faire un billet… 🙂

        • Pour mettre plus de nuance dans mes propos, ça m’a choqué pendant un laps de temps…
          Depuis, j’ai digéré et si le fils âgé de 30 des amis de mes parents veut venir (ils ont demandé et mes parents ont dit oui parce qu’ils se voyaient mal refuser), je me dis que c’est parce qu’il se sent concerné par ma situation (même si ça me paraît bizarre).
          La nièce de la nouvelle copine de l’oncle (qui nous impose beaucoup de personne différente à chaque réunion de famille): son histoire familiale est compliquée et que c’est du côté du fiancé (ses parents gèrent son côté financier).
          Et les petits: je ne dis rien parce qu’en effet, ça n’était peut être pas si clair. Je ne me voyais pas mettre un véto alors qu’il y aura plein d’enfants de la famille.
          Nous serons juste obligés d’utiliser la salle adjacente pour y mettre les enfants car la salle principale sera trop petite. A la base, je voulais qu’ils soient avec nous, preuve que je ne suis pas anti-enfants pour mon mariage.

  • Pour nous, pas beaucoup de risque aux alentours. Nous avions tablé sur une quinzaine de bambins, mais petit à petit les parents nous disent qu’ils viennent sans, pour se retrouver en couple.
    Si jamais certains sont là, aucun souci :
    Il y a une pièce idéale pour eux dans notre lieu de réception, où des lits BB et des matelas pourront être installés, ainsi que des jeux.
    Selon le nombre, on réfléchira à l’embauche ou non d’une baby sitter

  • Il y a une formule classique, dans les faireparts, pour ce genre de situation:

    “plan d’eau non surveillé”.

    Ca ne résout pas la question de la bbsit, mais au moins les parents sont prévenus.

    On a aussi un étang, on a mis la formule sur le fairepart, et that’s it.

    Bon courage!!

  • Nous n’avons pas encore d’enfants, mais nos copains oui! Sur le faire part, on a gentiment demandé aux gens de laisser leurs petits à Papi et Mami (qui seront ravis) pour pouvoir venir détendus. Surtout que les copains en questions ont tous des tout petits enfants qui commenceront tout juste à marcher, et comme toi, nous avons un étang au milieu du jardin ET une rivière qui fait le tour de la propriété, nous invoquons donc la sécurité des plus jeunes. Ceux qui ont des enfants d’au moins 5 ou 6 ans pourront les amener car ils sont un peu plus faciles à gérer d’après moi. En revanche pas de baby sitter, il n’y aura pas assez d’enfants de toutes façons, et puis au cas où on sécurise l’étang quand même car on sait bien que certains amèneront quand même leur bébé.
    Dans la grange il y a une vieille barrière en bois qui fera l’affaire, un coup de peinture aux couleurs du mariage et le tour sera joué (enfin je pense!!)

  • Pour nous aussi mariage au bord d’un lac. Un lieu maginifique, romantique…. mais bien évidement dangereux pour les bambins. Et pour nous, impensable de se marier sans enfants autour, donc on ne s’est pas trop posé la question : la baby sitter est retenue ! On n’a pas envie de voir des parents stressé courant après des enfants facétieux qui forcément n’auront qu’une envie, s’approcher de l’eau pour tremper un pied, jeter des cailloux, et j’en passe ….. Et pour la soirée, et bien ils auront une pièce pour eux où ils pourront s’amuser puis dormir à leur aise. Même leur table ne sera pas dans la même salle que les adultes (mais bon ils ne sont pas au fond du jardin non plus hein !!! ). Ils seront juste à côté, une grande double porte restera ouverte entre les deux pièces. Du coup, les adultes s’amuseront sans vérifier toutes les 5 mn du coin de l’oeil où se trouve leur progéniture. Et les enfants s’éclateront entre eux avec une “nounou” habituée à animer des goûters d’anniversaire et autres soirée où il faut occuper les enfants.
    Du coup, nous, on encourage les parents à venir avec leurs enfants. Pour que chacun ait sa fête.

  • nous avons louer une villa pour le mariage et il y a une grande piscine en plein milieu du jaridn. je doit dire qu’au depart ça m’a stressermais c’ets plus le cas, l’enfant le plus jeune present sera mon fils et ma niece qui ont 6 ans donc ils sont gérable a cet age la. et puis il y aura au maximum 10 enfants entre 6 et 12 ans.
    je n’ai pas prevu de babysitter, nous sommes 45 personnes de prevu, que de la famille et des amis et comme chaque fete de famille, tout le monde a un oeil sur les enfants. en plus j’ai un espace du jardin securisé a part de la piscine avec une table en pierre, on les mettra a jouer la bas au pire soit a 10 metre des parents.

  • quel jardin magnifique !ah la question des enfants …
    Amener ses enfants de 5/6 ans au mariage pourquoi pas, des jolis souvenirs entre cousins et copains en pespective… moi ce qui me tue, les parents avec bébé ( -de 2 ans) en tenue de soirée avec leur poussettes, collées au petit, pas un verre, pas un amusement malgré la précence de nounous et de coin enfant. DU VECU. Je suis désolée mais j’ai envie que mes invités s’amusent! (et je vous parle de personnes qui ont papi-mami sur place, à 1/2h de voiture). On sait qu’on va payer une ou deux nounous pour rien. ça me crispe.
    Quand à la sécurité, je te remercie d’en avoir parlé car on y avait pas pensé et on se marie sur une plage !!!!
    Pas de barrières possibles, seulemnt des lumières de sécurité pour la nuit.(moi j’avais plutot peur pour les grands enfants alcoolisés et leurs envies de bain de minuit vois-tu).

  • “Si ils ne sont pas sur le faire part ils ne sont pas invités”
    Ben…ou alors ils ne sont pas mentionnés sur le faire part car c’est une EVIDENCE qu’ils sont invités si les parents le sont.

    Pour moi c’est clair : quiconque m’invite à son mariage et me prie de laisser mes enfants chez moi, sauf à avoir de très bonnes raisons, ne mérite ni ma présence ni mon amitié.

    En plus je trouve que c’est un manque de savoir vivre fini que de demander aux gens de faire des efforts financiers et matériels (organisation) à ce point : déjà, on fait souvent un long trajet, on doit se libérer du vendredi après midi (voir matin si la route est longue) au dimanche soir, donc deux journées qu’on passera sur la route, on paye le trajet, ensuite on fait un cadeau, quelquefois une quête par dessus, mais on garde notre bonne humeur car c’est un mariage, on est heureux pour les mariés, on fait tout ça bien volontiers pour partager leur bonheur.

    Mais si par dessus ça il faut encore débourser plusieurs centaines d’euros pour faire garder les enfants pendant ces trois jours (tout le monde n’a pas une mamie à moins de 500 km hein!), parce que les mariés ont décidé de faire un caprice, ben je trouve ça d’un égoïsme sans nom!

    Et là, j’hésite entre simplement décliner gentiment ou carrément leur dire ma façon de penser.

    D’autant que même si ils n’en ont pas envie c’est un bien petit effort face à celui que l’on fait!

    Sinon, j’aurai des baby sitter (que je compte débaucher au centre aéré d’en face), j’ai prévu pas mal d’activités pour qu’ils soient occupés (une vingtaine d’enfants de tous âges) et j’espère qu’ils apporteront leur joie de vivre et leurs rires à mon mariage (plutôt que le vomi de l’invitée modèle complètement pétée que l’une se représentait être) et qu’ils en garderont un merveilleux souvenir!

  • Comme toi nathalie, j’ai vivement encouragé les parents à venir avec leurs enfants, en leur détaillant tout ce qui était prévu question baby sitter, couchage…
    Après, ceux qui ont ENVIE de se faire un we en amoureux ou juste en célib font comme ils le sentent, mais ça reste LEUR choix, pas le mien en égocentrique qui estime que parce que je suis la mariée je peux décider pour eux de TOUT.

  • Je remarque que globalement les partisanes du “avec enfants” en ont et leurs opposantes sont celles qui n’en ont pas!

    c’est assez logique finalement!

    Quand on pas d’enfants on en a parfois ras le bol que tout tourne autour des petits : ce qu’on mange, ce qu’on fait, ce qu’on dit (cf sketch culte de Florence Foresti) ras le bol que les parents tournent la tete quand on leur parle parce que leur petit trésor parle, ras le bol qu’ils ne profitent de rien parce qu’ils passent leur temps à surveiller leurs gamins, ras le bol que les petits gachent au choix l’ouverture de bal en tournant partout autour ou la sortie de l’église car ils soulevent la robe de la mariée pour voir si elle a une culotte (c’est du vécu photo à l’appui…)

    Et quand on en a c’est le prolongement de nous meme et on prend comme une insulte le fait qu’il ne soit pas invités, syndrome si elle nous veut elle prend le pack complet

    Effectivement venir à un mariage c’est des frais mais faire venir les enfants aussi!Entre les repas, la baby sitter, le mini bar à bonbons, les jeux prévus c’est aussi un budget! pas loin de 20 € par enfants nous concernant!

    Bref si ils viennent c’est compliqué pour les mariés et si ils viennent pas c’est compliqué pour les invités!

    J’aurai tendance à penser que les personnes à arranger sont les mariés car c’est leur jour et à dire comme Anne, quand c’est son mariage on fait ce qu’on veut!

    Si ils ne sont pas invités on peut pas dire que les mariés sont égoistes car il y a parfois vraiment trop d’enfants!

    Mon cousin et sa femme ont du dire “sans enfants” car cela en faisait pas loin de 100! du coup certains ont dit “nous on vient pas” alors les mariés ont “cedé” pour certains… je vous raconte pas les histoires quand ceux qui ont fait garder leur petit ont découvert ça!

    bref nous c’est avec enfants mais je croise les doigts car ils sont pour certains objectivement tres tres mal elevés meme si je les adore!

  • Ah ben moi je suis partisane du “avec enfants” et je n’en ai pas (encore) ! 😛
    Je dois dire que le “en plus pour les enfants de moins de 2 ans c’est n’importe quoi alors qu’il y a leurs grands-parents pas loin” me dépasse parce que, et d’une, tous les grands-parents n’ont pas forcément envie de faire office de baby-sitter, et de deux, surtout… vivre avec ses enfants, c’est une chose importante pour moi. Et plus ils sont petits, plus ils ont besoin d’être au contact de leurs parents. Les uns trouvent que ce n’est pas normal de venir avec son môme d’un an… moi, je trouve que ce n’est pas normal de le laisser 2 jours sans ses parents.
    Partant de ce constat, si on me priait de laisser mes enfants le plus loin possible pour toute la journée (pour seulement la soirée, y’a moyen en fonction de l’âge…), il est clair que je refuserais de venir, et que je rayerais probablement les mariés de mes contacts (à moins qu’ils ne m’aient expliqués clairement un problème de nombre par exemple). Après, les soirées de beuveries plus ou moins poussées, quel que soit le cadre, ne me passionnent aucunement, donc avec ou sans enfants, je m’en irais avant que les choses n’en arrivent là. Si je partais peu après le repas, ça serait tout autant “parce que le petit est fatigué” que parce que je ne prendrais pas de plaisir à rester danser jusqu’au bout de la nuit.

    • je suis madame « en plus pour les enfants de moins de 2 ans c’est n’importe quoi alors qu’il y a leurs grands-parents pas loin » . Je parlais de cas où tu peux parfaitement passer la journée de mariage avec bébé. : profiter des invités, des mariées, du VH, faire des photos en plus bébé en tenue de gala, moi je fonds). Mais qu’il était dommage de ne pas les confier (à papi-mami [qui en passant sont TJS ravis de garder leurs petits]ou nounou payée par les mariés) à l’heure du coucher afin que papa et maman puissent profiter du diner et du dance floor ! Quand tout est fait pour que tout le monde de 7 mois à 107 ans en profite, pourquoi ne pas en profiter justement?

      • Ah ben ça oui, quand les GP sont proches et tout à fait partants pour garder les petiots la soirée (et qu’on leur fait confiance), ça serait dommage de ne pas en profiter ! 🙂
        Par contre ce que je voulais dire c’est que je trouverais ça dommage de ne pas avoir les enfants de toute la journée. Si on a peur que les petits perturbent la cérémonie et que les grands-parents sont juste à côté, on peut les laisser chez eux, puis les récupérer pour profiter un peu de la fête, et les ramener aux GP au début du repas par exemple. 🙂
        Toutefois là encore… en temps que partisane du “parentage” (plutôt que du maternage), je ne laisserais probablement pas mon tout-petit dans plus de 2 ou 3 heures (voire même 30 min si c’est encore un nourrisson) sans moi ni son papa. A moins que ce ne soit à 1 ou 2 min de marche et que je sois certaine que la personne qui les garde viendra nous chercher au moindre problème, sans le laisser pleurer 20 min sous prétexte que “il va bien finir par s’endormir”. 😉

  • Hin hin j’allaite donc la question ne se pose même pas de laisser ma mini troiz.
    Et imaginer mes deux grands être privés du plaisir d’un mariage?
    Même pas en rêve.

    Et je trouve étrange également qu’on puisse souhaiter voir un mariage se transformer en soirée beuverie…c’est plutôt mon cauchemar d’imaginer ça!

  • Et malheureusement, Céline, NON, les papy mamie ne sont pas TOUJOURS contents de s’occuper de leurs petits enfants!

    Mon père n’a vu ma fille qu’une fois (à un mariage) et ma mère qui vit dans la même ville la voit une fois tous les deux mois, et a toujours refusé également de garder les deux grands, ou alors vraiment deux heures quand je n’avais absolument pas le choix médical.

    Mais j’étais prévenue dès l’adolescence “Si un jour vous faites des enfants, inutile de nous les amener!”

    Donc ne pas généraliser…
    (Et encore je ne me plains pas : mon fils de 9 ans n’a jamais rencontré son grand père paternel qui vit à 100 km d’ici, ma fille de 11 l’a vu par hasard une fois lorsque elle avait 1 an)

    • OH tu as surement mille fois raisons, mais je ne généralisais pas, je racontais une expérience d’un mariage où TOUTES les conditions idéales pour contenter petits et grands étaient réunies mais qui n’a pas eu de succès.

  • Ou bien, pour nous par exemple, papy Hombre ou mamie Tango sont à minimum 450 bornes, donc… Et laisser les zozos 2 jours à une baby-sitter ? Heu… ben non.

  • Bonjour,

    Alors pour nous la situation est la même : mariage autour d’un plan d’eau non sécurisé, à savoir un énorme lac. on est en train d’évaluer la faisabilité technique de la solution barrières au bord de l’eau, mais dans tous les cas cela ne suffit pas. donc on prévoit aussi plusieurs animateurs / trices pour gérer l’après-midi des enfants.

    Mais la question qui se pose : ils ont de 4 à 12 ans, vont ils vraiment tous jouer ensemble?!

    Il se trouve que si nous invitons tous les enfants, on se retrouve à 90 enfants (mon amoureux est plus vieux que moi) Impossible en terme d’organisation, ce n’est pas une colonie que nous organisons mais un mariage. La solution que nous avons trouvé : pour tous les enfants d’amis qui viennent du coin ou nous nous marions (et ils sont beaucoup), les enfant ne viennent qu’au vin d’honneur, ensuite les grands-parents viennent les chercher pour la soirée et le lendemain. Ca a l’air faisable. Reste à trouver une solution pour dormir pour les enfants de la famille qui restent….

    Tout ca est bien compliqué!

  • Bonjour à toutes!

    Je sais que ce post est vieux!! Mais je souhaitais quand même partager mon angoisse que malheureusement mon chéri ne comprend pas… En effet nous avons également loué une magnifique salle avec un bel étang juste à ses pieds… Et nous aurons une vingtaine d’enfants (dont une bonne moitié ingérable) j’oscille entre “après tout les parents sont responsables de leurs enfants ça n’est pas notre problème” et “oh mon dieu si l’un d’eux se noie ça sera de ma faute”
    Donc mon chéri ne comprend pas car il prévoit de poser une clôture pour empêcher l’accès à l’étang mais je n’y peux rien je stresse malgré cela. J’en arrive au point de vouloir louer une autre salle ( nous nous marions en juillet 2017) du coup ça crée des tensions entre nous.
    D’un côté je me dis que je ne devrais pas renoncer à ce superbe lieu JUSTE à cause des gosses!! Mais d’un autre je sais que je serai stressée voire angoissée à cause de ça et j’ai peur que ça gâche mon plaisir le jour j!! J’envisage aussi de prendre des nounous pour le repas (no way qu’ils courent autour de nous pendant l’ouverture de bal!!) mais je me dis que je les ferai peut être venir pendant l’apéro déjà pour qu’elles les gardent à l’intérieur…
    Ce problème commence à prendre de l’ampleur et je ne sais plus quoi faire!! help 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *