Faut-il embaucher une babysitter pour les enfants à mon mariage ?

Crédits photo : Blueberry Photography

Audrey, qui se marie dans 11 mois, me pose la question suivante :

“Le jour du mariage, nous accueillerons potentiellement une dizaine d’enfants de moins de 7 ans, famille et amis confondus, dont cinq nourrissons encore en cours de préparation.

La salle que nous convoitons pour le dîner a de la place pour tout le monde (70 personnes), mais pas plus, le lieu est intime. Je précise qu’on se marie en décembre en montagne, donc pas moyen que les petits aillent se défouler dehors.

Sur les dix gaminous, il n’y en a qu’un qu’on côtoie souvent. Les autres, soit on les voit une fois par an, soit on ne les a jamais vus. Du coup, on ne se réjouit pas de leur présence comme de celle de leurs parents.

Nous pensions accueillir avec plaisir les enfants à la cérémonie et au vin d’honneur, puis engager une baby-sitter pour les prendre en charge à partir du dîner, dans une chambre séparée MAIS juste en face de notre salle de réception (comme ça les parents soucieux pourront aller voir leurs bambins). Mon témoin, mère de deux enfants, me dit que les invités vont se vexer si les enfants ne mangent pas avec eux. Moi je croyais avoir trouvé un bon compromis entre “pas d’enfants du tout” (inimaginable, malgré tout) et “les enfants qui gigotent au dîner”. Et je pense qu’en expliquant les choses, ça passera peut-être.

Sommes-nous des monstres d’égoïsme ?”

Euh. Non.

Rien que le fait que tu te fasses des noeuds au cerveau avec cette histoire montre bien que tu n’es pas égoïste. Tu cherches simplement la meilleure solution pour tout le monde, en tenant compte de toutes les contraintes.

Mais je vais te dire : la solution parfaite n’existe pas.

Et tu sais pourquoi ?

Parce que la solution parfaite dépend de chaque parent et de chaque enfant. Certains vont garder leurs enfants sur les genoux toute la soirée parce qu’ils n’imaginent pas faire autrement. D’autres seront très (très) contents de pouvoir s’en débarrasser les confier à une babysitter le temps d’une soirée. Surtout si elle est sur place et gratuite !

Crédits photo : Liz Wang Photography

Et de toutes façons, la plupart des parents ne s’attendent pas à ce qu’on prenne en charge leurs enfants. Ils veulent juste savoir ce qui est prévu pour pouvoir s’organiser en fonction.

Personnellement, je trouve que la solution que tu envisages permet à chaque parent de choisir ce qui lui convient le mieux pour son enfant. D’ailleurs, c’est la solution que nous avions choisi aussi.

Tu ne leur interdit pas de prendre leur petit avec eux sur les genoux, pourquoi les gens se vexeraient-ils ? Au contraire, tu leur payes une babysitter et tu leur trouves une salle où poser leur lit parapluie. C’est très gentil de ta part.

Et s’ils sont bien élevés, ils te diront merci.

Crédits photo : Martin Pettinger Photography

Et toi ? Qu’as-tu prévu pour les enfants à ton mariage ? Que penses-tu de cette histoire ? Des conseils pour Audrey ? Raconte !

(Crédits photos : Blueberry Photography, Liz Wang Photography, Martin Pettinger Photography)

Tu as une question à nous poser ? Tu peux le faire ici : https://www.mademoiselle-dentelle.fr//poser-une-question/


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



42 commentaires sur “Faut-il embaucher une babysitter pour les enfants à mon mariage ?”

  • j’ai pris un Babysitter. Pour les 5 enfants entre 3 et 8 ans et les 2 bébés (moins d’un an). Elle a joué avec eux, elle avait apporté plein de trucs, pour faire des masques etc … j’avais prevu un carnet coloriage chacun, feutres, pâte à modeler. Elle a geré les enfants pendant le repas. Elle a fait que personne, aucun parents (dont nous, mariés, faisont partis) n’ai eut à gerer un enfant (à par bébé qui tetait) pendant le repas.

    de 12h à 17h elle a geré le petit monde des enfants, je lui ai donné 100 euros, et chaque parent lui a glissé en plus un petit billet 😉 elle a été top !

    je n’avais pris personne pour la soirée, il ne restait que les 2 bébés (mon fils 8 mois, la fille de ma soeur 4 mois) donc pas besoin de les gerer, une poussette suffisait ^^

  • Je ne pouvais que répondre à ce sujet…
    Nous avons embauché 4 baby sitters pour les 25 enfants présents!!!
    Les parents ont adoré. Elles ont pris les enfants en charge depuis le début du vin d’honneur (en créant un photobooth pour enfants), ensuite elles se sont chargées du repas dans une salle à côté… puis des couchages…
    C’est indispensable selon moi pour que les parents!!!

  • Nous nous marions cet été dans notre grand jardin… j’ai prévu une baby sitter pour les enfants des autres, mais aussi pour mes enfants. Comme ça, j’espère que je pourrais un peu profiter, et que mes amis parents aussi. Toutes mes copines a qui j’en ai parlé sont ravis d’avoir un peu de repis… parce que nos enfants ce connaissent bien, ils aiment etre ensemble et que j’ai quand meme envie qu’il y ai des petits pleins de vie qui courrent partout. J’ai été à un mariage ou les enfants n’étaient pas invités… ben c’était triste!!!

  • Finalement chez nous, il n’y aura probablement pas d’enfants (mes copines sont ravies de passer un we en amoureux), mais pour le cas ou il y en aurait, j’avais déjà pensé à:
    1. une baby-sitter pour toute la journée + repas + soirée (quitte à prendre une copine de ta petite soeur, ou une petite voisine motivée)
    2. un repas “spageth bolo” avec la B-S dans une salle attenante (Parce que bon, à 70e le couvert, ca me fait aussi un peu mal)
    3. une chambre avec des petits matelas pour qu’ils puissent dormir durant la soirée (sous la surveillance de la BS).

    Je pense que pour un budget pas nécessairement énorme, cela vaut quand meme probablement la peine…

  • bonjour bonjour,
    de nôtre côté sont prévus une trentaine d’enfants pour lesquels j’ai imaginé bcp de jeux, ptits cadeaux, coloriages… mais l’indispensable est “le gang des baby-sitters”, nous en avons “commandé” 3!!!
    une fête sans enfants se déchainant me parait impossible, et puis 3 sont déja les nôtres et surtout j’ai très envie de m’amuser avec eux moi, danser avec les ptites cousines….

  • Ahhh les enfants pendant le mariage, groooos sujet de stress pour moi !

    Il y aura environ 25 enfants pour le nôtre (et 50 adultes invités !!!) et on veut absolument prévoir quelque chose pour occuper les monstres. Trouver une personne n’est pas le souci, c’est juste l’endroit pour coucher les petits et/ou amuser les grands, car il n’y aura qu’une seule salle.
    On a beau se creuser la tête, aucune solution n’est là !

    Par contre, ce que je demande absolument c’est de savoir le nombre exact d’enfants présents pour savoir si je dois prévoir la grosse artillerie ou non. Parce qu’il y a beaucoup de parents (nous compris! Enfin pour notre mariage, nos enfants seront là, quand même) qui préfèrent venir à un mariage ou à une fête en général sans leurs enfants.

    Enfin bon, je suis à l’affût de tout conseil 🙂

  • Malgré la marmaille (15 de moins de 10ans) il n’y aura pas de baby sister
    Pour avoir été a de nombreux mariage etant enfant je ne me souviens pas avoir vu de baby sister!
    On s’occupait comme des grand, on mangait toutes les dragees , on courait dans tous les sens, on se faisait des copains qu’on avait jamais vu et qu’on ne reverrait plus puis au bout d’un moment on tombait de fatigue sur un matela laissé dans un coin
    Pour moi s’été ça la fête, alors je reproduit le schéma

  • Et bien nous, nous avons 5 grands (au dessus de 7ans ), qui mangerons tous ensemble à table, les grands de 10 ans veillerons sur les plus petits.

    Et après on a une ribambelle de tout petits. Du coup, on fait d’une part confiance aux parents qui -à priori- savent gérer leur projéniture et prendrons de quoi les faire dormir dans la salle prévu à cet effet à 20m de la salle, et d’autre part, on prend un baby sitter qui sera là pour veiller sur le sommeil des ptits et avertir les parents qui auront enfin l’occasion de profiter.

    Après, on a aussi le cas d’un couple qui ne ramène clairement pas ses enfants car ils sont invivables en soirée… Merci pour nous !

    Donc en gros, les parents savent si oui ou non ils ont envie de prendre leurs enfants, et ils s’arrangeront en fonction… Moi il ne me reste plus qu’à trouver la baby sitter !

  • Bon ben moi je vais surement me faire lyncher mais … Les enfants qui seront à notre mariage sont les enfants “obligatoires” (ceux de mes belles soeur, la petie d’une copine dont j’invite aussi les parents) et c’est tout !
    J’ai gentiment demandé aux autres de venir sans les leur parce que tout simplement j’ai envie de profiter de mes invités pour ma journée sans avoir à ce qu’ils partent super tôt parce que les petits sont fatigués et donc ronchons !
    Nous nous marions dans un restau, la salle n’est pas très grande donc impossible d’installer un coin dodo …
    En plus le vin d’honneur se passe autour d’une piscine, la cérémonie laique sur la plage et le restau est sur une falaise ! Alors …
    Je ne conçois pas non plus la baby sitter tout simplement parce que je pense que c’est au parent de s’occuper de leurs enfants, eventuellement les faire garder ou tout simplement de les surveiller !
    Et puis on le sait les gens se lachent dans les mariages et si papa et maman boivent un petit verre de trop qui va ramener tout ce petit monde en sécurité à la maison ??

  • Bon alors nous, on a fait nos égoïstes 🙂
    Les enfants viennent à la cérémonie mais après rentrent chez eux et sont gardés (comprendre on a dit non aux enfants). Bon il faut dire que nous n’en avons pas et que pour nos fiançailles, il y avait deux petits bouts adorables, qui ont épuisé tout le monde. Donc après les supplications des autres invités, on s’est dit que ça ferait du bien à tout le monde. Donc pas d’enfants. (perso et là je pense lever des mécontentements mais je pense qu’un enfant en bas âge s’ennuie à un mariage. Les petits de nos amis ont maximum 3 ans…)

  • Voilà encore un sujet intéressant,
    Je me marie au mois de mai, et je suis maman de 3 enfants en bas âge (4 ans, 2 1/2 ans et 9 mois au moment du mariage) mes enfants seront présont ils ne font que parler du mariage et j’ai 2 fille d’une amie qui adorent mes enfants (et c’est réciproque) qui vont gérer …. ensuite il y aura queques autres enfants en bas âge (12/15 je pense) j’ai penser à engager une baby-sitter mais après coup je me suis dit pour payer pour quelque chose qui ne sera pas utile ???? parce-que connaissant les personnes, elles ne voudront pas que l’on s’occupe de leur enfants, donc elles feront avec ! et puis il y aura une salle “couchage” éloigner de notre salle pour qu’ils puissent se coucher …. Par contre, je ne veux pas des ados, un bof’ à 4 gosses totalement insupportable et s’ils veulent venir, ça sera seul ! parce qu’il y en à un de 11 onze qui ne fait qu’embêter mon ainé de 4 ans, donc j’ai pas envie de passer ma soirée à jouer au gendarme, donc je compte bien leur dire qu’ils sont invités mais sans leurs enfants ! sujet épineux mais c’est très bien d’avoir aborder la sujet …. et pour conclure avec Audrey, je ne pense pas que les parents soit vexé au contraire, beaucoup seront heureux de s’en débarrasser !!

  • Nous on s’est beaaaucoup pris la tête sur le sujet (j’avais d’ailleurs envoyé un mail un peu flippé à Melle Dentelle à ce sujet). La salle pour les enfants (on nous a même sorti qu’il en fallait deux, une pour dormir, une pour jouer…) c’était même devenu le critère n°1 de choix du lieu…
    Elodie, je n’ai pas de solution pour toi (et je ne vois vraiment pas laquelle pourrait exister), nous on avait d’office éliminé les endroits sans salle pour les enfants!
    En tout cas Audrey, des gens qui te reprocheraient d’avoir prévu, toi, une organisation pour leurs gamins à eux, ils seraient vraiment gonflés!!
    Ma chère belle-soeur nous a sorti brusquement et sur un ton très catégorique, lors de la première discussion mariage, “ah bah c’est évident qu’il faut une salle et des baaby-sitters” (…ok, tu les payes?) On va le faire parce qu’on a envie que nos invités soient dispo et parce que je l’aurais mauvaise de ne pas les voir parce qu’ils sont occupés ailleurs. (je ne me fais pas trop d’illusions: nos témoins qui auront leurs jumelles de 1 an et demi, je crois pas qu’ils pourront beaucoup intervenir dans la cérémonie, déplacer le photobooth et distribuer des badges…)
    Mais sur le principe, je trouve ça dingue que ça paraisse aussi évident pour tout le monde que c’est aux mariés de gérer et de financer et donc d’assumer le choix des autres! D’ailleurs, les gens qui s’offusquent de l’idée de devoir venir sans enfants comptent parfois sur la baby-sitter pour ne pas les avoir dans les pattes quand même…

  • Pour nous 30 enfants pour le dîner. Il est or de question de prendre une baby-sitter. Chacun de débrouille avec son mouflet.
    J’ai déjà beaucoup de mal a caser mon chien alors les gosses…
    Bien entendu tout ça c’est de l’humour. Allez pas me lyncher. En fait je comptais une trentaine d’enfant mais nombreux sont les parents qui vont faire garder leur enfants après le VH. Je ne devrais donc pas a avoir de soucis. Surtout que je sais a peu prés quels petits monstres resteront…

  • Nous avions engagé 2 baby-sitters pour une douzaine de petits mouflets. Certains parents ont tenu à garder leurs enfants sur les genoux, mais la grosse majorité était bien contente que leurs enfants soient pris en charge dès le vin d’honneur. Et au moment de danser, certains enfants nous ont rejoints tandis que d’autres dormaient. Les baby-sitters avaient de plus identifié les parents de chaque enfant, comme ça, les parents étaient rassurés et savaient qu’en cas de problème, ils seraient prévenus. Le tout, c’est de n’obliger personne. S’ils veulent garder leur enfant, les parents savent qu’ils devront l’assumer pendant toute la soirée pendant que les autres s’amuseront. Si chacun est bien conscient de cela, personne ne se vexera.

  • Bonjour à toutes, et merci pour vos points de vue qui me sont extrêmement utiles !

    “La solution parfaite n’existe pas”… je crois que je vais en faire ma devise pour ce mariage !

    Je vois que beaucoup d’entre vous ne sont pas choquées par ma solution (voire l’ont mise en pratique) et ça me réjouit. Je vais peut-être un peu plus loin que la majorité puisque je ne prévois pas que les enfants assistent au repas (comme Isaline) même s’ils seront tout proches. Je ne peux pas me payer le luxe de dire aux parents de ne pas venir du tout sans leurs enfants… Tous viennent de loin, ça signifierait payer une baby-sitter pour trois jours, sans compter les tensions que ça feraient naître et que je n’ai pas du tout du tout envie de gérer. Et puis des enfants pleins de vie, c’est agréable au vin d’honneur ! Mais moins dans notre petit restaurant, j’en ai peur.

    Je retiens donc une chose : il y aura des mécontents, mais du moment que j’organise une solution repas/dodo pour les enfants, j’aurai ma conscience pour moi (et toc).

  • Nous avions également engagé une baby-sitter pour notre mariage, pour environ 5 enfants. Et si c’était à refaire je le referais, car même si les enfants font bien ce qu’ils veulent, c’est bien d’avoir quelqu’un qui veille sur eux pendant que les parents s’amusent…et pour ce qui est du dîner, j’ai envie de dire que c’est un peu aux mariés de décider si les enfants doivent être placés à table ou non, sachant que de toutes façons, après avoir explosé le bar bonbons, ils n’ont plus faim, et donc ne restent pas 5 mn à table.

  • Ns on ne sait pas trop encore ce que qu’on va faire!! On va déjà attendre de voir combien d’enfants seront présents à notre mariage puis on prendra aussi peut-être une baby-sitter, mais bon comme on se marie dans un blède pommé ça va peut-être être un peu dure de trouver une baby-sitter de plus de 15 ans !! lol

  • bon sujet!

    oui audrey, ca serait quand meme gros qu’ils se vexent parce que tu as choisi une solution de repli et qu’en plus tu l’as finance!

    on a choisi un domaine avec 2 salles (la deuxieme étant pour le vdh s’il pleut – espérons pas! – et pour les enfants)

    j’ai pris un traiteur qui est ok pour ne pas nous faire payer de repas enfant (parce que 15€/repas x 20 enfants alors que comme vous le dites ils vont se gaver au vdh et avec le candy bar…c’est du gachis et des sous dépensé pour rien)

    au départ on s’était dit “quelqu’un ira chercher du mcdo” (lol, solution de facilité et qui leur plaira à coup sur!)
    mais je me suis dis un truc sympa:
    -soit leurs préparer des petites boites (style mcdo)nous meme
    -soit plusieurs paniers “un de sandwichs”, “un de chips”, “un de fruits ou pompotes par ex” et les disperser afin d’en faire une chasse au trésor: ca les occupe un moment et ensuite ils font un petit pique nique … on verra d’ici là on avisera!

    en tout cas on a prévu de prendre des babysitters!
    je me vois pas dire aux gens de venir sans leurs enfants!
    mais dans un sens la plupart je les connais bien et je sais qu’ils sont VRAIMENT plein d’énergie et pas forcément dans le bon sens alors stressée comme je suis j’ai pas envie non plus de faire le gendarme pour mon mariage et donc de ne pas profiter

    apres je sais que certains n’aiment pas laisser leurs enfants a garder donc ils aviseront!
    pour les mariages où je suis allée, le dernier mes parents ont récupéré mes filles apres le vdh, déjà elles étaient fatiguées,déjà! (et j’ai vu y en avait 4 qui n’arretaient pas de courir toute la soirée entre les tables, alors j’imagine meme pas ca avec 20gosses! ca peut paraitre égoiste mais bon…)

    par contre la proprio nous a dit qu’elle connaissaient 2 jeunes filles (je doute que ce soit assez) parce que les organismes spéciaux, pour 20enfants c’est genre 700€, ca fait mal!^^

    au départ on pensait prendre en charge une partie et divisé le reste et faire payer les parents” mais:
    -déjà je me vois pas comment le demander à certains
    -je me dis que les gens vont déjà dépenser pour venir, pour s’habiller, le cadeau donc ca leur rajoute un truc ca m’embete aussi
    -et puis ceux qui ne pourront pas/voudront pas au final ca fera plus chers pour les autres, ca sera compliqué

    donc va falloir trouver des babysitters à un prix correct (meme en fournissant moi meme les jeux etc je pense que ca ne tournera pas à 700€ pour 3/4 babysitter)
    enfin de toute facon des qu’on parle mariage ca prend des proportions…pour tous les prestataires fff.

    donc ici ca sera:
    -leur salle
    -des jouets/occupations et pourquoi pas une petite chaine hifi histoire qu’ils aient de la musique (on a également prévu qu’ils participent au buffet de dessert et au reste de la soirée, c’est juste que pendant le repas ca serait bien de ne pas les avoir dans les pattes, oups)
    -un photobooth juste pour eux
    -un candy bar avec des bonbonnieres en plastiques (^^) juste pour eux!

    pour limiter la casse dans tous les sens du terme lol

    en tout cas je pense pas que les parents se vexeront justement de chercher une solution pour que eux aussi passent une agréable soirée!

    personnellement j’aime mes filles plus que tout mais c’est pénible déjà de courir apres pendant les cérémonies, de leur expliquer qu’il ne faut pas parler, crier,etc, pendant le vdh les surveiller pour ne pas qu’ils se gavent trop (bonjour les crises de foie et les vomis au pieds de la mariée! bouhh l’horreur!) alors en tant que maman avoir un peu de répis au repas je dis oui!

    • Merci Soso16 pour ton témoignage (pour tous les autres aussi, hein, mais le tien est bien détaillé !) !

      De mon point de vue de non-parent, je pense aussi que le dîner d’un mariage devrait être un moment de répit où les parents peuvent être entre adultes et profiter sans faire le gendarme. Ma témoin m’a fait peur mais je reprends confiance en notre idée initiale à la lumière de vos expériences 🙂

  • Tu lis dans mes pensées Mlle Dentelle..?!
    Oh grande prêtresse du mariage j’ai besoin de tes conseils!
    Nous on en aura entre 5 et 8 je pense au repas.
    Je n’ai rien contre ces p’tits trucs qui bavent, je suis tout à fait ok pour qu’ils soient là du début à la fin mais j’ai l’impression qu’on ne me comprend pas.
    En effet je pense que chacun assume ses enfants, je finance déjà un mariage qui me coute cher, alors j’estime que ce n’est pas à moi de payer la baby sitter pour tous les mômes baveux et gluants présents au repas.. (:))
    il n’y aura pas de salle à part (parce qu’on n’a pas le choix) donc les p’tits loups mangeront ensemble sur une seule table avec un menu enfant spécial baveux..
    mais suis je un monstre de dire que chacun est responsable de ses enfants?
    en plus de ne pas pouvoir payer une baby sitter je me dis que s’il arrive un truc sur un des gluants on m’en voudra.. alors que si chacun se paie sa baby sitter pour un soir (ou demande à la marraine, copine, frère) on trouvera une solution?
    et puis on les aime.. chérichou est instit alors on les aime.. mais..
    Help 🙂

    • Bien sur que c’est ok ! Perso, quand je suis invitée a un mariage, 1/ je suis contente si mes enfants le sont aussi et 2/ je ne m’attends pas la babysitter mais suis ravie s’il y en a une.

      Le tout c’est d’assumer et de répondre clairement quand on te demande ce qui est prévu. Un parent ça aime bien prévoir un minimum en général.

      • oh merci mlle dentelle!!
        j’ai l’impression que je ne fais que justifier mes choix à longueur de temps..
        pourquoi pas de baby sitter..
        pourquoi pas de chorale..
        pourquoi pas je suis pas venu voir les salles avec toi..
        pourquoi je parle pas à l’église..
        un mariage c’est surtout dire et répéter pourquoi à longueur de temps à tous les gens bornés que tu croises.. soupir..

  • Hello!

    Très très bonne question!! Moi je pense prendre 2 baby-sitters pour une vingtaine d’enfants, pour gérer le déjeuner, l’après-midi, par contre je ne sais pas encore jusqu’à quelle heure (n’ayant pas d’enfants je ne visualise pas trop…^^)
    Nous on fera manger les enfants dans la même salle que nous mais à une table à part.Par contre je ne sais pas combien les payer?? Une centaine d’euros pour l’après-midi et la soirée je pense que c’est correct?

  • Ca me rappelle une anecdote lors du mariage de ma soeur, alors que je jouais avec mes neveux, une femme m’a laissé ses enfants sans même me demander quoi que ce soit et est repartie bien vite pour profiter de la fête…
    Certains sont en effet bien content de pouvoir se “débarrasser” quelques instants de leurs enfants!

  • Zut.
    Je croyais trouver des pistes quant à la question qui me turlupine et cela ne fait que me faire m’interroger d’avantage. (A vrai dire je n’aurais pas un seul instant pu imaginer que des parents puissent mal prendre l’initiative des mariés d’engager une baby sitter ! On ne leur interdit pas de rester avec leurs loupiots s’ils veulent, et on leur laisse la possibilité de ne pas avoir à s’en occuper. Et même celle de faire les deux. Le rêve non ?)
    Pour ma part donc, la question qui se pose concernant les enfants est justement : “dois-je prendre une baby sitter pour la soirée ?”. Sachant qu’ il y aura des animations dans l’après-midi (mairie en fin de matinée, suivie de la cérémonie laïque). Et aucun bal de prévu (donc ça ne va pas durer jusqu’à l’aube !).
    Il devrait y avoir 3 garçons âgés de 4, 5 et 6 ans. Peut-être seulement deux. Et une petite fille d’un an et demi. J’avoue qu’une baby-sitter pour 3 ou 4 enfants, ça me paraît étrange (sauf si on en avait à nous dans le tas ! ^^). Dans ce cas-là j’envisage de seulement prévoir des petits sacs pour occuper les grands (je pense même leur coudre de mignons sacs à dos), avec des petits jeux (coloriage, circuits à billes…). Pour la petite, elle est un peu jeune pour lui prévoir quelconque activité.
    Je me demande aussi OU les mettre : sur une table à part ? A côté de leurs parents ? (Ils ne se connaissent pas.) Je n’ai de toute façon pas envie de les écarter.
    Là où il pourrait y avoir du grand chambardement, ce serait dans le cas – improbable – où ma sœur qui habite à l’autre bout du monde viendrait avec sa petite famille. Cela ajouterait donc 3 enfants (de 5 et demi, 7 et 9 ans). Et là… ce ne sont pas tellement les enfants qui m’embêtent. C’est le mari. Je ne supporte pas comment il s’adresse à ses mômes. (Non il n’est pas pire que la moyenne des parents. Mais je ne supporte pas non plus la façon dont “la moyenne des parents” s’adressent à leurs enfants. :p ) Et dans ce cas-là, limite, je me verrais bien engager quelqu’un même dès le début d’après-midi, qui pourrait occuper les enfants dans la pièce voisine. Mais je ne suis pas persuadée que mon budget soit d’accord… Cependant cela me gâcherais aussi la journée de le voir faire comme d’habitude.

  • au début, je voulais une baby-sitter. Mais mon fiancé, mes parents et les beaux-parents étaient contre. Et ils n’ont probablement pas tord. Nous avons à notre disposition plusieurs salles donc ce n’est pas ça le souci. Dans notre situation: soit ils ont plus de 5 ans soit ils seront tout petits.
    Mon neveu et ma nièce (6 et 7 ans) m’ont dit qu’ils avaient hâte de danser avec moi…ils seraient donc très décus de ne pas être avec les grands. Mes témoins ont 2 bébés. Mais je suppose qu’elles les feront garder. Les grand parents adorent ça, non? ce sont les seules de nos amis à en avoir. Reste les enfants très jeunes des cousines du fiancé. Et bien, comme je n’ai pas plus d’affinité que ça avec elles, je me moque de ce qu’ils en feront. Ca peut paraître égoïste mais je suis certaine que les seuls pour lesquels je m’inquiéterais le jour de mon mariage seront mon neveu et ma nièce qui sont géniaux et super bien élevés.
    Et pour ce qui n’est pas de la famille, les enfants ne seront pas invités.

  • Ah nous en avons parlé avec mon fiancé qui était halluciné rien qu’à l’idée! (en même temps le pauvre il n’a jamais vu un blog de mariage) Après le moment de grand désaccord, nous nous sommes rendus compte qu’il n’y aurait que de très jeunes enfants de moins de trois ans et des pre-ado/ado.
    Donc on demandera aux parents des très jeunes enfants de plutôt les faire garder (si ils le peuvent évidemment), même avec une salle pour eux ce n’est pas très confortable pour dormir et ça permet aux parents d’avoir l’esprit libre(et de boire sans trop de modération). Pour les pre-ado/ado, je ne me fait pas de soucis, nous mettrons à disposition quelques jeux de société si la soirée les ennuie.

  • Perso je ne suis pas concernée par la question mais je le fus. Pour moi il y a un temps et une place pour chaque chose. J’estime que ce soit les mariés, les parents et les autres invités, les enfants n’ont pas à voir les adultes un peu “alcoolisés” et se lâcher. On a beau être un couple super cool, on ne veut pas tout mélanger. Et puis les enfants sont super conformistes et les parents doivent être comme ci et pas comme ça dans leur conception des choses! Donc oui aux baby sitters, même si hormis les mariages familiaux, je n’ai jamais emmené mes enfants aux mariages. Ou alors cérémonie uniquement. Le but: que les parents puissent souffler et se comporter entre adultes et non uniquement comme des parents. Tranquillité pour les parents et respect aussi pour les autres invités, et les mariés, qui n’ont pas, selon moi, à subir ça et à se sentir au milieu d’une Kindergarten!

    En conclusion, si je n’avais pas pu faire garder mes enfants, même en tant que mère louve pathologique, j’aurais été très reconnaissante d’une telle initiative. Et si mes angoisses de mère avaient pris le dessus, en aucun cas l’ambiance du mariage ni les autres invités n’auraient dû subir, ou souffrir de mes liens fusionnels avec mes enfants.

  • Encore, un très bon sujet.
    Pour notre mariage, il y aura aussi tout plein de petits, dont dès en cours. A tel point que je ne les compte même plus! Nous avons la chance d’avoir une salle avec quelques chambres sur place que je reserve pour la famille mais j’ai demandé à tous de la preter le temps de la soirée pour des lits parapluie. Je vais prévoir une baby-sitter parce que j’aimerais que les parents profitent du mariage et peut-etre (un peu égoistement je l’avoue!) j’aimerais autant que les enfants ne courrent pas partout pendant le diner et que les parents n’aient pas à se lever sans arret pour s’en occuper.
    Tres bonne idée les boites sandwichs, j’avoue trouver exagérer le prix des repas-enfants des traiteurs.
    Je trouve la solution d’Audrey parfaite et j’imagine que la plupart des parents seront plus que ravis de ne pas avoir à s’occuper de leur enfants et en plus qu’ils s’amusent! Un repas qui traine en longueur en général ne les passionne pas…Je te conseille de continuer avec cette excellente idée et de ne pas écouter les 2-3 raleurs… Bon courage à toutes!

  • Nous on avait envisagé la baby sitter, mais finalement, ça s’est avéré inutile. Mais j’avoue que de toute façon on avait prévu de s’en occuper mais de la faire payer par les parents des enfants concernés. En fait on a invité que les enfants de la famille proche. Donc 2 petits (un peu plus d’un an) et un bébé de 4 mois. Comme c’était de la famille proche, il y avait aussi les grands parents, les oncles et tantes, et tout le monde était content de profiter des petits. Ils étaient dans la salle avec nous (le bébé a même dormi dans sa poussette pendant qu’on dansait !).
    Pour le mariage de ma mère, il y avait une dizaine d’enfants entre 6 et 10 ans, pas de baby sitter, un terrain sans risque où ils pouvaient jouer et des matelas dans un coin. Une bande d’enfants, ça joue bien ensemble, finalement ils se sont quasi gérés eux-mêmes.

  • Je suis un peu abasourdie de lire certaines interventions, du style “pas à nous d’assumer les choix d’autrui” ou “rester en adultes”, comme si l’unique but d’un mariage était de siroter du champagne de manière prout prout.

    Pour moi les enfants sont la VIE et la JOIE DE VIVRE que je souhaite voir à mon mariage, donc ils sont bien évidemment invités, tous, des bébés aux ados.

    Ils représenteront un tiers des invités, donc autant penser à eux : jeux, baby-sitters, endroit où dormir, tout ça est le minimum.

    Je n’aurais même pas l’idée de demander aux parents de venir seuls, sous peine de me retrouver toute seule sans invités.
    D’ailleurs, une seule fois nous avons été invités à venir sans nos enfants….nous n’y sommes pas allés et c’est tout!
    C’était de la famille “riche et conventionnelle”, heureusement les autres personnes que nous fréquentons sont plus en accord avec nos choix.

  • Nous, on a été encore plus loin dans le sadisme, on a invité nos cousins (qui sont moyennement petits) comme ça la famille s’en occupera mais pour nos amis c’est niet! Comme ça ils restent toute la nuit!!!

  • aaah mon dieu une fois de plus ça tombe à pic, cela tient du génie ma foi!nous avons revu notre salle lundi et la dame nous a montré une piece ou plutot deux qui seront disponibles pour notre mariage…du coup on a pensé les faire manger dans cette piece,avec des jeux et des baby sitters car ils sont assez petits (de bébé tout neuf à 6 ans)
    Mais j’ai des questions:
    Cette piece est à l’étage (mais on peut bloquer les escaliers par securité)…les petits vont ils voyager d’un niveau à l’autre?et les parents aussi?je pense connaitre la réponse à cette question?si oui est ce grave?
    On prevoit des paniers repas comme un happy meal avec type chips,petit fromage,compote,biscuits, bonbons,cadeaux etc (tant pis si c’est pas equilibré c’est la fete et tant pis si c’est pas classe ils aimeront mieux que la comoté de machin sur lit de truc!non?)mais dans quoi mettre ça?toi mademoiselle dentelle qui a toujours du gout et qui a fait ça comment as tu emballé tout ça?j’ai cherché dans ton mariage mais n’ai pas trouvé désolée!
    Ou trouver des matelas?faut il des couvertures?ou demander directement aux parents?que font les baby sitters à partir d’une certaine heure?et elles doivent rester jusqu’a ce que tous les parents aient récuperer leurs enfants endormis du coup?merci pour votre aide!

    • Dans l’ordre :
      – Les escaliers à mon avis c’est pas grave : les parents savent faire et les enfants seront surveillés a priori.
      – Oui le happy meal ils préfèreront, c’est sûr ! Surtout si tu y cases des bonbons 🙂
      – J’avais utilisé des boites en plastiques (récup de livraison libanais) et des jolis sacs en papier.
      – Les matelas et couvertures : tu peux en amener quelques uns, mais a priori les parents vont s’en occuper eux-mêmes (la plupart des parents de bb ont un lit parapluie ou un petit matelas). Et sinon, un grand de 5-6 ans, ça dort bien aussi sur un manteau de papa posé par terre 🙂
      – Les babysitters : il faut négocier avec eux pour qu’ils restent toute la soirée, c’est l’idéal. A voir si c’est possible niveau budget. Sinon tu préviens les parents qu’à partir d’une certaine heure ils doivent se débrouiller.

  • J’avais moi aussi posé la question à Melle dentelle… Je me suis rendue compte en listant mes invités du nombre affolant de marmots … 46 !!! 46 dont la moitié aura moins de 6 ans. Aie !

    J’avais réfléchi à louer une structure gonflable, mais le prix et les aléas de la météo m’en ont dissuadé.

    Ensuite, j’ai voulu prendre une babysitter, et celle-ci a dit , il vous en faut 5. J’ai tourné le problème dans tous les sens… et conclu qu’il m’en faudrait 6, car ayant moi-même des enfants en bas âge. Il m’en faudrait une à la maison pour que mes deux petites puissent dormir dans leur lit, et au calme. ( Vu leur jeune âge, elles ne resteront que jusqu’au vin d’honneur)

    J’en ai parlé à mon traiteur, qui me dit ” avec autant d’enfant , vous allez gâchez la fête. Dans ce genre de soirée, les enfants courent partout, gène les serveurs, le DJ, dévalisent le bar à bonbons, pillent la déco. Les parents démissionnent à mesure que le temps passe. Madame dit à Monsieur de faire la police car elle s’est déjà levée. Et au final personne ne se lève, et c’est l’anarchie. Une fois le déssert avalée, ils s’en iront car les petits sont fatigués”

    Connaissant les démons que mes copines ont pour morpions… Je sais que je ferais la police, je serai stressée. Je maudirais les parents “assis”, et je passerai une horrible journée. J’ai donc demandé à ceux qui le peuvent de faire garder leurs enfants, en indiquant que les miens le seront également.

    Ma solution, la franchise, et un joli statut facebook, pour faire comprendre poliment que les gosses immondes, n’ont qu’a resté chez eux. En vous écrivant, j’en ai deux en tête. Ils ont des bouilles d’ange, mais sont des affreux, et les mamans sont littéralement dépassées. Elles sont du genre ” non, titi ne fait pas cela ” dit sur un ton tout miel avec des menaces de punition, qui n’arrivent jamais. Je suis égoïste mais c’est MON mariage, ceux que ça gène, restent chez eux.

  • En lisant ton article mlle dentelle j’ai eu l’impression d’être un monstre d’égoïsme.

    Il n’y a pas d’enfant dans notre entourage proche. mais nous avons beaucoup de cousins qui ont des enfants. J’ai même pas fait le calcul mais ça doit tourné autour de 30 enfants.

    Les enfants ne sont pas invités au mariage parce que j’ai pas envie de les voir courir partout, crier et faire pleins pleins d’autres choses qui m’énervent rien qu’en y pensant.

    Je pense que la plupart de nos cousins peuvent faire garder leurs enfants sans trop de frais (grands parents, ami…)

    • Je suis désolée si tu t’es sentie égoïste : ce n’est absolument pas mon intention ! Fais ce que tu veux/peux pour TON mariage. Parce qu’encore une fois, il s’agit de TON mariage, TON budget, TA famille !! Les enfants ne sont pas invités à ton mariage parce que c’est la solution la plus adaptée pour toi ? C’est très bien ! Ne laisse personne te démonter (même pas moi 🙂 et assume ton choix. Pas de justification, pas de négatif, juste un disque rayé : “Nous avons choisi d’inviter uniquement les adultes.”
      Point. Barre.

  • Bonjour , je m’appelle Marine je suis une jeune étudiante résidant au Blanc mesnil . Je suis actuellement dans une fillière Accompagnement soin et service à la personne dans le but de devenir puéricultrice . J’ai exercer de nombreux stages dans des écoles maternelles auprès de jeunes enfants . Je suis disponible pour garder et proposer des activités pendant votre mariage . Pour tout renseignement n’hésitez pas à me contacter (marine-badlou@hotmail.fr) . À bientôt Marine .

  • nous n’avons pas prevu de baby-siter pour le mariage, en effet nous n’avons que 2 enfants de prevu de 5/6 ans et ensuite 2 nouveau nés qui resterons donc avec papa et maman. sur les 2 enfant de 5/6 ans, j’en ai un a moi en plus et la second c’est ma fieulle.
    je fait un petit mariage de 40 personnes ou nous seront entre amis et famille prohce, chacun a l’habitude de jeter un oeil au passage aux gamins donc en fait j’aurias 38 baby siters au final et puis a mon a a 23h les deux eront ko dans une des chambres de la villa. ah oui on a louer une villa avec 10 couchages justement pour les gamins, les bourés et ceux venu de loin

    chacun doit trouver la solution ideal pour son mariage selon les invités et la configuration de la soirée.

  • J’ai lu avec attention tous vos coms car je suis en plein dedans!! Je me marie le 2 juin et il y aura 2 bébés de 1 mois et 7 mois et je suis très heureuse qu’ils soient présents. Il me semble que les deux ne sont plus allaités et je pense que les parents seront ravis que quelqu’un les surveille un peu…voir beaucoup!!
    Pas de salle a part mais de l’espace pour les mettre dans la salle. Je me demande si une seule babysitter peut gérer les deux?
    Mon expérience j’ai été à deux mariage avec mon ainé de 6 mois, vers 23h le bruit l’empêchait vraiment de dormir, on a dû partir. Mon dernier on a refait au même âge, ben lui il a dormi toute la soirée dans sa poussette avec la protection pluie ( ça isolait un peu je pense) une soirée géniale pour nous! Mon grand de 2 ans a tenu jusqu’a 2h et s’était endormi dans les bras de son papy. Ce soir là on a été bluffé!! Il y avait une babysitter pour le grand mais à deux ans il était pas mal collé à nous, on avait était placés près de la table des enfants mais ça c’est pas toujours évident à faire dans le plan de table….

  • Bonjour à toutes!
    Je suis étudiante et titulaire du BAFA, j’ai déjà effectuer l’animation pour enfants dans des soirées plusieurs fois et cela c’est toujours bien passé! Les parents pouvaient profiter et les enfants se sont bien éclater entre eux à chaque fois! Comme quoi, ce jour est merveilleux pour les petits et grands!

  • Quel sujet! Sujet épineux, et qui suscite bon nombre de réactions! Pas inutile donc! Pour nous, ça a été aussi le GROS sujet dès le début des préparatifs. Lorsqu’on a fait la liste de nos invités, on arrivait à 40 enfants! L’angoisse! Nous avons donc envisagé d’inviter les parents sans les enfants, et là un vent de révolte s’est mis a soufflé! Finalement on a fait le tri: les collègues, c’est sans les enfants, les très proches c’est avec, et les autres on leur glisse gentiment que s’ils peuvent les faire garder ça nous arrange. Au final, on se retrouve avec 13 enfants! Ouf! Ca va mieux! Nous aurons donc une salle qui permettra aux enfants de faire des activités, une salle à l’étage pour dormir, et de la pelouse de la pelouse de la pelouse! Les enfants, je les aime bien, mais chez les autres 😉 Je travaille avec eux à longueur de journée, alors plus sérieusement, j’aimerais juste, qu’ils ne courent pas partout dans la salle, et surtout qu’ils n’y ait pas de casse. Résultat on a opté pour 2 baby sitters, qui vont rester jusque 00h30 environ. Au delà, soit les enfants seront couchés, soit ils nous rejoingnent sur la piste. Et dans ce cas, aux parents de gérer pour le reste de la soirée. Et pour le repas, ils sont dans la même salle que nous, mais sur une table qui leur est dédiée.
    C’est vrai qu’on a eu droit à quelques réactions qui nous ont un peu révoltées du genre “on ne sait pas trop si on prend les enfants. Comme vous le savez on n’a pas beaucoup de proches pour les garder. Donc on se dit que si vous avez une baby-sitter, on va les prendre” (ben voyons, et sinon les baby-sitters dans ton salon, ça existe aussi, mais c’est toi qui payes). Ou bien “Ah 200 € pour les baby-sitters c’est pas cher!” (Euh ben si quand même, c’est tout de même un budget à rajouter…) “Ah mais oui mais si tu veux que tes invités aient la paix” (Euh que mes invités aient la paix de leurs gamins, je m’en fous un peu, ce qui m’intéresse c’est que ma salle ne ressemble pas à une cour de récré). Enfin, ce qui m’a énervé dans tous ça, c’est que pour certains, c’est un dû!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *