22 idées pour occuper les enfants à ton mariage

 

On se pose toutes la question à un moment ou à un autre des préparatifs : “mais que diable va-t-on faire avec tous ces gamins pour pas que ça soit un bazar sans nom !?!” “qu’est ce qu’on prévoit pour les enfants ?”

enfant mariage activité

Crédits photo (creative commons) : J.K. Califf

Pourquoi organiser l’animation des enfants au mariage ?

Parce qu’on souhaite que nos invités, petits et grands passent une bonne soirée, que les enfants s’amusent et que leurs parents puissent profiter de la soirée sans avoir à trop surveiller leurs enfants.

Parce qu’on ne souhaite pas que les enfants courent partout (oui, on a le droit ! Même si on adore les enfants! Et je les adore, croyez-moi !), mais imagine sur la vidéo souvenir de ton ouverture de bal des enfants qui passent derrière vous… cette ouverture de bal que vous avez tant répétée… ou qui bousculent les serveurs… bon.

Allez j’arrête les scénarios catastrophes, les enfants ne sont pas des terreurs. N’empêche, ils sont contents de se retrouver et font la fête à leur manière, c’est donc bien d’avoir quelqu’un pour les canaliser.

Après, comme pour tout ce qui concerne le mariage, c’est un choix : baby-sitter ou non. Rien n’est figé ni obligatoire. tu peux très bien prévoir de quoi occuper les enfants sans prendre une personne pour s’en occuper. Je dirai aussi que cela dépend du nombre d’enfants et de leur âge.

Une ou plusieurs baby-sitter ?

A partir de cinq enfants et surtout s’il y a des tout-petits, je te conseille de prendre deux baby-sitters. Ainsi, une pourra accompagner un enfant qui veut retourner auprès de ses parents ou qui a besoin d’aller aux toilettes, pendant que l’autre continuera à jouer avec les autres enfants.

C’est d’autant plus conseillé si la porte de votre salle reste ouverte (pour les fumeurs, pour aérer, etc.) ou si les enfants ont une salle annexe (ex : dans un hôtel-restaurant, la salle des enfants n’est pas toujours tout près de celle du repas).

Comment trouver la baby-sitter de mariage idéale ?

Petites annonces ou bouche à oreille, tout le monde connaît une jeune fille qui fait du baby-sitting. Sauf que garder des enfants le soir quand ils dorment et animer une soirée lors d’un mariage, ce n’est pas vraiment pareil.

Peut-être que la baby-sitter que l’on te recommandera sera super et pleine d’idées. Mais si ce n’est pas le cas, n’hésite pas à demander au personnel de la crèche de ton bébé, neveu ou petit cousin si quelqu’un serait intéressé. Ce sont des professionnels qui ont l’habitude de gérer un groupe d’enfants, de proposer des activités et des jeux et pourront peut-être emprunter du matériel de leur structure.

Tente aussi ta chance auprès des animateurs du centre aéré de ta ville ou mets une annonce dans les écoles de travailleurs sociaux où se forment les futurs éducateurs.

Combien la rémunérer ?

Question délicate… Vois d’abord si la personne a une idée de son tarif. Si elle n’en a pas, ce sera à toi de faire une proposition (cool !). C’est bien de partir sur un tarif SMIC, mais ce n’est pas facile de savoir de quelle heure à quelle heure on aura besoin d’elle. Le mieux est de proposer un forfait pour la soirée : elle part quand les enfants sont pour certains endormis, pour d’autres partis.

Où installer les enfants ?

L’idéal est d’avoir une pièce annexe mais ce n’est pas toujours le cas. Prévois alors un coin de la salle pour y installer des tables et chaises, des jeux et un coin détente avec des couvertures et coussins (super important ce coin détente pour la fin de soirée et pas besoin de grand chose).

Quoi prévoir pour le repas des enfants au mariage ?

Prévois simple !

Autant tes invités seront attentifs à ce qu’ils mangeront, autant les enfants ne penseront qu’à une chose : jouer !

Évite de prévoir le même menu que pour les adultes en demi-portion. C’est une belle intention mais si les plats des enfants sont servis en même temps que ceux des “grands”, entre chaque plat, les enfants sortirons de table pour retourner jouer et devrons revenir ensuite.

  1. Ça casse l’ambiance car il faut stopper les jeux.
  2. Le repas est très long… trop long pour des enfants !
  3. Découvrir de nouvelles saveurs est certes intéressant sur le plan éducatif mais un bon “jambon-chips-tomates cerises” est largement suffisant (et tellement moins cher).

Prévois le même menu pour les baby-sitter, c’est plus convivial quand tout le groupe mange la même chose. Et si ça te gêne de leur proposer un menu enfant, tu peux te rattraper avec une coupe de champagne et une part de gâteau !

Quels activités et jeux prévoir pour eux ?

  • de quoi dessiner : crayons, feutres, une ramette de feuilles blanches (si tu as envie de réaliser un cahier de coloriages, ça peut être un souvenir pour les enfants mais ce n’est pas obligatoire. Ça prend souvent beaucoup de temps et on peut être déçus de retrouver les cahiers abandonnés…),
  • des gommettes ou stickerstampons, etc.
  • de la pâte à modeler, des fils scoubidous, etc.
  • des ballons en mousse (pour éviter les bobos et la casse), un jeu de quille, etc.
  • une piñata remplie de bonbons et surprises qu’ils découvriront à l’issue d’une chasse au trésor pleine d’épreuves et d’énigmes,
  • une pêche aux canards, pêche à la ligne, un chamboule-tout (des boîtes de conserve décorées et des paires de chaussettes en boule et le tour est joué !),
  • du maquillage et des déguisements (les enfants adorent ! Prévenez peut-être les parents qu’ils prévoient un change… le maquillage sur la jolie robe de cérémonie, ça risque de ne pas faire très plaisir !)
  • des jeux de construction et de société pour petits et plus grands (les ados auront peut-être plaisir à trouver un jeu de Uno ou de tarot lors d’un moment creux de leur soirée),
  • des petites voitures, poupées et peluches, etc.
  • des livres (qui seront utiles dans le coin détente, pour un moment calme ou pour aider les enfants à trouver le sommeil)
  • une télé avec lecteur de DVD peut aussi être bien si l’espace est suffisamment grand pour que ceux qui jouent ne gênent pas ceux qui regardent l’écran. Sinon bonjour la bagarre !

Pour trouver des jeux de société et des déguisements si tu n’as pas encore d’enfants (ou que le tien est encore tout petit), n’hésite pas à demander à tes amis avec enfants de t’en prêter !

D’autres idées d’animation pour les enfants

  • Laisse un appareil photo aux baby-sitters pour garder un souvenir de la soirée des enfants (que tu n’auras pas vue).
  • Demande aux baby-sitter d’organiser un défilé des enfants costumés pour les intégrer à la soirée des “grands”.
  • Prévois une grande affiche pour que les enfants fassent un dessin collectif que tu pourras garder en souvenir (leur livre d’or à eux).
  • Prépare-leur un petit cadeau, une pochette surprise ou autre, ils vont adorer !
  • Utile : prévois une trousse à pharmacie pour les petits bobos (arnica, pansements, etc.).

En fait, il y a tellement de choses à faire, tellement de possibilités d’organisation… tout est possible !

Souviens-toi tout de même qu’absolument rien de tout ça n’est obligatoire. Il s’agit uniquement d’une liste d’idées. Tu peux aussi dire à tes amis avec enfants “rien est prévu, débrouillez-vous”. Si si, je te jure, ça fonctionne aussi !

Et toi, tu prévois quoi ? Baby-sitter ou pas ? Animation organisée ou joyeux bordel ? D’autres idées de jeux pour enfants à proposer ? Raconte !



82 commentaires sur “22 idées pour occuper les enfants à ton mariage”

  • J’avais presque pensé à tous sauf 3 p’tites choses :
    – laisser un appareil photo aux baby-sitters pour garder un souvenir de la soirée des enfants;
    – prévoir une grande affiche pour que les enfants vous fassent un dessin collectif que vous pourrez garder en souvenir;
    – prévoir une trousse à pharmacie pour les petits bobos.

    Laetitia a vraiment pensé à tout ! J’adore ! J’suis fan 🙂

  • Je n’avais pas pensé à laisser des p’tites annonces dans les centres ou les crèches, si il y a bien des personnes qui savent gérer une horde de petits monstres c’est bien eux! Merci beaucoup pour le tuyau et merci pour les idées je vais beaucoup m’inspirer de ce poste pour mon mariage.

  • Super, tous ces conseils ! Je me posais justement la question de la nounou en ce moment… Je pensais faire appel au bouche à l’oreille en imaginant qu’on me conseillerait des étudiantes, mais chercher du côté des crèches et des centres aérés me semble une excellente idée si on veut quelqu’un d’un peu plus qualifié !

  • Question peut-être naïve : si on souhaite déclarer sa nounou et la payer légalement, quelles sont nos possibilités ? Je crois que le CESU ne s’applique pas aux gardes d’enfants pendant les mariages…

    • Moi je te conseillerais les chèques emploi service. Il faut regarder sur internet pour les infos exactes mais beaucoup de mes baby sitting étaient rémunérés avec. Je sais que c’était intéressant pour les parents (par rapport aux impôts). Tu déclares comme une garde d’enfants et tu fais un contrat de travail.

        • Oh génial !! j’allais justement appeler l’URSSAF pour cela… car sur d’autres forums, certaines disent catégoriquement que non on ne peut pas rémunérer une baby-sitter pour soirée de mariage par CESU car la prestation ne serait faite ni au domicile des mariés ni à celui de la baby-sitter!
          Merci !!!

  • On traite beaucoup des enfants, mais et les ados alors ?

    J’ai 4 adolescents à mon mariage et je ne sais pas quoi en faire. Pour le moment, ils sont tous les quatre à une table. Parce que les mettre avec les parents, “ça craint” et les mettre au milieu de mes amis qui finiront la soirée éméchés, hors de question.

    J’en fais quoi ? Au bûcher ? x)

    • Moi aussi j’ai 4 ados tous seuls à une table. Effectivement pas facile de les caser autrement… Bah, ils vont bien trouver des sujets de discussion entre eux, non ? j’avoue que je ne me préoccupe pas trop de leur cas 🙂 tant qu’ils ne sont pas en panne de batterie sur leur tél portable ça devrait aller pour eux 😉

        • T’inquiètes ! Elle va soit s’ennuyer, bouder et passer la soirée rivée sur ses SMS “kikou tro nul se mariag” lol. Soit s’éclater sur la piste de danse avec ses tontons/tatas/cousins. Dans tous les cas, tu peux rien pour elle à part la mettre à une table avec des gens qu’elle connait. (Et oui, j’adore les ados 🙂

        • moi j’avais un seul ados à mon mariage et adorable il a passé la soirée à s’occuper des 6 touts petits !!! il a adoré ! par contre pour les autres j’avais coloriage, appareil photo, et le must : une tyrolienne !! la salle que j’ai loué avait un aménagement génial pour les enfants (j’en avais 17 à mon mariage entre 2 mois et 14 ans) : cabane de pirates, balançoire, trottinettes, c’est d’ailleurs pour cette raison que je l’ai choisi, on a pas vu les enfants de la journée, et eux ont adoré !!!!

    • les ados de mon mariage ne se connaissaient pas tous (5 aussi). On les avait mis ensemble mais ils ont boudés (“on les connait pas …”) et au final se sont installés là ils préféraient, avec une grande cousine chérie ou un tonton préféré… bref une table pour rien ! par contre niveau occupation, danser, piquer des bonbons, prendre des photos … on avait rien prévu mais ils se bien intégrer avec les grands.

  • Tout comme Lys, j’ai quelques ados que je ne sais pas trop où placer. Après ce sont des tous petits.. Qui seront gardés par 2 baby sitters.
    Merci pour tous ces conseils que je garde bien précieusement

  • Il y aura 3 ou 4 enfants à la soirée, dont une petiote de 1 an et demi (non comptée pour les activités).
    Pour toute la journée (avec + d’enfants attendus), il y aura un petit coin avec un matelas au sol et des coussins, quelques jouets de quand j’étais petite (en particulier une tour à boules en bois), peut-être quelques livres… J’ai pensé aux peluches et poupées, mais j’aurais un peu peur qu’un des loulous veuille repartir avec ! A réfléchir.
    Puisqu’il n’y a pas de bal, tout le monde sera probablement partit avant 1 h du matin… Les enfants étant souvent bien agités lors de ces soirées, il est difficile de les faire dormir avant cette heure-ci ! Du coup ça tombe bien, ils verront que tout le monde est allé dormir, pas seulement eux. 😛
    Pendant la soirée, c’est un buffet. Effectivement les enfants seront comptés comme des “demi-part”, mais il sera donc possible de les faire manger sans attendre chaque plat (… à part pour le dessert…) Pour les occuper, je ferrais sûrement une mini chasse au trésor, à l’issue de laquelle ils gagneront tous un joli petit sac avec quelques surprises. 🙂

  • Super ce post, j’en suis actuellement à réfléchir aux activité.nous on aura 1baby sitter voir 2 car on a 13 petits et les plus grand on 9ans. j’avais pensé à l’appareil photo vu qu’il y en a 1par table j’ai prévu pour les enfants car je sais qu’il adore.

  • Nous aurons 2 baby sitter « pro » pour une vingtaine d’enfants. En fait il s’agit de personnes spécialisées dans l’animation de goûters d’anniversaire.
    Au programme chasse au trésor, sculptures de ballons, tours de magie, maquillage, déguisements….
    Les invités qui ont des enfants sont ravis. Ils pourront mieux profiter de leur soirée. Et les enfants vont bien s’amuser !
    Pour le menu ce sera steak hachés/tagliatelles et mini gâteaux.

  • Nous aurons une quinzaine d’enfants, et ce toute la journée. Faire appel aux crèches environnantes est une idée précieuse, merci!

    La partie déguisement me parait difficile à organiser lorsque l’on n’a pas de bambins soi-même (où trouver les costumes?) mais le livre d’or sur une grande feuille de papier, j’adore!

    Ma plus grande crainte à ce stade reste de parvenir à les tenir éloignés du candy bar aussi longtemps que possible!

  • Tres TRes bon article

    Pour notre mariage
    Il y avait un coin jeux et un coin dodo mais pas de baby sitter j avais hésité pourtant
    Et j ai bien fait car vu l âge des enfants ils se sont amusés comme des fous

    J étais à un mariage le week-end dernier
    Il y avait 2 baby sitter c était vraiment sympa
    Elles ont assurés c était dans un restaurant
    Du coup les enfants ont investi le hall d accueil et à l étage une pièce pour faire dodo

  • merci pour ce post! c’est génial! car je n’avais pas pensé à tout!
    et c’est clair que le fait de demander aux creches, centre de loisir c’est une très bonne idée!
    je demanderai bien aux personnes qui s’occupent du centre aérée et de la garderie a l’école car ma fille les adore (elle me demande elle meme de rester a la garderie le soir), elles sont adorables, professionnelles et j’aurai entierement confiance (et elles ont l’habitude des “gros groupes” car nous aurons une 20aines d’enfants de 3 à 11ans)

    on a la chance d’avoir une salle en + expres pour les enfants!

    apres je sais pas si on prend aussi la babysitter le temps de la cérémonie, qui sera sur le domaine, mais juste à coté du canal du midi…

    sinon pour les ados je pense qu’il n’y a pas à les occuper, je suis allée plusieurs fois a des mariages ado (+ qu’adulte!) et je me suis toujours “amusée” soit je connaissais les autres à table, soit on a fait connaissance au bout d’un moment!
    comme a été dit, tant qu’ils ont de la batterie sur leur portable^^

  • Contente que l’article vous serve ! 🙂

    Bonne idée la nappe en papier à la place de la grande affiche. Mais préférez une nappe assez épaisse car ça se déchire facilement quand les enfants crayonnent dessus.

    Pour les ados, ils discutent entre eux, vont danser, participer aux animations et surfer avec leur telephone 🙂 Il n’est pas rare aussi que les filles pouponnent et s’occupent des plus petits avec les baby-sitters.
    Et comme mis dans l’article, vous pouvez mettre des jeux de cartes à dispo (uno et autres). Mais ne vous inquiétez pas pour eux. 🙂

  • Ah la la la.. Les enfants : gros stress pour moi. Suite à des problèmes qui sont trop long à résumer, la salle attenante a la notre qui devait leur permettre de se coucher et de jouer n’est plus ouverte à la location. Or j ai 5 bébés et 5 de 5 à 7 ans. le seul coin que je peux leur offrir c’est la salle en enfilade entre les cuisines du traiteur et la grande salle à manger/ salle ou on danse : pas le pied non ?
    Du coup on va ouvrir un des gites où on dort à 7 km pour les bébés avec une baby sitteuse afin que les parents de bébé puissent y déposer leur cosy apres le coktail. comme ça les petits dorment, les parenst profitent j espere que ca les fera pas suer de faire qq mn de voitures pour les amener
    Pour les 5 7 ans, je ne sais pas trop : les mettre dans la salle tampon? dans le gite avec une baby sitter? il me semble qu a 5 ans ils auront besoin de dormir à un moment non ? Vous préféreriez quoi en tant que parent vous?

    • Tu peux peut-être proposer directement aux parents ? Il faut forcément que ça soit décidé avant le jour J ? Je pense que ça va dépendre des parents, en fait. (Certains seront ravis de les déposer pour la soirée, d’autres préfèreront peut-être les garder pas trop loin, quitte à ce qu’ils soient dans le bruit…)

  • Alors moi, je viens faire témoignage de l’autre côté… J’ai été baby-sitter et animatrice (c’est fini maintenant, je gagne en une heure de cours – je suis prof – ce que je gagnais en une journée) et on m’a plusieurs fois demandé de faire des mariages.
    Les conseils sont supers. Après, il ne faut pas, je pense, culpabilisé si on n’a décidé ‘de prendre toutes ces dispositions (pour des questions de budget notamment) tant qu’on prévient les parents…
    J’ai eu une expérience où la mère de la mariée m’a appelé la veille en catastrophe, moment de stress “on a 20 enfants entre 0 et 12 et pas de baby-sitter, ça va être le bazar”
    Je lui ai dit que je pouvais venir mais je peux pas promettre de m’occuper de tout ce petit monde (d’autant qu’il y avait une mare dans la cour de la salle des fêtes) mais je pouvais proposer des choses pour ceux qui s’ennuyaient.
    On a joué à des jeux extérieurs pendant le vin d’honneur, je les ai fait mangés tôt (ils avaient une table dans un coin) et on a joué à des jeux que j’avais ramenés (memory, jeu de cartes, dominos, origamis, petits jeux de rondes ou des jeux que j’ai créés…) au seul endroit où il y avait de la place : au milieu de la piste de danse pendant que les grands mangeaient (avec l’accord des parents de la mariée). Les tables des adultes étaient tout autour et donc ça permettait aux enfants d’aller et venir à leurs parents et tout le monde s’est extasié sur nos jeux et l’ambiance que ça a mis.
    J’ai plusieurs pages dans l’album de mariage et il parait que les parents des enfants en parlent encore !
    Et pourtant, ça n’a pas couté cher en préparation en baby-sitter aux mariés…
    Donc encore une fois, il faut juste être clair sur ce qu’on veut (on ne veut pas tous les enfants au milieu en train de jouer et d’aller et venir à leurs parents)

  • Super ce post, de tres bonnes idées dont celle du cadeau pour chaque enfant et du defilé costumé !

    moi j’ai embauche pour les 4 ans et + le clown que nous avons “testé” lors des 4 ans de mon grand.

    au programme: maquillage, deguisements,jeux collectifs, structure de ballons, et theatre de guignol,les enfants étaient ravis !!

    d’ailleurs elle n’est pas tres chère, si vous êtes sur paris et êtes interessé contatez moi

    et pous les bébés j’ai embauché une auxiliaire de la creche

    • Bonjour soleia et Pikoty

      Moi je penses avoir besoin d une nounou pour les 40 ans de mon mari que j organise le 23 mai prochain a domicile. On demarre a 13h sur un bateau et on poursuit chez nous dans l appart pour un diner sur le theme guinguette on sera 10 adults et 6 enfants entre 5 et 10 ans. Il y a un jardin donc vu qu on reviendra a l appart a partir de 18h30/19h je me dis qu kl faudra les occuper mais je n ai pas bq de moyens a consacrer a cette animation enfants, ayant deja consacre un important budget a l ensemble de la fete. Pouvez vous me faire une proposition pour quelques heures a partir de 19h ?

      Merci de vos reponses.
      bien a vous.
      Merci. Mon mail iabouly@yahoo.com

  • On a pris une baby sitter qui les a fait manger et les a occupé. Les parents étaient ravis.
    Parfois, ils débarquaient dans la salle (en fait, je n’ai pas trop réaliser). Je sais juste que j’ai dansé avec toutes les petites filles qui me demandaient avec laquelle j’étais la plus cousine…(c’était la compèt lol), que j’ai une tonne de dessin, que j’ai du mettre une fleur rouge fripée à 2 pétales dans les cheveux offerte par l’une d’entre elles et que je la porte sur toutes les photos (comme quoi, ça servait à rien de se prendre la tête pour la coiffure)… Ma nièce de 6 ans est allée se coucher toute seule quand elle a eu sommeil. Les bébés ont été mis dans une chambre au dessus de la salle et ont dormi.
    Pour les ados: ils étaient 8 mais celui de 11 ans a préféré aller avec les enfants. Les autres se sont éclatés sur la piste de danse. Une des ados a attrapé le bouquet au grand dam de mes cousines, copines et de son père 🙂

  • Bonjour à toutes
    reccord battu au premier décompte nous aurons environ 40 enfants de 3 à 15 ans pour notre mariage!
    Premier réflexe: la galère… qu est qu on va en faire?
    Bon le corps de ferme que nous avons loué possède un dortoir. Un bon point déjà! ils pourront dormir!
    mais avant de dormir….
    hé bien il y a une belle salle vitrée close (bien sûr) ou ils mangeront et auront leur propre fêteavec
    musique,
    photobooth (merci melle dentelle- je doutais de l’intérêt des adultes mais en aucun cas de celui des bambins!!!),
    jeu de cubes en bois,
    chamboule tout,
    coloriages, maquillages, gomettes,
    jeux collectifs type 1.2.3 soleil, tournoi de toupies
    une mission de photos à prendre pour les plus grands vu que maintenant ils ont tous un téléphone qui fait photos,
    jeu de cartes
    le tout pour les faire tenir jusqu’à ce que nous ,adultes, ayons fini de dîner! ensuite libre accès à la piste de danse des grands
    Nous leur avons inclus un jeu de chaise musicale dans notre salle pendant le dîner.
    Je pense prendre 4 babysitters car sur tout ce petit monde la majorité est entre 4 et 10 ans… en espérant que ce soit bien pour eux et pour nous.

  • Super. Merci!
    J’avais idée de prendre une baby sitter mais à part les coloriages, je n’avais pas vraiment d’idées pour les occuper nos petits bouts.

  • Moi, j’ai l’avantage d’avoir une super futur belle famille, où traditionnellement les ados s’occupent des petits pendant les fêtes. Et personne ne s’ennuie! Après, il faudra prévoir du matériel: des cahiers de coloriage et une grande affiche me paraissent très bien.
    Je pensais aussi aux puzzles, tout le monde adore ça, et les jeux de cartes.

  • bonjour,

    merci pour toutes ces informations.
    Moi j’ai une question : à partir de quel âge peut-on confier les enfants à une baby-sitter ?
    nous aurons 5 petits de 1 an et demi environ , et 4 plus grands de plus de 3 ans. En fait je crois que j’aimerais bien faire comprendre que les tous petits seraient mieux chez eux avec une baby sitter mais c’est très délicat dans ma belle famille !!

  • Juste un message pour dire que je suis tellement heureuse de tomber sur ce sujet ! C’est le seul blog où le sujet des enfants est réellement soulevé.

    J’aurai entre 15 et 20 enfants de 0 à 10 ans ce que je crains car le repas se déroulera dans une salle des fêtes, une unique pièce plus un vestiaire bar où l’on pourra faire dormir les plus petits. Du coup j’ai mendié une salle en plus de 40m² pour les plus grands qui se trouve à moins de 10m mais il faut quand même sortir dehors. J’attends donc la réponse d’éventuelles animatrices.

    A savoir que j’ai réduit le plus possible en demandant aux amis de venir sans enfants… oui j’ai osé. Certains trouvent que c’est une bonne idée, d’autres me disent “oh mais elles sont grandes les nôtres, elles se géreront”. Mais oui… Ma meilleure copine n’arrête pas de me dire “ils vont te faire tomber tu vas voir!!!”. L’image d’un marmot aux mains sales fonçant droit sur moi me hante maintenant…

    Bref, je lirai bien en détail cet article mais n’ayant ni instinct maternel ni beaucoup de temps, je m’appuierai honteusement et totalement sur les animatrices !

  • Bonjour à toutes !
    Je me suis mariée il y a 3 semaines (seulement ??? J’ai l’impression que ça fait déjà plus que ça)

    Pour les enfants j’avais prévu une baby sitter, et plein de trucs à faire, mais j’étais sûre de plusieurs choses (et ça n’a pas loupé)
    1. Quoi que l’on prévoie pour eux, de toute façon, il y en aura quand même pour rester dans les jupons des parents, ou pour courir partout, donc ne pas se faire de bile ^^
    2. Il y aura aussi des parents qui ne voudront pas lâcher leurs enfants (parce qu’en plus s’ils ne connaissent pas grand monde, ça leur fait une activité à eux)
    3. Un steak-frites, une crêpe au nut, ça suffit à leur bonheur. De toute façon, ils ne mangeront pas forcément, ils iront piquer dans l’assiette des parents.
    4. Quelle que soit la durée de la fête, il y aura toujours des fêtards en couche-culotte qui refuseront d’aller dormir. J’ai déjà vu des gamins de 3 ou 4 ans debout jusqu’à 5h du mat’ à faire les fous et profiter de la soirée, pour le plus grand bonheur des parents à l’idée d’une vraie grasse matinée !!
    5. Souvent, les petits (1 à 3 ans) accrochent beaucoup avec les 7-8 ans. Ils finissent par se gérer eux-mêmes, surtout quand certains font partie de grosses fratries !

    Pour leurs activités, j’avais prévu :
    – coloriages et gommettes (avec des feutres lavables à l’eau)
    – origamis
    – maquillage
    – Uno et cartes classiques pour les plus grands (les ados ont bien joué à ça quand ils en ont eu assez des questions genre “et alors, l’école” ou de “je t’ai connu pas plus haut que ça…”)

    Tout ça a donné de jolies photos et pleeeeein de jolis dessins dans le livre d’or.
    J’avais prévu pour les adultes feutres, tampons, masking tape, etc. pour notre livre d’or. Mais du coup les gamins l’ont pris d’assaut, et j’ai des choses ma-gni-fiques !

  • aie ! gros point de stress:
    17 enfants de – de 7 ans
    10 ados
    je suis assistante maternelle , j’adore les petits mais j’avoue que ça me fait peur , je vais leur faire des sacs surprises , mini candy bar ,
    pour les ados (- de 13 ans ) , une chasse aux trésors .
    le hic , c’est qu’on pas forcement le budget pour prendre 2 animatrices .
    Et je vous parle pas des invités qui arriveront à 21h pour le bal , si tout le monde vient avec les loulous c’est la cata ! + 30 !!!!
    que faire ? je pense que je vais prévenir les parents qu’il n’y aura pas de moyen de garde pour le bal . en même temps à 21 h ils laisseront peut être les plus petits chez les mamies !!??? !!!! là j’essaie de me rassurer !
    des idées ???

  • Bonjour,
    je vous parle en tant qu’ancienne baby-sitter mariage, animatrice, enseignante bref…j’ai déjà vécu cela et aujourd’hui je vais me marier.
    1/ c’est idéal de prendre une baby-sitter pendant le mariage n’hésitez pas. Les parents sont ravis de profiter de la soirée et les bambins s’éclatent.
    2/ je trouve que les tarifs proposé sont très élevée. Perso j’avais demandé 160 à 180E la soirée étant étudiante je trouvais que c’était déjà beaucoup. J’amener tout le matériel (dessin, DVD, maquillage, ballon, quille, jeux de société). Seule chose demander aux mariés était d’acheter une récompense pour la chasse au trésor (bonbon, ect…)
    3/ si vous souhaiter déclarer les baby-sitter il y a des entreprises de garde d’enfant qui propose se service exemple sur montpellier: “kangouroukid’s”. il faut savoir que si vous faite appel a ces entreprises vous payerez bien plus cher, ils facture à l’heure et aux déplacement. De plus il y a les charges à payer. la baby-sitter elle ne touchera pas grand chose tandis que l’entreprise s’en mettra plein les poches. En revanche vous avez a faire à de vraie baby-sitter pleine d’expérience.
    4/ Il me semble que pour encaisser un chèque emploi/service il faut y être habilité.
    voilà si ça peut vous aider….
    cordialement

  • Bonjour, Merci pour cet article et tous ces commentaires, ça inspire!
    J’ai été baby-sitter de mariage pendant mes études, j’en garde pour souvenir que les nounous aussi peuvent avoir faim!! C’est pas le tout de courir après les enfants toute la soirée, à un moment donné il faut manger!!! Et pas seulement les restes de buffet à minuit passé…!
    Me voilà aujourd’hui future mariée avec 12 enfants et 25 bébés de moins de 2 ans, ouch! Nous aurons 2 baby-sitter, pas forcément pour faire des animations mais surtout pour éviter les batailles de dragées et faire en sorte que les enfants ne finissent pas les coupes de champ’…! C’est aussi sympa pour les parents d’avoir quelqu’un pour les prévenir lorsque BB se réveille dans la pièce à l’écart, pour couper la viande des plus grands, ou changer la couche au moment de la pièce montée…
    Pour les repas, les moins de 2 ans ne sont pas comptés (même si on va essayer de leur installer une table basse dans la salle et qu’ils pourront picorer dans le buffet d’entrées), et on mise sur des kilos d’Haribo pour que les 3-10 ans ne se plaignent pas du menu!
    Voilà pour le rêve, je vous raconterai la réalité dans quelques semaines!!!

    • Bonjour à toutes!
      Et voilà, mariée depuis quelques mois, je prends le temps de vous raconter enfin comment ça s’est déroulé du côté des enfants…
      8 enfants et 25 bébés de moins de 2 ans: comme prévu les enfants se sont regardés de travers pendant une heure avant de devenir les meilleurs amis du monde -un côté filles, un côté garçons- et malheureusement ils ont eu faim 🙁 le traiteur nous avait annoncé que l’entrée et le dessert suffiraient pour les moins de 12 ans, mais c’était franchement limite…
      Par contre il avait prévu une super table pour les 1-3 ans, avec crudités, jambon blanc, petit suisses, baby bel, kiri et compagnie… C’était nickel, le seul qui a refusé de manger c’est mon fils!
      Du côté des nounous elles étaient finalement 3, et avaient pour consigne impérative de s’organiser pour que l’une d’elles reste toujours dehors car on était au bord d’une rivière. Un peu craignosss…
      Elles ont bien géré tous les âges, on avait prévu des ballons à modeler et plein de bonbons rigolos, ça a plutôt bien marché. Elles ont aussi récupéré tous les accessoires du photobooth pour déguiser les enfants, on a des photos géniales!
      Une fois les bébés endormis -sauf le mien^^-, elles sont parties vers minuit et demi, il ne restait plus que 2 grandes de 11 ans sur la piste de danse.
      Voilà…
      Je vous recommande vivement les déguisement et les bonbons, ça met tout le monde d’accord!!
      Bons préparatifs an toutes!!

  • j’ai compte 18 enfants de 0 a 7 ans… pour 36 adultes… ça fait énorme!! notre mariage se déroule en journée, plein air, mais j’ai mais pose encore la question de la nounou, je vais prendre une, mais pour mes enfants (7 mois et 3 ans) et pour les autres ça sera manque de respect ne pas prévoir de nounou pour les autres enfants???

  • Nou aurons 17 enfants de moins de 12 ans pour notre mariage mais pas de baby sitter de prévue. Ils sont tous cousins et on l’habitude de se voir lors des cousinades. Une fois ma maman avait fait appel a une baby sitter….elle n’a rien eu a faire de la soirée…c’était incroyable ils se sont complètement auto gérés sans aucun pb. Les plus grands s’occupaient des plus petits et les parents on eu une soirée sans être derrière leurs enfants. On a prévu de faire un cahier de coloriage pour chacun. C’est la fille qui aura bientôt 6 ans qui a choisi les dessins :). Il y aura aussi une ramette de papier blanc et des crayons de couleur, gommettes… Nous auront aussi un magicien qui fera du close up pour les adultes et des sculptures avec ballon pour les enfants. Il y aura aussi une télé pour mettre des DVD.
    Côté repas ce sera un buffet pour eux. Ils pourront manger ce qu’ils souhaitent, sans avoir a attendre le service de chaque plat.

  • super article, qui va servir à beaucoup de futures mariées 🙂

    Nous faisons notre mariage en même temps que les baptêmes de nos 3 enfants , il y aura une vingtaine d’enfants, et nous allons prendre 2 baby-sitter (recrutées au centre de loisirs de mes grands). J’avais déjà pas mal d’idées, je vais compléter 😉

    Merci, et ouiiii, encore des articles plein de bons conseils!!

  • Ah ah ah, je crois que je bat les scores: 50 enfants prévus…Ahhhhh!!! mais ahh que du bonheur.. et oui se marier a presque 40 ans , ca veut dire que tous les amis aussi ont des enfants.. alors on prends ca avec philosophie…. Un conseil pour les gardes d’enfants: les scouts!!! on vous dira apres le mariage si c’était une bonne idee… On a transformé le candy bar “tendance” adulte à la follie des petits.. on tentera d’attirer l’attention des petits loups vers un vin d’honneur spécial enfant sur table basse…avec pop corn et chouquettes pour avoir un peu de foie gras.. On investi dans des jeux… badmington, twister etc… bref on transforme le nombre important en organisation qui va avec… on tentera de se faire prendre en photo au milieu des 50 enfants… bref… on est évidemment a l’ecoute de tout TOUT conseils.. ca on rigole on rigole mais 50 quand meme!!!!

  • Nous ne savons pas encore si nous inviterons les enfants ou pas, mais si oui, je pense que je reviendrai lire ces bonnes idées. Et de toute façon, nous aimerions bien prévoir quelques jeux d’extérieur pour les adultes (donc pourquoi pas aussi pour les enfants).
    Donc merci pour ces idées sympas !

  • Moi j’en aurais 4… de 2 à 10 ans… dont 2 de 2 ans à moi… je ne sait pas quoi faire. Ma mère me dit de mettre les miennes à la table d’honneur avec nous pcq seul dans une salle elles ne mangeront pas… je ne sais plus comment faire…

  • Nous aurons nous aussi une pinata et nous ferons participer les enfants en les répartissant en deux équipes: l’équipe de la mariée et l’équipe du marié! J’ai acheté plein de petits jouets sur le site http://www.cadeauenfants.com/index: petites toupies, crayons de couleur, tampons, grenouilles sauteuses, kaléidoscope, ardoises magiques, etc. pour un prix très raisonnable. J’ai aussi acheté de petits sacs de coton que je vais personnaliser avec le nom des enfants (on en a 20!).
    Le plus de la pinata: les jouets qui sont dedans occuperont aussi les enfants pour la soirée!

  • Bonjour ,
    Etant assmat et baby sitter pour les mariages je conseillerais de prévoir nappes en plastique pour installer les jeux avec crayons et pâtes a modeler (afin d’éviter des remarques avec les directeurs d’hotels ou autre ) et demander a vos Nounous officiel car sa nous intéresses souvent 😉 …
    Ps:Pour les bébés compter une baby sitter pour 2 de moins de 6 mois /1 pour 3 moins de 18 mois qui marches / 2 si plus car jongler entre les jeux plus un qui pleur pas facile .
    Prévoir les pauses pipi de la nounou aussi !!!
    Me suis retrouvé avec 15 enfants a gérer au lieu de 4 petits prévu ben heureusement que des mamans venais nous voir (j’ai pu m’éclipser ) 🙂

  • Bonjour,
    j’ai 16ans et je suis un peu soucieuse. Je dois m’occuper de quatres enfants de 12,8,5 et 18mois lors de la réception d’un mariage. Se sera long et je suis un peu a cours d’idées. J’avais penser a du coloriage et a des petits jeux de sociétés qui auraient pu rentrer dans mon sac mais ca ne les occupera pas toute la soirée et je n’ai vraiment pas envie qu’ils s’ennuient se serais dommage… Auriez vous des idées a me proposer? Le plus grand a 12 ans donc c’est d’autant plus difficile…
    merci!

    • Coucou, pour les plus jeunes, fabriquer sa propre pâte à modeler ça les occupe un petit moment, car une fois faite, ils sont contents de s’en servir (Il faut la recette toute simple avec de la farine et des colorants alimentaires, car en cas d’ingurgitation, rien n’est grave, c’est comestible. Il faudrait chercher la recette sur internet). Ensuite, tout ce qui est coloriage occupe pas mal, et ensuite, quelques DVD pour la soirée si jamais. 🙂

  • Bonjour à toutes,
    Sujet très féminin à priori car il n’y a que des filles qui témoignent !
    Jour J dans 3 semaines pour ma part (aïe, ça arrive vitesse grand V !). Pour le vin d’honneur, j’ai prévu un mini buffet spécial enfant – nom encore à trouver – composé d’un gâteau de bonbons (que je confectionnerai la veille), de minis pizzas, feuilletés, pop corn, pailles & serpentins. Pour le dîner, nous aurons une dizaine de gamins pour qui j’ai prévu une table d’activités avec coloriages, feutres, pâte à modeler, feuilles blanches. Pas de baby sitter mais la table sera à la vue des parents. J’aurai aussi 18 ados qui sont tous volontaires pour aider à faire le service durant le vin d’honneur & donner un coup de main pour le débarrassage du dîner (buffet avec vaisselle en plastique). Ils ont l’air ravi de s’impliquer et c’est une sacrée économie pour nous !

  • j’ai pris note des idees pour occuper les enfants sa ma donner quelques petites piste mais sa reste dur dur car souvent (les garçons) se sont des pirates alors faut eviter la casse lol , moi je cherche des idee deco pour la table des enfants mais franchement rien ne me plait 🙁 je veux que sa reste en harmonie avec le reste de la deco de ma salle tous en gardant l’esprit enfant et c pas de la tarte !!!ah oui je vous et pas dit j’ai 46 enfants de 2 a 11 ans et 7 bebe ……. qu’elle joie 🙁 lol alors si vous avez des idees (rendu photos etc..) je prend :-)) mdr merci

    • Pour la deco des tables, pour rester en harmonie, on a mis des photophores entoures de scoubidous avec des leds alors que cote parents, on a mis photophores avec bougies enroures d’un biais liberty.. par exemple….et la nou les adultes centre de table en bougies on a mis un centre de table gazon pour les enfants…. etc…
      Bon courage… nous on en a 48..avec 7 nounous prevues. et c’est dans 2 semaines… on te rediras comment on s’en est sorti..
      bye

  • Bonjour,
    A côté de ma vie professionnelle, je suis une baby-sitter de 23 ans, animatrice BAFA (centre aérés et colonies) depuis quelques années.
    Je me suis lancée dans l’animation d’anniversaire et le bouche à oreille m’a mise en contact avec des futurs mariés qui veulent m’engager pour leur grand jour. Beau projet mais une première pour moi que j’appréhende maintenant plus sereinement grâce à tous vos conseils et témoignages, MERCI !
    PS: Intéressés par mes prestations dans la métropole lilloise, n’hésitez pas à répondre à mon commentaire 😉

  • Bonjour à toutes!
    Et voilà, mariée depuis quelques mois, je prends le temps de vous raconter enfin comment ça s’est déroulé du côté des enfants…
    8 enfants et 25 bébés de moins de 2 ans: comme prévu les enfants se sont regardés de travers pendant une heure avant de devenir les meilleurs amis du monde -un côté filles, un côté garçons- et malheureusement ils ont eu faim 🙁 le traiteur nous avait annoncé que l’entrée et le dessert suffiraient pour les moins de 12 ans, mais c’était franchement limite…
    Par contre il avait prévu une super table pour les 1-3 ans, avec crudités, jambon blanc, petit suisses, baby bel, kiri et compagnie… C’était nickel, le seul qui a refusé de manger c’est mon fils!
    Du côté des nounous elles étaient finalement 3, et avaient pour consigne impérative de s’organiser pour que l’une d’elles reste toujours dehors car on était au bord d’une rivière. Un peu craignosss…
    Elles ont bien géré tous les âges, on avait prévu des ballons à modeler et plein de bonbons rigolos, ça a plutôt bien marché. Elles ont aussi récupéré tous les accessoires du photobooth pour déguiser les enfants, on a des photos géniales!
    Une fois les bébés endormis -sauf le mien^^-, elles sont parties vers minuit et demi, il ne restait plus que 2 grandes de 11 ans sur la piste de danse.
    Voilà…
    Je vous recommande vivement les déguisement et les bonbons, ça met tout le monde d’accord!!
    Bons préparatifs an toutes!!

  • bjr, lors du baptême de ma petite fille début JUILLET, pour les enfants, nous avions installé un TENTE D’INDIEN AVEC TUNNEL au milieu de la pelouse…un petit prix pour une belle occupation. bien utilisée, elle a fini à la poubelle. mais quels souvenirs
    bravo pour le site et merci

  • Nous on devrait avoir une douzaine d’enfant dont notre fille. Tranche d’âge 1 an à 10 ans, et un ado de 16 ans. Nous n’avons pas les moyens de faire appel à une nounou donc on va compter sur les parents et les grand-parents.
    Dans le lieu où on fait notre soirée, il y a une pièce juste à côté de la salle qui servira aux enfants pour jouer et ensuite de dortoir !

    Du coups je cherches des idées d’activités à mettre à disposition.
    Je pensais faire un livret de dessins pour les petits et un peu plus ludique pour les plus grands avec des petits jeux style coloriage magique, labyrinthe, points à relier etc..

    Ensuite grâce à ton post j’ai eu plus d’idées, merci beaucoup.
    – Gomettes, stikers et Tampons c’est sympas, tu les trouvent dans des trucs genre jouet club ? Je trouve pas des gomettes sympa…
    – Piñata j’adore, mais le côté chasse aux trésors risque d’embêter un peu les plus petits et puis sans nounou c’est peut-être un peu compliqué à mettre en place
    – La pêche aux canard c’est une bonne idée aussi mais pareil sans nounou ça risque d’être la guerre.
    – Et pour les plus grand (7-10) j’avais pensé à un genre de jeu photo, je prépare une liste d’objets à prendre en photo, ça pourrais les occuper pour la soirée.

    Puis il ne faut pas non plus trop prévoir car ils risquent aussi de s’amuser dans la salle avec nous.

  • Bonjour, je viens de tomber sur ce merveilleux site qui donne plein d’idées. J’en profite pour me présenter, je suis étudiante et animatrice (BAFA) depuis 5ans dans des centres de loisirs et sur des camps divers, je me lance dans l’animation lors de mariage depuis cette année. N’hésitez pas à me contacter par mail pour plus de renseignements. 🙂
    localisation: Maine et Loire ( ANGERS)

  • pour les ballons de baudruche : c’est non car effectivement, les pans pans toute la soirée …..
    par contre, coloriages, appareils photos par enfants, coin repos prévu aussi et l’idée rigolote : une machine à bulles pour après le vin d’honneur.
    voilà ce que j’ai prévu

  • Génial ! Que de bonnes idées ! La plupart des choses étaient prévues pour mon jour J, mais alors : le défilés et l’appareil photo… FABULEUX ! Merci.

    Pour l’appareil photos, j’envisage aussi d’en laisser aux enfants (les plus grands) avec une liste de photos : des chaussures rouges, un bisou, la mariée, une cravate… Ce genre de choses quoi !

  • et si ils dansaient eux aussi ?
    nan ?
    pourquoi faut il les canaliser ?
    sauter courir crier danser ça doit etre permis un jour pareil ….. non ?

    j’ai des supers souvenirs de mariage quand j’etais enfant, a l’epoque y avait pas de nounou et on s’eclatait aux mariages !!! et ya jamais eu de probleme…..

  • Bonsoir Laurianne,

    Si vous recherchez toujours quelqu’un, n’hésitez pas à me le faire savoir !

    De plus, si cela intéresse quelqu’un d’autre, je propose ce genre de services dans toute l’Île-de-France.

  • Bonjour alors se week-end j’étais encore nounou et il avait structure gonflable… Petit bémol car toute seule à gérer et 3diablotins qui se battaient à coup de poing de pied résultats une puce à reçut un coup et pas facile de gronder quand les parents disent rien…
    Mais sinon super pour les occuper
    Ensuite salle à dispo avec table et jeux (au final se sont plus amusés avec ma pâte à modeler maison et je ramène pleins de Ti ustensil pour la décoration de gâteaux) ils ont dessiné un.peu..
    Ps prévoir trousse de secours car tite puce à chuté sur des graviers en arrivant avec ses parents et défiguré la pauvre choupette 🙁
    Laissé aussi la nounou faire la sévère quand besoin car croyez moi si ont jouent à la copine avec eux sans être autoritaire ben ils se lâchent grave !!!
    Perso à table.je demande a ceux quils se tiennent bien.

  • Super les idées! Je suis un peu perdue par contre car il y aura 14 enfants …et ouais je sais… dont 2 allemands, 2 italiens et le reste français.. a moins de trouver une baby sitter trilingue je ne sais pas comment gérer tout ça 😉 Je pense demander aux parents d’apporter leur Ipad 😉

  • Bonjour!
    Je me marie dans un mois et demi, et il y aura entre 15 et 20 enfants, de 2 à 12 ans. A partir de 13 ans, nous les avons classés “ados” et ils auront leur table à eux avec un menu tout simple(melon- poulet frites-mousse au chocolat). Ils sont 6. Pour les plus petits, le traiteur propose un buffet froid, ce qui suffira amplement! Nous aurons deux baby-sitters qui je suis sûre, vont assurer. Ce sont deux de mes collègues (je suis animatrice en centre de loisirs).
    En tout cas merci pour les conseils, en particulier pour l’appareil photo! Car c’est vrai qu’on a très rarement des photos des enfants aux mariages!
    Il y a une salle annexe pour les enfants, qui n’est pas très grande. Du coup je ne sais pas si je dois mettre le buffet dans leur salle ou dans la même salle que les adultes?

  • Comme je le dis toujours, des enfants qui s’amusent pendant un mariage, ce sont les parents qui s’amusent aussi… et qui restent pendant la soirée !
    Alors, avez-vous pensé à une solution d’un/e animatrice/teur spécialisé/s ? C’est toute la différence avec une baby sitter, c’est que l’animatrice/teur apporte tout son matériel avec elle/lui…

  • Bonjour à tous les futurs mariés de France et de Navarre! Je suis nounou de mariage depuis maintenant 4 ans et mon concept est d apporter une salle de jeux ambulante sur le lieu de laréception et de m occuper des enfants du vin d honneur jusqu’à minuit! Succès garanti avec des parents et surtout des mariés sereins et des enfants heureux! Je les fais même manger et nous nous amusons toute la soirée. Je crois être une des rares en France à faire cela. Coloriages, déguisements, livres, voitures, poupées…. tout y est!

  • J’ai 19 enfants invités ! J’aurai les réponses que mi janvier mais j’ai quand même déjà pris 2 nounou.
    Elles ont l’habitude donc je me soucis pas des jeux. Elle feront un petit reportage photo et une séance de maquillage en début de soirée.
    J’ai imprimé des coloriages aussi.
    Par contre impossible de trouver une bande dessiné sur le thème du mariage à mettre à disposition des invités pour qu’ils remplissent les bulles de conversations en pensant à nous. Si vous avez des liens, je prend !

  • Bonsoir,
    Super cet article, il faudrait qu’il y en ai plus.
    Je suis nounou et animatrice pour enfants depuis plus de 4 ans (j’ai travaillé en créche et je suis futur éducatrice de jeunes enfants) et je me régale toujours autant d’encadrer des enfants lors d’animations magique autour d’une chasse aux trésors rocambolesque. Attention, toutefois, si une baby-sitter vous assure de gérer plus de 11 enfants toute seule aie aie aie les dégâts. et Attention aux enfants de moins de 3 ans, ils ont généralement besoin de nounou et ont du mal à s’intégrer dans un groupe de grands. L’environnement est nouveau pour eux, une nounou est appréciable.
    Quel bonheur quand les enfants ont eux aussi une belle fête avec une animatrice qui prend soin d’eux et avoir des parents sereins 🙂
    Bonne continuation.

  • Perso j’ai prévu deux animatrices qui s’occupent de mes enfants à l’école et au centre de loisirs. Je les connais et elles connaissent mes enfants. En tout j’ai 15 enfants au mariage. Les cahiers de coloriage sont prêts et pour le reste les animatrices ont carte blanche pour les activités

  • 31 enfants seront présents le jour J… Je ne sais pas où donner de la tête pour les occuper! Surtout que les âges varient de 0 à 12 ans! Donc tous n’ont pas les mêmes centre d’intérêt…

  • Mon mariage est en septembre, alors j’ai le temps d’y penser, mais en tant que professionnelle de l’éducation populaire, avec 10 ans d’expérience auprès des enfants, qu’ils passent un bon moment aussi, et qu’ils soient autonomes, c’est un de mes nombreux objectifs pour cette journée.
    Il y aura peu d’enfants (je ne compte pas les bébés, qui de toutes façons, restent accrochés à leurs parents et dorment n’importe où). Le lieu de la réception lui même est prévu pour eux : nous nous marions dans un grand gîte au milieu des champs, complètement entouré, avec jeux en bois (de type de ceux qu’on trouve dans les jardins publics) et trampoline entouré d’un filet (utile si on veut éviter la visite aux urgences). Cela devrait suffire à faire leur bonheur jusqu’au repas : il y aura un goûter pour tout le monde à 17h, où les enfants pourront manger comme les grands, et on commence l’apéro dinatoire vers 19h, donc idem.
    Pendant le repas à table, j’ai prévu un coin de la salle spécialement pour eux, avec des tables basses décorées sur le même thème que celle des adultes, une pour manger (mini burger de canard et frites), et une avec des jeux (puzzle, jeux de construction … je n’ai pas d’enfants, je suis allée à Emmaüs, j’ai trouvé des trucs sympas et en bon état pour trois fois rien … ils peuvent même repartir avec) et pour créer (valise de crayons, coloriage, aquadoodle, gomette …). Il y’aura aussi une petite valise avec des déguisements et des jeux d’imitation (poupée, dinette …), et un coin avec des livres, un matelas et des coussins.
    Comme c’est dans un coin de la salle, j’ai prévu de mettre les parents à des tables proches de ce coin, ce qui rassure les enfants … et aussi les parents !
    De mon point de vue de pro, si vous prévoyez des activités autonomes en nombre suffisant, et si vous pouvez aménager un coin dans la salle, il n’est nécessaire d’avoir un animateur ou une animatrice qu’à partir de 8-10 enfants. C’est surtout nécessaire pour les moins de 8 ans. Les plus grands se gèrent en général plutôt bien, surtout quand ils se connaissent entre eux !
    N’hésitez pas à déposer vos annonces dans les IRTS (écoles du travail social), IUT Carrières Sociales, lycées qui préparent au CAP Petite Enfance ou à en parler aux animateurs périscolaires (écoles ou centre de loisirs) : le métier d’animateur est passionnant, mais il est très mal rémunéré … En général, nous ne sommes pas contre un petit chèque emploi service qui mettra du beurre dans les épinards !
    Par contre, contrairement à ce qui est dit dans l’article, ne poussez pas vos animateurs à “emprunter” du matériel là où il travaille … Vous emmenez votre ordinateur professionnel pour travailler pour un autre employeur le week end vous ?
    Préférez demander à l’animateur ce qu’il a en sa possession (jeux pérennes) et ce dont il a besoin pour que vous le mettiez à sa disposition ( autre piste : il existe des jeux type domino ou memory à télécharger sur internet et plastifier, mais Emmaüs reste une valeur sûre ).
    N’hésitez pas à me demander si vous avez des questions !

  • Bonjour à toutes,

    Vos idées sont absolument géniales et je tiens à vous remercier pour les nombreux conseils que vous donner pour l’organisation de ce jour unique!

    Je prépare mon PACS, journée pendant laquelle nous échangerons nos alliances mon fiancé et moi-même.

    En ce qui concerne le mariage, j’ai encore v’la le temps devant moi pour tout mettre bien en oeuvre et m’amuser le jour J 🙂

    PS: Bonne idée la valise de gommettes Mademoiselle Carmin!

    Bon courage à toutes et vive l’amour!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *