Comment faire quand les gens s’invitent à ton mariage ? Première partie

L’angoisse de toute bride to be qui se respecte, c’est celle-ci !

Non mais t’imagines, te retrouver face to face avec ton ex à la sortie de l’église, ou encore tout le club de rugby de papa qui ne décolle pas du vin d’honneur !!! Alors oui, tu es sympa, oui tu as fait des concessions… Mais de là à avoir à ton mariage des gens que tu ne connais pas ou que tu n’aimes pas (tu es un bisounours, mais ce sont des choses qui arrivent !), HORS DE QUESTION. Le tout maintenant, c’est de trouver les solutions à ce genre de situations, et surtout faire les choses avec tact …

photo de groupe mariage

Crédits photo (creative commons) : Ryan Polei

Yvette (assimile-la à une commère de préférence) risque d’être présente, elle a un abonnement mariage !

Tu l’as sans doute remarqué si tu as déjà assisté à des mariages, souvent, en fond d’église, se trouvent des personnes que tu ne connais, ni d’Eve, ni d’Adam. Ces mêmes personnes qui vont venir te féliciter, tout sourire aux lèvres, comme le ferait des invités lambdas.

Comment elles ont su que tu te mariais ?

Figures locales, elles trouvent leurs informations en mairie, à la boulangerie, chez la coiffeuse, etc. Il arrive même que la gaffe vienne de ta propre maman “Ahhhhhh bon, ça y est, tu maries la petite dernière !!! Que tu dois être heureuse ? Vous avez déjà prévu la date ? Le lieu ?” Blablablabla.

Parfois de la curiosité mal placée, parfois la simple envie de voir le bonheur des gens, souvent un peu des deux, j’ai le malheur de te dire que tu seras obligée de supporter leur présence lors de la cérémonie religieuse.

En effet, ça reste un lieu ouvert à tous, et tu ne pourras empêcher leur venue. Ne fais pas attention, concentre-toi sur la très grande majorité de tes invités, qu’heureusement tu connaîtras.

Ne manque pas, tout de même, si elles viennent à te féliciter, à glisser un petit “Merci… Mais, on ne se connaît pas, vous êtes une amie de la famille ?”.

ET si elles s’invitent jusqu’au vin d’honneur ??? Ne t’inquiètes pas, je traite ce sujet très prochainement …

A & C m’ont confirmé leur venue. Un seul problème : je ne leur ai pas envoyé d’invitation !

On le sait, un mariage coûte cher, et on ne peut pas inviter tout le monde ! On fait très souvent des choix et on laisse certaines personnes en bord de route.

Surtout, assume cette décision !! Et prépare tes arguments :

  • Nous finançons notre mariage nous-même et ne pouvons inviter tout le monde.
  • Je ferai un pot au bureau pour qu’on fête ça entre nous.
  • Nous faisons un mariage intimiste, ne rassemblant que notre famille la plus proche.
  • etc.

Tu l’auras compris, pour le coup, la solution la plus adéquate (comme le plus souvent d’ailleurs) est la communication. Alors, si tu ne t’en sens pas le courage, tu peux choisir la solution du mail, du coup de téléphone ou de la lettre, mais je te conseille quand même le face à face. Tu crains leur réaction ? Et pourtant, il n’y a que deux solutions :

  • Ils ne comprennent pas, s’énervent, critiquent. Ne cherche pas, ce ne sont pas des personnes qui tiennent tant à toi.
  • Et à l’inverse évidemment, si ces personnes tiennent à vous, elles comprendront votre choix.

Ma sœur veut venir accompagner de sa nouvelle conquête… Mon cousin aussi !!

Je crois que l’on a ici la situation la plus vue lors des préparatifs de mariage : “l’invité non désiré” !
[APARTÉ OUVERTE] D’ailleurs, si tu es une adepte de How I Meet your Mother, ça te rappellera sans doute un fameux épisode, où l’on se rend compte que sur les photos de groupe de chaque événement, Ted est accompagné d’une femme différente ! [APARTÉ FERMÉE] Et toi, tu ne veux pas de personnes dont on ne se souviendra plus du nom sur tes photos !

2 solutions s’offrent à toi :

  • Tu es heureuse du bonheur de ta sœur/ton cousin/ton beau-frère/etc. et tu le sens épanoui. Tu fais donc un effort et accepte sa présence. Si il pouvait éviter de rompre la veille, ce serait mieux pour le plan de table et le traiteur.
    Le problème avec cette solution est qu’il faut loger tout le monde à la même enseigne ! Il n’y a plus qu’à espérer que tu ne sois pas entourée de tombeurs !
  • Tu imposes ta règle : les petits amis sont conviés si il y a plus de X mois de relation commune. Non, non, rien de sectaire, tu fais juste du tri.
    Pour le justifier ? Tu ne veux pas que “l’invité non désiré” se sente mal à l’aise, de ne connaître personne. Et puis, tu as déjà confirmé le nombre d’invités au traiteur, impossible de le changer.

Lors du Jour J, Yvette s’incruste au vin d’honneur et la famille Dumont n’a pas l’air décidé à partir !

Ahah, ça aussi ça te parle ? Je te donne rendez-vous la semaine prochaine pour que l’on voit ensemble quelques solutions d’expulsions en douceur.

Et toi, ça donne quoi ? Tu as aussi des “invités non désirés” ? Ou tu risque d’apercevoir Yvette à l’église ? Ça t’angoisse ? Tu as déjà prévu des parades ? Dis-moi tout !

Toi aussi, tu as une question à poser à nos expertes ? Tu peux le faire ici : https://www.mademoiselle-dentelle.fr//poser-une-question/



22 commentaires sur “Comment faire quand les gens s’invitent à ton mariage ? Première partie”

  • Des personnes se sont “invités” à notre vin d’honneur, des personnes que je ne connaissais pas… des collègues des parents, des amis des grands parents. J’avoue que cela ne m’a pas vraiment gênés dans le sens où tu prévois toujours beaucoup trop pour le vin d’honneur donc… et puis si cela fait plaisir aux parents finalement. Et puis, je les ai à peine vu!
    (bon, nous avions fait notre vin d’honneur nous même! Pas de traiteur.)

    Des gens se sont par contre invités. Des gens que personne ne connaissait. Ils se sont assis dans le jardin (nous étions dans le salon de l’hôtel de ville, avec un joli petit jardin). Sont rentrés dans la salle pour aller aux toilettes… peut-être ont-ils chipés une petite coupette en chemin (hihihi!). On a tous trouvés ça drôlement culotté quand même après coup puisqu’on s’est tous posé la question le lendemain de savoir qui étaient ces personnes que personne ne connaissait. Mais ça nous a fait bien rire 🙂

    La prochaine fois, je pense aux vigiles :p

  • je suis convaincue que j’aurai plein de curieux dans le fond de l’église…
    je me marie dans le village où j’ai grandi et où je travaille maintenant comme indépendante… donc ça va être difficile d’y couper…
    reste à espérer qu’ils ne s’incrusteront pas plus loin ^^

  • Et bien !!! nous aussi , on a quelques personnes qui se sont invitées….
    mais bon, c est sur que c etait des gens qu on connaissait …
    enfin, rien de grave , entre les gens qui etaient invitees et qui ne sont pas venu sans prevenir ( !!! )

    Pa contre, des personnes se sont invitees aussi ! et ca, c est vraiment bizarre…. et meme, une personne nous a envoyé des messages prives sur fb depuis plusieurs profils pour se faire inviter !!!
    alors on a sorti le coup du budget ( mais la, j ai eu une repartie hallucinante : ” c est ton mariage, si t as pas le budget d inviter tes amis, tu demande a ta mere de te les payer!”
    finalement, on a changé de discours : pas assez de place dans la salle !

    Sinon, pour les non desirés, on a eu le droit d etre obligé d inviter le copain de la belle soeur….
    ca faisait 2 mois qu ils etaient ensemble….
    outre le changement de plan de table a la derniere minute , qu il ne nous ai rien offert et le fait qu il se soit incrusté sur TOUTES les photos de famille….
    il n a plus donné de nouvelle deux jours apres le mariage…..
    ( ouais, j ai encore les boules car je voulais pas qu il vienne…. )

    rhalala !!!!

    • Oui, c’est clair que c’est abusé !

      Je ne sais pas trop comment je le prendrais si mes cousines ou mes amies actuellement célibataires voulaient venir avec un copain “tout frais”… D’un côté c’est clair que je n’ai pas envie qu’il y ait à mon mariage des gens qui ne font “que passer”. D’un autre, j’ai été la conjointe “récente” (ça faisait quatre mois) qui n’a pas été invitée par la cousine de celui qui est maintenant mon fiancé. Je l’ai un peu vécu comme un jugement de note histoire et un manque de confiance dans le sérieux de mon chéri (je n’oublierai jamais non plus la toute première chose qu’un autre de ses oncles m’a dit : “On aura fini les travaux l’année prochaine, tu seras encore là ?”). Et ça ne s’est pas arrangé depuis : c’était il y a six ans et cette cousine n’a depuis jamais montré signe qu’elle savait que j’existais (alors que ça fait 3 ans qu’on vit ensemble, elle a adressé un faire de naissance à mon chéri et… son petit frère !).

      Bref, peut-être que j’essayerai de relativiser pour ce jour là et de me dire que si ça fait plaisir à l’un de mes proches d’être accompagné, ça me fait plaisir aussi, et tant mieux si ça dure ensuite. (mais je brieferai le photographe pour avoir aussi des photos sans les +1 récents, au cas où !)

  • Ah! ah! la nouvelle conquête du beau-frère ou de la belle-soeur, ça me parle. La soeur du chéri vient de rompre avec son chéri qui était dans la liste des invités (ils étaient ensemble depuis deux ans), et la belle-mère m’a avertie qu’il y a des risques pour que la demoiselle vienne avec son nouveau copain si il y en a un d’ici-là ! . Moi qui suis sympa j’ai dit OK et pour l’instant il y a un point d’interrogation à la place du nom de l’ex de la demoiselle mais c’est clair que mi-juillet je lui poserait la question si elle sera ou non accompagné. Pour les nouveaux compagnons de nos amis, nous avons prévus le budget pour avec mon fiancé vu qu’il y a des changements de situations amoureuses dans nos amis. Sinon pour les collègues, je n’ai pas eu le droit à la phrase “on est pas invité?” mais eux c’est clair que je leur dirai que ce n’est pas possible.

  • Je ne suis pas la seule dans ce cas là! ahhhh ca fait du bien…

    Moi c’est un peu compliqué: ma belle soeur, la soeur de mon chéri divorce de son mari cette année. En fait, elle l’a quitté pour un autre homme. Sur le coup, mon homme a été choqué (on ne touche pas à l’institution “mariage” dans sa tête). moi, j’ai été trompée pendant mon premier mariage. Bref, les infidélités ;, j’ai du mal, mais bon, je suis pas dans leur couple et ca ne me regarde pas.
    Mais à 6 mois de mon propre mariage, je n’ai toujours pas envie de rencontrer son nouveau chéri.
    Et j’appréhende beaucoup, beaucoup, beaucoup, qu’elle puisse me demander que son nouveau chéri soit invité.

    Pour moi, moi toute seule, ce serait un non ferme et définitif; déjà par manque de place, ca nous ferait un nombre impair d’invités à placer à table et je trouva ça compliqué, puis merde je le connais pas moi ce gars!
    Par manque de budget, même si elle me dira qu’il y a ses parents qui sont prêts à nous aider, nous ne sommes pas d’accord avec ce principe, parce que de mon coté, mes parents ne peuvent pas du tout nous aider. Moi, leurs sous, je m’en balance, on est fier de financer notre propre mariage tout seuls!
    Mais surtout, par manque d’envie de le voir quoi. Mon mariage, c’est 50 personnes au mieux, alors je le verrais forcément s’il était là.
    Hormis les parents de chéris et les frères soeurs, personne ne le connait. Encore moins les mariés.

    Il y a aussi de la famille que je ne souhaite pas voir à mon mariage, et elle n’aura le faire part (sans l’iinvitation au diner, ni au week end) quelques semaines avant le D Day. cette partie là est à l’autre bout de la France,elle ne sera pas là cette partie là (histoire de famille, toussa toussa…)

    Mais voilà, quand elle fera son caprice de diva, on fait quoi? (elle le fera, j’en mettrai ma main à couper!) je lui dis de ne pas venir si elle n’arrive pas à se déscotcher de son mec pour juste deux jours?
    Franchement, ca ne tiendrait qu’à moi, je le ferais, et tant pis pour elle (elle a déjà loupé le premier anniversaire de sa nièce et les trois ans de son neveu comme ça, ca la dérangera surement pas de louper le mariage de son frère) mais voilà, c’est la soeur de mon homme,et avant cette histoire entre nous c’était comme un coup de foudre amical…

    Bref, on est coincé, mon homme lui est naïf et crois qu’elle sera suffisamment adulte pour ne pas imposer son nouveau chéri à une fête aussi importante pour nous. Moi, je doute, je sais pas, j’attends de voir leurs réactions au faire part.
    Si vous avez des conseils, je suis preneuse, j’en suis à en faire des cauchemars la nuit :/

  • J’ai fait inviter mon chéri au mariage où j’étais témoin, après à peine 2 semaines de liaison. C’était il y a 4 ans, et on va se marier cet été. J’aurais très mal pris qu’on se permette de refuser sa venue…

  • J’ai mieux: une copine de copine qui s’ajoute car les parents de la copine (ado) ne sont pas chez elle à ce moment-là…ou alors le mariage – crèche!

  • nous souhaitons voir présent à notre mariage que des personnes que nous connaissons et apprécions , j’estime que le minimum c’est d’au moins présenter aux futurs mariés le nouveau copain ou copines.

  • Hello!

    Personnellement, je ne vois pas trop le problème si des gens s’invitent à la cérémonie à la mairie ou à l’église. Ca reste des lieux ouverts à tous, et, simple commérage ou “amour des mariages”, je ne vois pas de mal à ça.

    Pour ce qui est des gens qui s’invitent à la suite des événements, c’est une autre histoire. Nous avons eu à gérer ce genre de situation qui était franchement inconfortable, mais bon, se marier, c’est aussi s’assumer en tant qu’adulte…

  • Gros dossier! 🙂
    On a eu quelques cas de gens non invités qui sont venus nous voir spontanément en nous demandant “alors, vous vous mariez ou? Il y’a un brunch? On s’habille comment?”. Très gentiment, hein, mais on s’est retrouvés un peu embêtés sur le coup! ^^ Mais comme on aimait bien ces gens on les a invités quand même (ils avaient vraiment l’air de vouloir venir, en plus).
    On m’a aussi demandé à assister au mariage à la mairie qui était prévu en mini mini comité, je n’ai pas dit non non plus… tant que ce ne sont que quelques personnes isolées et qu’on ne doit pas inviter la famille entière qui va avec, ça ne nous posait pas de problème. C’est même plutôt chouette que les gens veuillent venir parce qu’ils sont heureux pour les mariés!
    En revanche il nous est arrivé une drôle d’anecdote qu’on a apprise seulement après le mariage: des gens de la famille de monsieur avaient eu les mauvaises consignes et étaient en route pour la mairie – nous avions prévenus pourtant sur notre blog que la mairie serait entre intimes la veille, et nous n’avions rien mis dans le faire-part qui en parlait.

    Bref, les gens sont en route quand ils appellent quelqu’un de la famille de monsieur qui était elle conviée le vendredi pour bien confirmer l’heure et savoir quand ils doivent nous retrouver; la personne les a … sommées de faire demi-tour! Du coup ils ne sont pas venus… j’avoue que j’ai été sincèrement désolée pour eux, et que si je l’avais su cela ne m’aurait pas dérangée qu’ils soient présents (surtout que je les imagine tout endimanchés, avec leur vendredi bloqué juste pour nous, à devoir rentrer chez eux!). Les pauvres!

  • Perso je ne vois pas où est le problème. J’ai suffisamment confiance en mes invités pour que s’ils expriment le souhait de venir avec leur +1, même récent, et même si je ne le connais pas encore, j’accepte avec plaisir.
    A priori, si l’invité(e) le demande, c’est qu’il/elle espère que ce sera du sérieux avec cette personne, sinon il/elle ne prendrait pas le risque de la présenter “officiellement” à tout le monde lors du mariage. Et si tel est le cas, j’aurais très envie de connaitre cette personne, quelles que soient les circonstances. Imagine si leur relation tient sur la durée, je ne me vois pas dans 5 ans regarder des photos et ne pas trouver cette personne dessus alors même qu’ils étaient déjà ensemble. Et si entre temps ils ont rompu ben… c’est la vie. N’importe quel autre couple aurait aussi pu rompre entre temps, ce n’est pas réservé aux relations de moins de X mois.

  • Hihi
    je suis contente que mon dress code ai une fonctionnalité supplémentaire!!

    Ben oui les gens habillés normalement, ne passeront pas inaperçus vu que tous les invités seront en blanc!!!
    Je mettrai mon frere sur le role du vigile ca lui ira comme un gant

    Mais sinon pour commenter la situation, je pense certes que les cérémonies laique et religieuse sont ouvert a tous… on ne peut pas bloquer les portes. Cela permet de faire passer un message d’amour
    Mais franchement…. je trouve que c’est un peu irrespectueux pour les mariés qui comme nous vont dire des voeux d’amour…. chose trés intime et personnelle (qu’on partage avec la famille, les amis mais certainement pas avec la comère du quartier)

  • Effectivement, la mairie est un événement public. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la porte de la salle des mariages n’est jamais fermée. 😉 (J’ai bien aimé le discours du maire lors de mon mariage… Aussi parce que ça m’a permis d’apprendre ce genre de chose ! 🙂 )

  • HIMYM!! Oui j’adore cet épisode!!
    Pour le coup du +1, je ne sais plus où je l’ai lu, ici ou sur le blog de la mariée en colère, mais l’idée était que si les maries n’avaient jamais rencontré le +1, il n’était pas invité, partant du principe qu’à ce moment là c’est qu’il n’était pas “si important” pour l’invité qui voulait amener son +1 (pas sûre d’être clair…?)
    Madame Lutine, tu m’as appris quelque chose, en effet quand je repense aux mariages auxquels j’ai assisté c’était toujours le cas!

    • Mimi, au premier abord, je trouve que c’est une bonne règle, je l’avais lue aussi et sur le coup ça m’a paru une super idée.
      Sauf qu’en pratique, nous on avait des amis qui vivent à l’autre bout de la France et de la famille à l’étranger, et qu’on n’avait malheureusement pas vus depuis plusieurs années, mais pour autant ce sont des gens importants à nos yeux. Et j’étais plutôt contente qu’ils viennent justement avec leur +1 que je ne connaissais pas, précisément parce que je n’ai pas eu d’autre occasion de les rencontrer!
      Bref, tout ça pour dire que je pense que chacun doit faire comme il le sent et souvent, les règles sont faites pour être transgressées 😉

  • Vous avez des avis différents, c’est chouette, parce que du coup ca permet de réfléchir sur ses propres positions 😉

    J’ai toujours ce souci de +1 avec ma future belle soeur.
    J’en ai discuté ouvertement avec Chéri, et pour lui tout était clair: sa soeur est encore mariée à un autre, il ne veut pas entendre parler du nouveau tant qu’elel n’est pas séparée (“mais pourquoi tu te prends la tête, arrête d’être empathique pour rien ma douce” okkkkk).
    Nous ne l’avons pas encore rencontré; l’occasion s’était présentée, mais on ne voulait rien avoir à faire dans ce divorce, mon futur ex beau frère voulait au départ aller très loin et je ne voulais pas prendre partie, et même si pour elle nous sommes “réac'” on l’assume.
    et effectivement, une fois les présentations faites (et j’espère le feeling passé), il sera sur notre liste. S’il est aussi important pour ma belle soeur, on n’a pas à l’évincer. Après tout, j’invite bien les voisins de mes parents. Même si c’est que pour le vin d’honneur.
    Mais après, c’est la soeur de chéri, pas la mienne, c’est à lui de prendre la décision finale.

  • Je viens de me marier fin mai et j’ai été confronté à ce cas de figure, une collègue invitée au vin d’honneur qui est venu avec son ami jusque là pas de problème c’était prévu. Mais au moment du départ du cortège, je suis tranquillement avec mon tout nouveau mari dans notre Cadillac rose décapotable et voilà pas qu’elle vient me demander l’adresse du diner, agacée j’ai répondu du tac au tac “dans l’invitation que tu as reçu il y avait le feuillet supplémentaire “party”? (on sait jamais j’aurai pu faire une erreur lors de l’envoi de l’invitation).

    Elle me répond “non” alors je lui lance sur le même ton agacée “et bien c’est que tu n’es pas invitée” et là padadam elle me dit “d’accord mais c’est quoi l’adresse pour que je puisse la mettre dans le GPS”
    ….

    WTF?????
    Pas l’envie de me battre, pas ce jour là, j’ai deux désistement alors finalement ça ne me change pas grand chose je lui lance “tu n’étais pas invitée au dîner mais puisque j’ai eu 2 désistements de dernières minutes autant venir voici l’adresse”

    Qu’en pensez vous?

  • Pour ma part je trouve tout a fait normal de ne pas être “automatiquement” invité pcq on est le +1 d’un membre de la famille, même très proche !!!

    Quand j’ai rencontré mon chéri un de ses cousin était sur le point de se marier, et bien entendu je n’étais pas invitée au départ, car notre histoire ne durai que depuis 4 mois environ (et bien que très amoureux et sachant qu’on voulait quelque chose de sérieux tous les deux on ne peut “imposer” à des personnes d’inviter sa nouvelle conquête qui plus est, à un évènement si important.
    Au final j’ai été invitée, sans rien demander (ce qui bien entendu m’a fait plaisir) mais si je ne l’avais pas été, j’aurais trouvé ça tout à fait normal. Oui oui : Normal !

    Dans 3 mois il se trouve que je me marie avec mon chéri ; et j’ai du revoir l’invitation d’un ami (du repas il est passé au vin d’honneur) car il m’a répondu “Oui nous viendrons” pour une invitation qui lui était destinée à lui uniquement.
    Il se trouve que ces derniers temps il a pas mal changé de copine, et je ne souhaite pas avoir quelque de passage avec moi ce jour là (En effet, il se peut très bien que celle-ci soit la bonne, mais ça personne ne le sait – > ni lui, ni moi).

    Une chose est sure : c’est que pour ce jour, je souhaite être entourée des personnes que j’ai choisi et pas de celles qu’on m’a imposées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *