Comment faire quand les gens s’invitent à ton mariage ? Deuxième partie

Si tu te maries dans les semaines ou les mois qui viennent, je me suis dit qu’une petite Semaine Spéciale Conseils en tous genres pourrait t’être utile, histoire de boucler ce qu’il reste et achever de te rassurer dans cette dernière ligne droite. Alors avec Madame Lutine, on a plongé dans les archives et on en a ressorti le meilleur des conseils de Mademoiselle Dentelle, qu’on te proposera tout au long de cette semaine (avec quelques inédits). Les chroniques, témoignages et récits seront de retour dès lundi prochain !

Souviens toi, la semaine dernière je t’abandonnais, avec Yvette qui avait décidé de squatter ton vin d’honneur et les Dumont qui tentaient l’incruste au repas. Je crois qu’il est grand temps que l’on en parle…

invités mariage

Crédits photo (creative commons) : Sarah Ackerman

Opération Yvette

Ton Champomy à la main (oui, petit conseil, si tu veux tenir la soirée, dupe tes invités en trinquant au Champomy), tu l’as repéré du coin de l’œil, et je comprends que sa présence t’agace fortement.

Tu as cédé pour la fameuse équipe de rugby de papa, mais là, c’est pas possible ! Ton vin d’honneur, tu l’as pensé, commandé et payé pour les personnes que tu aimes, que tu veux voir présentes en ce si joli jour… Pas pour les – excuse moi l’expression – pique-assiettes. Mais tu ne veux pas passer pour la toute nouvelle wifezilla en lui collant tes glitter shoes où je pense.

Attend de voir sa réaction… Peut-être va t-elle juste te féliciter, prendre un verre et s’éclipser discrètement. Remplace le Champomy par le champagne, calme-toi en papotant avec des amis, tape dans les pièces apéritives (que tu te seras préalablement mises de côté pour être sûre d’en profiter) et surtout pense à autre chose ! Elle aura disparu quand tu lèveras les yeux.
Et si ce n’est pas le cas, il va falloir employer la manière forte, même si ce n’est pas toujours le plus amusant. Allez, plusieurs stratagèmes :

  • Stratagème 1 Tu auras par avance fait un point avec les serveurs, leurs expliquant que si tu leur faisais signe, c’est qu’ils doivent jouer les videurs avec tel ou tel invité.
  • Stratagème 2 Tu vas la voir gentiment, la remerciant et lui expliquant que maintenant, tu souhaiterais passer plus de temps avec tes proches. Qu’en plus, vous n’allez pas tarder à passer à table.
  • Stratagème 3  Tu envoies ta maman (qui la connaît évidemment grâce à la coiffeuse), qui aura bien plus de tact que toi (ou pas), pour lui expliquer qu’il est maintenant temps de partir, qu’elle n’est d’ailleurs pas prévu dans le budget vin d’honneur.

Si tu as une wedding planner pour la coordination Jour J, n’hésite pas à lui en parler. Pour le coup, c’est son rôle !

Opération Dumont

Si il ne fallait que t’occuper d’Yvette ça irait, mais en plus les Dumont font des leur. Tu avais invité le couple pour l’apéritif, tu as la famille entière, qui en plus a pas l’air décidé à s’éclipser. Faut dire que papa Dumont a tué le pain surprise, maman Dumont jalouse ta robe, et les enfants Dumont sont en train de brûler tes pompons en papier de soie (VERIDIQUE) !

Là, il faut vraiment faire quelque chose !!! Alors bien sûr, les stratagèmes 1, 2 & 3 peuvent, là aussi, être applicables. Et en voici quelques autres :

  • [FLASHBACK] Tu auras bien pensé au moment des faire parts à différencier les invités vin d’honneur, à ceux invités à l’ensemble de la réception. Ainsi, les invités – censés –  comprendront qu’ils viendront simplement trinquer avec vous.
  • Profite de la fin de vin d’honneur pour lancer une petite animation. Donne aux enfants présents des petits panneaux “à table”, pour qu’ils se promènent dans l’assistance. (Le DJ ou le wedding planner peuvent aussi faire une annonce.)
  • Tu peux aussi mettre en place un “passage obligé” photobooth pour les invités. Ils se prennent en photo à un endroit donné, et entrent directement en salle après.
  • Les escort cards sont aussi bien pratiques. Tu envoies les invités chercher leur nom, ça permet de passer à autre chose.

Le but est de créer une affluence pour autre chose. Les Dumont & autres comprendront qu’il est temps de s’éclipser…

Et toi, quelle est ta stratégie ? Est-ce que “l’invité non invité” est une de tes angoisses ? As-tu fait plus simple en invitant l’ensemble de tes invités et au vin d’honneur, et au repas ? Raconte !

Toi aussi, tu as une question à poser à nos expertes ? Tu peux le faire ici : https://www.mademoiselle-dentelle.fr//poser-une-question/



7 commentaires sur “Comment faire quand les gens s’invitent à ton mariage ? Deuxième partie”

  • Il n’y a qu’un couple invité au vin d’honneur et que au vin d’honneur, et je n’hésiterais pas à leur dire: “merci de votre présence, rentrez bien!!!”. J’ai un sale caractère, j’assume XD.
    Le VH se passe loin de la cérémonie civile, s’il y a des curieux ca les découragera! j’espère!

  • Roh la la quand je vois tout ce qui peut arriver avec les invités (et ceux qui ne le sont pas) je suis franchement contente d’avoir établi des endroits bien différents pour toutes les étapes du mariage.

    1ère étape : la mairie. Passage obligé, et qui trainera pas en longueur. On fera sans doute une photo de groupe à ce moment là.
    2ème étape : cérémonie laïque. Dans le jardin de mes parents, il n’y a vraiment que les gens invités qui sauront et qui du coup viendront (et les voisins sont invités du coup, mais très gentils). Le vin d’honneur se faisant à la fin de cette cérémonie.
    3ème étape : le restaurant. On se casse à la fin du vin d’honneur ! J’imagine bien que les gens pas invités vont pas nous suivre en voiture (5 min de trajet) ou alors ils sont vraiment ridicules ! De toute façon il se feront refouler à l’entrée quand leur nom n’apparaîtra pas sur le plan de table. Et puis si ils veulent rester dans le jardin de mes parents avec le traiteur du vin d’honneur qui range ses affaires, bah ils le peuvent, mais ils vont vite finir par s’ennuyer !

    Du coup je pense que j’aurais pas les désagréments des gens malpolis qui s’invitent ou qui éternisent leur présence. MAis ça n’empêchera pas les gosses Dumont de ruiner ma déco si ils le veulent, mais c’est un risque minime vu le nombre d’enfants qui seront présents.

  • A 4 mois de mon mariage je suis deja une bridezilla alors j’ai bien fait de prendre une Wp qui sera la pour expulser les intrus :p

  • Moi je commence a m’echauffer sérieusement avec les gens qui nous imposent leurs enfants, sérieusement avec 2 couples de grands parents à proximité et une nounou ils savent 2 mois a l avance que non personne ne pourra garder leurs momes mal élevés?

  • J’avais un peu peur que des personnes s’invitent à la cérémonie de notre mariage (mon papa ayant été kiné à la campagne, j’ai un peu l’impression d’avoir 50 grands-mères/tantes quand j’y retourne…) alors nous avons choisi une chapelle proche de notre salle de réception (à plus de 50km de notre village d’origine, ça devrait en dissuader la plupart) et nous nous marions civilement dans notre commune de résidence, presque deux mois avant le mariage religieux!
    Même si tout cela n’a pas été organisé dans ce but, on a quand même fait un peu attention 😉
    Quant aux gosses mal élevés, c’est un peu ma peur, étant donné que nous (et nos familles) allons mettre beaucoup de temps et d’attention dans la déco, mais il n’ay aura pas beaucoup d’enfants, ce qui limite les risques 😉
    Enfin, bon courage à celles qui auront droit à leur Yvette ou couple de Dumont 😉

  • Pourvu que j’ai ni l’une ni les autres par ce que le manque de tact c’est un truc que je maitrise plutôt bien pour les jours ordinaires alors ce jour-là ouille. Heureusement qu’un copine de ma sœur fera la WP bénévole !

  • Il n’y a plus qu’à croiser les doigts pour ne pas avoir ce genre de surprises…
    nous n’avons que 1 couple, 1 famille et 1 petit groupe de collègues au VH, je pense que ça devrait aller 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *