Les outils indispensables pour organiser ton mariage
Si tu te maries dans les semaines ou les mois qui viennent, je me suis dit qu'une petite Semaine Spéciale Conseils en tous genres pourrait t'être utile, histoire de boucler ce qu'il reste et achever de te rassurer dans cette dernière ligne droite. Alors avec Madame Lutine, on a plongé dans les archives et on en a ressorti le meilleur des conseils de Mademoiselle Dentelle, qu'on te proposera tout au long de cette semaine (avec quelques inédits). Les chroniques, témoignages et récits seront de retour dès demain !
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Pour organiser ton mariage, tu peux compter sur ta bonne mémoire et ton sens inné de l'organisation. Ou si tu es comme moi et que sous les effets combinés de la fatigue et du stress, tu oublies des rendez-vous et des choses à faire, il te faut mettre en place un système !
Papier ou électronique, tu as le choix. M. Dentelle et moi-même étant des geeks finis, on a penché vers le fichier excel plus que vers le gros classeur. Mais le contenu sera le même !
Des documents pour organiser le mariage
Si tu choisis une version informatique de ton fichier mariage, saches qu'un bon document d'organisation est surtout un document sur lequel on peut compter ! Donc soit tu le sauvegardes très (très très) régulièrement (et sur plusieurs clés USB), soit tu le laisses chez Google qui s'occupera des sauvegardes pour toi. Comme avec Google Drive tu peux en plus partager ton document avec d'autres personnes et que les versions successives sont toutes enregistrées automatiquement, je trouve cette solution idéale ! (Et en plus c'est gratuit.)
Voici les documents indispensables pour organiser sereinement un mariage et tout caler avant le jour J. Ce sont ceux que j'ai utilisé pour organiser mon mariage et que je te mets à disposition aujourd'hui.
Invités – Ce fichier Excel liste tous les invités avec leur adresse. C'est ici qu'au fur et à mesure des préparatifs tu noteras à qui tu as envoyé les faire-parts et qui t'a répondu. C'est ce fichier qui te permettra de donner un nombre de convives exact au traiteur et un nombre d'enfants aux babysitters. Et c'est pas mal aussi de pouvoir partager le fichier avec tes parents au début pour débattre de la liste des invités, puis ensuite pour rassembler toutes les adresses avant l'envoi des faire-parts.
Budget – Tout simple, ce tableau Excel te permettra de savoir grosso modo combien il te faudra rassembler pour pouvoir tout payer et permet en temps réel de savoir ce qu'il reste à payer. A l'occasion, ce fichier est aussi très efficace quand tu veux t'autoflageller parce que tu n'es pas tout à fait resté dans le budget alloué au début. Mais il est surtout très utile pour garder les pieds sur terre.
Fil conducteur – C'est un fichier qui étonnera parfois un peu les gens à cause de son niveau de détail. N'empêche qu'avec ce tableau, tu sauras exactement ce qui doit être fait à quel moment et à qui cela a été délégué. Par exemple, c'est avec ce fichier que tu te rendras compte que ta maman ne peut pas installer le vin d'honneur à 11h30 puisqu'au même moment elle est déjà en train de t'aider à t'habiller. Et tu sauras à quelle heure il faut te lever pour que tout soit prêt avant que les invités arrivent.
Pour utiliser les documents dans Google Drive, il suffit de faire Fichier > Créer une copie. Tu peux aussi les télécharger sur ton ordinateur en version Excel. Dans les deux cas, tu pourras ensuite les modifier pour les adapter à tes besoins.
Un lieu pour stocker ton inspiration mariage
Au fur et à mesure de tes déambulations sur les blogs mariage, tu vas rencontrer des milliers de photos qui te donneront des idées pour ton mariage. Tu peux les imprimer et les poser dans une boîte ou dans un classeur. Ou tu peux les stocker sur ton ordinateur. Mais le mieux c'est encore de les stocker en ligne (ça évite de perdre toutes tes images dans un crash de disque dur la veille d'un rendez-vous avec la fleuriste !).
Mon outil préféré, de loin, c'est Pinterest. Avec cet outil, tu vas stocker à la fois l'image et la source, pouvoir consulter tes tableaux d'inspiration facilement et même les partager avec d'autres.
Rejoins Mademoiselle Dentelle sur Pinterest !
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(Date de publication d'origine : 24 mai 2011. Édité et mis à jour.)
Elise
Chère Melle Dentelle, je trouve ton fil conducteur très utile, malheureusement il apparaît en « lecture seule » sur mon Google doc. Est-ce moi qui ne comprends pas la manip?
Merci beaucoup en tout cas pour toutes ces astuces!
Elise
Mademoiselle Dentelle
Oui c’est normal. Après il y a un menu pour enregistrer une copie soit dans tes docs, soit sur ton ordinateur.
Elise
Merci, cette fois ci ça marchait normalement (ce devait être un bug de google doc!)
Bonne soirée!
seb
Merci pour cet article très interessant Melle Dentelle. Est il possible d’avoir une invitation pour Printerest? L’outil a l air tres interessant.
D’avance merci.
Uhbnji
J’ai l’impression que mon tableau pour les invités est beaucoup plus compliqué que le tien ! J’y ai compté le nombre de faire-part, de carton d’invitation au repas, puis les personnes invitées et présentes au vin d’honneur, pour le repas avec trois catégories : les adultes, les enfants et les bébés (pas de repas prévu pour les moins de 3 ans), et enfin le dimanche. J’avais également ajouté les numéros de téléphone et les adresses e-mail pour les relances. Par contre je n’avais pas noté les logements !
fi
il y a aussi le site unmariageaorganiser… c’est pas mal pour celle qui démarre les préparas.. budget, planing, gerer les inviter et les réponses..simple mais éfficace
Mademoiselle Zen
J’adooooore! Je penses que je vais refaire mes fichiers… Petit bilan à M-3 c’est toujours bien. Et Pinterest il faut que je m’y mette ça a l’air top. Merci en tout cas!
deco2table
En effet votre liste est très intéressante, elle regroupe plein de bonne idées pour une check-list réussie. merci
Mademoiselle Milshake
Bonjour,
Merci pour ces dossiers Excel, je vais m’en inspirer pour faire le mien.
Vu qu’avec mon homme, on a des difficultés à comprendre nos écritures,lol, je vais faire aussi d’autres fichiers Excel comme la salle de réception, le traiteur avec des informations comme le lieu, le prix, les informations complémentaires et pour le traiteur un lien avec le fichier sous pdf.
Belette312
Bonjour et merci pour ces outils super pratiques (et pour ton coaching que je reçois depuis quelques semaines !).
J’ai adapté à mes besoins ton fichier « invités » et je me suis aperçu que dans ton compte du nombre d’invité à communiquer au traiteur tu avais oublié d’ajouter « +2 » pour inclure les mariés (j’ai mis les parents des mariés dans la liste des invités même si pour moi c’est évident!).
Yessika974
Bonjour.Comment accéder à ce fichier svp?
Fabiola Plazanet
Bonjour Yessika974, tu peux accéder aux documents en cliquant sur le lien (rose et souligné) qui t’intéressent.
Clara Edel
Bonjour,
Je me lance tout juste dans la préparation de mon mariage: merci pou tous ces outils!!!
Clara
De Francisco Catherine
Un très grand merci!
Je viens enfin de terminer le plan de soirée et c’est bien grâce à vous!!!
Audrey
Bonjour, merci pour vos fichiers, ils sont supers! Toutefois, pourriez-vous m’expliquer à quoi sert la feuille « Réponses au formulaire 1 » du classeur « Fil Conducteur », SVP? Je n’ai pas très bien saisi son fonctionnement et son utilité. Merci par avance.
julytoud
Bonjour. Merci pour ces fichiers, ils sont top! On se lance bientôt dans les save the date, du coup le fichier invité se remplit! J’aurai une petite question… Est-il possible d’utiliser ce fichier (enfin les colonnes adresses) pour imprimer directement toutes les adresses sur Word, sous forme d’étiquettes? Merci d’avance 🙂