Comment recycler et réutiliser ta robe de mariée

Avoue ! Tu t’es sûrement déjà demandé si tu ne pourrais pas la réutiliser un jour, ta si jolie robe ! Cela te permettrait de rentabiliser son achat. Et puis l’idée de devoir la remiser au placard te fiche le cafard…

Tu rêves d’aller courir en robe à Lyon, de revenir hanter le Pont des Arts, de redire « Oui » sur une île lointaine, rien que pour la sortir de sa housse ? Une opération « teinture sauvage » dans ta salle de bain te tenterait bien ?

Stop. Il est temps de faire le point.

Recycler, c’est anticiper ! 

Tu crois vraiment qu’il te suffira de plonger ta Précieuse dans un bain bleu foncé, puis de faire quelques ourlets ici ou là, pour obtenir une jolie robe de tous les jours ?

Attention. Changer la couleur d’une robe dont le tissu a le plus souvent subi un traitement pour garantir, entre autres, la tenue de sa teinte, c’est loin d’être facile ! Il faut tout d’abord « faire tomber » la teinture d’origine, sans endommager la matière. Puis, procéder à plusieurs essais pour vérifier que « ça prend », trouver le bon dosage, fixer la nouvelle couleur…

Heather Lynn Photography

Crédits photo : Heather Lynn Photographie

Même pour un Homme de l’Art, c’est un défi. Alors imagine pour toi ! Tu risques plutôt de te retrouver avec une robe fichue et une baignoire de Schtroumpfette…

Les créateurs savent bien que tu aimerais pouvoir profiter de ta Précieuse un peu plus de 24 h !

  • Si tu ne l’as pas encore trouvée, pourquoi ne pas opter pour un modèle multi-usage, pendant comme après le mariage ?
  • Si tu l’as déjà, découvre comment tu peux la transformer sans risques et en beauté !

Une robe caméléon

Justement Sandrine, de Sunny Mariages, te propose une robe à petit prix, transformable à volonté. Unie ou bicolore, elle sera faite sur-mesure et même à distance, quelle que soit ta taille !

Voici Souricette, à porter courte à la mairie, puis longue à l’église. Après ton mariage, elle sera la petite robe de cocktail parfaite, tout ça pour moins de 500 € !

Souricette rouge et blanche longue

Crédits photo : Sunny Mariages

Souricette rouge et blanche courte

Crédits photo : Sunny Mariages

(Psst ! Tu n’es pas fan du rouge ? Souricette existe aussi en blanc et en noir !)

Rainbow People, de son côté, a carrément imaginé une robe de mariée réversible ! Une face ivoire, et l’autre de la couleur de ton choix.

Le Jour J, tu peux la retourner en fonction de tes envies. Devenue Madame, tu pourras la porter côté coloré, au mariage de ta meilleure amie !

_MG_6934

Crédits photo : Rainbow People

La créatrice a aussi prévu des ensembles séparables, des pièces simples et indépendantes, faciles à intégrer à ta garde-robe habituelle.

Pour ton retour de noces par exemple, le haut en dentelle de la veille s’associera très bien à un pantalon cigarette ou même à un jean ! Quant à ta jupe de mariée mi-longue, elle sera parfaite avec un joli débardeur pour un week-end en amoureux…

_MG_6492

Crédits photo : Rainbow People

Tu peux découvrir toute la ligne Mariage de Rainbow Créations dans sa boutique, 23 rue de l’Exposition, à Paris !

Habiles transformations

Tu as déjà ta robe et elle n’est ni transformable, ni réversible ? Tout n’est pas perdu.

« Pour ne pas la ranger un jour et pour toujours », Caroline, la talentueuse créatrice d’Aranel, transforme ta robe de mariée en robe de cocktail, même des années après ton mariage !

Elle coupe, elle coud, enlève ceci, rajoute cela, avec une imagination et un goût très sûrs. Ainsi, Caroline raccourcit la robe en soie sauvage de Murielle, pour lui permettre d’être la plus jolie, au mariage d’une amie !

Avant… une jolie robe de mariée colorée, élégante et originale :

mariage 074 Aranel

Crédits photo : Aranel Création

Après ! Une très jolie robe estivale, parfaite pour une invitée fraîche et pétillante !

robe mariée 001_2 Aranel

Crédits photo : Aranel Création

Pour info, cette spécialiste des robes de mariée féeriques et éthiques raccourcit ta robe pour en faire une adorable tenue de cocktail, à partir de 15€ !

Corinne aussi a confié la nouvelle vie de sa jolie robe blanche aux bons soins de Caroline. Voici la radieuse mariée, le jour de ses noces :

Aranel Robe originale_2

Crédits photo : Aranel Création

Quelques années plus tard, la voici en invitée, charmante dans sa robe de cocktail bicolore, moderne et sexy !

Aranel Robe trans 1_2

Crédits photo : Aranel Création

Avec les chutes, ta robe peut aussi devenir une petite veste, une jolie petite robe de baptême… N’hésite pas à demander un devis, tu seras surprise des possibilités qui s’offrent à toi !

Tu penses réutiliser ta robe après le mariage ? Cette idée a-t-elle guidé ton choix ? Tu serais prête à transformer ta Précieuse en tenue de cocktail, pour en profiter plus longtemps ? C’est à toi ! 



13 commentaires sur “Comment recycler et réutiliser ta robe de mariée”

  • De bonnes idées de recyclage de robe!
    J’ai une suggestion d’article: comment conserver au mieux sa robe quand on n’envisage pas pour le moment de la recycler: housse ? boîte? quel est le mieux suivant le type de robe? 🙂

  • Il y a quelques semaines j’ai eu le premier rendez-vous avec la costumière-couturière qui fera ma robe, et j’ai bien fait de lui dire que je voulais pouvoir réutiliser ma robe : vu la forme que j’ai choisie, l’idéal sera de la teindre, et elle m’a expliqué qu’il faudra donc choisir des tissus en fibres naturelles.

    C’est clair que j’éviterai de faire la teinture moi-même ! J’aime trop et la robe, et la baignoire 😉 Je pense que teinte, ça fera une belle robe de soirée, et j’aimerais bien la remettre à chaque anniversaire de mariage ! (en plus ça m’obligera à garder la ligne)

    Si j’avais choisi une autre structure de robe, elle m’a montré ses croquis où les différents composants sont mettables séparément.

  • Effectictivement ces modèles 2 en 1 sont très ingéneiux. il y en a plusieurs chez Cymbeline aussi.
    Pour ma part, c’est un peu bête car je ne vais rien faire mais l’idée de couper ou teindre ma précieuse pour en faire une robe de cocktail, impensable !!

  • Hello Mme Tango! Pour ma part l’un des critères de sélection pour ma robe était justement le coté « possibilité de remettre pour d’autres occasions » Avec la config que j’ai choisi je pourrai reporter le top et la ceinture après mon mariage et je suis très contente de donner une seconde vie à ma tenue! 😉 Je suis aussi bluffée par les transformations présentées!!!!

  • Moi, c’est ma mère qui m’a proposé de transformer ma robe en robe de cocktail (je voulais la revendre, mais ce n’était pas du tout du goût de mon mari tout neuf).
    L’idée est de supprimer les jupons, la recouper de manière dissymétrique (ce qui correspond à sa forme) et d’ajouter en dessous un jupon (qu’on verrait en parti) de la couleur des broderies du bustier. Je pense qu’elle va avoir du boulot et qu’on va passer pas mal d’heures cet été à en discuter et à faire les essayages !

      • Je suis super contente, mais j’ai peur qu’il faille un moment avant que je l’ai… J’aurais peut-être dû dire que je voulais la porter pour le mariage de mon frère au mois de septembre, mais je ne suis pas sure que sa fiancée apprécierait.

  • je sais pas si j’oserais faire ça…. de peur de plus aimer aprés, de jamais la remettre ou de pas etre inviter pendant 10ans et que je ne sache plus la remettre…

  • Ouiiiiiiiiii !

    Je ne cherche ma robe que pour ça. Pouvoir la transformer et la remettre après. J’ai d’ailleurs eu un coup de coeur pour l’une des robes de chez Sunny Mariages, que tu cites dans ton article, avec plusieurs jupes en dentelle superposées. Récupérer la dentelle avec un fond coloré, récupérer le satin pour un bustier et une jupe, voire une veste, avec les chutes de la traîne…
    Je retournerai chez la couturière qui m’a fait ma robe du civil, une perle ! 😉

  • Bonjour tout le monde,
    Moi je veux absolument réutiliser la robe de mariée de ma belle-mère qui date de 1960. Elle est bien retaillée et très à la mode actuellement, je veux juste la faire teindre (ne peux pas le faire moi même).
    Je ne sais pas vers qui me tourner, les pressings ne le font plus
    HELP!!!!

  • Bonjour,
    Moi j’ai le problème inverse!
    Mes parents m’ont offerts une magnifique robe en soie pour mes 18 ans, et je me suis toujours dit que je voudrais la remettre pour mon mariage (je ne l’ai porté qu’une fois pour mes 18 ans, elle a une traine etc…) et donc je me demandais si c’était possible de reprendre une robe pour en faire une robe de mariée. Entre autre, la mienne est plutot ajustée au corps et je la voudrait bouffante en bas. Est-ce qu’on peut ajouter de la soie sauvage sur une robe existante pensez-vous? (drole de question…)
    Merci pour vos réponses!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *