La décoration de notre mariage : un travail collaboratif

Il y a un thème que je n’ai pas du tout évoqué depuis le début de mes chroniques : la décoration.

Et pour cause, ce sujet est longtemps resté dans un flou artistique total et mes idées sont parties dans tous les sens, sans réussir à se fixer sur une direction précise !

Le thème couleur a pourtant été fixé relativement rapidement : j’ai eu dès le départ une forte envie de pêche et corail, qui collaient bien avec le côté estival du mariage et à la tendance champêtre de notre lieu. Les couleurs vives et chaudes s’accordent bien, je trouve, avec les matières naturelles type lin/toile de jute/bois.

Le corail est devenu « pastèque » (un peu plus rose) au fil du temps. Le blanc/poudré s’imposait pour le mariage. Quant au Mint, il est arrivé un peu plus tard, quand ma sœur l’a ajouté à notre faire-part pour apporter un peu de pep’s.

heyloookpeachmelon

Bref, notre quatuor de couleurs blanc/pêche/pastèque/mint était trouvé !

D’ailleurs, je t’avoue que j’ai adoré écouter Monsieur Link parler au téléphone avec sa mère de nos étiquettes de bouteilles de champagne : « Mais enfin Maman, ça c’est saumon, pas pêche ! Ça n’est pas du tout le code couleurs.» Je n’aurais jamais pensé entendre un jour ce genre de phrase, digne d’une décoratrice d’intérieur, sortir de sa bouche !

Malheureusement, après le choix du thème couleurs, la mise en place de la déco a patiné pendant plusieurs mois.

Différentes raisons à cela :

  • La première, c’est ma nature indécise. J’ai “épinglé” un nombre incalculable de décorations trouvées sur les blogs, sans réussir à me décider, sans réussir à renoncer à une piste pour en suivre une autre. Il faut dire qu’autant je suis douée pour faire des planches de tendance (et des plans sur la comète), autant dès qu’on passe à la partie pratique, ça se complique. J’ai donc repoussé au maximum l’échéance.
  • La seconde, tu la connais aussi, je déteste les travaux manuels ! La perspective de choisir des décorations impliquant de devoir passer mes soirées en tête à tête avec de la colle et des ciseaux me donnait des boutons. Je préfère passer des soirées en tête à tête avec Pinterest !

Bref, à la sortie de l’hiver – c’est-à-dire en mai, cette année ! – nous n’avions toujours pas d’idée concrète et définitive de ce que nous allions faire pour décorer notre salle, nos centres de table, notre plan de table, notre coin livre d’or etc…

Monsieur Link a été le premier à prendre les choses en main et à me traîner chez Gi-Fi et divers autres magasins de déco pour que l’on puisse avoir une idée concrète du matériel à notre disposition (car oui, les « Mason Jar » en France, c’est compliqué à trouver). J’ai de la chance d’avoir un groom très impliqué, qui a réussi à canaliser mes idées et à m’aider à prendre des décisions !

minandpeach

Puis ma témoin m’a prise entre 4 yeux pour qu’on décide ce qu’on allait mettre concrètement au centre des tables, et ma Maman et ma grand-mère, toutes deux excellentes DIY-euses, ont proposé de réaliser pas mal de choses, dont je vais te parler ci-dessous.

L’une de mes petites sœurs a été nommée Responsable du Candy bar. J’ai aussi deux amies, dont mon autre témoin, très douées en réalisations manuelles en tous genres, qui m’ont proposé leurs services. Tu remarqueras que la nature m’a entourée de gens incroyablement doués de leurs dix doigts : la vie est bien faite !

Bref, une team de choc qui m’a fait envisager la déco sous un autre angle et m’a poussée à choisir ce que j’aimais, sans me dire « Ouh la la, trop compliqué » à chaque nouvelle idée.

Voici où nous en sommes, à un peu moins de deux mois du mariage.

En janvier, nous avons acheté l’élément principal de notre déco de salle : des lampions ! Je te l’avais annoncé dans ma chronique de présentation, s’il y a bien une chose dont j’étais sûre dès le départ, c’est que je voulais des lampions !

Je ne saurais te dire qui de Robin des Bois ou de l’attraction des tasses à Disneyland Paris est vraiment responsable de cette passion, mais j’adore les lampions.

lanternes chinoises

Crédits photo (creative commons) : arex

Après une étude de marché très poussée entre trois sociétés, française, américaine et anglaise, j’ai finalement choisi la société anglaise, qui proposait toutes les couleurs que je souhaitais, une grande variété de tailles, et qui m’a fait une super ristourne sur les frais de port vu la quantité que nous prenions, soit une soixantaine de lampions. Comme quoi, il ne faut jamais hésiter à demander !

Le plan d’accrochage des lampions dans notre salle est encore à l’étude… Les poutres étant à plusieurs mètres de hauteur, ça promet d’être bonbon. D’ailleurs, si jamais tu as des recommandations en la matière, nous sommes preneurs !

Pour se faciliter la vie, nous avons commandé (sur le site américain cette fois !) des lampes LED à piles télécommandées. Solution un peu plus onéreuse puisqu’il faut aussi acheter les piles, mais qui nous permettra, si tout fonctionne, d’allumer d’un coup tous les lampions de la salle, une fois qu’ils seront accrochés.

Si tu choisis comme nous l’option des lampions, je te conseille de bien réfléchir à l’allumage avant de les accrocher, car une fois en l’air  ils sont compliqués à allumer individuellement, et en général, les lampes ont une autonomie de 8-12h grand max, donc impossible de les allumer la veille !

Il existe bien sûr l’autre solution d’acheter ou louer des guirlandes lumineuses à bulbes et de mettre un lampion par bulbe lumineux.

Les lampions seront la seule décoration suspendue. Pour les espaces extérieurs, nous avons prévu de planter des petites pancartes directionnelles en bois, que Papa Link va réaliser avec des piquets de vigne.

De son côté, la team Maman/Grand-mère Zelda n’a pas chômé, puisqu’elles ont réalisé pour l’église de jolis cornets en toile de jute, qui seront remplis de gypsophile blanc et noués sur les bancs par un ruban.

La décoration florale sera douce et dans les tons blanc/blush/pêche clair à l’église pour les bancs, mon bouquet, les bracelets des demoiselles d’honneur, les boutonnières… Et nous avons convenu avec la fleuriste de faire plus coloré et punchy pour le lieu de réception, notamment pour les centres de table.

Sur les tables, la décoration sera composée :

  • D’un chemin en toile de jute fine, rebrodée de fins galons de dentelle. Le tissu a été acheté au marché Saint Pierre, la réalisation assurée par ma grand-mère.
  • De photophores avec dentelle et liens de paille : pots de yaourt La Fermière, mangés par toute la famille et redécorés par ma Maman !
  • Au centre, une rondelle en bois, le plus difficile à trouver pour l’instant, nous avons cherché en vain dans le commerce, un ami de Link doit aller en forêt nous les trancher, avec 3 petits bouquets de fleurs dans 3 récipients différents (toujours en cours de recherche, mais on touche au but !).

Nous cherchons encore également de petites ardoises pour mettre sur des chevalets, et une grande ardoise pour notre menu. Comme nous avons un buffet d’entrées et un buffet de desserts, nous avons décidé de faire l’impasse sur les menus imprimés individuels, et de ne mettre qu’une grande ardoise de menu à l’entrée de la salle.

Pour le plan de table, après plusieurs revirements, nous avons décidé de faire un clin d’œil aux origines champenoises de mon futur mari, en utilisant des pupitres à champagne comme supports… Affaire à suivre !

Notre coin livre d’or va être animé par une exposition photo orchestrée par ma belle-mère, et le Candy Bar prend forme petit à petit. Nous venons d’acheter les premières bonbonnières et des sachets de bonbons de 2 kilos pour les remplir !
Après une déconvenue chez Fly – rupture de stock nationale – j’ai trouvé mon « Jar dispenser ». Tu sais, ces jolies bonbonnes à limonade en verre avec un petit robinet, qui font très mariage champêtre US,  en location sur Annonces Dentelle. Spéciale dédicace à ma loueuse !

Reste à savoir avec quoi les remplir ! Avec une amie, nous avons estimé que pour faire 12 litres de limonades maison, nous devrons presser à la main 60 citrons la veille du mariage. Nous sommes donc actuellement à la recherche d’un plan B !

A part quelques derniers détails à régler, nous avons finalement réussi à bien avancer sur la partie décoration, grâce à l’exploitation la mise en commun des talents créatifs de notre entourage. A bas le DIY, vive le MIDBTO ! (Make it done by the others… ça existe ?)

Et toi, as-tu eu du mal à te mettre à la déco de ton mariage ? As-tu réussi à en faire petit à petit, ou te retrouves tu à quelques mois du jour J avec une montagne de DIY à réaliser ? As-tu reçu de l’aide de tes proches pour ta déco ?

PS : Si des tutoriels des cornets, du coussin ou des photophores t’intéressent, n’hésite pas à me le dire, je te préparerai ça avec l’aide de mes assistants (!) pour une prochaine chronique !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



44 commentaires sur “La décoration de notre mariage : un travail collaboratif”

  • Alors je fais partie des MIDBTO ^^. Je récolte pleins d’idées sur internet (vive pinterest). Mon fiancé me canalise. Ma maman concrétise. Et mes sœurs, témoins et autres personnes bénévoles réaliseront (avec moi et mon fiancé bien entendu)
    Si ce n’est pas un beau travail d’équipe.
    Magnifique palette de couleur en tout cas.

    • Ha moi ils réalisent sans moi 😉 mais je ferai ce qui est a ma portée (écriture de panneaux, nouage d’étiquettes…)

  • Ca se met en place tout ça et bravo à ta team de choc !!

    Moi aussi j’ai une bonne team, soirée photophore masking tape avec ma temouine, centre de table réaliser par mon papa, pour les menus je les ai fait en amoureux avec mon chéri, le découpage a pris du temps mais en 2 soirées c’était bon (2 soirées sans compter les soirées prototype et les quelques heures à cultura).
    Nous avons fait des pompons de soie et je suis heureuse de te dire que je les ai fini le we dernier avec ma team !!
    Il ne me reste plus beaucoup de DIY à faire (ouf) mais de la mise en place maintenant, comme toi j’ai des poutres dans ma salle et je crois que celle qui sont trop en hauteur resteront vierges !!

  • super jolie , j’ai hâte de voir le résultat ;
    pour tes rondelles de bois , c’est très simple à faire , ça nous à pris 1H max pour 20 environ , faut juste être équipé d’une scie circulaire et d’une ponceuse , par contre je te déconseille le chêne car l’écorce risque de se détacher du tronc …
    j’ai moi aussi acheté des “jar dispenser ” , après avoir calculé le nombre de citons à presser ,nous avons décidé de mettre de la limonade (nature) et de proposer à côté des sirops (dans de jolies bouteilles) , nos invités pourront créer leur diabolo , quelques jolies pailles retro et le tour et joué !!!

    • Très bonne idée les sirops, en plus Link est un fana de sirops il est quasi sous perf de grenadine lol 😉 pour les tranches de bois c’est ça : c’est simple a condition d’avoir une scie circulaire, quelqu’un qui sait s’en servir sans se couper un bras et des arbres… Merci pour le conseil du chêne !

  • Et ba ma foi sa promet du LOURD!!! J’ai franchement hâte de voir tous sa et quel plaisir de voir toute une famille réunie pour le DIY-time!!!!

  • J’adore les lampions. Je vais aller faire un tour sur le site où tu les as commandé. Peux-tu donner l’adresse du site où tu as commander le système d’éclaire?

  • Intéressant merci! Moi je suis a 3 mois de mon mariage…et c’est le vide total niveau déco. Pourrais tu en dire plus sur les led telcommandees que tu as trouve? Sur quel site les as-tu acheté? Merci!

  • Chouette. Et bien ça promet de jolis moment en famille et une déco avec beaucoup de goût! J’ai vraiment hâte de voir les photos en vrai de chez vrai 🙂

    • Ha zut j’avais mis une photo de nos prototypes de photophores mais elle devait être d’une qualité insuffisante pour passer sur le site 🙂

  • Rhô c’est trop frustrant de ne pas pouvoir voir les photos du résultat de toutes ces super idées !!! trop hâte !
    Elle assure ta team de choc !

    • Oui je sais 🙁 mais je vais tenter une partie 2 avec des tutos (si j’y arrive car les derniers préparatifs sont plutôt prenants ! Comme tu sais ! ^^)

  • Moi je suis pour la citronnade maison, c’est tellement bon ! Peut-être peux-tu demander à ton traiteur ou au bar du coin s’ils ne peuvent pas te la fournir ? Sinon, l’idée des diabolo au choix des invités, c’est sympa aussi, surtout si tu as des sirops un peu exotique (je conseil caramel, noisette et violette, j’adore ! )

    • Oui je sais… Mais il faut savoir faire des choix, parfois cruels… L’option sirops me semble être aussi une option sympathique !

  • Nous n’avons pas eu beaucoup de choses “compliquées” a faire (a part les faire parts). Sinon c’était impression, découpe, perforation pour les escort cards, les menus, les étiquettes pour les pots de confitures. Nous avons aussi fait des moulins a vent pour les enfants, une soixantaine de wedding wands, les livrets de coloriage pour le enfants, notre urne…mon papa nous a aidé a faire un support pour le candy bar. et la nous sommes en train de finaliser les photos qui nous serviront de noms de table . il faut encore imprimer, decouper, mesurer, coller. Ma maman nous a fait 93 pots de confitures et elle a eu du mal car les pots n’étaient pas géniaux mais elle s’en ai sortie comme un chef!! Elle a aussi commencé le pliage des 110 serviettes.

    Une amie nous aidera la veille pour installer le fond de notre photobooth avec des guirlandes de ronds en papier dans nos couleurs.

  • J’adore aussi les couleurs que tu as choisi. Je trouve que c’est hyper frais et c’est quelque chose que l’on n’avoir pas partout. Hâte de voir le résultat en photo !
    Pour mon mariage (c’était il y a presque 15 jours maintenant) j’avais fait les décos moi-même petit à petit.
    Mes couleurs étaient “classique” c’etait differentes tonalités de rose (fushia, vieux rose, corail…) et ivoire/blanc.
    J’avais fait des fleurs en papier de soie (DIY trouvé sur ce site), des cornets pour le lancer de pétales de rose…
    Pour ma part la decoration était très importante j’y ai donc consacré pas mal de temps de recherche et d’exécution mais je ne le regrette pas car c’était un plaisir.

  • Finalement tu ne voulais pas t’y mettre mais tu vas avoir une déco sacrément fournie dis-moi! De notre côté ça avance aussi mais on sèche un peu sur comment remplir convenablement notre centre de table! ben oui parce que si c’est trop vide ça risque de faire un peu un blanc… et ce que j’avais imaginé fait trop vide! Donc c’est la partie de réalisation qui reste. Le reste est arrêté, pas mal de choses sont achetées/faites ais il reste encore pas mal de choses mine de rien!
    Bon courage à toi pour finir toutes tes recherches!

  • Super ton ystème d’éclairage, moi qui avais abandonné l’idée à cause du manque d’autonomie des led… D’ailleurs si jamais tu le revends je serai preneuse!
    😉

  • Je suis contente que tu aies trouvé ton photographe dans ton cercle d’amis proches si c’est ce que tu souhaitais. Nous avons de notre côté décliné l’offre de la tante de Mister qui se proposait d’offrir les photos du mariage, justement parce que les photos d’un proche ne vaudront jamais les photos d’un photographe (sauf dans le cas ou ce proches est justement photographe). Et pour avoir comparé les deux, je le confirme! Les photos de la tante étaient très jolies, mais elle n’avaient rien à voir avec les photos de notre photographe.

  • dans les bonbonniere à boison nous avions mis de la citronnade lemon nada que tu trouve dans le commerce avec de la glace piléé et ca a plus.un autre avec de l’eau de rroe et de la limonade

  • Oui Mademoiselle Zelda les pompons en papier de soie c’est toute une affaire. on a comencé à déplier les notres, les petits du vin d’honneur : comptez 5 minutes par objet avec le son de la tv à fond pour couvrir les frouch-frouch. Et la question du stockage pour les autres n”est absolument pas résolue. En gros ça commence à paniquer chez les nous à J-6 semaines il est temps de passer en mode action.
    J’ai vraiment hâte de voir le résultat de ta déco car les couleurs que vous avez choisies sont très belles et visiblement ton homme en saisit bien toutes les nuances. Le mien n’est pas très porté sur ce style de subtilité (genre grenat c’est rouge aussi).
    Courage et ténacité à toute ta team déco

    • Courage à vous aussi pour la dernière ligne droite ! ya un moment où ça commence à devenir vraiment concret et où tu te dis qu’il va vraiment falloir s’y mettre…

  • Super déco !!! Si tu as un tuto sur les photophores, je suis preneuse 😉
    Plein de bonnes idées en tout cas, j’espère qu’on verra de jolies photos 🙂

  • Si jamais tu revends des choses, je suis archi-preneuse, c’est exactement les couleurs que je souhaite faire l’année prochaine !!!! D’ailleurs je également archi-preneuse de futures photos pour mieux canaliser mes idées !!!! (Notamment sur le chemin de table car je suis sûre que ça doit être très beau !!!) Mais vraiment, si tu revends des choses, n’hésites pas à m’écrire ou à donner les liens de tes annonces !!!! Beau travail d’équipe en tout cas, j’espère que j’arriverais à faire pareil !!!

  • Bonjour Mademoiselle Zelda

    Je me marie dans 3 mois 1/2 maintenant (oulala, le fait de décompter me fait peur) et pour le moment rien n’est prêt niveau décoration. Les couleurs sont choisis, mais c’est à peu prêt tout. Je suis très intéressée par ta technique pour accrocher des lampions en hauteur car, comme pour toi, ma salle de réception a une hauteur sous plafond assez imposante.
    Merci

  • Bonjour,
    Je lis avec beaucoup d’intérêt vos articles! Je cherche actuellement un thème de mariage et comme vous, je suis une grande indécise! J’aime beaucoup l’association pêche-corail avec éventuellement mont, pour donner du peps! Serait-ce possible d’avoir quelques photos des DIY? J’adore bricoler, le problème est que je n’arrive pas à savoir quoi faire! Merci d’avance! Et Félicitations! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *