Mon mariage chocolaté – notre décoration DIY

Laisse-moi partager avec toi les quelques mésaventures de ma décoration !

Attention, ce qui suit est interdit aux futures mariées naturellement stressées. Je répète, ce qui suit peut contenir des écrits à caractères angoissant, susceptibles de nuire à ton épanouissement mental et/ou moral. Tu es prête ?

Notre déco de table

Les serviettes 

Après avoir passé un après-midi à les plier, nous les avions rangées dans de grands sachets, qu’on pouvait fermer. Sauf que mon chat a dû les trouver très douillets et a dormi dessus ! On a retrouvé la moitié des serviettes totalement ratatinées. Bien sûr, nous n’en avions plus assez pour en refaire…

Chouette, ça ressemble à des feuilles mortes, maintenant. Bon, ok, celle-là n’est pas abîmée…

déco madame chocolat

Crédits photo : Steeve Josch

Mais tu sais quoi ? Tes invités ne prêteront pas la moindre attention à ce genre de détail.

Le Jour J, il n’y a que toi qui sais que tes serviettes sont mal pliées. Ton chat, éventuellement, aussi. Mais jamais tes invités ne se diront “Les serviettes auraient pu être mieux pliées  !”. Ils sont là pour s’amuser, à moins que tu ne participes à “4 mariages pour une lune de miel”.

Alors que tes serviettes soient en papier, en intissé, ou même en soie, crois-moi : tout le mal que tu t’es donné leur passera bien au dessus de la tête !

Les bougies

Il y a 3 mois, j’étais très fière de te montrer mes bougies DIY. Sauf que je les ai testées et que j’ai vite déchanté…

La flamme jaune/noire qu’elles faisaient ne m’inspirait pas confiance. Ça ne m’avait pas l’air très stable, tout ça. Je n’ai pas voulu risquer le feu de joie, le jour de mon mariage. Tout ce travail pour rien… Mais je me porte bien, et puis, je l’ai cherché après tout, non ? Je n’avais qu’à écouter les conseils de Madame Dentelle qui t’encouragent à faire un prototype, avant de lancer les 50 premiers exemplaires… Je les ai quand même gardées pour la maison.

Je me suis donc rendue à Maisons Du Monde, pour trouver de jolies bougies.

Ça aurait été tellement bien que l’histoire s’arrête là… Mais mes [censuré] de chats en ont décidé autrement. Au milieu de la nuit, un chat, normalement, ça dort ! Cette nuit là, mes chats, eux, ont décidé de jouer. Bilan : les 3/4 des bougeoirs que je venais d’acheter en mille morceaux. Et non, ce n’est pas un poisson d’avril, cette fois. Je t’assure que c’est vrai.

Il paraît que les chats conspirent contre les humains pour les attaquer. Moi, je pense que les bride-to-be sont des cibles faciles et qu’ils nous poussent volontairement à bout ! Inutile d’appeler la S.P.A., je te rassure, je n’ai pas touché un seul de leurs poils. Même si l’envie de les jeter par la fenêtre me démangeait…

déco madame chocolat

Crédits photo : Steeve Josch

Les porte-noms

Les porte-noms sont l’élément de décoration dont je suis le plus fière. Les invités ont adoré, tout le monde en a ramené un chez lui !

déco madame chocolat

Crédits photo : Steeve Josch

On ne les voit pas très bien, mais tu peux distinguer nos verres de mariés, que ma maman avait gravés elle-même.

C’est quelque chose qui m’a toujours plu, l’idée de pouvoir réutiliser un objet symbolique de notre mariage. Contrairement à la robe, que je ne remettrai jamais, j’ai bien l’intention de trinquer pour nos noces d’or avec ces coupes à champagne. Surtout qu’elles ont été faites par ma maman, et ça, ça n’a pas de prix !

Les autres éléments de déco

Je ne t’ai pas non plus parlé des contenants à dragées. Ces petits paniers blancs ont été faits au crochet et durcis à la main, c’est pas trop mignon ? J’ai trouvé ça hyper original !

Mlle Chocolat dragées

Crédits photo : Steeve Josch

Comme ils n’étaient pas suffisants, ma grand-mère nous a aussi offert une maison avec les mariés, le tout intégralement fait main. Une surprise qu’elle a ramenée pour le D-Day, et déposée à côté de notre livre d’or.

déco madame chocolat

Crédits photo : Steeve Josch

déco madame chocolat

Crédits photo : Steeve Josch

déco madame chocolat

Crédits photo : Steeve Josch

Les fleurs

Pour les fleurs, j’ai choisi une valeur sûre : des roses blanches !

Le devis m’a d’abord fait tourner la tête, quand j’ai demandé des bouquets pour la décoration des tables, de la salle, la boutonnière de M.Chocolat et le bouquet de la mariée. Mais ça a été mon caprice, parce que quand même, je trouve ça trop joli…

déco madame chocolat

Crédits photo : Steeve Josch

Quand la fleuriste m’a demandé de quelle couleur serait mon bouquet, un défilé d’images s’est déroulé dans ma tête. Toutes les couleurs y sont passées, même un bouquet multicolore, pour l’originalité. Finalement, j’ai craqué pour les roses blanches.

Classique, mais si élégant !

fleur madame chocolat

Crédits photo : Steeve Josch

Vue d’ensemble

Les invités n’ont pourtant pas vu ces petits détails.

Pour te donner un exemple concret, des personnes qui ont pourtant participé à notre cagnotte, nous ont demandé par la suite où nous voulions partir en voyage de noces. Alors que j’avais fait une jolie pancarte, simple et claire, à côté de notre “boîte à rêves” pour indiquer la destination…

Ce n’est pas qu’il n’étaient pas intéressés. Ils ne l’ont juste pas vue, parce qu’il y a avait des choses plus importantes ailleurs.

Nos invités ont surtout retenu 3 choses de notre mariage :

  1. Le repas était délicieux. Mais ils sont incapables de dire ce qu’ils ont mangé !
  2. M. Chocolat et moi étions les plus heureux au monde…
  3. L’ambiance générale était excellente !

C’est donc le rendu final qu’ils ont su apprécier. Et pour moi, c’est vraiment l’ensemble de la décoration qui a fait tout son charme !

Et toi, tu en es où, dans ta décoration ? Tu en réalises une grande partie toi-même ? Les détails, pour toi, c’est essentiel, ou bien tu arrives à relativiser ? C’est à toi ! 


Tu es sur Instagram ? Ouiiii, nous aussi ! Rejoins-nous !

Abonne-toi au compte Instagram de Mademoiselle Dentelle



11 commentaires sur “Mon mariage chocolaté – notre décoration DIY”

  • Ha ha ha , les invités sont uniques!
    C’est bien vrai ce que tu dis ils ne remarquent rien!
    Dans le genre, nous on a eu:

    “Mais pourquoi il y a des tour Eiffel partout?vous aimez bien Paris?”
    Non non, c’est juste parce que mon mari m’a demandé en mariage au resto de la Tour Eiffel et que notre thème de mariage c’est Paris, c’était juste écrit sur les faire parts” …..(et là tu te dis FFP pour celles qui lisent la mariée en colère)
    Ensuite pendant le cocktail quelqu’un nous a dit à l’oncle de mon mari et à moi même: “oh super on va pouvoir vous prendre en photo les deux les mariés!” je tiens à préciser que l’oncle en question à 30 ans de plus que mon mari, était en bras de chemise, sans cravate et ne lui ressemble pas le moins du monde!
    Et le mieux qu’on ait eu c’est une dame de ma famille qui a assisté à la cérémonie à la mairie et à celle de l’église qui n’a rien trouvé de mieux à dire à mon mari pendant le cocktail “vous êtes de quel côté de la famille monsieur?”, inutile de dépeindre la gêne de la dame quand une invitée lui a gentiment fait remarquer que justement c’était le marié!

    alors effectivement, je crois que les serviettes les gens les remarquent pas de trop!

  • Au contraire, je suis une future mariée stressée (notre mariage est dans moins d’un mois maintenant), mais cet article m’a rassurée.
    Il me rappelle que ce qui compte n’est pas un petit détail de décoration mais bel et bien l’engagement pris avec son futur, la présence de nos proches et l’ambiance !
    La décoration est très jolie, tu peux en être fière. C’est très harmonieux !

    • Merci Emilie !
      Et oui, n’oublie pas l’essentiel, ton homme et toi allez être sur un petit nuage ce jour là. Félicitations à vous deux.

  • Félicitations, c’est magnifique ! Et je suis d’accord avec Mademoiselle Arwen et Mam’zelle Emilie, ton article est rassurant ^^

  • Halala ces chats… je vais mettre le mien dans sa pension de vacances (chez mes parents) dès mercredi soir pour éviter les bêtises. Chez nous les bêtises ont tout le temps lieu la nuit, c’est son moment de folie !

  • Très jolie déco! Et oui, ça rassure les futures mariées je pense de voir que tout ne se passe pas toujours comme prévu mais que, en fait, on s’en fiche, c’est quand même le plus beau jour de ta vie!

  • Moi aussi ça me tassure cet article car je suis pas encore tout à fait au point avec ma déco et je me dis que même si j’ai des loupés ça ne se remarquera pas trop! 😉 Par contre madame Chocolat je suis sure que malgré ces quelques couacs tu étais fière de ta deco DIY et moi je tiens à te tirer mon chapeau car chat ou pas chat ce que tu nous as montré c’était très chouette!!!!

    • Merci Mlle Birdy 😉
      Ne t’inquiète pas, ça ne se remarquera pas le moins du monde ! Je crois que la déco est ce qui est le moins regardé par les invités finalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *