Un mariage de princesse ? Non merci…

On associe souvent l’image du mariage avec celle d’un conte de fées, où la mariée joue le premier rôle dans une robe de rêve et dans son château luxueux (le groom, on s’en fout, quoi !).

Je me suis vite rendu compte que ce n’était pas la vision que j’avais de notre mariage…

Un mariage de princesse ? Non merci…

Crédits photo (creative commons) : Justin Wise

Le château… aux oubliettes !

Beaucoup de jeunes fiancées font le tour de demeures de rêve, avec parc adjacent pour le cocktail, pour fêter leur mariage. C’est vrai que ça donne des photos magnifiques dans ce cadre de luxe et tu baves d’envie quand tu découvres des articles avec ces lieux de paradis.

Toutefois, c’est complètement hors budget pour notre mariage et, avec monsieur Zeureu, on n’est pas très « resto 4 étoiles ou flûte de champagne », mais plutôt « tartiflette – bière ». Je ne me serai pas du tout sentie à l’aise à notre mariage dans ce décor qui ne nous correspond pas. Alors, pour notre engagement fun et joyeux, un billard (oui c’est vrai, je ne t’ai pas dit ! On a réservé un billard !), ça restera classe et on aura vu sur un parc. Ok, un parc public, je te le concède, mais c’est tout de même chouette, il y a même un lac !

Mon mariage n’est pas un rêve de petite fille

J’ai souvent l’impression que le mariage représente la concrétisation du rêve de petite fille pour beaucoup de femmes. Le prince charmant, sauvant sa dulcinée sur son cheval poney blanc.

Pour moi, je n’ai pas le souvenir d’avoir été bercée dans le monde de princesse avec pour happy end un mariage fastueux. Mes héros, c’étaient plutôt Zorro, Mulan et Pocahontas ! Dans nos jeux avec mes sœurs, je préférais de loin le rôle de Robin des Bois à celui de Belle Marianne (même si, au final, on m’attribuait le rôle de frère Toc, dur d’être la petite dernière) !

Alors, je n’ai pas l’impression de renier mes rêves en préparant un mariage simple.

Une robe de princesse* à mon mariage ? Au secours !

Je sais que tu es surement à la recherche de « ta précieuse » (toi aussi, tu ne peux pas t’empêcher d’avoir la voix de Gollum en tête dès que tu entends ce mot ?). Pas de mariage sans une belle robe apparemment… C’est même une des premières choses qu’on te demande.

« Tu as choisi ta robe ? Elle est comment ? Une traine en dentelle ? Des broderies, des petites perles ? ».
Moi : « Heuuu, je ne sais pas… pas vraiment réfléchi ».

En gros, je me sentais perdue face à tous ces sites où on t’explique que, sans ta robe de princesse, ton mariage, tes photos, tes animations… tout serait loupé.

Je me suis vite rendu compte que ce n’était pas à mon image, moi qui passe mes weekends en veste de chasse (non, attends reste ! Je ne tue pas de Bambi…) parce que c’est super chaud pour le parapente (si, si je te jure, tu devrais essayer), le tout avec des chaussures de marche vissées aux pieds.

Bon en dessin, tu dois te dire que ma rencontre avec une robe de mariée ça donne ça :

femme sauvage et robe

Crédits photo (creative commons) : Image Mlle Zeureu

Ce n’est pas tout à fait faux. Je ne suis simplement pas très « fille » sur certains points. Je me maquille peu, porte rarement de robe, encore moins de talons.

Alors être coincée dans une meringue où je dois demander à ma demoiselle d’honneur de m’aider à aller aux toilettes et faire l’équilibriste sur 20 cm de talons, non merci… Je refuse de ne pas être « moi » et d’avoir la sensation d’être déguisée.

Recette magique : pour pouvoir être à l’aise, sauter, étrangler embrasser mon Zeureu, ma tenue devra être accord avec ma personnalité (un peu comme Madame Sourire), donc élégante, mais rock et fun !

La suite au prochain billet où je te présenterai ma tenue !

* I’m not a princess… I’m a Khaleesi !

Et toi ? Tu prépares un mariage de princesse ou non ? Tu rêves du jour J depuis ta plus tendre enfance ? Tu es plutôt Cendrillon ou Mulan ? Dis-moi tout !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



29 commentaires sur “Un mariage de princesse ? Non merci…”

  • J’aime beaucoup ta façon de penser !
    J’ai l’impression d’organiser un mariage plutot “tradi” et pourtant j’ai l’impression de choquer quand je dis que ma robe est simple (pas de Tulle, pas de bustier, pas de perles ou de strass et une jupe droite et lisse), que je ne veux pas de photographe professionnel et que je ne suis pas sûre de faire des photos de couple, que je n’aurais pas d’animateur ni de DJ car nos copains peuvent s’occuper de passer nos playlists, et que je n’aurai pas de champagne mais quelques bulles “cheap” et une tireuse à bière pour la soirée…
    Mais on s’y fait 😉 j’ai un peu la peur de décevoir mais je préfère être à l’aise le jour de mon mariage et entourée de proche plutot que je prestataires. (Et je veux aller aux toilettes TOUTE SEULE)

    • Je crois que toutes les futures mariées ont été traumatisées par “27 robes”. Même avec une robe volumineuse et un jupon à cerceaux, je suis allées aux toilettes toute seule sans aucun problème (en revanche j’étais très contente que tous les toilettes de la salle soient accessibles aux handicapés, ça évite de se sentir complétement coincée !)

      • Oui ! Je valide aussi. Malgré une robe assez volumineuse, je me suis débrouillée toute seule, grâce aux wc accessibles aux personnes handicapées.

      • Ahaha Ça me rassure ! J’ai un bon jupon mais sans cerceau, le volume est donné par du Tulle (qu’on ne voit pas) … Donc j’espère bien me débrouiller toute seule (dans les toilettes handicapé …)

      • moi aussi je n’ai finalement pas eu de problème pour aller aux toilettes, et oui, vive les toilettes laaaaarges qui m’étaient réservées 😉

    • Ton mariage a l’air très sympa ! Au final, je pense que tu seras surprise par les réactions de ceux que tu pensais “choquer” et qui sont les premiers ravis !
      (En tout cas pour moi c’est le cas), bon courage pour la suite !

  • Je suis d’accord, le plus important est que tu ne te sentes pas deguisée ! J’ai hate de voir quel tenue tu as choisi !!!
    Pour moi j’ai bien choisi la grosse robe meringue/bustier avec de la tulle, de la dentelle et des perles ! Oui oui j’assume mon coté princesse lol. Par contre ce n’est pas un rêve de petite fille. Je voulais etre Xena quand j’etais petite !! Mais bon meme Xena a le droit de porter la robe de Cendrillon a son mariage !
    Et puis j’ai dejà demandé a mes temoins de m’aider pour aller faire pipi !!!!! Je leur ai meme envoyé un article pour savoir comment faire !

    • J’aime aussi beaucoup les robes “princesse” mais sur les autres =) ! Je suis certaine que ta transformation “Xena” en “Cendrillon” va être sublime. Bon courage pour la suite de tes préparatifs !

  • Rock et fun en mode Khaleesi, j’ai hâte de lire la suite! Je rêvais d’un mariage dans un chapiteau, planté dans un champs, simple, avec les amis, des jeux un peu partout et un barbecue géant… Au final, je me fais rattraper par le mariage traditionnel, ce qui me convient en grande partie, sauf pour le côté “liste des invités” (merci les parents!), mais j’admire toujours celles qui ont la conviction/la force/le soutien nécessaires pour faire un mariage différent, mais qui leur ressemble 🙂 J’aimerais même vraiment en vivre un dans mon entourage! Mais, avec les nombreux mariages auxquels nous avons assistés, il semblerait que nous ne soyons pas toutes aussi rebelles qu’on aimerait le croire à l’heure de l’apéro entre copines :-p

    • Ce n’est pas grave de ne pas être une “rebelle”, l’important, c’est que votre mariage soit à l’ image de votre couple. Il y a certain aspects traditionnels et romantiques (promesses de mariage…) auxquelles je suis aussi très attaché et que je trouve indispensables. Je comprends très bien qu’il en soit de même pour toi ! Bref, à mes yeux un mariage n’a pas à être “original” pour plaire aux invités, il peut être très traditionnel et émouvant ! Bon courage pour ta liste d’invités (et avec tes parents =))

  • hi hi le fameux “comment faire pipi avec sa robe de mariée” !! Petite astuce numéro 1 : si ta salle en est équipée et qu’il n’y a pas d’handicapé parmi tes invités, réserve les toilettes handicapé pour toi seule : ça permet que ça reste propre et tu auras plus de place. Après, même avec une robe un peu volumineuse (6 couches je crois !), j’ai réussi à y aller seule. Je demandais juste à ma maman ou ma soeur en sortant si tous les jupons étaient bien remis en place comme il faut ainsi que la traine;

  • Le principal c’est que le mariage vous ressemble ! Moi j’adore le mariage dr madame sourire avec sa robepas classique mais qui en même temps va tellement bien à son mariage.
    J’ai vraiment très envie de voir comment sera le tien aussi. Les princesses c’est bien mais ce n’est pas tout !
    PS : Mulan sans aucun doute mon Disney préféré !!!

  • Le mythe du mariage de princesse (ou sa soeur jumelle : la mariée trendy bobo fashion ) ça me semble surtout un concept marketing. Il y a bxp
    d’argent dans l’industrie du mariage. C’est vrai que c’est dur d’y résister!

    • Je suis assez d’accord avec toi. J’attends d’avoir un peu de recul sur tout ça car j’ai bien peur de me faire aussi avoir par ce terrible monstre qu’est “l’industrie du mariage”

  • Oh comme je te comprends!! Je n’ai jamais rêvé de mariage de princesse non plus… Nous avons donc décidé d’organiser notre mariage à notre idée! Les maîtres mots: Amour, Elégance et Simplicité!!
    Alors non je n’ai pas choisi une robe de princesse (mais une très jolie robe bohême), non il n’y aura pas de dragées (mais des confitures “faites maison”), non il n’y aura pas de pièce montée (mais un superbe bar à tartes), oui le repas est une cuisson à la broche (ça va déchirer!!), non il n’y aura pas plein de noeuds en tulle sur les voitures, et non il n’y aura pas de jeux/animations pendant le repas (mais des jeux de bois et une pétanque pendant le VDH!)… et pourtant on va vraiment s’amuser et passer une journée magique, simplement parce que tout cela nous correspond!
    En tous cas j’ai hâte de découvrir ta tenue!! 🙂

    • Nos mariages se ressemble beaucoup ! (les jeux en bois, le repas à la broches, les tartes…) c’est super ! Pour ma tenue j’ai eu un petit couac, mais je continue d’y travaillé avec ma témouïne ( à 1 mois du mariage, il vaudrais mieux =)) Pleins de belles choses pour ta préparation !

  • Je dois avouer que mon mariage je l’ai toujours imaginé en tant que Princesse. ça fait parti un peu de ma personnalité. J’aime bien me maquiller, utiliser de talons (même si la plupart du temps je suis en jeans) et tout le tralala. Cependant, par de raisons économiques nous ne pourrons pas inviter toutes les personnes qu’on souhaitait donc nous allons faire un barbecue avec la tireuse à bière et les 1000 jeux pour fêter tout ça en grand. En tout cas, je trouve super original l’idée du billard!!

  • Le billard, quelle bonne idée!!! Nous avons pensé à mettre un baby-foot dans le jardin, mais finalement ça ne peut pas se faire… Dommage. En tout cas, mariage de princesse ou pas, l’important est qu’il te ressemble (qu’il vous ressemble)! Hâte de voir ta tenue!

  • En même temps, la khaleesi, elle a parfois des robes qui déchirent… par contre la nuit de noces devant tout le monde, je la lui laisse…

  • Ton dessin est génial, ça m’a fait bien rire ! J’ai hâte d’en savoir plus pour ta tenue, tu as bien fait de suivre tes goûts en tout cas! On a toutes envie d’être toute jolie à son mariage et comment se trouver belle dans une tenue dans laquelle on est mal à l’aise ?

    • Merci ! J’hésite toujours à poster des dessins vu que je suis une vrai débutante dans la matière…donc c’est chouette d’être encouragé. Par ailleurs, on est d’accord la robe c’est un vrai casse tête…

      • Et bien continue à dessiner alors, tes dessins sont chouettes et ça change un peu des photos (même si j’aime beaucoup voir des photos aussi mais c’est différent).

  • Je comprends tout à fait et hâte de voir tes choix 🙂 Nous aussi on est décalés, rock et un brin vintage donc loin des clichés des mariages princiers clinquants qui ne nous ressemblent pas… et d’ailleurs ce sera participatif entre la charcuterie, l’alcool et les petits plats qu’on prépare nous et les invités çà ressemble plus à une grosse fête façon fête des voisins avec une touche rockabilly 🙂 et pour ma robe elle sera courte 50’s et qui tourne comme celles que je porte aux beaux jours.

  • Hahaha je me retrouve tellement dans ton article! Bon, par contre, j’ai choisi une robe de princesse parce que je n’aimais pas franchement les autres (style bohême, etc.) et que mon cher et tendre est plus romantique. Mais elle reste à mon image et me change considérablement – je précise que j’ai l’habitude de m’habiller en jean/basket donc toute jupe/robe me change automatiquement 🙂
    Et comme toi, pour la salle, on a fait simple: une salle à côté d’un parc public avec jeux pour enfants (pratique pour les parents!) et un étang pas loin, 10min à pieds, avec un petit château pas loin non plus. Comme ça mon côté “je veux faire un mariage simple” et le côté romantique de mon chéri se retrouvent en adéquation 😉

  • Et au final, elle est comment la robe ??
    Parce que moi non plus je ne voulais pas de robe “princesse” avec bustier, tulle ou dentelle … Et j’ai craqué pour un modèle qui a tous ces points réunis ^^
    Là où ça me gêne le plus, c’est effectivement pour pouvoir aller faire pipi, moi qui ne voulais dépendre de personne, c’est raté !!
    Mais tout comme toi, notre salle (qui est la salle communale) comporte un jardin public avec jeux pour enfants, et je trouve ça plutôt chouette !

  • Hello!
    Le principal est que tu fasses à un mariage qui te ressemble ainsi qu’à ton futur époux!et que tu te sentes belle dans ta robe de mariée 😀
    En tout cas pour ma part, je n’ai jamais été trop prince charmant et compagnie et je n’ai jamais rêvé d’une robe de princesse! il y a quelques années, j’étais même contre le fait de me marier jusqu’à ce que je rencontre mon chéri ^^ Pour le mariage, j’aurai une robe style bohême!
    Je te souhaite de bons préparatifs pour la suite 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *