“Ça ne fait pas mariage” ? Ça n’est pas Dentelle ! #5ansDentelle

En 5 ans, ça n’a pas changé, ce que je déteste toujours le plus, c’est la phrase “ça ne fait pas mariage” !

Comment est-ce que c’est possible que quelque chose que tu portes ou que tu fasses le jour de ton mariage “ne fasse par mariage” puisque c’est le jour de ton mariage ? C’est juste impossible !

La preuve avec une petite sélection des mariages originaux publiés sur le blog. Un peu, beaucoup, ou à la folie… D’aucuns auraient pu dire que “ça ne fait pas mariage”, mais ces mariés ont répondu “et alors ?”.

Et ils avaient raison !

Une robe à pois multicolores ?

Mon mariage coloré avec le sourire : les préparatifs

Crédits photo : Photographie ToutCourt

Une robe arc-en-ciel ?

Mariage coloré

Crédits photo : Anouck Oliviero

Une robe rouge vif ?

Mariée robe rouge

Crédits photo : Stephen Liberge

Des converses à paillettes ?

converse paillette

Crédits photo : Photo personnelle

Une robe vintage dorée ?

future mariée coiffure Fifties

Crédits photo : Joyeuse photography

Une mariée enceinte en bottes de pluie ?

jeunes mariés sous la pluie

Crédits photo : Alexandra Girel Photographie

Des chaussettes rayées ?

la témoin aide la mariée à enfiler ses chaussures

Crédits photo : Joëlle Dejanovski

Une robe médiévale-fantastique ?

robe de dos, corset fermé

Crédits photo : Barbara Samson - Instant B

Une mariée aux cheveux courts qui se maquille elle-même ?

Crédits photo : Lillynet

Un bouquet de fleurs en papier ?

Bouquet de mariée en fleur en papier

Crédits photo : My Endless Love

Un marié en pantalon jaune moutarde ?

Les tenues de notre cérémonie laïque

Crédits photo : Ben & Aurore Photos

Une mariée qui allaite son bébé ?

Un marié sans cravate ?

mariage DIY préparatifs

Crédits photo : Sébastien Boudot

Une mariée aux cheveux rouges ?

mariage-geek (34)

Crédits photo : Frédéric Piano

Un marié maquillé ?

Mon mariage coloré avec le sourire : les préparatifs

Crédits photo : Photographie ToutCourt

Une mariée à lunettes ?

Le mariage chic de Cécile sous le signe de l'émotion

Crédits photo : Studio Overdrive

Une boutonnière version clé USB ?

mariage Magali (1)

Crédits photo : Pierre de Gentle Studio

Une raclette de mariage ?

Raclette de mariage

Crédits photo : Blanc Coco Photographe

Une mariée qui fait son vin d’honneur pour 250 personnes elle-même ?

Les serveurs

Crédits photo : BabouchKAtelier

Des PEZ marque-places ?

chronique8

Crédits photo : BabouchKA

Des boîtes à dragées en forme de GameBoy ?

mariage Magali (17)

Crédits photo : Pierre de Gentle Studio

Bien sûr que ça fait mariage ! La preuve, c’est que ce sont des photos de mariage…

Alors si toi tu aimes l’idée, que ton fiancé est content lui aussi, alors roule ma poule ! Prends ton idée originale sous la bras et fonce !



22 commentaires sur ““Ça ne fait pas mariage” ? Ça n’est pas Dentelle ! #5ansDentelle”

  • J’ADORE TOUT! Non pas que je souhaiterais reproduire toutes ses idées à mon mariage (nous sommes toutes différentes, n’est-ce pas?), mais je suis archi fan de la jolie philosophie défendue par Mlle Dentelle depuis… 5 ans du coup! 🙂
    Pour notre part et bien que ce ne soit pas hyper rebelle, on a réussi à imposer le stand de frites pour les invités du soir… mais qu’est-ce qu’on a pu l’entendre cette affreuse phrase!
    Et puis sinon, je ne peux pas m’empêcher de penser à la difficulté de trouver SA robe… mais alors trouver SA robe qui en plus offre des possibilités d’allaitement facile… Chapeau bas Mme Dentelle!

  • Que de belles photos souvenirs !!!
    J’aime ces mariages non conventionnels avec un brin de folie et d’originalité, qui font de chacun d’eux des mariages uniques. Merci de nous les avoir fait vivre et de continuer ainsi.

  • C’est vrai que c’est très agaçant d’entendre le fameux “Ca ne fait pas mariage” de la bouche des gens. Selon moi, ces personnes n’ont aucune fantasie pour penser de la sorte. Chaque mariage et chaque couple est unique, ce qui donne des choses très jolies et originale. Je me souviens avoir été critiqué par un ancien collègue quand j’avais annoncé mon thème de mariage mais contrairement à lui, mon mariage a marqué les esprits (et toc!) car on a fourni un gros boulot au niveau de la décoration et malgré que ça fasse un an et demi que j’ai dit oui, je suis très fier de mon mariage.

  • Quelles jolies images et quelles bonnes idées !!! Les idées toutes faites sur les mariages c’est vraiment agaçant, l’important c’est que les mariés passent la journée comme ils l’ont rêvée et préparée… que ce soit en portant une robe à pois multicolores (avec des couettes, je suis fan de ce mariage) ou rouge, en allaitant son bébé ce jour là (même mariée on reste une maman…) ou avec des Pez Star wars (alors là, je suis carrément jalouse !!!) ! Bravo pour cette ouverture d’esprit et pour véhiculer ce beau message…

  • Whaou !!!! merci de cette rétrospective, j’ai lu quasiment tous ces mariages et c’est grâce à votre site que mon mariage sera à notre image et pas à celui des autres pour qui non “ça fait pas mariage” et “dit bonjour à la dame” et “tu vas quand même porter une robe blanche !!” et autres indétrônables du même genre

  • Super article Mme Dentelle, Anne !
    Étant moi même plus “traditionnelle” en ce qui concerne notamment la décoration ou la tenue des mariés (vous pourrez d’ailleurs voir ça samedi, c’est mon mariage qui sera publié ^^), j’ai néanmoins pris beaucoup de plaisir à lire et regarder certains articles de chroniqueuses qui ont rendu leur mariage original et coloré !!!
    Longue vie au blog mademoiselle dentelle, je suis fan !!!!!!!

  • Ah, comme ces photos sont agréables à regarder!
    Grâce à Mlle Dentelle, j’ai pu me dire que non, nous n’étions pas les seuls à vouloir faire un mariage “qui ne faisait pas mariage”! Et il faut dire que nous avons cumulé : 30 invités seulement, le marié sans gilet (que les invités risquaient de ne pas reconnaître, selon la vendeuse), un traiteur crêpier pour le repas et un pull par-dessus la robe le soir car, en septembre il fait pas chaud dans une grange! Alors peut-être que ça ne faisait pas mariage, mais qu’est ce que ça nous ressemblait (et qu’est ce que c’était bien!).

  • J’adore tout!!!
    J’aime quand ça sort de l’ordinaire, quand ça traduit la personnalité des gens…
    C’est tellement plus sympa!
    ET Merci au blog!

  • Même si j’ai lu la plupart (si ce n’est pas toutes…) des chroniques d’où viennent ces photos, ça fait du bien de les revoir et de se dire que chacune a pu dépasser les stéréotypes du mariage et faire celui dont elle rêvait!

  • Et bien moi, j’adore toutes ces touches plus ou moins décalées, fantaisies, qui ont été réfléchies, parce que c’est ça, justement, qui fait que le mariage ressemble à ceux dont c’est le grand jour, et qu’on en a de magnifiques souvenirs, qui sortent de l’ordinaire ! Alors, BRAVO à toutes et à tous !

  • SUPER cet article!
    Un blog qui fait vraiment du bien ou on se sent libre de préparer cette journée en faisant fi de certaines conventions.
    Merci à toutes les chroniqueuses de venir nous faire partager leur expérience !

  • Le plus important pour son joli jour est de rester soi-même et de faire un mariage qui vous ressemble ! Que ce soit la robe rouge, ou celle dorée, ou encore le marié en pantalon jaune, j’adore…
    Merci pour ces belles idées 🙂

  • Alors ??? cette soirée anniversaire dentelle à paname ??! On veut des photos, des nouvelles, des articles dignes de grands reporters tout terrain (bonds et rebonds de joie , bosses de femmes enceintes?, montées de rires, poussées d’exclamations… bref, des sensations fortes quoi!)

  • Bonjour
    Ben me voilà rassurée…et “RE-CONFORTEE”
    Parce que moi je vais être une mariée en bleu turquoise,avec des sequins argentées. Je ne m’imaginais pas du tout en blanc. Ni à mon âge (47ans!) ni avec mon parcours.
    Et oui c’est vrai, ce sera “Notre” mariage et il doit nous ressembler!

  • Super article et bien d’accord sur cette phrase : “Comment est-ce que c’est possible que quelque chose que tu portes ou que tu fasses le jour de ton mariage « ne fasse par mariage » puisque c’est le jour de ton mariage ?”.

    L’originalité n’est pas synonyme de ridicule! On trouve ces marié(es) très beaux!

  • Et c’est pour ça que Mademoiselle Dentalle est (presque) le seul blog de mariage que je lis pour préparer le mien ! (il y a When geeks wed aussi ^_^)
    Fiancés depuis 1 mois, je dois me battre avec ma mère pour toute l’organisation parce “traditionnellement on fait comme ça”, “vous vous mariez à la mairie des parents de la mariée bien sûr !” et “on marie notre fille, alors on invite tous les oncles et tantes, et aussi les amis des parents” (même si ce n’est pas les parents qui payent…)
    J-15mois, j’ai cru qu’on allait se disputer sur tout… Mais au final on a réussi à s’entendre 🙂 Et l’idée des invités costumés a été accueillie positivement !
    Bref, je reste zen, et merci Mademoiselle Dentelle d’être là pour montrer que je ne suis pas obligée de faire un mariage traditionnel 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *