Mes DIY mariage : d’un peu de DIY à beaucoup de FTC !

Aujourd’hui je te dévoile un des plus grands secrets de la blogosphère, voire même du monde entier, un mystère qui a sûrement du t’empêcher de fermer l’œil pendant des semaines et qui a du te tenir en haleine jusque-là (non je ne te dirai pas si Katniss choisit Gale ou Peeta, si tu veux savoir, lis les bouquins)… Je parle bien sûr de la chroniqueuse anonyme à l’origine du fameux acronyme FTC pour “Fais Toi Chier” !

Alors voila, j’avoue tout, c’est moi !

Oui, je sais, j’imagine déjà toute la perplexité dans tes yeux “mais… mais… mais… elle avait dit qu’elle ne ferait pas de DIY pour son mariage, qu’est ce qu’elle raconte ?”

En effet, dans mon dernier article je t’expliquais pourquoi je ne voulais pas faire de choses par moi même pour mon mariage, mais tu dois sûrement le savoir, s’il est connu que souvent femme varie, c’est mille fois pire quand elle se marie !

Ça commence avec l’arbre à empreintes

Les choses ont commencé simplement, je voulais un arbre à empreintes, parce que tu comprends, c’est trop bien les arbres à empreintes. C’est donc toute pleine de la joie caractéristique de la future mariée qui vient de trouver une super idée que j’ai entamé mes recherches sur notre ami Google. Mais voilà, horreur et damnation, rien ne me plaisait, entre les arbres à imprimer soi-même qui impliquaient d’avoir un arbre découpé en plusieurs feuilles collées les unes ou autres ou les modèles trouvés sur Etsy que je trouvais toujours trop cher ou pas assez comme je le voulais, je commençais à voir mon envie s’éloigner lentement mais sûrement.

Cependant, je n’étais pas prête à renoncer à mon arbre, surtout que M. Mamour trouvais l’idée plutôt sympa. Je me suis donc lancée dans ma propre réalisation. Je suis allée faire un tour dans le magasin de loisirs créatifs le plus proche de chez moi et j’en suis sortie avec un carnet de 30 feuilles Canson format A2 et des feutres noirs.

Plusieurs tests sur format A4 et de nombreuses taches sur les mains plus tard je dois avouer que je suis plutôt fière du résultat. J’ai même poussé jusqu’à faire moi-même les instructions pour que mes invitées comprennent quoi faire avec cet arbre tout nu. Même si aujourd’hui M. Mamour aime bien me faire remarquer qu’il me reste de quoi faire des dizaines d’arbres à empreintes.

arbre-empreinte-e1418074226652-768x1024

Crédits photo : Photo personnelle

À ce moment-là, le niveau de DIY dans mon mariage était relativement faible. Cependant, les mois passant, les idées se sont accumulées et à chaque fois le même problème : l’incapacité de trouver exactement ce que je veux.

 L’histoire de mes chaussures à paillettes

Pour aller avec ma super robe rock’n’roll de mon mariage civil que tu ne verras pas tout de suite, je voulais des Converses fuchsia et noir ! (et qui brillent un peu aussi tant qu’à faire)

Ni une, ni deux, j’ai cherché sur Etsy pour trouver mon bonheur et là, mon cœur a fait boum! Elles étaient là les chaussures de mes rêves !

converse ETSY

Crédits photo : Etsy

Oui mais voilà, elles étaient complètement hors budget. Je sais que là tu commences à me voir venir. Si, si ! J’ai osé !

J’ai décidé de faire mes propres converse à paillettes !

Pour ça rien de bien compliqué, j’ai acheté deux pots de paillettes noires, deux pots de paillettes roses, de la colle blanche liquide et un ruban d’organza pour les lacets.

colle et paillette

Crédits photo : Photo personnelle

J’ai commencé par recouvrir la chaussure de colle avant de saupoudrer généreusement de paillettes. Ensuite il suffit de laisser sécher et de tapoter pour faire tomber l’excédent. Alors oui, dit comme ça je reconnais que ça à l’air très facile mais mes canapés ne seraient pas d’accord avec toi, tout mon salon a été recouvert de paillettes pendant un bon moment. J’en avais plein les doigts, elles se collaient partout et mon aspirateur ne parvenait pas à en venir à bout !

Malgré tout je te laisse admirer le résultat :

converse paillette converse paillette

Crédits photo : Photo personnelle

La galère du faire part

Après l’arbre à empreintes et les chaussures, est venu le temps des faire-parts. Dès le début j’avais décidé que je ne les ferai pas moi-même ! De toutes façons c’est connu, les faire-parts tout le monde s’en fiche! (Bon ok, Mamie Sidonie et Tata Yvonne aiment bien les mettre sur le frigo mais généralement ça s’arrête là).

En plus, les chroniqueuses qui se sont lancées dans cette fastidieuse expérience pourront te le dire, cette option n’est pas toujours la plus économique. Donc mon choix est fait, je me mets à écumer les sites internet jusqu’à trouver enfin mon bonheur sur ce site. Il est sobre, élégant, livré avec les enveloppes et totalement dans le budget que nous nous étions fixés.

Bon, et là tu te demandes ce que fait ce fameux faire-part dans mon article sur les DIY, commander sur internet ce n’est pas faire soi même, elle raconte n’importe quoi Madame Macaron… mais attends ! J’y viens !

Quelques jours après avoir validé le bon à tirer de nos faire-parts je reçois enfin mon colis et là, catastrophe! Les si jolis petits nœuds qui m’ont fait craquer pour ce modèle ne sont pas formés, il faut les faire soi-même! Alors oui, certes, faire des nœuds ce n’est pas très compliqué mais je voulais qu’ils soient parfaits et juste en nouant les rubans, le résultat était très loin de me plaire.

De tutoriel Youtube, en astuce internet je me suis donc retrouvée à faire des nœuds en utilisant des patrons en cartons, du fil, une aiguille et de la glu. Ces faire parts je les ai maudits sur plusieurs générations, j’ai passé des heures à râler sur ces nœuds, à recommencer certains plusieurs fois, résolue à ce que ma centaine de faire-parts soit absolument PAR-FAITE !

faire part

Crédits photo : Photo personnelle

Pourtant, à ce stade je n’avais pas encore commencé à parler de FTC… non ça c’est venu un peu plus tard, dans la partie 2 de la chronique…

Et toi ? Tu as radicalement changé d’avis sur certaines choses concernant ton mariage? Tu adore les paillettes? Tu es une psychopathe du nœud nœud ? Vient nous raconter dans les commentaires !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



34 commentaires sur “Mes DIY mariage : d’un peu de DIY à beaucoup de FTC !”

  • J’adore ! Tes converses sont tout simplement ouah !!! et je suis en grande fan de converse ! hâte de lire la suite et de savoir d’où vient le FTC… Chez moi c’est aussi en train d’apparaitre parfois je me demande pourquoi on se décarcasse comme ça…

  • Très beau noeud ! Chez nous, pas de noeud, ça sort de l’imprimante, c’est coupé et plié, et hop dans l’enveloppe (comme ça, je m’arrache moins les cheveux !)

    • J’aurais vraiment dû faire la même chose! Non mais quelle idée aussi… Surtout que je suis quasiment certaine qu’aucun de mes invités n’y a prêter attention ^^

  • J’adore ta chronique !!! Tu m’as fait tellement rire.
    Je trouve que tu te débrouilles super bien. Les converses sont absolument géniales tout comme ton arbre à empreintes. En plus je suis contente de te lire de nouveau ! J’espère que l’on aura bientôt la suite.

  • Bon je crois que je suis aussi une psychopathe des nœuds nœuds . J’ai eu l’idée de génie d’ajouter des nœuds à nos faire-parts. J’ai évidemment interdit à mon cher et tendre d’y toucher par peur que ça ne soit pas parfait. J’ai failli verser ma petite larme lorsque ma témoin adorée a défait le nœud en pensant qu’il servait à ouvrir le faire -part alors que c’était juste de la déco… c’est grave docteur ?

    • Si c’est grave, alors on est deux à devoir consulter! C’est joli les noeuds mais jamais je n’aurais imaginer me prendre autant la tête dessus!
      Et moi aussi j’ai faillit verser ma petite larme quand une copine m’a dit l’avoir coupé par ce qu’elle croyait que ca servait à ouvrir le faire-part!

  • Je suis comme toi ! A bas les DIY !!! (pourtant je vais en faire … ou du moins les faire faire ! HA ! )
    J’adore la personalisation et la fierté que tu tire d’un DIY mais quand ta aucune créativité, que tu sais rien faire de tes dix doigts, un homme qui prefere acheter, un boulot et un bébé (moi quoi) bah t’oublie et tu delegue ! Du coup je trouve des personnes qui savent faire tout ça ! Certains sont des prestataires et d’autres des amis.
    En tout cas j’adore tes chaussures !!!! Je comptais m’en acheter une paire blanche et y mettre des lacets en orgenza pour la fin de soirée (paillette + colle + moi + bebe = cata).
    C’est une parti de la robe que l’on voit sous les chaussures ? 🙂
    Hate de lire la suite !
    (Moi j’ai lu les livres nananère ! )

    • Pour la réponse pour la robe il faudra lire la suite!
      Déléguer est une très bonne solution et j’aurai aimé pouvoir y avoir recours mais ma fichue manie de vouloir tout contrôler m’en a empêché ^^

  • Chez nous, le psychopathe du nœud c’est pas moi c’est lui (Monsieur Marin de son petit nom).
    Moi, je suis une psychopathe des listes et aussi une psychopathe des petits trucs à parsemer sur les tables.
    Je voulais des petites feuilles chocolat pour décorer joliement les tables. Je n’ai trouvé que des sapins dorés (bon, il y avait aussi des cœurs, des plumes, des coccinelles, des petites bottes de paille, du sable, …). Que faire ?
    J’ai acheté une perforette de scrap en forme de toute petite feuille, d’immenses feuilles de papier chocolat dans 2 matières différentes (une cartonnée pour l’effet mat, une plastifiée pour l’effet brillant) et j’ai perforé !!!
    Bilan : c’était trop joliiiiiiiiii mais je pense que personne ne s’en souvient sauf peut-être Monsieur Marin (qui se rappelle surtout de mes jérémiades pendant les soirées “trouyottage”), les 2 perforettes mortes au combat et mon pouce marqué du sceau de la feuille pendant quelques temps…
    Mais j’ai fait plein d’autres DIY beaucoup moins FTC que ça.

    • Le plus important c’est que toi tu ai trouvé ca trop joli le jour de ton mariage, je suis sûre que mes invités n’ont pas fait attention à la plupart des choses que j’ai faite mais au final ça n’a pas d’importance, moi je me suis fais plaisir et j’ai eu le mariage de mes rêves, exactement comme je le voulais!

  • Ooo j’adore le résultats des tes DIY surtout tes converses c’est magnifique !!! Bravo à toi et j’ai vraiment hâte de lire ton prochain article et le fameux FTC !!!

  • Beaucoup, bcp de DIY pour notre mariage…
    Et pour le moment la plus grosse galère ca été le FP (vive les marges d’impression). Et la suivante risque justement d’être l’arbre à empreinte, car j’ai un joli fichier fait par mes soins, mais plus du tout d’option pour l’imprimer comme je veux (papier aquarelle A3)… hum….
    Tes converses sont fabuleuses, et ton arbre à empreinte également !

    • Halala les faire parts, il faut croire que c’est le passage galère obligé pour beaucoup de mariées!
      et pour l’arbre à empreinte je compatis, j’ai retourné le problème 100 fois dans ma tête avant de me décider à le faire moi même

  • Je vous lis toutes, et en voyant votre boulot j’ai de réactions:

    – Je me moque: non mais pourquoi elles font tout ça ça va pas la tête ? OO
    – Et ensuite: ouai mais ça en jette !

    Alors quand on fixera une date pour se marier, je me moquerais moins, moi aussi j’ai envie de faire des choses de mes 2 mains gauches! Pour dire, les élèves de maternelles se moquaient de moi :” mais non c’est pas comme ça, tu sais pas faire toi” .

    tout ça pour dire… Trop fun les baskets!

    • Je te rassure, moi aussi je me demandais comment on pouvait se donner autant de mal juste pour des détails de déco avant de me lancer dans tout ça, mais tu verras ça ira tout seul une fois la date fixée

  • Pour une non-adepte du DIY, tu as fait un boulot de dingue en mode FTC! C’est tellement beau que je propose que tu fasses nos DIY à nous, lectrices droguées du blog, Madame Macaron :-p

  • Ils sont topissimes tes premiers DIY !! Et j’ai hâte de savoir lequel a permis l’invention du FTC, que j’utilise déjà pas mal. Et pourtant j’ai décidé de ne pas avoir de nœuds sur mes FP, sinon j’aurai été une vraie dingue du “c’est pas bien fait alors enlèves tout, et je recommence!”

  • L’arbre à empreinte, je connaissais pas. Je trouve que c’est une super idée d’autant que dans ma famille (et également dans celle de chéri) ce sont des handicapés du stylo (mon dieu, écrire, enfer et damnation!!!!). Donc je vais y réfléchir car j’adore les diy. Moi, j’suis une maniaque de l’origami (j’ai tenté plutôt avec succès le pliage des serviettes en ananas et je vais tenter le cygne, c’est trop choupi). Faut dire que j’aime bien les nœuds aussi. A l’aide d’une fourchette, c’est plus facile à faire. En tout cas, bravo. Tes diy sont très réussis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *