Mariage bourguignon avec cérémonie d’engagement

Aujourd’hui c’est Marion qui partage son mariage bourguignon. Un joli mariage plein d’émotions dans le cadre grandiose d’un château, avec au programme une magnifique cave à vin et une petite fillette toute mignonne !

mariage bourgogne château

mariage bourgogne château

mariage bourgogne château

mariage bourgogne château

mariage bourgogne château

mariage bourgogne château

mariage bourgogne château

mariage bourgogne château

mariage bourgogne château

Quelques mots de la jolie mariée :

Nous nous sommes mariés le 4 août dernier en Bourgogne, région de mon enfance. Le choix de la date s’est imposé à nous : ce jour-là, c’était les 87 ans de ma grand mère et l’abolition des privilèges en 1789. Nous avons cherché à faire de ce mariage une journée à notre image, en commençant par un faire part personnalisé.

Le déroulé de la journée a été le suivant :

  •  cérémonie à la mairie
  • cérémonie que nous avons qualifiée d’informelle
  • vin d’honneur
  • repas
  • soirée dansante et after

La cérémonie

Notre cérémonie informelle s’est déroulée dans la salle des fêtes de mon village d’enfance. Ne souhaitant pas nous marier à l’église, nous voulions néanmoins marquer le coup avec cette cérémonie.

Elle était originale par le fait que, contrairement aux cérémonies laïques “à l’américaine”, il n’y avait pas de maître de cérémonie. C’est nous qui avons mené ce moment. Et je dois dire que malgré le stress généré en amont, ça a été un vrai plaisir, et les invités ont apprécié. Nous avions des diaporamas de photos avec musique pour illustrer nos paroles.

Elle s’est articulée ainsi :

  • entrée des 2 mariés (eh oui, c’était le cas puisqu’on venait de passer devant la mairesse) –  musique : Olivia Ruiz , J’envoie valser.
  • introduction
  • notre rencontre (diaporama photos de couple) – musique : bande originale de “Toi, moi et les autres”, La bonne étoile)
  • présentation de nos témoins et discours ou lecture de texte (texte « Le conte de l’amour et du temps », comme Madame Cookies)
  • dédicace à nos parents et discours de nos pères respectifs (diaporama photos de nos parents) – musique : Jean-Louis Aubert, On aime comme on a été aimé)
  • échange de nos vœux, introduits par une amie par un texte de Jacques Brel. Diaporama photos de mon chéri : Amélie les crayons, Ta p’tite flamme. Mon diaporama photos : Francis Cabrel, Je l’aime à mourir.
  • échange des alliances, introduits par une amie – musique : Edith Piaf, L’hymne à l’amour.
  • clôture de la cérémonie par mon cousin – musique : Sinsémilia, Tout le bonheur du monde.

Le moment fort, c’est quand notre fille, Léa, 14 mois, nous a rejoint pour l’échange des alliances et où nous avons annoncé à tous nos invités réunis que nous attendions un deuxième heureux événement ! (À un peu plus d’1 mois et demi de grossesse, je rentrais toujours dans ma robe, ouf !)

Par cette cérémonie, ainsi que par le faire-part et le panneau de photos présent à l’entrée de la salle du repas, nous souhaitions faire passer le message à nos invités que nous avions déjà partagé pleins de choses ensemble (voyages, défis sportif, pacs, achat appart’, bébé…) et que notre engagement était mûrement réfléchi. Message apparemment reçu !

La salle

La suite des festivités a été plus classique, mais le timing a été parfait.

Elles ont eu lieu dans un petit château sur la route des vins. Un grand parc arboré était disponible pour le vin d’honneur, et la salle du repas était typique (mur en pierre apparente, plafond à la française, dalles en pierre).

Il y avait 3 salles en enfilade. La plus grande a été aménagée pour le repas. Celle du milieu a servi de coin danse. Et la première salle nous a permis d’exposer livre d’or, urne, photos, photobooth, after, fleurs…

Nous disposions en plus de 4 salles un peu à l’écart qui ont servis pour le repas, les animations et le dodo des enfants. Nous avions 2 baby-sitters pour surveiller tous nos petits invités (presque une trentaine !).

La déco

Le thème du mariage, si on peut parler de « thème », était la Bretagne, notre région d’adoption. On l’a retrouvée par petites touches dans la déco :

  • cadeaux invités (caramels au beurre salé)
  • tables avec des noms d’îles bretonnes, écrits sur de vraies ardoises
  • galets pour les marque-places
  • compositions florales au centre de la table avec des hortensias blancs
  • plan de table avec une vieille carte de Bretagne.

Je n’ai pas trop insisté sur la déco, la salle avait déjà du caractère. Je n’ai pas opté pour le DIY (pas le temps, entre le travail et notre bébé, et pas non plus des mains expertes), mais je comprends le bonheur de faire sa déco soi-même.

Le vin d’honneur

Nous n’avions invité au vin d’honneur que des personnes également invitées au repas. (Beaucoup de nos invités ont fait un long voyage, et nous ne voulions pas qu’ils se déplacent sans profiter de tout le weekend.)

Nous avons de ce fait choisi un vin d’honneur copieux (ce qui nous a permis de zapper l’entrée et d’avoir un repas assis moins long), marqué par de nombreuses animations (flambage de gambas et de Saint-Jacques, plancha de charolais, découpe de foie gras).

Le repas

Nous sommes passés à table un peu plus tôt que prévu, car quelques gouttes de pluie sont venues perturber la fin du vin d’honneur.

C’était finalement une bonne chose car les invités ont pu tranquillement rentrer dans la salle. Ils en ont profité pour marquer un mot sur le livre d’or, regarder notre panneau de photos, rechercher leur place.

Le repas était servi à table (pas de buffet possible vu le nombre et la configuration de la salle) s’est composée d’un amuse-bouche, d’un plat, fromage et dessert servis à l’assiette.

La soirée

La soirée dansante a commencé vers 23h30. Les gens ont tout de suite été dans l’ambiance.

Nous devions faire une première danse, mais n’ayant pas eu trop le temps de la préparer et n’étant pas de bons danseurs, on n’a pas osé. Nous avons juste été sur la piste de danse dès que le DJ a lancé la musique pour donner l’envie aux gens de nous rejoindre.

Nous avons servis un after vers 1h00, histoire de combler les petits creux générés par la danse. Il était composé de charcuterie et de fromage. Normalement, un candy bar devait aussi être proposé, mais nos petits garnements n’ont laissé qu’un maigre fond de bonbons. L’after était accompagné d’une tireuse à bière pour ceux qui ont toujours soif.

La soirée s’est finie à 5h00 avec coupure électrique générale. Cela a permis aux copains déjà bien « fatigués » de ne pas finir le marc de bourgogne au goulot !!! Du coup, le dimanche tout le monde était « approximativement » d’attaque.

Le brunch

Le dimanche a été une vraie journée de ce mariage. Un grand nombre de nos invités sont restés, nous avions prévu un brunch, sous forme de buffet, réalisé par le traiteur (pas de stress, pas d’organisation à prévoir). L’après-midi ensoleillé a été rythmé par différentes activités proposées :

  • sieste dans le magnifique parc
  • jeu de quilles
  • dégustation de vin
  • randonnée découverte du coin.

Tout le monde y a trouvé son compte. Ce n’est qu’à 18h30 que nous avons dit au revoir à nos derniers invités et quittés le château.

Des idées venues d’ici et là…

Ce que nous avons gardé de « traditionnel » :

  • l’entrée à la mairie au bras de mon papa
  • la robe bustier
  • les boucles de mon chignon (j’ai lu que ça ne se faisait plus, mais j’adore les boucles, et malgré mes cheveux fins et plats, mon chignon a bluffé tout le monde et a tenu toute la soirée !)
  • le château
  • le repas assis.

Ce que nous avons piqué aux blogs :

  • mes chaussures rouges
  • un pseudo candy bar (qui n’a eu que le nom pour les adultes puisque les enfants, après avoir dévoré leur saladier de bonbons, ont discrètement dévoré celui des adultes…)
  • le photobooth

Ce que nous avons apporté de totalement « perso » :

  • pas de pièces montée ni de wedding cake, mais un dessert à l’assiette
  • en cadeau pour les invités, pas de dragées, mais des caramels au beurre salé
  • la cérémonie informelle
  • les faire-parts non conventionnels
  • un costume pour le marié sans gilet

Le budget

Nous avons fait l’impasse sur :

  • le photographe (c’est un ami qui a fait avec nous quelques photos de couple avant la mairie)
  • la location d’une voiture pour le cortège
  • un wedding planner

Je regrettai de ne pas avoir de souvenir de la cérémonie informelle mais par chance, un membre de la famille de mon mari a tout filmé et ce sera notre cadeau de mariage. Top !

Détail du budget :

  • le traiteur = 12.000€ (samedi soir pour 100 adultes et 30 enfants, dimanche midi pour 100 personnes). Il était en or, et beaucoup d’invités m’ont dit qu’ils avaient rarement aussi bien mangé dans un mariage ! Le tout accompagné de bons vins bourguignons, et notamment d’un Gevrey Chambertin pour le fromage qui a retenu toute l’attention des amateurs.
  • château = 3000€ du vendredi au dimanche soir avec location des 4 chambres le samedi + petit déjeuner le dimanche.
  • fleuriste = 450€
  • vins = 1200 €, bière et spiritueux = 250 €
  • DJ = 750€
  • robe = 450€.  Pour une robe de mariée, ce n’est pas très cher. Et pourtant, je n’ai eu que des compliments ! Accessoires = 250 € (mes bijoux sont issus d’une créatrice, Bijoux Volutes).
  • costume marié = 850€
  • papeterie = 250€
  • alliances = 700€
  • + plus tous les extras (éthylotest, robe lendemain, robe Léa, esthéticienne, coiffeur…)

Total : 21.000€ 

Ce que je referai :

  • la cérémonie informelle
  • le déroulé de la journée
  • les bulles de savon pour notre sortie de mairie (pas de papier à ramasser ou qui s’envolent après)
  • ne pas trop me prendre la tête sur la déco (même si je me suis pas mal remise en question au vu des blogs et des magnifiques déco DIY)
  • déléguer à des prestataires de confiance : le traiteur a géré une multitudes de petites choses
  • faire une réunion « famille proche » la veille
  • … et en profiter pour déléguer un certain nombre de points, comme accueillir les gens à la mairie ou au château, s’occuper de ma fille, mener le cortège de voitures, gérer les baby-sitters, gérer le DJ, le photobooth, la composition florale, être l’interlocuteur du traiteur…
  • le photobooth (quelques photos très sympas)

Ce que je ne referai pas :

  • Laisser les verres en verre (qui cassent !) pour l’after, plutôt que des gobelets plastiques. Encore heureux que les boit-sans-soif étaient plutôt intéressés par la bière, et là, nos verres à bière étaient en plastique.
  • Me marier avec un enfant en bas âge. Si nous avons profité, Léa, elle, n’a pas du tout apprécié qu’on la délaisse pour nos invités. À 14 mois, elle était trop petite pour comprendre et en profiter, et trop grande pour ne pas s’en rendre compte.
  • Ne pas faire de lancé de bouquet. Je n’étais pas motivée pour le faire, mais plutôt que de laisser mon bouquet se dessécher dans la voiture, j’aurai pu faire une heureuse avec.

Conclusion :

Mon mariage était à l’image de ce que je rêvais, plein de bonheur et d’amour !!!

Les petites tensions sont restées au vestiaire pendant ce weekend de fête. Ce qui nous a le plus touché, mon mari et moi, c’est l’entente qu’il y a eu entre tous ces gens très hétéroclites qu’étaient nos invités. Nous avons même fait naître quelques amitiés, et ça c’est super.

Le jour J continue un peu, puisque chaque matin, nous ouvrons un nouveau sachet de thé avec un petit mot d’un de nos invités, et recevons une fois par semaine une carte postale remplie ce soir-là.

Je suis encore plus amoureuse de mon chéri depuis qu’il est devenu mon mari, et ma famille me remplit de bonheur !

Et toi ? Tu invites tout le monde au vin d’honneur ? Tu suis la traditon sur quel points ? Tu as piqué beaucoup d’idées sur les blogs ? As-tu envisagé de diriger ta cérémonie laïque toi-même ? Sur quels postes as-tu fais l’impasse ? Raconte !


Pssst ! Tu as besoin d’aide pour créer ta cérémonie laïque ? Pas de panique, Mademoiselle Dentelle est là pour toi ! Découvre le guide “Cérémonies laïques : Guide pratique pour une cérémonie qui vous ressemble” pour glaner toutes nos bonnes idées. Si tu fais appel à un proche pour officier celle-ci, je t’invite à faire un tour du côté de notre coaching de l’officiant afin de lui donner toutes les clés pour préparer et célébrer votre union ! ❤ 



12 commentaires sur “Mariage bourguignon avec cérémonie d’engagement”

  • Que ton mariage avait l’air beau et très réussi. Je te souhaite beaucoup de bonheur pour la suite.
    L’idée de la cérémonie informelle est très originale. Je pense que tu vas être à l’initiative d’un nouveau courant… 😉
    Toutes mes félicitations.

  • Quel joli mariage!Je me suis mariée une semaine après toi 🙂
    Félicitations pour le 2ème bébé!
    Au premier regard j’ai cru que tu étais bouclée naturellement, c’est donc dépassé les boucles… 😉
    L’idée-cadeau des petits mots dans les sachets de thé ca doit être très gai à découvrir chaque matin! i

  • Félicitations pour ton mariage ET ton 2e heureux évènement !
    le lieu avait l’air très sympa !
    j’aime beaucoup ta robe, très simple, sobre… comme j’aime 🙂

    pour notre mariage on a également mêlé tradition et originalité (et pas mal d’inspiration de blog mariage, que je continue à suivre même mariée ^^)

  • Très jolie mariée ! Je lui trouve même un petit air canaille à la Kirsten Dunst, et vu que c’est une de mes actrices préférées, forcément, j’adhère (et j’adore !). Et bon décidément, nous ne sommes pas toutes égales face à Mère Nature : si j’avais dû me marier enceinte de mon cadet, à seulement 15 jours de grossesse je ne serais jamais, mais alors jamais rentrée dans ma robe ! 😀 C’est pô juste…

  • Peut-on connaître la provenance de la robe ? Je n’aime pas les bustiers habituellement mais là, je la trouve wahooo (et pour ce prix !)
    Sinon, c’est bien de voir qu’on peut faire ce qu’on veut, parce que même si c’est pas la mode, l’important c’est que c’est ce dont on a envie (je les trouve très jolies les boucles moi !)

  • Merci pour vos commentaires, ça fait chaud au coeur !!
    A duidelijkclaire : ma robe vient d’un magasin à Chalon sur Saône (71)
    Je ne voulais pas de bustier au départ mais quand je l’ai essayé, je l’ai adopté tout de suite.

  • Sur certains blog de mariage, j’avais lu que le bustier et le chignon bouclé n’étaient plus tendance. Concernant les coiffures, c’est plutôt les coiffées/décoiffées qui sont mis en avant… mais il faut avoir les cheveux qui vont avec, ce qui n’était pas mon cas.
    A Madame Choupette : Les mots avec les sachets de thé, c’est super et ça prolonge le plaisir (c’est une brillante idée de ma belle soeur).

  • Eh bien ça avait l’air d’être un chouette mariage ! le lieu est magnifique, et ta robe et le costume de Monsieur vous vont parfaitement.
    Bravo pour cette cérémonie informelle, en effet tu viens peut-être de lancer une nouvelle tendance – j’imagine que cela a dû être beaucoup de travail.. en parlant de tendances, peu importe que telle coiffure ou tel truc ne soit plus à la mode, pour un mariage, il n’y a que ce qu’on aime qui compte !
    et félicitations pour le 2e bout de chou !

  • Coucou Marion,

    Félicitations à ton mari et à toi pour ce joli mariage et votre 2ème bébé !

    J’aurais bien aimé être invitée à ton mariage dis-donc, ne serait ce que pour la dégustation de vin, hi hi 🙂 Mais aussi pour l’esprit de convivialité qui en ressort et pour la cérémonie “informelle” !

    Très jolie robe, et un petit coup de coeur pour ton collier ! Moi je n’en mettrais pas car je mise tout sur les boucles d’oreilles mais je trouve que le tien est très sympa et qu’il te va très bien !

    Je comprends que tu aies été amenée à te remettre en question à cause des images de déco de blogs, mais tu as bien fait de tenir le cap que tu t’étais fixée (pas de DIY), votre mariage est à votre image et c’est tout ce qui compte ! Na !

  • Bonjour

    Félicitation pour votre mariage qui avait l’air très réussi. Comme je souhaite également me marier dans l’Yonne et que ton traiteur a eu l’air de vous satisfaire pourrais-tu me donner son nom?

    Par avance merci beaucoup et je vous souhaite beaucoup de bonheur

    Claire

  • bonjour, j’ai réellement appréciée votre histoire…. nous aussi nous nous marions en bourgogne, et du coup ça donne encore plus envie… merci à vous de nous avoir fait partagé votre joli we..

  • Coucou, pourrais-tu me donner le nom de l’endroit où tu t’es mariée s’il te plait? J’ai visité quelques châteaux de la route des vins en préparation de mon mariage mais je ne reconnais pas le tien, et il a l’air super joli! Merci beaucoup!! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *