Mon mariage participatif : la décoration de la salle et le repas

De retour de voyage de noces, j’ai mis du temps à atterrir ! Le soleil des Canaries nous a fait tout oublier, à Hombre et à moi, juge plutôt :

Voyage de noce CanariesMais c’est la rentrée ! Et j’ai enfin le plaisir de te retrouver, pour te raconter la “Suite et fin” de notre mariage participatif. Au passage, j’en profite pour saluer chaleureusement les nouvelles Mesdemoiselles qui nous ont rejoint cet été ! 

Je t’avais donc laissée, avant les vacances, dans l’attente insoutenable du devenir de notre valse. Et j’avais aussi évoqué un gros bug de plan de tables… Comme je viens de récupérer quelques photos, je vais pouvoir t’en dire un peu plus !

Petite parenthèse : Novia, ATTENTION. Sans photographe officiel, récupérer tes photos de mariage est un vrai challenge.

Tu crois que tes invités t’enverront spontanément leurs cartes mémoire, 3 jours après la noce ? Grossière erreur. La plupart d’entre eux se transforme en effet en lutins espiègles. Ils prennent un malin plaisir à cacher leurs photos dans un endroit sûr. Ou alors ils ont l’outrecuidance de partir en vacances, dans un lieu hors d’atteinte ! Et ce n’est souvent qu’après des mois de harcèlement – ou de mutisme patient – que tu parviendras peut-être à en récupérer quelques-unes.

Donc, permets-moi de te présenter la décoration de notre immense salle ! Celle du plafond, tout d’abord :

Mon mariage participatif, décoration de la salle

Je sais. Vu comme ça, ça ne semble pas particulièrement impressionnant.

Mais si je te dis que ces 70 ballons et ces tentures ont été installées tant bien que mal la veille du jour J, par Hombre et moi seulement ? Ah ! Voilà !

Eh oui… “Mariage participatif” ne signifie pas forcément que tu pourras compter sur tout plein d’amis, super enthousiastes à l’idée d’aller se percher sur une échelle branlante à 7 mètres du sol !

Je suis bien moins satisfaite de la décoration de mon bar à bonbons. Faite à la va-vite, vu le temps que nous avait pris celle du plafond :

Mon mariage participatif, décoration candy bar

Quant aux centres de table, je te laisse juge… Bon, j’ai trouvé à recycler la lavande oubliée, tout de même !

Mon mariage participatif, décoration centre de table

Je te passe l’anecdote du début d’incendie dans l’une des coupelles, la flamme de la bougie ayant caressé les feuilles de rosier d’un peu trop près. Incendie rapidement maîtrisé à coup de verres d’eau. Je n’ai malheureusement pas d’image du centre de table après l’intervention des secours. Dommage. Elle m’aurait sûrement permis d’inaugurer une rubrique “Rions un peu” !

A ce propos, t’ai-je parlé du caractère carrément hilarant des explosions de ballons, qui ont eu du mal à supporter la chaleur de la salle ? Non ? C’est pourtant tellement sympa, de recevoir un bout de latex dans son assiette…

Mis à part ces quelques détails comiques, la soirée s’est très bien passée, et l’ambiance était au rendez-vous. Pour le coup, le côté participatif a montré tout son formidable potentiel ! Avec, dans l’ordre d’apparition :

Tatie Catherine à la cornemuse, pour saluer l’arrivée des mariés. (Oui oui, c’est bien elle qui avait déjà enchanté notre cérémonie à l’église !)

Mon mariage participatif, animation mariage cornemuse

 Nos amis accordéonistes, qui ont fait danser nos parents sur un air de musette très joyeux :

Mon mariage participatif, animation mariage accordéon

 (Jéjé, tu as voulu te déguiser. C’était à tes risques et périls. On t’aime.) 

Nos animateurs-clowns, Lolo mon beau-frère et Jéjé, l”ami d’enfance de Hombre, stars de l’improvisation :

Mon mariage participatif, animation mariage clown

  (Lolo, tu as voulu te déguiser…)

Nos danseurs bretons, qui ont transformé notre mariage en véritable Fest-Noz !

Mon mariage participatif, animation mariage danseur breton

(Les amis, vous avez voulu vous déguiser…)

Et maintenant, Novia, regarde un peu nos belles tables, artistiquement disposées en T.

Mon mariage participatif, décoration de salleÇa en jette, non ? (Si. Ça en jette.)

Mais permets-moi un conseil. Ne dresse pas tes tables trop tôt. Même si ça te rassure. Tu n’es pas à l’abri.

Pendant notre merveilleux cocktail, nous étions très sereins. La salle était prête, tout allait pour le mieux. Sauf que… L’un de nos invités est venu accompagné ! Et ça, ce n’était pas prévu. Mais alors, pas du tout du tout ! Comment lui avouer que nous n’avions aucune possibilité de modifier notre placement millimétré ?

Ni une, ni deux :  nous courons à la salle, pour tenter de trouver quand même une solution.

Et là, Novia, il faut que tu nous imagines, Hombre, son papa et moi, en train de pousser touuuut doucement l’ensemble du T, avec toutes ses tables dressées et décorées, pour parvenir à en rajouter une ! Le risque : que les pieds métalliques de l’une d’elles se replie brutalement, entraînant toutes les autres dans sa chute…

Notre invité et sa compagne ne sauront jamais par quelles affres nous sommes passés, pendant ces quelques minutes de manutention délicate ! Et c’est tant mieux.

Last but not least. Je te l’avais promis, je le fais. Même si ça me coûte.

Tu te souviens sans doute de notre fameuse valse ? Celle que nous avions si bien préparée, avec un prof de danse et tout et tout… Novia, crois-moi. Si tu te lances dans cette aventure, n’oublie jamais que :

1. Boire avant de danser est une très mauvaise idée. Même si le vin est bon.

2. Une traîne se remonte du côté de la main que tu donnes à ton cavalier. Et non du côté de celle qui lui tient le bras. Je ne sais pas si c’est très clair.

3. Il vaut mieux faire évacuer la piste de tout enfant égaré avant de te lancer.

Malheureusement pour nous, la soirée ayant pris un peu de retard, c’est donc passablement éméchés que nous nous apprêtons à ouvrir dignement (sic !) le bal. Notre cousin, très enthousiaste, lance la musique.

Nous sommes à peine placés, je n’ai pas le temps de m’apercevoir que je tiens ma traîne du mauvais côté… Je me prends donc rapidement les pieds dans ma robe, et Hombre, en essayant d’éviter notre fils oublié au milieu de la piste, manque de me tomber dessus dans un chapelet d’imprécations !  Fin de la valse, et début de nos espoirs de gagner quelque chose à vidéo-gag.

Pour toi, et pour toi seulement ! Voici la seule et unique image qui a immortalisé ce grand moment :

Mon mariage participatif, chute première danse

Oui, je sais. Moi aussi, j’aurais préféré te montrer carrément celle de la chute. Mais bizarrement, aucun de nos invités médusés n’a pensé à déclencher son appareil, pile à ce moment ! Dommage, rions un peu, etc.

Malgré toutes ces péripéties, et peut-être même grâce à elles, nous avons vécu une journée fantastique. Pleine d’amour, de rires et de musique. Encore plus merveilleuse que tout ce nous avions imaginé ! Un immense MERCI à tous nos amis, qui ont vraiment joué le jeu. Et surtout, un énorme bisou à Michel, notre cuistot, qui nous a régalés de son incomparable couscous !

Mon mariage participatif repas couscous

Et enfin, MERCI A TOI, Novia, d’avoir suivi nos aventures depuis le début !

Mon mariage participatif pièce montée cake topper

 



30 commentaires sur “Mon mariage participatif : la décoration de la salle et le repas”

  • Hello Madame Tango et félicitations pour ce beau mariage! J’admire la prouesse d’avoir réussi à accrocher tous ces ballons dans une salle aussi haute! 🙂
    Et ton article m’a bien fait rire! Tu sais que les centres de table qui prennent feu, c’est ma hantise? 😀

  • Hihi eh bien voilà un récit qui aura eu le mérite de faire rire ! 😆 Tu as eu le courage de “tester pour nous”, désormais on peut noter plein de nouvelles choses dans les “trucs à éviter” et autres “à savoir”.
    Merci pour ce récit… plein de rires et de gaieté ! 😀

  • AHHH l’installation de la déco perché sur une échelle … malgré tout bon souvenir pour nous … Début difficile aucune échelle assez haute nous avons du louer un échafaudage à 48h du mariage sic !!!

    Très jolie mariage pleins d’anecdotes que vous garderez en mémoire durant de longue année.

  • J’aime beaucoup ton récit car il prouve que même si tout ne se passe pas toujours comme on le souhaiterait, on peut en rire et en garder un très bon souvenir! 🙂

  • Ca avait l’air super sympa !! Un beau mariage où se lit vraiment l’amour et où l’émotion et la joie se ressentent !! félicitations !!!
    Je me rends compte néanmoins qu’on a eu une sacrée veine pour le nôtre…12 potes pour nous aider à tout préparer le vendredi, et toutes les photos récupérées dès le dimanche !! va falloir que je pense à les remercier.

    Alors c’était comment la lune de miel ? Ca avait l’air super en tout cas !

  • Vous avez l’air d’avoir passé une très bonne soirée et d’avoir bien ri !!

    Sinon petit conseil pour récupérer les photos des invités : un ordinateur portable avec lecteur de carte mémoire dans un coin et un proche chargé d’obliger les invités à y charger leurs photos avant de partir. Ca marche aussi le lendemain midi si il y a un brunch prévu avec les invités. Moi, le lendemain soir, j’avais récupéré 1600 photos ! Par contre du coup il y a tout en vrac, y compris les photos ratés, et c’est à toi de faire le tri !

  • Des ballons qui éclatent pendant le repas ? ça a dû mettre de l’ambiance !
    Ton récit donne en tout cas l’impression d’un moment très joyeux entre proches, et les photos le confirment !

  • J’admire ton détachement et ton auto-dérision! C’est bien ça nous prépare (rho l’angoisse ^^). Mais malgré tout, je suis sûre que tu pourrais faire une longue liste de moments magiques!

    • Ah oui, tout a été magique, en fait ! Bien au-delà de ce qu’on avait rêvé 🙂 Un mariage participatif, c’est aussi l’occasion pour les amis de montrer leur affection aux mariés. A leur manière, forcément personnelle et touchante !

  • Tu m’as bien fait rire avec ton centre de table qui a pris feu!
    j’ai fait un peu dans le meme style:
    nous avions des lanternes en centre de table avec une grosse bougie et quatre petites bougies autour!GRAVE ERREUR!!!!!

    ne faites jamais ça, ça a fondu la grosse qui s’est ni plus ni moins répandue sur un mètre de diamètre au bas mot!

    et nos lanternes thailandaises ont lamentablement cramées pour une bonne moitié!les invités n’attendaient pas assez pour les lâcher et certaines ont échouées sur les deux seules voitures hors de prix de la soirée dont une pretée par mon beau frère, une audi rutilante à 80 000 €!

  • Un récit qui fait regretter de ne pas y avoir assisté !
    La preuve que même avec quelques couacs, cette journée reste magique.
    Et miam, un bon couscous ! ça me donne envie !!!!
    Pour les photos, j’aurai mon PC sur place et obligation pour les invités d’y copier le contenu de leur SD ! 🙂
    Encore bravo et félicitations Mme Tango !

  • Merci pour ce récit ! Il y avait l’air d’avoir une ambiance géniale à votre mariage, on le sent en regardant les photos.
    Bravo pour la déco du plafond, ça rend vraiment super.
    Merci aussi de partager les petits “couacs” du jour J, ça fait drôlement relativiser ceux qui ne manqueront pas de nous arriver :).

    Félicitations !

  • Merci à vous !
    Je crois sincèrement que ce dont on se souvient le mieux, ce sont les petits couacs, en effet ! On en rit encore, 3 mois après ! Et puis, c’est aussi ça qui rend un mariage unique. A bas la perfection !! 🙂 (Ça fait du bien, hein ?)

  • Ravie de découvrir la fin de ton récit ! Franchement vous avez assuré pour l’installation de la salle (chapeau pour les ballons et les voiles au plafond !).

    Et c’est intéressant d’avoir ton retour sur les couacs qui finalement n’ont rien gâché à votre joli jour 🙂

    Encore félicitations !

  • ohhh merci Madame TANGO pour ce superbe récit plein d’émotions et de rire !!!

    génial les deguisements

    j’ai du oublier quelquechose
    pourquoi autant de rapport avec la Bretagne?

    en tout cas l’ambiance était là
    la déco très sympa
    et superbe mariage participatif!!

    Félicitations

  • Merci pour le récit de cette fête pleine joie qui met de bonne humeur et me rassure en tant que future mariée sur le fait de passer un super moment même avec des imprévus!
    Félicitation!

  • Super récit !!
    Vous avez dû bien vous amuser effectivement !!!
    Vous rirez encore longtemps de tout ces imprévus !!
    Merci d’avoir partagé tout ça avec nous !!!

  • Yessssss!

    Madame Tango est de retour! Youpi! Et avec plein de photos en plus!

    Cette journée avait l’air géniale et je ne peux que te rejoindre quand tu dis que ce sont aussi tous les loupes qui en ont fait une magnifique journée dont vous vous souviendrez toute votre vie 🙂

  • Mdr un bout de latex dans son assiette, ça devait être surprenant d’entendre les ballons claquer pendant la soirée !

    En tout cas bravo pour votre décoration, ça doit pas être facile !

  • En effet, ça n’a pas été facile, mais le must, c’est qu’on n’a même pas eu à tout décrocher ! L’adjoint au Maire étant passé voir la salle le lendemain, il est tombé amoureux de notre ciel de ballons, et il nous a demandé si nous pouvions le laisser pour la soirée de anciens, qui se tenait le mercredi suivant ! Tu penses si on a accepté ! 😀

  • Si j’étais à ta place, je ne sais pas si je pouvais être si positive comme toi! Je vois que vous aviez très bien géré tous les handicapes! Et bravo pour ton esprit qui est toujours positif! J’essaie de m’en inspirer pour les soucis qu’on rencontrera peut-être le jour J!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *